Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Le yankee

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Jason Nash, dit le Yankee est détective privé à la Nouvelle-Orléans. Les meurtres sanguinaires, les magouilles sont son quotidien. Voici donc les aventures d’un nouveau Philip Marlow …


Détectives privés [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Janvier 1991. Louisiane. La vie d’Andrew Arlington ne sera plus jamais la même. Pour lui le monde va basculer sur une route déserte de la périphérie de la Nouvelle-Orléans. Il découvre le corps sans vie d’une asiatique. Des éléments à charge sont contre lui. Pour assurer sa défense et pour prouver son innocence son avocate fait appel à un détective privé... le Yankee !

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Novembre 1991
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru
Couverture de la série Le yankee

26/06/2021 | Yann135
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5
L'avatar du posteur Yann135

J’ai trouvé cette BD éditée il y a trente ans, chez un bouquiniste récemment. Petit bijou visuel. Angelo Di Marco est surtout connu pour ses illustrations de faits divers pour France soir, détective ou encore France dimanche. Il se forge une réputation d’illustrateur réaliste, je dirais qu’il doit plutôt être classé dans la catégorie d’hyper réaliste. Et c’est ça qui m’a poussé à me procurer cet album. Pour faire plaisir à mes petits yeux avides de nouveaux dessins exceptionnels. C’est du noir et blanc mais genre photo. C’est du grand art. Et si vous rajoutez une atmosphère si particulière aux films dans lesquels nous pourrions croiser Lino Ventura ou Jean Gabin, vous avez compris que j’ai été conquis dès les premières pages par cet album. L’histoire est banale et sans aucune originalité. Mais peu importe en fait. C’est le côté graphique qui est vraiment intéressant sur cette BD. Une vraie régalade. C’est le tome 1 d’une série abandonnée trop tôt. Mais cet album se lit comme un one shot. Donc si vous voulez un album qui sort des sentiers battus graphiquement, n’hésitez pas à vous le procurer. J’ai pris énormément de plaisir à le feuilleter. Je n’irais pas jusqu’à mettre un 5 étoiles car l’histoire est en dessous des attentes, mais je ne peux pas ne pas mettre un 4 étoiles pour souligner le travail remarquable de ce dessinateur hors pair.

26/06/2021 (modifier)