Les derniers avis (36389 avis)

Par Sandy
Note: 5/5
Couverture de la série Volunteer
Volunteer

Bon, j'ai un avis qui tranche un peu puisque j'ai vraiment apprécié cette BD, une de mes préférées de la rentrée. En fait, il y a un signe : j'ai eu envie de relire immédiatement la BD ... - Il y a d'abord la narration : un peu touffue, très moderne. On ne connait pas bien tous les perso qu'on rencontre. Ca ne gène pas, ça contribue à donner un aspect très réaliste. - Le mythe des vampires est renouvelé, je pense. Plus que dans Rapaces (oui, je vais choquer des fans !). - La "gueule" des personnages. Les moues sont fantastiques ! C'est un truc que je regarde tout de suite, les figures des persos. Et là, on se demande vraiment si l'auteur a bossé à partir de photos car c'est vraiment des têtes et des expressions que j'ai jamais vus en BD. - La dernière page, terrifiante ...

13/11/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Incertain Silence
Incertain Silence

Joe a été plusieurs fois comparé au Buster Keaton de la BD et c'est ma foi plutôt vrai ! On a l'impression que ce personnage vit et/ou subit les évènements presque passivement. Son silence est déroutant ... Parfois j'ai cru ou plutot j'avais envie qu'il prononce juste un mot ! Mais non et c'est ce qui fait tout le charme de cet album. Une illustration en noir et blanc qui rend parfaitement compte des attitudes et expressions de Joe, pas besoin de mots ... Une BD toute en poésie et en finesse comme les bon vieux films du début du siècle. Je vous le conseille chaudement !

13/11/2002 (modifier)
Par BonD
Note: 4/5
Couverture de la série Tonnerre Rampant
Tonnerre Rampant

Apparemment on adore ou on déteste...Il est vrai que l'histoire n'est pas très original,mais il faut noter que Liberge a eu l'idée de faire cette BD en 1990 et que s'il n'avait pas trainé ,le scénario aurait eu un plus grand succès. Mais bon vu la qualité de l'image on peut être satisfait de toute cette attente.Les planches sont vraiment jolies et ce qui peut sembler brouillon est en fait détail.L'atmosphère glauque et macabre est parfaitement bien exprimé,c'est superbe.

13/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Ceux qui espéraient trouver avec cet album un Franquin plus désopilant que jamais seront incontestablement déçus. Sa volonté ici n’est pas de faire rire mais bien d’exprimer son « état d’esprit » et plus encore un certain « ralbol » à un moment de sa vie. Le ton donné par le dessin « très noir » (à prendre au sens premier et second du terme) sonne juste. Cet album se veut la caricature d’une face de ce monde que Franquin réprouvait fermement. Voici quelques thèmes abordés : la folie de l’armement nucléaire, le « métro-boulot-dodo », la violence « gratuite » envers les animaux, le dopage dans le sport, le « chacun pour soi »…et j’en passe ! Franquin nous surprend donc avec sa vision sombre du monde qui l’entoure. Mais lorsqu’on y réfléchit, ce n’est pas aussi étonnant que ça de la part de ce Grand Monsieur de la bd ! En effet, c’était un homme engagé qui n’hésitait pas à dénoncer les injustices ou les situations absurdes qu’il percevait.

13/11/2002 (modifier)
Par Cedricval
Note: 4/5
Couverture de la série Les Contes du 7ème Souffle
Les Contes du 7ème Souffle

Voilà, la nouvelle collection de chez Vents d’Ouest, « Equinoxe » vient de donner naissance à son premier bébé : « Les Contes du 7ème souffle ». Inconsciemment, le mot équinoxe fait penser au printemps que l’on associe également à la poésie ou au conte. Car c’est bien d’un conte dont il est question dans ce premier album « Aohige ». Un conte asiatique mettant en vedette un samouraï qui, comme le veut son ordre, se doit d’obéir à son maître, doit être réfléchi et posé. C’est ce que les auteurs, Eric Adam et Hugues Micol, ont voulus offrir au lecteur, une histoire poétique et pas dénuée de charme pour en ressentir toute l’émotion qui s’en dégage. On voyage ainsi à travers une prise de conscience, une remise en question et des choix difficiles, seul la sagesse d’une vénérable guerrier pourra mener à bien pareille mission. Bref, c’est admirablement bien réussi et le dessin de Micol, colle parfaitement bien au sujet. Un dessin mettant en exergue le charme asiatique à travers des décors sensationnels et oniriques. Les couleurs de Véronique Dorey sont très atypiques, elles offrent toutefois beaucoup de clartés et nous entraînent encore plus loin dans la magie de l’Orient. Quant à Eric Adam il sait allier poésie et fable pour nous envoûter avec la délicatesse des mots. « Les contes du 7ème souffle » est dés lors un album qui ne devrait pas passer inaperçu et qui inaugure, on l’espère, une future grande collection d’albums cultes !

