Valhalla

Une reprise sur le ton humoristique de la mythologie scandinave.

Auteurs nordiques Mythologie Mythologie germano-nordique Pays scandinaves Vikings

Nous suivons l'évolution des Dieux d'Asgard comme s'il s'agissait de joyeux lurons bien sympathiques évoluant dans un monde tout aussi léger. Dans le premier tome, Odin décide d'abandonner le Valhalla à un désordre évident pour descendre dans le Midgard (sur Terre, quoi) pour y chercher des guerriers dignes de rejoindre ses rangs pour le Ragnarok. Dans les tomes suivants, Loki descendu dans l'Utgard (la Terre des Géants) en ramènent une vraie peste, un petit géant bien turbulent, qui va mener la vie dure à la famille de Thor avant de devenir finalement bien sympathique.

Date de parution Septembre 1990

Couverture de la série Valhalla © Zenda 1990

19/10/2003 | Ro

De cet auteur danois, je ne connaissais que L'Histoire d'une mère, un conte très triste qui m'avait beaucoup ému. Avec cette série sur le dieu Odin, on change totalement de registre. C'est totalement comique avec un air d'Astérix du Nord. On explore la mythologie nordique sans se prendre au sérieux. La série Valhalla qui met en scène des dieux danois traduisent son intérêt pour l’histoire de son pays. Valhalla est une série à connaître mais pas indispensable à l'achat.

25/05/2008 (MAJ le 25/05/2008) (modifier)
Par Gevaudan

Voilà effectivement une petite série très peu connue. C'est relativement dommage car le premier tome est une vraie réussite. Il nous fait découvrir avec humour mais sans trahison la mythologie scandinave, ses protagonistes principaux et une partie de leurs motivations. Le dessin, très original, n'est pas désagréable et le tout se lit avec plaisir et sans effort. Juste un bémol sur le premier tome : la trame de l'histoire qui part un peu dans tous les sens, se scindant parfois en de petites historiettes intéressantes mais à la limite de la disgression. Le tome 2 que j'ai lu récemment, plusieurs années après le 1, a été une franche déception. Le dessin m'a paru bâclé et la colorisation franchement pourrie. L'histoire est franchement ennuyeuse et ne bénéficie plus de l'attrait de la découverte. Pour être clair, j'ai sauté plusieurs pages avant d'abandonner définitivement la lecture. Si vous trouvez le premier tome, lisez le et restez en là.

24/06/2005 (modifier)

J'ai un petit faible pour cette série totalement méconnue. Bien qu'elle soit destinée à un public relativement jeune, l'humour, surtout celui du tome 1, est bien efficace, frais et sympathique. On ne s'y prend pas la tête, quoi. En outre, on y retrouve foule d'information sur les Dieux d'Asgard et sur la mythologie scandinave, comme si on évoluait parmi eux et qu'après tout, être un dieu, c'est comme être un simple humain mais avec un sale caractère prononcé. Bref, une série sympa, de bonne qualité, à lire pour le plaisir. PS : Comme dit plus haut par Gevaudan, il faut admettre que c'est surtout le tome 1 qui est vraiment bien, les suivants sont un cran en dessous.

19/10/2003 (modifier)