PRESENTATION :
Eikichi Onizuka, 22 ans est un "déchet" de la société comme l'ont appelé tous ses enseignants. Echouant à tous ses entretiens d'embauche, il décide de devenir prof. C'est alors tout son idéal qu'il essaie de transmettre à une classe d'élève qui tente de lui faire perdre les pédales. Entre crises de rire et découverte de cet idéal, GTO vous garantit de très bons moments de lecture!
AVIS :
Alors là, je dis que c'est le bonheur!!!
Le pied intégral, le manga culte par excellence!!!
Tous les aspects d'un manga culte y sont réunis :
- le dessin et la mise en page sont extrêmement dynamiques et reflètent parfaitement le style de la saga. Les personnages se distinguent autrement que par leur coupe de cheveux, ce dont tous les mangas ne peuvent pas se vanter. La mise en page, si elle n'atteint pas la qualité des meilleur shonen (ex : Kenshin), découpe l'action avec précision et vitesse.
- Le scénario est certes assez linéaire, ne s'essouffle pas avant une vingtaine de tomes, et réjouira tous ceux qui commencent la série.
- Un point fort (le plus fort en fait) de GTO est le côté déjanté de ce manga. Ce prof qui pour punir ses élève de lui faire du harcèlement moral va les tirer derrière sa moto et les jeter depuis un pont...
Certains trouve ça bourrin ou affreux, c'est une non compréhension du manga, qui est au contraire "prévu pour" détresser les lecteurs au Japon (pays qui présente un très faible taux de criminalité)... C’est un raccourci un peu rapide, mais si ça vous intéresse, peu de temps est nécessaire pour réunir des informations à ce sujet.
- Enfin puisque j'en étais à la culture japonaise, GTO est une véritable dénonciation de l'enseignement de l'archipel nippon où les professeurs et les élèves entretiennent une distance, voire un fossé!
Pour conclure, je vous conseille simplement de passer à la Fnac et de lire le premier tome... Jusqu'ici, personne de mon entourage n'a résisté à cette fontaine de dynamisme et d'idéal!
Très bonne BD, en effet.
L'univers est original (tout est gouverné par des religions qui ont chacunes leur police, qui collectent les impôts,...) et permet ainsi quelques situations intéressantes, les dessins sont biens, ainsi que les couleurs.
Bref, que demander de plus? Ah oui, peut-être une version sans problème d'impression (je suis pas arrivé à en trouver une).
Vivement la suite
Cette série pleine de charme ravira tous les grands enfants que nous sommes. Les dessins sont bien faits, les personnage sympathiques et attachants, les couleurs et l'ambiance générale pleines de fraicheur et d'une apparente naïveté. Tout est simple et naturel; et en plus, ça finit toujours bien ! A noter que les animaux parlent, et ils se comprennet très bien entre eux. Ce qui ne change rien, bien sûr, aux lois de la nature : les chats mangent les souris, les chiens courent après les chats, etc... Sur les traces de Tintin, il tente même un voyage sur la lune («Chlorophylle et les loirs cosmonautes»,1970) et se heurte parfois à son ennemi déclaré Anthracite, le chef des rats noirs.
On mesure mal l'impact de raymond macherot sur la bande dessinée franco-belge, mais celui-ci est réel, car ses séries ont jeté beaucoup de bases dans ce domaine compliqué qu'est l'humour "jeunesse".
Le dessin est vraiment mimi, les personnages hauts en couleurs et très plaisants (même le méchant Anthracite !), les aventures sont trépidantes.
A (re)découvrir de toute urgence !
Aie Carachi !
Imaginez Sfar qui ait fumé quelque chose de pas légal.
Une histoire de Loup Garous, de légendes indiennes, de fantômes méxicains et de réincarnation. Le tout mélangé dans un western avec pas mal de n'importe quoi.
