The Magic Order

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Deux groupes de magiciens vont s'affronter violemment pour prendre possession d'un livre dangereux.

Auteurs britanniques Auteurs canadiens Gobelins, l'École de l'Image Image Comics Magiciens et Prestidigitateurs

Eddie va se coucher tranquillement après avoir fait l'amour avec sa femme. Un soir comme un autre en somme ! Pourtant, deux étranges individus observent l'appartement sur le toit d'en face. L'un d'eux porte une baguette magique. Il sait que l'endroit où vit Eddie est protégé mais il y a toujours une solution. Il va manipuler l'enfant dans la chambre d'à côté pour qu'il fasse le travail à sa place. L'enfant est réveillé comme par enchantement. Il se dirige vers la cuisine et prend un long couteau. Alors que ses parents dorment, il assassine sans aucune pitié son père devant les yeux horrifiés de sa mère. Pendant ce temps, Cordelia Moonstone mène toujours une vie de fête, d'alcool, de sexe... et d'embrouilles ! Elle se retrouve dans une voiture de police sans même qu'elle se souvienne ce qu'elle a encore fait. Pas grave : elle se défait de ses menottes et sort de la voiture alors que les policiers sont encore en train de conduire ! Jonathan Moonstone, lui, est en plein spectacle de music-hall. Il finit par son tour préféré : il avale la balle qu'il reçoit d'une volontaire prise dans le public. Il discute dans les coulisses avec ses acolytes. Cette fois, la salle était plutôt bien remplie. Mais il va falloir faire d'autres soirées spéciales pour que le bouche à oreilles prenne. La conversation tourne court : le groupe apprend que Eddie a été assassiné ! Toute la famille et les membres de l'ordre vont se revoir pour la cérémonie de la baguette brisée. L'heure de régler ses comptes ?

Date de parution 02 Mai 2019

Couverture de la série The Magic Order © Panini 2019
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

14/09/2019 | Erik

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

The Magic Order est un comics où deux camps vont s'affronter, les gentils contre les méchants, voilà un résumé succinct de l'histoire. Sortilèges et baguettes magiques seront les armes utilisées. Dans la famille Moonston, on est tous magiciens. Léonard le père gardien de l'ordre, Cordelia la fille rebelle, Gabriel le fils aîné qui a quitté l'ordre après le décès accidentel de sa fille et enfin Regan le fils cadet. J'ai connu Mark Millar plus inspiré. Un scénario qui ne sort pas de l'ordinaire mais il est captivant, rythmé avec de nombreux rebondissements. Des personnages intéressants et attachants. Des méchants stéréotypés qui nous offrent quelques scènes bien gores. Je me suis laissé porter de bout en bout jusqu'à cette fin où les retournements de situations seront nombreux et plus ou moins crédibles. Je découvre Olivier Coipel. Un dessin qui assure avec son style réaliste mode comics et sa mise en page dynamique. Des couleurs sombres qui donnent ce côté mystique au récit. Un vrai plus. Une lecture agréable.

24/01/2022 (modifier)

