Les derniers avis (38936 avis)

Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

Une très bonne série. Dommage qu'elle soit inachevée, sinon j'aurais sûrement mis 5 étoiles. Le dessin est superbe, beaucoup mieux que dans "Trolls de Troy" à mon avis. C'est dommage que les auteurs aient délaissé cette série au profit de Trolls. Même si on retrouve des éléments de la recette d'Arleston, cette série me semble destinée à un public plus adulte, de part certaines de ses scènes un peu crues.

16/08/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Je ne vais donner mon avis que sur "Les celtiques" puisque c'est le seul album qui m'ait été donné de lire. Le style graphique est résolument différent de ce qu'on a l'habitude de voir mais il a un charme indéniable et je suis facilement entré dans l'univers de Corto Maltese. Les histoires, mêlant rêve, légende et réalité, Pratt livre une vision poétique du monde celte, cette poésie est l'intérêt central de la bd. Voila j'ai vraiment accroché à cet album et il m'a donné envie de lire la suite... ... mais vu le prix par bd je crois que je vais les emprunter à un pote, je me contenterai d'acheter celles qui m'auront le plus plu.

16/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Vaisseau de Pierre
Le Vaisseau de Pierre

Un classique de l'époque Bilal/Christin Pour peu que l'on rentre dedans, cette bd fait passer beaucoup de choses au lecteur, beaucoup de valeurs oubliées et de nostalgie (la fin, que j'ai vraiment beaucoup aimée). Personnellement, en lisant cette bd, j'ai vu un film. A chaque page tournée, j'imaginais une scène dans ses moindres détails. Bilal a décidé d'adapter en film la femme piège (franchement ça va être bien galère), mais je pense que le vaisseau de pierre aurait été parfait...

16/08/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

A mon avis, "Donjon" est le type même de la bd à acheter, le genre de série qu'on peut se lire toutes les semaines sans s'en lasser (puis introuvable en bibliotheque...). Dans la famille donjon c'est "Potron-Minet" que je préfère, pour son dessin, pour son ambiance nocturne et pour le personnage de Hyacinthe.

15/08/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Korrigans
Korrigans

Très bonne entrée en la matière que ce premier tome ! Civiello reste ce qu'il est : un auteur "inclassable" qui a su, à la seule force de son graphisme, imposer une bd telle que "la graine de folie" pourtant vide de tout propos cohérent. Certes, avec "Korrigans", le scénario peut sembler un peu léger mais, au moins, il a le mérite d'exister ! :) Et Mosdi n'est pas étranger à ce constat, comme lors de la reprise en main du scénario du dernier tome de "la graine de folie". "Les enfants de la nuit" est un très bon premier tome qui pose les bases du récit. C'est fluide, ca se lit bien ! Côté dessins, on pouvait reprocher à Civello dans "la graine de folie" une certaine surcharge nuisant à la compréhension des planches malgré le très bon rendu de celles-ci. Ici, il semble s'être corrigé et a adapté son trait en conséquence sans rien perdre de sa verve. On ne peut forcément pas mettre culte une série à peine commencée, mais c'est tout comme car elle démarre sur de (très) bonnes bases ! A quand la suite ? [05/08/2004] Ben justement, je viens de lire le tome 2 et je suis toujours aussi admiratif devant les planches (aaah, ce Civiello !). :) Côté du scénario, cela se lit toujours aussi agréablement même si j'ai l'impression d'avoir à faire à un tome de transition (déjà ?). :?) Bref, j'attends le tome 3 ...

15/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Les Superhéros Injustement Méconnus
Les Superhéros Injustement Méconnus

Larcenet, j'aime assez. Bon, j'ai jamais lu "Bill Baroud" chez le même éditeur, mais il semblerait que ce soit mieux. Mais moi, j'ai bien aimé cette parodie des superhéros. L'idée de base est sympa et les dessins toujours aussi bons (c'est quand-même dommage qu'il n'y ait pas de couleur chez Fluide Glacial...). Sinon, j'adore les histoires de "Super scientifique man" ou de "Super drôle". Les autres aussi sont assez poilantes. Mais c'est vrai qu'on éclate pas de rire à chaque réplique. Mais dans l'ensemble, je trouve ce one shot plutôt divertissant. Une réussite!