Le dessin : on aime ou on aime pas, comme beaucoup de dessinateurs nouvelle génération. Moi j'aime. Mais je suis sûr que beaucoup trouveront ça horrible ! Moi, j'apprécie déjà beaucoup l'effort de styliser. Quand en plus il y a du mouvement (et quelles positions) et une volonté de faire nouveau ...
L'histoire : des dialogues terribles (sur le petit Jésus, par exemple). Une histoire glauque et loufoque (loup-foque ?) et un final apocalyptique terrible.
Bref, ça peut faire horreur tout ça, j'admets, notamment si la nouveauté fait peur.
Moi j'aime.
Je vais commencer par les reproches pour finir par les louanges.
Donc, le seul point négatif c'est que l'on a du mal à suivre le pourquoi du parcours de Gon. Il va un peu au hasard dans le but de trouver des infos sur son père. En tout cas, moi si on ne m'avait pas dit que le manga était génial par la suite, j'aurais arrêté après les 1er tomes.
Sinon j'adore les persos qui ont tous une partie secrète qui laisse présager plein de bonnes choses. De plus, une fois que l'histoire est lancée ça devient carrément génial.
Bref, il faut croire en cette série. ^_^
Tout d’abord un grand merci à Kael de m’avoir fait découvrir "Rosco le rouge", j’ai adoré ce premier tome. Rosco est un pirate méchant, hargneux et drôle comme on n’en voit pas souvent. Seulement guidé par l’appât du gain et le goût de l’aventure, il n’hésite pas à s’embarquer dans les aventures les plus improbables.
Le dessin de Marco est extrêmement dynamique, profitant de cadrage osés et très réussis. Son trait est assez caricatural, très imagé (dents en avant, grands yeux) s’accordant à merveille avec cette histoire complètement loufoque. De toutes façons une histoire qui mélange pirates sanguinaires à quelques centaines de pingouins ne pouvait, par son côté absurde et vraiment déjanté, que me plaire.
Je viens de lire le tome deux et je dois dire que l'histoire devient vraiment très passionnante et amusante à lire (non que le tome 1 ne soit pas bien, mais le tome 2 est encore mieux).
Pour ce qui est des dessins et couleurs, je trouve cela un rien trop flash et trop "informatisé" (mais je sais pas si c'est le cas). C'est pourquoi je ne mets pas 5 (j'aurais voulu 4,5, mais c'est pas possible).
Ca c'est de la BD. Des planches bien remplies, un scénario qui casse des barreaux de chaises, on se fait vraiment plaisir!
Histoire de vampire un petit peu politiquement incorrecte, pleine d'innovations, en particulier au niveau de la couleur et de la mise en page.
Autour du thème des aéroports, le scénariste Olivier Ka a imaginé 10 historiettes, accompagnées de jolis poèmes, illustrées par divers auteurs, parmi lesquels Rabaté ou Alfred... Malgré les différences de style très marqués, les dessins épousent parfaitement les textes (admirables) de Ka, et on se retrouve avec un superde recueil plein de poésie et d'inventivité, à posséder absolument dans sa bibliothèque !
J'ai découvert cela il y a peu apres avoir lu "Angus Powderhill" tome 2 du même scénariste. Eh bien ce qu'on peut dire, c'est que c'est un chef-d'oeuvre. Quelle merveille! quelle plaisir! j'en suis toute retournée.
Cette série nous promène comme jamais. Le scénario est paticulierement retort, et nous piège à bien des détours de pages, et le dessin s'accorde à la perfection avec l'ambiance et le ton du récit. Et ce n'est pas si souvent qu'on voit des visages et des expressions aussi profondément rendues dans une BD réaliste.