Sur le fond, ce comics est assez banal. C'est l'histoire classique d'un affrontement entre deux clans de sorciers, les gentils contre les méchants. Le dessin est assez beau et classe, et il permet des scènes assez impressionnantes, et d'autres à l'atmosphère franchement sombre. Mais même si les sorts sont ici très originaux, cruels voire même sanglants, c'est une intrigue qu'on a déjà vue, que ce soit avec des groupes de super-héros ou des magiciens, sans même devoir ressortir le fameux Harry Potter. Il se démarque un peu par son lot de retournements de situations et de trahisons, mais là encore rien de très novateur. Là où il m'a surpris par contre, c'est sur la rapidité de son rythme. J'ai eu l'impression de lire en un unique tome l'équivalent d'une intrigue qui aurait pu s'étaler sur au moins trois albums, ou une saison entière d'une série télévisée puisque visiblement il y a un accord avec Netflix pour la création de ce comics. Ça peut être plaisant parce que ça donne l'impression d'en avoir pour son argent et de ne pas devoir attendre de nouvelles parutions pour savoir la suite, mais c'est trop rapide à mon goût. L'ambiance du récit n'arrive pas à se poser, on a à peine le temps de croiser un personnage qu'il disparaît, on a à peine le temps de se dire qu'un autre est dans une situation dangereuse que soit il est immédiatement tué soit il retourne la situation à son avantage sans même qu'on ait eu l'occasion de s'inquiéter pour de bon ou de ressentir la tension. Même les moments sensés être intenses en émotions, des morts cruelles ou des sacrifices importants, passent à toute vitesse, laissant le lecteur en pleine indifférence. En outre, comme c'est une intrigue à base de magie, ce dernier n'en maîtrise pas les règles et aussi bien les dangers que leurs solutions semblent tous sortis du chapeau. On ne sait donc pas s'il faut s'inquiéter ou pas pour les protagonistes. Alors oui, c'est souvent impressionnant et original, mais on ne ressent finalement pas grand chose parce qu'on n'a pas le temps pour ça. En contrepartie, je ne peux honnêtement pas mettre une moins bonne note à cette série car, au-delà de son beau dessin, il y a quand même quelque chose d'accrocheur. Comme je l'ai déjà dit auparavant, cela tient à la grande originalité des différents sorts et dangers affrontés, mais aussi au côté intrigant du scénario et de savoir où les auteurs vont nous mener. Et puis il y a quand même un retournement de situation vraiment imprévisible à un moment donné, et même si je ne l'ai pas ressenti à sa juste valeur, je m'y suis tout de même laissé prendre. Je ne me suis pas attaché aux personnages et je n'ai pas été pleinement satisfait de ma lecture, mais j'y ai quand même pris un certain plaisir et elle vaut quand même le coup d'oeil si vous en avez l'occasion.

05/09/2020 (modifier)

Un Mark Millar franchement moyen. On notera que ce comics est une grosse révolution parce que c'est la première BD...produite par Netflix. Personnellement, je m'en fous complètement. D'ailleurs, les mots 'je m'en fous' décrivent parfaitement ce que j'ai ressenti durant la lecture de cet album. Tout d'abord, le dessin n'est pas mauvais, mais je trouve qu'aucune émotion ne s'en dégage. Ensuite, le scénario ne m'a jamais captivé et a même fini par m'ennuyer. Je ne saurais pas trop dire pourquoi d'ailleurs. C'est le genre de BD où pour je ne sais quelle raison je passe à côté. Les personnages ne m'ont pas intéressé, l'intrigue ne m'a pas intéressé et rien ne m'a intéressé, c'était pratiquement comme si j'oubliais une scène après l'avoir lue. Le truc le plus mémorable est la préface qui essaye de nous vendre la BD comme un truc révolutionnaire. Ainsi donc il y a des chances que cette série devienne une franchise multimédia qui va tout révolutionner (c'est fou comme tout ce qui sort de nos jours est un truc révolutionnaire). En tout cas, cette information m'a permis de me poser la seule interrogation que j'ai eue durant la lecture album: 'putain s'ils font une série live Netflix, combien vont coûter les effets spéciaux'?.

23/10/2019 (modifier)

Avec cet auteur de comics qu'est Mark Millar, je passe par des hauts et des bas. C'est jamais très constant. Du coup, il peut y avoir parfois de bonnes surprises. Le sujet n'est pas nouveau puisqu'il s'agit de règlements de comptes entre magiciens rivaux sur fond de sombres affaires de meurtres. Il est question d'un ordre qui protège l'humanité contre des dangers pouvant altérer notre réalité. Une force obscure vient rompre l'harmonie en tuant un par un les magiciens protecteurs. Un ancien livre fait l'objet de toutes les convoitises. Bref, on se croîrait un peu dans un univers à la Harry Potter mais en beaucoup plus adulte et plus sombre. C'est même assez machiavélique. Je dois avouer que j'ai aussi bien aimé le scénario parfois inattendu que le graphisme assez soigné et élégant. Au final, un passionnant thriller assez efficace.

14/09/2019 (modifier)