15/08/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Amours fragiles
Amours fragiles

C'est vrai que Amours Fragiles peut être considérée comme de la bd historique. Personnellement, cela me gène un peu car même si on ne peut pas nier les faits, un des points marquants reste avant tout la relation humaine et amoureuse qui unit les deux héros principaux. Le scénario de Philippe Richelle est vraiment très réussi. Le ton est juste et la narration très efficace. En résumé, dans une Allemagne aux portes du nazisme, on nous fait partager la rencontre amicale puis amoureuse d'un garçon timide et une jeune fille fraîchement installée en face de chez lui. Vous allez me dire que cela n'a rien d'extraordinaire. Et pourtant, j'ai trouvé cette histoire terriblement passionnante car à travers cette liaison, nous sommes témoins de la montée du parti national-socialiste, ce fléau qui sera à la base de plusieurs complots, accusations injustifiées et discours antisémites malheureusement déjà bien présents à cette époque. Tout cela nous aide à mieux comprendre les doutes et les incertitudes du peuple allemand. Bien sûr, vivre cet amour au grand jour ne va pas être chose facile pour nos deux tourtereaux surtout que la conjoncture de ce pays en cette période agitée n'est pas là pour arranger les choses. Les personnages sont décrits avec beaucoup de pudeur et l'ambiance morose du moment est affichée sans ménagement. Le scénariste s'est sûrement bien documenté pour élaborer son récit et pour cela, son travail mérite franchement que l'on s'y attarde. Le dessin de Jean-Michel Beuriot est assez original. Son trait est relativement classique mais il a sû y intégrer une touche personnelle qui lui donne beaucoup de charme. Les personnages sont dessinés avec finesse et les ambiances de rues sont plutôt bien rendues. Les couleurs sont, elles, dans les tons pastels, ce qui donne à l'album un aspect plutôt terne mais qui colle très bien avec l'histoire. Amours fragiles est une bd très réussie sur une période très sombre de notre passé. Intelligemment écrit, il s'y dégage amour, pudeur et engagement. A conseiller, d'urgence !!!

15/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

En résumé j'ai passé un bon moment à lire cette BD. En fait, c'est surtout le dessin qui m'a plu, sans defauts et qui plus est accompagné de couleurs à l'ordi elles aussi très réussies. Quant au scénario, je crois que l'album s'inscrit dans la durée, à la découverte d'une unité spéciale de la police, "l'euro police" et franchement, c'est bien ça qui me botte!

15/08/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

Cette petite bd en noir et blanc m'a ravi. L'histoire est sombre et torturée, tout comme le dessin. Il s'en dégage une atmosphère noire et pesante, lourde qui nous oppresse et qui nous fait ressentir les conditions de ces élèves condamnés à la touille. L'idée de départ est vraiment bien et la narration très fluide, ce qui empêche de s'ennuyer. Le dessin joue beaucoup dans la réussite de cette bd. C'est vraiment un bon encrage, qui mériterait presque un 5/5.

14/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Jojo
Jojo

Ahhh, que de poésie! Les situations sont souvent drôles, les personnages sont attachants, les histoires sont pleines de bons sentiments, les dessins excellents... Bref, une toute bonne série "pour enfants" qui ravira effectivement les tout jeunes pour l'originalité et la légéreté donc fait preuve Geerts, et les moins jeunes qui apprécieront la poésie et la narration de l'oeuvre (personnellement, je n'ai pas lu beaucoup de "Jojo", mais j'ai adoré par exemple "Jojo au pensionnat", un pur bonheur!). Bref, ça rappelle un peu "le cadet des Soupetard" et, par conséquent, toute notre enfance : un régal.

14/08/2003 (modifier)