Madame (Nancy Peña)

Pour tous ceux et celles qui apprécient ces compagnons à quatre pattes !

Chats La BD au féminin La Boite à Bulles Nancy Peña

Le saviez-vous ? L’appartement d’une artiste est le lieu idéal pour expérimenter mille et une bêtises. Et ça, Madame, chaton de son état, l’a bien compris. Non contente de pouvoir exprimer à loisir sa créativité féline, Madame évolue dans l’univers de sa propriétaire, entre encre de chine et suite Adobe. Au fil des saisons, elle découvre le monde alentour, virevolte dans les jambes de Nancy et atterrit dans ce petit recueil plein d’humour qui raconte avec tendresse la relation d’un maître et de son chat. Texte : Editeur.

Date de parution 18 Novembre 2015
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus
Couverture de la série Madame (Nancy Peña)

11/01/2016 | Alix

Mouais. Je n’ai été que moyennement convaincu par ces albums, dans lesquels Nancy Pena se met en scène avec “Madame”, sa petite chatte. Cabotine, câline, collante, plus gaffeuse que chasseuse, espiègle, énervante, Madame apporte son lot de petits plaisirs et de menus énervements. Ils dialoguent, même si Madame est clairement la plus bavarde des deux, monologuant très souvent d'ailleurs (on se fait rapidement à ce mélange ce dialogue entre une femme et un animal). C’est frais, ça se lit facilement (le dessin de Pena est simple et chouette, il y a peu de texte et de dessins, dans une mise en page aérée, sans les cases et gaufrier habituels). Mais ça manque quand même de peps, et déborde un peu trop à mon goût de « gentillesse » d’une certaine guimauve à peine acidulée. Tant qu’à lire Nancy Pena avec un chat, je préfère nettement « Les Nouvelles aventures du Chat Botté » ! Bref, ce n’est pas ma came. Mais d’autres peuvent davantage apprécier cette série, je pense. Note réelle 2,5/5.

15/06/2020 (modifier)

Cet album est bien entendu recommandable aux amoureux de chats, mais pas que… Nancy raconte des histoires tendres et rigolotes, et surtout souvent bien vues et originales. J’avoue volontiers avoir souvent souri voire ri à la lecture des différents « gags ». Je vous ai mis quelques exemples dans la galerie. La mise en image est élégante et maîtrisée, ce qui ne surprendra pas les fans de cette talentueuse auteure. Un album à découvrir, à moins que vous ne soyez vraiment allergiques aux gens qui parlent de leurs animaux domestiques ! Moi j’ai passé un agréable moment de lecture.

11/01/2016 (modifier)