C'est vrai que la taille du volume impressionne au début, et puis finalement ça passe sans difficultés. On pénètre bien dans l'histoire et ces allers-retours sur l'autoroute du soleil nous procurent un réel plaisir, à la fois par l'épaisseur que gagnent les personnages et par le comique de certaines situations.
Le développement du scénario, qui part d'une idée sans trop d'originalité, est impeccable, la narration est vraiment entraînante et les personnages sont dans l'ensemble bien trouvés et très vivants (ce qui est vital pour un genre où les rencontres sont si importantes). Tout fonctionne à merveille, et ce road movie de plus de 400 pages s'avale sans problème. J'étais presque déçu que ça se termine.
Pour le dessin, je ne trouve pas ça "beau", mais simplement adapté au ton de la BD et au côté social de l'histoire. Je n'aime pas beaucoup ce trait et ça m'a un peu rebuté au début, mais on arrive assez rapidement à passer outre. La mise en page, elle, est bonne.
Je l'ai lu pendant un trajet en voiture (le format aidant), et ça m'a bien fait passer le temps : une bonne BD solide et maîtrisée.
Slam Dunk...
J'ai découvert par hasard ce manga dont je n'attendais pas grand chose, et je dois avouer que ça a été un très grande susprise.
Pour être concis, je n'aimais pas particulièrement le basket auparavant, en tant que sport que je trouvais "fashion" et "frime", et les mangas de sport non plus.
Plusieurs éléments à la clé du succès :
Des personnages très humains, tous très bien définis et d'autant mieux servi par le graphisme de Inoue qui devient sublime passé quelques tomes. Au charisme indéniable, bien entendu.
Un humour omniprésent, que je mets au moins au même niveau que celui de GTO, petite culotte et scatologie en moins.
Et pour finir, un art de la narration et une ambiance unique dans les mangas de sport. Inoue aime le basket, il y a joué, il a vu un nombre infini de match de pro, et on le sent. On sent le jeux. Le "fashion" et la "frime" s'efface derrière tout autre chose. Le basket est un sport où on peut s'amuser, s'éclater comme un fou.Et l'auteur nous ménage un tel suspense pendant les matchs... Au partir du volume 10, ça en devient génial. J'ai rarement ressenti une telle pression à la lecture d'un mange.
Vous ne croyez pas que le basket est un sport vraiment palpitant où on s'amuse à bloc ?
Lisez Slam DunK :)
Il est vraiement conseillé de lire cette bd, elle est vraiment bien; les dessins sont magnifiques et l'histoire est géniale, même si elle peut paraître pour certain manquer d'originalité. Elle nous fait découvrir un monde magique où les personnages sont vraiment attachants. Alors si vous recherchez un sénario prise de tête, ne l'achetez pas. Mais si vous voulez passer un bon moment, allez-y, ça vaut le coup.
J'ai acheté mon premier Thorgal lorsque j'avais 11 ans, et deux mois après j'avais tous les tomes. Le personnage de Thorgal est vraiment excellent, c'est une bd fantastique, les dessins... bon c'est vrai que dans les trois premiers tomes c'est pas terrible, mais bon après ça devient magnifique et le sénario est vraiment génial.
En plus en ce moment il y a une édition qui regroupe le cycle du pays Qa, bon bah j'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de l'acheter. Après je suis presque sûr que vous vous lancerez dans la suite de la série.
Sur la fin la série devient moins bien qu'au début mais les deux derniers tomes relance un peu la série (le barbar et kriss de valnor).
La suite va certainement nous donner plusieurs suprises.
Alors là, on touche au sublime ! Il est curieux qu'un truc aussi brillant m'ait échappé aussi longtemps... Le dessin raconte une drôle d'histoire, une mise en abyme vertigineuse tant du point de vue narratif que graphique... Il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu, totalement inattendu et incroyablement riche. Je dois dire que Mathieu m'a surpris plusieurs fois au cours de la lecture ; il a dû préparer son coup pendant longtemps pour atteindre une telle maturité.
La classe au-dessus !
Plusieurs angles de lecture sont opportuns dans cet ouvrage, aussi intéressants et captivants les uns que les autres.
Que ce soit l'éducation d'un jeune homme qui se construit par opposition (critique acerbe de la société américaine du point de vue soviétique), la critique d'un système "Stalinien" déshumanisé, la prise de confiance progressive d'un adolescent soumis aux sarcasmes (bec de lièvre), ou l'ouverture au monde spirituel perçu comme une alternative / un échappatoire à la guerre froide (d'un ancien prêtre orthodoxe au "chaman indien")…
En outre, le doute et les souffrances des personnages sont idéalement retranscris par Boucq (malgré une colorisation qui ne m'a pas séduit).
