The Red Star

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Plusieurs générations durant, le puissant Empire connu sous le nom d'Union des Républiques de l'Etoile Rouge a massacré par millions sur l'ordre de son leader, puissant sorcier obsédé par sa propre immortalité. Hantés par les fantômes du passé, les héros de l'Etoile Rouge découvrent la véritable nature de leur leader et décident de déserter en s'engageant dans un combat pour la liberté, se libérant ainsi du joug oppressant de la tyrannie.

CrossGen Image Comics Russie Semic Séries hélas abandonnées

Date de parution Novembre 2001
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série The Red Star © Semic 2001
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

22/03/2002 | Kael

Par Tetsuo

Visuellement c'est pas mal. Mais à part ça... L'histoire prend différents chemins qui me laissent perplexe. C'est globalement trop confus pour moi. J'ai parfois l'impression que les auteurs ne savent pas comment orienter leur série. Plus du côté sorcellerie, de la critique sociale en Union Soviétique ou du désastre de la guerre. En résumé, on trouve un peu de tout ça : de l'amour ésotérique sur fond de guerre. Prenez l'Union Soviétique en toile de fonds. Vous y mettez une guerre entre les partisans de cette Etoile Rouge et les défenseurs d'une contrée. Ensuite vous distillez un poil de magie avec des sorcières capables d'embraser d'immenses canons et des espèces de dieux tout puissants. Au milieu de tout ça, vous rajoutez une histoire d'amour. Vous mélangez le tout et The Red Star est le résultat... Une bonne idée maladroitement réalisée qui laisse un arrière-goût de déception. Le premier tome est encore pas trop mal, car la surprise de la mise en page et du type de narration est présente. Mais au bout d'un moment, c'est ennuyeux. Le deuxième tome part dans des considérations surréalistes, très loin de l'action du premier. Je réessayerai de le relire plus tard, car je pense que des passages m'ont échappé et pourtant j'étais concentré lors de ma lecture ! Pour l'instant je me demande réellement ce que l'auteur a voulu dénoncer, puisque sa bande dessinée est à forte connotation politique et critique. Mais je ne saisis vraiment pas son point de vue. Peut-être ne suis-je pas sensible à son discours. Et pourtant j'adore les récits qui sortent de l'ordinaire, qui essayent de développer une autre façon de raconter une histoire. Le problème étant que l'auteur pousse trop en avant son scénario au point de brouiller l'histoire et de ne plus donner sens à son oeuvre. Au point même de désorienter son lecteur...

28/02/2008 (modifier)
Par loik

Bon voilà, je me permets de rajouter mon avis car j'ai acheté la série (enfin les 2 volumes) suite aux avis très positifs des usagers de bdtheque et j'avoue que personnellement j'ai été déçu... Pas par les graphismes qui il faut avouer sont magnifiques, de même que la pagination en tout point originale mais derrière tout ces beaux dessins j'ai ressenti du vide... Un grand manque de profondeur, un discours lambda sur le sens de la guerre patriotique et de l'honneur militaire englué dans une dimension mystique grossière. Cette histoire d'amour, bien que relativement bien racontée, ne m'a en rien touché ; le délire militaro-mystique, bien que relativement original, quoique (politique fiction russo-ésotérique) m'a laissé de marbre et j'ai ressenti le fait que certaines personnes n'aiment pas les comics ; c'est l'effet aussitôt lu, aussitôt oublié, on admire les beaux dessins pleine page le plus souvent et puis rien... De belles phrases qui se suivent mais qui jamais ne font rentrer dans un récit, qui m'a semblé décousu. C'est peut-être dû au format de ce comics (série courte) : on ne rentre jamais vraiment dans l'histoire, on survole. De belles pleines pages de dessin avec un beau discours écrit dans un coin de page... Bref je n’ai pas du tout accroché à ce style de narration. Pour moi un comics original mais pas du tout indispensable, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à feuilleter donc avant d'acheter.

30/03/2007 (modifier)
Par Nemesis

Une magnifique série qui m'a fait découvrir les comics. Un must pour tous les fans de science-fiction ! Un univers cohérent, un dessin très expressif, appuyé par de belles images de synthése pour les véhicules militaires, bref, une très bonne série bien loin des super-héros des comics.

19/10/2003 (modifier)
Par ganhima

The Red Star...Waouh, dans le genre régal visuel, on est vraiment bien parti, là! C'est clairement un style nouveau (en tout cas pour moi!) et très anticonventionnel, c'est très soigné et aussi très léger, très pastel et pourtant très réaliste, très sobre et pourtant extremement évocateur, et le contraste avec la lourdeur des propos n'en est que plus impressionnant... J'apprécie l'histoire... L'utilisation "fictive" du système communiste est bien employée et appuyée d'une incursion du fantastique et de la science fiction...Le mélange des genres pourrait être très indigeste, je le trouve excellent! Je n'ai pour l'instant rien à reprocher à l'étoile Rouge, une histoire de guerre, d'amitié, de déchirements et d'amour, de souffrances et de mort... Les personnages sont vraiment travaillés en profondeur, on perçoit extremement bien les différents sentiments, les émotions, comme le regret, la nostalgie ou la tristesse... Les scènes de combats sont assez exceptionnelles, encore une fois le mélange des machines de guerres et des pouvoirs ésotériques est plutôt réussi, la technologie moitié scientifique, moitié magique est fascinante ! Un très bon démarrage pour cette série qui fait preuve d'originalité et d'innovation et surtout qui me plait énormément !

11/02/2003 (modifier)
Par Gévaudan

Red Star est clairement atypique. Mais visuellement, c'est d'une grande beauté, truffé de trouvailles délirantes (le mélange de sorcellerie et de réalisme soviétique est génial) et le scénario, parce qu'il explore des terres pour le moins inhabituelles, bien sûr plein de surprises. Alors bien sûr, il y a une histoire d'amour mais jusqu'à preuve du contraire, ça reste probablement un des meilleurs moteurs d'intrigue, en tout cas, moi, ça ne me gêne pas, au contraire. A quand la suite?

23/09/2002 (modifier)
Par Kael

un premier tome parfait. Parfait dans le sens où il pose bien le sujet, sans trop en dire, mais assez pour nous donner vraiment envie de lire la suite. cette BD risque d'avoir une incidence sur les comics, tant le style narratif est different de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est tres agreable à lire, c'est paisible, malgré l'horreur racontée. Ca laisse une drole d'impression, on plane à moitié. et le petit coté fantastico-romantique est agreable lui aussi. niveau dessin, peut on appeler ça un comics ? oui, parce que l'on sens clairement les influences, mais le dessin est tres mur, subtil melange entre tous les style, aussi bien manga que europeens. bref, j'attends la suite avec impatience.

22/03/2002 (modifier)