Je ne peux que recommander à ceux qui semblent ne pas l'avoir apprécié (ci-dessous) de le relire, car je pense qu'ils n'ont pas tout compris. "L'esprit de Warren" est un récit complexe qui demande une lecture exigente et attentive, mais quel bonheur de ne pas retomber dans le rassurant prémâché ambiant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
GTO - Great Teacher Onizuka
PRESENTATION : Eikichi Onizuka, 22 ans est un "déchet" de la société comme l'ont appelé tous ses enseignants. Echouant à tous ses entretiens d'embauche, il décide de devenir prof. C'est alors tout son idéal qu'il essaie de transmettre à une classe d'élève qui tente de lui faire perdre les pédales. Entre crises de rire et découverte de cet idéal, GTO vous garantit de très bons moments de lecture! AVIS : Alors là, je dis que c'est le bonheur!!! Le pied intégral, le manga culte par excellence!!! Tous les aspects d'un manga culte y sont réunis : - le dessin et la mise en page sont extrêmement dynamiques et reflètent parfaitement le style de la saga. Les personnages se distinguent autrement que par leur coupe de cheveux, ce dont tous les mangas ne peuvent pas se vanter. La mise en page, si elle n'atteint pas la qualité des meilleur shonen (ex : Kenshin), découpe l'action avec précision et vitesse. - Le scénario est certes assez linéaire, ne s'essouffle pas avant une vingtaine de tomes, et réjouira tous ceux qui commencent la série. - Un point fort (le plus fort en fait) de GTO est le côté déjanté de ce manga. Ce prof qui pour punir ses élève de lui faire du harcèlement moral va les tirer derrière sa moto et les jeter depuis un pont... Certains trouve ça bourrin ou affreux, c'est une non compréhension du manga, qui est au contraire "prévu pour" détresser les lecteurs au Japon (pays qui présente un très faible taux de criminalité)... C’est un raccourci un peu rapide, mais si ça vous intéresse, peu de temps est nécessaire pour réunir des informations à ce sujet. - Enfin puisque j'en étais à la culture japonaise, GTO est une véritable dénonciation de l'enseignement de l'archipel nippon où les professeurs et les élèves entretiennent une distance, voire un fossé! Pour conclure, je vous conseille simplement de passer à la Fnac et de lire le premier tome... Jusqu'ici, personne de mon entourage n'a résisté à cette fontaine de dynamisme et d'idéal!
Mayam
Très bonne BD, en effet. L'univers est original (tout est gouverné par des religions qui ont chacunes leur police, qui collectent les impôts,...) et permet ainsi quelques situations intéressantes, les dessins sont biens, ainsi que les couleurs. Bref, que demander de plus? Ah oui, peut-être une version sans problème d'impression (je suis pas arrivé à en trouver une). Vivement la suite
Chlorophylle
Cette série pleine de charme ravira tous les grands enfants que nous sommes. Les dessins sont bien faits, les personnage sympathiques et attachants, les couleurs et l'ambiance générale pleines de fraicheur et d'une apparente naïveté. Tout est simple et naturel; et en plus, ça finit toujours bien ! A noter que les animaux parlent, et ils se comprennet très bien entre eux. Ce qui ne change rien, bien sûr, aux lois de la nature : les chats mangent les souris, les chiens courent après les chats, etc... Sur les traces de Tintin, il tente même un voyage sur la lune («Chlorophylle et les loirs cosmonautes»,1970) et se heurte parfois à son ennemi déclaré Anthracite, le chef des rats noirs. On mesure mal l'impact de raymond macherot sur la bande dessinée franco-belge, mais celui-ci est réel, car ses séries ont jeté beaucoup de bases dans ce domaine compliqué qu'est l'humour "jeunesse". Le dessin est vraiment mimi, les personnages hauts en couleurs et très plaisants (même le méchant Anthracite !), les aventures sont trépidantes. A (re)découvrir de toute urgence !
Chiquito la Muerte
Aie Carachi ! Imaginez Sfar qui ait fumé quelque chose de pas légal. Une histoire de Loup Garous, de légendes indiennes, de fantômes méxicains et de réincarnation. Le tout mélangé dans un western avec pas mal de n'importe quoi. Le dessin : on aime ou on aime pas, comme beaucoup de dessinateurs nouvelle génération. Moi j'aime. Mais je suis sûr que beaucoup trouveront ça horrible ! Moi, j'apprécie déjà beaucoup l'effort de styliser. Quand en plus il y a du mouvement (et quelles positions) et une volonté de faire nouveau ... L'histoire : des dialogues terribles (sur le petit Jésus, par exemple). Une histoire glauque et loufoque (loup-foque ?) et un final apocalyptique terrible. Bref, ça peut faire horreur tout ça, j'admets, notamment si la nouveauté fait peur. Moi j'aime.