Je redécouvre Bilal après un premier contact lointain qui m'avait fortement déplu. J'ai dû faire un gros effort pour prendre cette bd à la bibliothèque (c'est dire), et après avoir lu les deux tomes je dois avouer que je suis subjugué. Par le dessin d'abord qui est exceptionnel, j'avais toujours aimé les planches que je voyais par ci par là, et dans mes souvenirs c'était surtout le scénario de la bd que j'avais lue qui était pourri. Dans ma tête, Bilal était avant tout un excellent illustrateur, et il l'est toujours. Une grande force se dégage de ces planches, tout est très expressif, les décors sont très bien faits, la mise en page est excellente, et les couleurs bien appliquées et bien choisies : vraiment du grand art.
Pour le scénario, ce qui m'inquiétait le plus donc, c'est un peu prise de tête et pas très réaliste (si tant est que la science-fiction peut l'être) mais ça passe bien, j'ai accroché. La lecture est longue et lente, mais la narration est bien faite, les dialogues sont loin d'être neuneus, comme c'est bien souvent le cas. On est loin des stéréotypes de la S-F, et on accepte tout ce qui sort de son imagination : les mouches bizarres, la prodigieuse avancée technologique en 30 ans (ça laisse dubitatif mais surtout rêveur : je conduirai un jour des voitures volantes), les doubles... L'histoire est bien maîtrisée, particulièrement le côté humain qui est très présent. Tous ces personnages sont de vrais êtres humains, de papier certes, mais pas des héros au sens "je suis une bête", des hommes qui se cherchent, qui ont des sentiments... Je regrette que ce soit parfois un peu excessif (remonter dans sa mémoire jusqu'à l'âge de 3 jours...) mais c'est peut-être ça aussi qui fait le charme de Bilal.
Je ne regrette donc pas d'avoir ouvert ces albums et je compte bien découvrir ses autres BD. C'est avant tout quelque chose de différent et très très bien illustré, un vrai régal pour les yeux qui change des trucs ultraflashs du moment.
Oh oh... Voici un spin-off à surveiller de près...
N'ayant qu'assez moyennement aimé la série-mère de Crisse (même si j'apprécie son trait), je suis venu à Kookaburra Universe à reculons...
Le tome 1 n'a fait que me conforter dans mon idée : Crisse est un scénariste inconstant, car je trouvais que le tome 1 regorgeait d'invraisemblances acadabrantesquissimes. Le dessin de Nicolas Mitric avait du mal à se démarquer de celui de son mentor, ce qui nuisait à l'ensemble.
La lecture du tome 2 m'a réconcilié avec le concept de suivre les aventures de jeunesse des personnages principaux d'une série à succès. Car comment dire ? Celui-ci est tout simplement superbe ! Le dessin de Paty est somptueux, au point que quasiment chaque case est un tableau sans faille (je me suis amusé à repérer les cases "ratées" ; eh bien, je n'en ai trouvé que 6 sur tout l'album !). Quant à la récupération du scénario par Ange, c'est tout simplement la meilleure idée qu'ait eue Crisse (que les auteurs remercient 5 fois en introduction) ; car l'histoire est très bonne, balançant sans temps mort entre action et émotion, transportant Kookaburra au-dessus du statut de space-opera bourrin.
Si Ange persiste, la série va encore s'améliorer... Quelqu'un a pensé à confier à Ange et Paty la réalisation de Star Wars Episode III ?
Après avoir lu tous ces avis et qu'on me l'ait conseillé assez souvent, j'ai acheté ce petit album à la couverture si simple et pourtant si belle et parlante...
Il y a énormément de bd que j'ai aimé, et pourtant je peux concevoir qu'on ne soit pas du même avis... Mais là, je ne vois pas ! C'est vrai, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rester insensible au charme de ce petit bijou. Comment peut-on résister à cette histoire prenante, dont la fin est triste, sans pour autant qu'on ait besoin de violons ou de mouchoirs ?
Les flashbacks sont bien employés, et même si l'on peut déplorer une histoire bien trop courte, il y a tant de magie qu'on ne peut rester de marbre...
Les dessins quant à eux, sont très mimis, sympas tout plein, j'aime beaucoup. Ca fait très cartoon, c'est assez dynamique. En plus le NéB, moi j'adore. Et là je suis servie, c'est vraiment joli tout plein.
Bref un joli petit album.
A découvrir !
