Madame (Nancy Peña)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Pour tous ceux et celles qui apprécient ces compagnons à quatre pattes !

Chats La BD au féminin La Boite à Bulles Nancy Peña

Le saviez-vous ? L’appartement d’une artiste est le lieu idéal pour expérimenter mille et une bêtises. Et ça, Madame, chaton de son état, l’a bien compris. Non contente de pouvoir exprimer à loisir sa créativité féline, Madame évolue dans l’univers de sa propriétaire, entre encre de chine et suite Adobe. Au fil des saisons, elle découvre le monde alentour, virevolte dans les jambes de Nancy et atterrit dans ce petit recueil plein d’humour qui raconte avec tendresse la relation d’un maître et de son chat. Texte : Editeur.

Date de parution 18 Novembre 2015
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Madame (Nancy Peña) © La Boîte à Bulles 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

11/01/2016 | Alix

La série Madame met en valeur tout le talent de Nancy Peña, à la fois graphique et humoristique. L'autrice/auteure nous propose une succession de petits billets drôles où elle se met en scène avec sa chatte Madame. Son trait fin et élégant crèe de l'art à partir de situations frustrantes que l'on peut connaître avec un animal domestique ou un bébé . En effet, on les chérit malgré le potentiel infini de bêtises qu'ils sont capables d'imaginer. Le rythme est rapide, les histoires très inventives avec des chutes pleines d'un humour assez intello. C'est surtout vrai avec le T3 qui doit reprendre des thèmes de l'actualité traitée par "Le Monde", journal dont Nancy Peña était une collaboratrice. Cela me rappelle l'esprit des billets de Claude Sarraute en dernière page et surtout, première chose que je lisais pour me mettre un sourire aux lèvres. Ces billets sont remplis d'autodérisions et montrent que sans une légèreté d'esprit, des situations souvent très lourdes ou frustrantes seraient difficiles à supporter. La légèreté ne retire pas la profondeur.

14/03/2022 (modifier)

Mouais. Je n’ai été que moyennement convaincu par ces albums, dans lesquels Nancy Pena se met en scène avec “Madame”, sa petite chatte. Cabotine, câline, collante, plus gaffeuse que chasseuse, espiègle, énervante, Madame apporte son lot de petits plaisirs et de menus énervements. Ils dialoguent, même si Madame est clairement la plus bavarde des deux, monologuant très souvent d'ailleurs (on se fait rapidement à ce mélange, ce dialogue entre une femme et un animal). C’est frais, ça se lit facilement (le dessin de Pena est simple et chouette, il y a peu de texte et de dessins, dans une mise en page aérée, sans les cases et gaufrier habituels). Mais ça manque quand même de peps, et déborde un peu trop à mon goût de « gentillesse », d’une certaine guimauve à peine acidulée. Tant qu’à lire Nancy Pena avec un chat, je préfère nettement Les Nouvelles aventures du Chat Botté ! Bref, ce n’est pas ma came. Mais d’autres peuvent davantage apprécier cette série, je pense. Note réelle 2,5/5.

15/06/2020 (modifier)

Cet album est bien entendu recommandable aux amoureux de chats, mais pas que… Nancy raconte des histoires tendres et rigolotes, et surtout souvent bien vues et originales. J’avoue volontiers avoir souvent souri voire ri à la lecture des différents « gags ». Je vous ai mis quelques exemples dans la galerie. La mise en image est élégante et maîtrisée, ce qui ne surprendra pas les fans de cette talentueuse auteure. Un album à découvrir, à moins que vous ne soyez vraiment allergiques aux gens qui parlent de leurs animaux domestiques ! Moi j’ai passé un agréable moment de lecture.

11/01/2016 (modifier)