13/11/2002 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Sagah-Nah
Sagah-Nah

J'aime beaucoup beaucoup !!! J'adore le dessin et les couleurs de François Lapierre :) Très loin des autres productions Soleil ;) Le tome 1 est sympa bien qu'un peu fouilli, j'aime beaucoup les fables sur le violoniste et les lunes, très poétiques :) Le diable est un perso sympathique, étonnant dans son auto-dérision :D Le tome 2 est meilleur que le premier dans le sens où il y a une vraie et unique histoire. Les persos sont attachants, les références au premier tome bien trouvées et le diable toujours aussi tordant :D J'aime beaucoup cette série (je l'avais déjà dit ?) et j'attends avec impatience le prochain tome ;)

13/11/2002 (modifier)
Par Neo
Note: 4/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Un départ réussi pour le Régulateur!!! Les premières pages scotchent vraiment les yeux tant les contrastes de couleur reflètent l'atmosphère pesante, quasi étouffante de la ville. Les dessins sont très réussis. L'histoire, elle, est un peu distilée mais on se prend vite au jeu. On attend la suite avec une certaine impatience...

13/11/2002 (modifier)
Par Aléa
Note: 5/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Cette BD ainsi que les 26 qui suivent !!! Cette Bd est une véritablé épopée que vous partagerez avec toute votre famille. Emouvante, pleine d'action, de sens de l'honneur et de justice, elle retrace la vie d'un homme venue des étoiles et de sa famillle terrienne. Tours à tours, vous admirerez Thorgal, sa femme la belle Aaricia, puis leurs enfants: Jolan et Louve. Et bien sur les méchants, ceux qui donnent une raison au héros d'être un héros: Gandalf-le-fou, Shardaz et beaucoup d'autres. Mais surtout, la belle et ténébreuse Kriss de Valnor. Et pour ne rien gâchez les dessins sont magnifiques, surtout à partir des Thorgal n°20. Aléa

13/11/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

Les Etats-Unis ont leurs guerres civiles et le Vietnam, la France a la seconde guerre Mondiale ; chacun son Eldorado d’inspiration artistique. En France, dans le domaine de la BD, l’un des meilleurs raconteurs d’histoire est Jean-Pierre Gibrat. Dans la lignée du Sursis, sa dernière production démontre bien son savoir-faire, son habileté à faire ressentir les choses sans montrer grand-chose. Le Vol du Corbeau se déroule dans le Paris de l’Occupation, mais on ne voit aucun soldat nazi, aucun avion allié malgré de fréquentes alertes… On ne voit pas non plus de combats, de pauvres… Simplement des gens qui essaient de survivre, de sauvegarder leur vie, leur patrimoine, leur dignité. Des Parisiens primesautiers mais pas insouciants. Gibrat est un incroyable poète, qui donne l’impression d’avoir vécu les images magnifiques qu’il nous livre ici. Un petit bémol à propos de l’héroïne à laquelle, malgré ses yeux magnifiques, on aimerait pouvoir s’identifier plus intensément.

12/11/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un incapable
Mémoires d'un incapable

un album vraiment oppressant, vraiment noir. On est mal à l'aise du debut à la fin de la lecture, c'est tres etrange comme sensation. le dessin de Gilles Cazaux est tout à fait adapté à ce type de recit. Il rend chaque situation, chaque personnage, un peu plus dingue encore. la narration est omnipresente, et accentue elle aussi le coté oppressant de cette histoire. Histoire presque banale, certes, mais menée d'une main de maître. bref, une BD à ne pas mettre entre toute les mains... mais indispensable pour les amateurs de thriller.

12/11/2002 (modifier)