C'est une bd géniale ! Les dessins sont extrêmement détaillés et beaux, l'humour ne fait pas dans la dentelle mais est à se tordre ! Quant à l'histoire, elle est pleine de rebondissements. Ces brutes à poil vont très vite vous captiver ! A lire et vite !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Autoroute du soleil
C'est vrai que la taille du volume impressionne au début, et puis finalement ça passe sans difficultés. On pénètre bien dans l'histoire et ces allers-retours sur l'autoroute du soleil nous procurent un réel plaisir, à la fois par l'épaisseur que gagnent les personnages et par le comique de certaines situations. Le développement du scénario, qui part d'une idée sans trop d'originalité, est impeccable, la narration est vraiment entraînante et les personnages sont dans l'ensemble bien trouvés et très vivants (ce qui est vital pour un genre où les rencontres sont si importantes). Tout fonctionne à merveille, et ce road movie de plus de 400 pages s'avale sans problème. J'étais presque déçu que ça se termine. Pour le dessin, je ne trouve pas ça "beau", mais simplement adapté au ton de la BD et au côté social de l'histoire. Je n'aime pas beaucoup ce trait et ça m'a un peu rebuté au début, mais on arrive assez rapidement à passer outre. La mise en page, elle, est bonne. Je l'ai lu pendant un trajet en voiture (le format aidant), et ça m'a bien fait passer le temps : une bonne BD solide et maîtrisée.
Slam Dunk
Slam Dunk... J'ai découvert par hasard ce manga dont je n'attendais pas grand chose, et je dois avouer que ça a été un très grande susprise. Pour être concis, je n'aimais pas particulièrement le basket auparavant, en tant que sport que je trouvais "fashion" et "frime", et les mangas de sport non plus. Plusieurs éléments à la clé du succès : Des personnages très humains, tous très bien définis et d'autant mieux servi par le graphisme de Inoue qui devient sublime passé quelques tomes. Au charisme indéniable, bien entendu. Un humour omniprésent, que je mets au moins au même niveau que celui de GTO, petite culotte et scatologie en moins. Et pour finir, un art de la narration et une ambiance unique dans les mangas de sport. Inoue aime le basket, il y a joué, il a vu un nombre infini de match de pro, et on le sent. On sent le jeux. Le "fashion" et la "frime" s'efface derrière tout autre chose. Le basket est un sport où on peut s'amuser, s'éclater comme un fou.Et l'auteur nous ménage un tel suspense pendant les matchs... Au partir du volume 10, ça en devient génial. J'ai rarement ressenti une telle pression à la lecture d'un mange. Vous ne croyez pas que le basket est un sport vraiment palpitant où on s'amuse à bloc ? Lisez Slam DunK :)
Lanfeust de Troy
Il est vraiement conseillé de lire cette bd, elle est vraiment bien; les dessins sont magnifiques et l'histoire est géniale, même si elle peut paraître pour certain manquer d'originalité. Elle nous fait découvrir un monde magique où les personnages sont vraiment attachants. Alors si vous recherchez un sénario prise de tête, ne l'achetez pas. Mais si vous voulez passer un bon moment, allez-y, ça vaut le coup.
Thorgal
J'ai acheté mon premier Thorgal lorsque j'avais 11 ans, et deux mois après j'avais tous les tomes. Le personnage de Thorgal est vraiment excellent, c'est une bd fantastique, les dessins... bon c'est vrai que dans les trois premiers tomes c'est pas terrible, mais bon après ça devient magnifique et le sénario est vraiment génial. En plus en ce moment il y a une édition qui regroupe le cycle du pays Qa, bon bah j'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de l'acheter. Après je suis presque sûr que vous vous lancerez dans la suite de la série. Sur la fin la série devient moins bien qu'au début mais les deux derniers tomes relance un peu la série (le barbar et kriss de valnor). La suite va certainement nous donner plusieurs suprises.
Le Dessin
Alors là, on touche au sublime ! Il est curieux qu'un truc aussi brillant m'ait échappé aussi longtemps... Le dessin raconte une drôle d'histoire, une mise en abyme vertigineuse tant du point de vue narratif que graphique... Il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu, totalement inattendu et incroyablement riche. Je dois dire que Mathieu m'a surpris plusieurs fois au cours de la lecture ; il a dû préparer son coup pendant longtemps pour atteindre une telle maturité. La classe au-dessus !
Bouche du diable
Plusieurs angles de lecture sont opportuns dans cet ouvrage, aussi intéressants et captivants les uns que les autres. Que ce soit l'éducation d'un jeune homme qui se construit par opposition (critique acerbe de la société américaine du point de vue soviétique), la critique d'un système "Stalinien" déshumanisé, la prise de confiance progressive d'un adolescent soumis aux sarcasmes (bec de lièvre), ou l'ouverture au monde spirituel perçu comme une alternative / un échappatoire à la guerre froide (d'un ancien prêtre orthodoxe au "chaman indien")… En outre, le doute et les souffrances des personnages sont idéalement retranscris par Boucq (malgré une colorisation qui ne m'a pas séduit).
