Flic & fun

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Deux crétins intègrent la police.

Magazine Fluide Glacial Policier, mais drôle

Embauchés par la police presque par hasard, deux imbéciles heureux deviennent gardiens de la paix. Mais restent des imbéciles.

Date de parution 04 Janvier 2018
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Flic & fun © Fluide Glacial 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/03/2018 | Noirdésir

C'est vrai que c'est très fun d'être un flic en France de nos jours d'où le titre. C'est une vocation qui inspire beaucoup de jeunes appelés à défendre l'ordre et la loi. Pour autant, cette bd humoristique va les moquer très gentiment car ils sont perçus comme vraiment peu intelligents. Ils vous collent des amendes pour excès de vitesse sur des routes autrefois limitées à 90 km/heure alors qu'un braquage se passe juste sous leur nez. Ou pire encore : que la police commette elle-même des exactions contraire à la loi (jamais de bavure en présence de témoin). Bref, c'est ce type de gags qui démontre qu'il y a un problème au fond. La solution résiderait dans un meilleur apprentissage du métier. A noter que le chanteur Francis Cabrel n'appréciera sans doute pas cette bd. Je ne savais pas que ses chansons étaient à l'écoute une réelle torture. J'ai bien aimé cette bd humoristique pour une fois, même si c'est une bd dite catégorielle. Je trouve que les différents gags sonnent assez vrai. C'est sans doute lamentable mais cela reflète la réalité. Bon, tout n'est peut-être pas perdu.

08/02/2020 (modifier)

Mouais. Je n’ai pas vraiment été convaincu par cet album, qui peine à sortir du tout-venant au niveau de l’humour con. Ce ne sont pas les meilleurs auteurs de Fluide Glacial il est vrai (du moins pas ceux que je préfère). Le point de départ est assez simple : deux abrutis sont recrutés – à la suite d’un entretien d’embauche incroyable et expéditif – dans les forces de l’ordre. Que ce soit dans de courts gags (pleine page ou strips), ou dans de courtes histoires d’une à deux pages, ces deux débiles – pas pressés d’agir ou d’agiter leur neurone, font preuve de bêtise, et parfois de méchanceté (mais pas fine non plus). Alors, il faut dire que l’idée de départ n’est pas forcément très originale, et que l’humour développé dans cet album n’est pas non réussi. C’est souvent poussif, même si j’ai quand même souri à quelques gags. Les amoureux de l’humour crétin peuvent emprunter l’album, mais ils peuvent sans regret se dispenser de l’acheter, car il y a bien mieux ailleurs dans le genre.

07/03/2018 (modifier)