Hunter X Hunter
Je vais commencer par les reproches pour finir par les louanges. Donc, le seul point négatif c'est que l'on a du mal à suivre le pourquoi du parcours de Gon. Il va un peu au hasard dans le but de trouver des infos sur son père. En tout cas, moi si on ne m'avait pas dit que le manga était génial par la suite, j'aurais arrêté après les 1er tomes. Sinon j'adore les persos qui ont tous une partie secrète qui laisse présager plein de bonnes choses. De plus, une fois que l'histoire est lancée ça devient carrément génial. Bref, il faut croire en cette série. ^_^
Rosco le Rouge
Tout d’abord un grand merci à Kael de m’avoir fait découvrir "Rosco le rouge", j’ai adoré ce premier tome. Rosco est un pirate méchant, hargneux et drôle comme on n’en voit pas souvent. Seulement guidé par l’appât du gain et le goût de l’aventure, il n’hésite pas à s’embarquer dans les aventures les plus improbables. Le dessin de Marco est extrêmement dynamique, profitant de cadrage osés et très réussis. Son trait est assez caricatural, très imagé (dents en avant, grands yeux) s’accordant à merveille avec cette histoire complètement loufoque. De toutes façons une histoire qui mélange pirates sanguinaires à quelques centaines de pingouins ne pouvait, par son côté absurde et vraiment déjanté, que me plaire.
Zorn & Dirna
Je viens de lire le tome deux et je dois dire que l'histoire devient vraiment très passionnante et amusante à lire (non que le tome 1 ne soit pas bien, mais le tome 2 est encore mieux). Pour ce qui est des dessins et couleurs, je trouve cela un rien trop flash et trop "informatisé" (mais je sais pas si c'est le cas). C'est pourquoi je ne mets pas 5 (j'aurais voulu 4,5, mais c'est pas possible).
Requiem - Chevalier Vampire
Ca c'est de la BD. Des planches bien remplies, un scénario qui casse des barreaux de chaises, on se fait vraiment plaisir! Histoire de vampire un petit peu politiquement incorrecte, pleine d'innovations, en particulier au niveau de la couleur et de la mise en page.
Cases départs
Autour du thème des aéroports, le scénariste Olivier Ka a imaginé 10 historiettes, accompagnées de jolis poèmes, illustrées par divers auteurs, parmi lesquels Rabaté ou Alfred... Malgré les différences de style très marqués, les dessins épousent parfaitement les textes (admirables) de Ka, et on se retrouve avec un superde recueil plein de poésie et d'inventivité, à posséder absolument dans sa bibliothèque !
L'Esprit de Warren
J'ai découvert cela il y a peu apres avoir lu "Angus Powderhill" tome 2 du même scénariste. Eh bien ce qu'on peut dire, c'est que c'est un chef-d'oeuvre. Quelle merveille! quelle plaisir! j'en suis toute retournée. Cette série nous promène comme jamais. Le scénario est paticulierement retort, et nous piège à bien des détours de pages, et le dessin s'accorde à la perfection avec l'ambiance et le ton du récit. Et ce n'est pas si souvent qu'on voit des visages et des expressions aussi profondément rendues dans une BD réaliste. Je ne peux que recommander à ceux qui semblent ne pas l'avoir apprécié (ci-dessous) de le relire, car je pense qu'ils n'ont pas tout compris. "L'esprit de Warren" est un récit complexe qui demande une lecture exigente et attentive, mais quel bonheur de ne pas retomber dans le rassurant prémâché ambiant.