Le Sommeil du Monstre
Je redécouvre Bilal après un premier contact lointain qui m'avait fortement déplu. J'ai dû faire un gros effort pour prendre cette bd à la bibliothèque (c'est dire), et après avoir lu les deux tomes je dois avouer que je suis subjugué. Par le dessin d'abord qui est exceptionnel, j'avais toujours aimé les planches que je voyais par ci par là, et dans mes souvenirs c'était surtout le scénario de la bd que j'avais lue qui était pourri. Dans ma tête, Bilal était avant tout un excellent illustrateur, et il l'est toujours. Une grande force se dégage de ces planches, tout est très expressif, les décors sont très bien faits, la mise en page est excellente, et les couleurs bien appliquées et bien choisies : vraiment du grand art. Pour le scénario, ce qui m'inquiétait le plus donc, c'est un peu prise de tête et pas très réaliste (si tant est que la science-fiction peut l'être) mais ça passe bien, j'ai accroché. La lecture est longue et lente, mais la narration est bien faite, les dialogues sont loin d'être neuneus, comme c'est bien souvent le cas. On est loin des stéréotypes de la S-F, et on accepte tout ce qui sort de son imagination : les mouches bizarres, la prodigieuse avancée technologique en 30 ans (ça laisse dubitatif mais surtout rêveur : je conduirai un jour des voitures volantes), les doubles... L'histoire est bien maîtrisée, particulièrement le côté humain qui est très présent. Tous ces personnages sont de vrais êtres humains, de papier certes, mais pas des héros au sens "je suis une bête", des hommes qui se cherchent, qui ont des sentiments... Je regrette que ce soit parfois un peu excessif (remonter dans sa mémoire jusqu'à l'âge de 3 jours...) mais c'est peut-être ça aussi qui fait le charme de Bilal. Je ne regrette donc pas d'avoir ouvert ces albums et je compte bien découvrir ses autres BD. C'est avant tout quelque chose de différent et très très bien illustré, un vrai régal pour les yeux qui change des trucs ultraflashs du moment.
Kookaburra Universe
Oh oh... Voici un spin-off à surveiller de près... N'ayant qu'assez moyennement aimé la série-mère de Crisse (même si j'apprécie son trait), je suis venu à Kookaburra Universe à reculons... Le tome 1 n'a fait que me conforter dans mon idée : Crisse est un scénariste inconstant, car je trouvais que le tome 1 regorgeait d'invraisemblances acadabrantesquissimes. Le dessin de Nicolas Mitric avait du mal à se démarquer de celui de son mentor, ce qui nuisait à l'ensemble. La lecture du tome 2 m'a réconcilié avec le concept de suivre les aventures de jeunesse des personnages principaux d'une série à succès. Car comment dire ? Celui-ci est tout simplement superbe ! Le dessin de Paty est somptueux, au point que quasiment chaque case est un tableau sans faille (je me suis amusé à repérer les cases "ratées" ; eh bien, je n'en ai trouvé que 6 sur tout l'album !). Quant à la récupération du scénario par Ange, c'est tout simplement la meilleure idée qu'ait eue Crisse (que les auteurs remercient 5 fois en introduction) ; car l'histoire est très bonne, balançant sans temps mort entre action et émotion, transportant Kookaburra au-dessus du statut de space-opera bourrin. Si Ange persiste, la série va encore s'améliorer... Quelqu'un a pensé à confier à Ange et Paty la réalisation de Star Wars Episode III ?
K une jolie comète
Après avoir lu tous ces avis et qu'on me l'ait conseillé assez souvent, j'ai acheté ce petit album à la couverture si simple et pourtant si belle et parlante... Il y a énormément de bd que j'ai aimé, et pourtant je peux concevoir qu'on ne soit pas du même avis... Mais là, je ne vois pas ! C'est vrai, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rester insensible au charme de ce petit bijou. Comment peut-on résister à cette histoire prenante, dont la fin est triste, sans pour autant qu'on ait besoin de violons ou de mouchoirs ? Les flashbacks sont bien employés, et même si l'on peut déplorer une histoire bien trop courte, il y a tant de magie qu'on ne peut rester de marbre... Les dessins quant à eux, sont très mimis, sympas tout plein, j'aime beaucoup. Ca fait très cartoon, c'est assez dynamique. En plus le NéB, moi j'adore. Et là je suis servie, c'est vraiment joli tout plein. Bref un joli petit album. A découvrir !
Trolls de Troy
C'est une bd géniale ! Les dessins sont extrêmement détaillés et beaux, l'humour ne fait pas dans la dentelle mais est à se tordre ! Quant à l'histoire, elle est pleine de rebondissements. Ces brutes à poil vont très vite vous captiver ! A lire et vite !