C'est La BD qu'il faut aux jeunes qui aiment l'héroïc fantasy, tout y est, l'ascension du héros y est vraiment sublime ! Enfin jusqu'à ce que Wismerhill soit au max de sa force (ou du moins qu'elle devienne vraiment impressionante...), cette BD est un pure délice, le graphisme s'améliore au fur et a mesure. Il y a de l'humour, du cul (haha), des persos vraiment géniaux, des filles sexys, des répliques cultes, des nains, des dragons, des épées... tout quoi ! Incontournable !
Buahahaha, vraiment génial, le graphisme (qui s'est bien amélioré depuis "Young GTO", et on remercie Fujisawa pour l'effort) est excellent, les histoires toutes plus débiles les unes que les autres mais c'est un régal. Eikichi, un génie immortel ou un abruti congénital fini ? On sait pas, mais en tout cas, il est super charismatique, et complètement déjanté haha. Les petits collégiens sont tous super attachants (surtout Kanzaki !). La fin est à chier ; les 30 dernières pages... m'enfin sur 25 tomes, c'est pas trop grave. ;p
C'est sublimissime, haha, vraiment !
Ahh... Il m'en aura fallu du temps pour me décider à lire ce pavé de 400 pages, dont je n'avais jamais entendu parler et dont les dessins ne m'attiraient pas franchement.
Mais au vu des nombreux avis plus que positifs postés un peu en dessous, je me dis que si je veux me dire bédéphile, il faut vraiment que je m'y mette et que je me lance dans la lecture de ce qui semble être l'un des plus immanquables classiques de la bande dessinée, comics et autres confondus.
Alors je le fais, je me lance. J'ouvre l'album et je lis ce "Il était une fois en Amérique" version s-f urbaine.
Première impression après le premier chapitre de 30 pages : c'est géant. Les dessins qui ne me semblaient pas franchement formidables s'avèrent être tout à fait intéressants.
En effet, Dave Gibbons arrive à faire saisir au lecteur toutes les subtilités de l’œuvre grâce à un découpage, à une mise en page et à un jeu de couleur remarquables.
Les différents personnages décrits sont d'un réalisme époustouflant, et l'univers sombre et cruel dans lequel nous fait basculer le génialissime Alan Moore est tout bonnement démentiel.
Puis, tout au long de cette longue histoire, ce sentiment jubilatoire ne fait que se renforcer au fil des nouveaux événements et des nouvelles surprises.
Je ne tenterai pas de faire une analyse de l'album, case par case, référence par référence, coup de théâtre par coup de théâtre car je suis sûr d'en oublier, tant cette BD est incroyablement riche.
Du début à la fin, "Watchmen" est une descente aux enfers d'un peuple, d'une nation, d'un monde. La débâcle du genre humain selon Moore.
Et on referme "Watchmen" en se disant que l'on vient sans doute de refermer ce qui est le plus extraordinaire album jamais écrit dans l'histoire de la bande dessinée, Anglaise ou internationale.
D'une richesse et d'une puissance inouïe, aucun avis ne pourrait refléter toute l'énormité de cette œuvre à la fois provocatrice et perverse.
Incroyable, remarquable... parfois insoutenable, l’œuvre d'Alan Moore est sans conteste LA bd à posséder plus qu'aucune autre.
Sidérant...
Mon tout premier Chabouté, et je suis émerveillé. Je me pose juste une question : mais pourquoi n'en ai-je jamais lu avant ?! Euh... je sais pas moi... Bref, ce sera rattrapé.
Gros gros coup de coeur sur le dessin. J'adore carrément ce style, la couleur y joue pour beaucoup tant elle sert à merveille cette histoire. C'est un régal à chaque page, régal que la mise en page ne gache à aucun moment.
Bon, l'histoire en elle-même est carrément tirée par les cheveux et loin de nous balader de surprise en surprise. Pourtant, l'ensemble est conté avec talent et sans la moindre facilité. Tout est carré, et on est vite pris dans cette histoire de fou.
Par contre, j'ai un peu de mal à voir où nous mène l'auteur...
(Précision pour conclure : travaillant dans les assurances, je tiens à vous rassurer, le personnage présenté dans cette bd est complètement fictif et caricaturé en fonction des a priori de comptoir que nous connaissons tous)
Excellente série dont le dessin se bonifie de plus en plus. Personnages attachants, intrigue policière interessante et pour les parisiens, nombreuses références à des lieux de la capitale.
Il faut un peu traquer le chef d'oeuvre pour tomber sur ce super manga. En effet, qui parle de "I'll", complêtement écrasé par LE manga basket : "Slam Dunk" ?
Ici pas de match interminable ou de faux suspense dans le genre : est ce que le héros va gagner contre le méchant pas beau ?
Au contraire ce manga se démarque par la stupidité chronique de ses héros, dont les répliques et les comportement navrants provoquent des crises de rire.
Le dessin est très étudié, particulièrement en ce qui concerne les habits. Et puis c'est pas souvent qu'on voit des jeunes japonnais avec des yeux bridés dans un manga, ce qui change un peu du "style Dysney" (non péjoratif ici :) )
Un dernier mot sur les nouvelles parues à la fin de chaque tome, et rééditées dans un volume ("crazy kouzu"). Elle sont simples, et directes, attachantes en un mot.
Un des meilleurs mangas de parcours initiatique d'un héros qui va découvrir l'amitié et ses supers pouvoirs. Je peux paraître un peu blasé... La faute en imcombe aux éditeurs qui sans cesse éditent les mêmes histoires... Celle-ci se démarque néanmoins par sa fraîcheur et ses dessins de bonne facture. Les personnages sont très attachants...
Jeunes initiés au mangas n'hésitez surtout pas !
Névé grandit, mûrit et nous l'accompagnons dans ses voyages où il découvre peu à peu la vie. C'est une série sur rien, pas d'intrigues ni d'aventures, à part les aventures intérieures. Le ton est délicat, fin et subtil, c'est pas de la psychologie grosbill comme parfois. Le dessin est aussi très beau, les paysages sont magnifiques et on a vraiment la sensation d'être au milieu de ces contrées. Les auteurs ont été sur place et ça se ressent, on ressent bien la vie de ces pays. On voyage là encore... Donc c'est bien, très bien même, malheureusement ça se lit trop vite...
Ah les bds sur l'Eglise ou la religion c'est vachement tendance en ce moment mais ça se termine ! En tout cas ici le scénario est très bien ficelé, très bien structuré et tout est distillé comme il faut pour nous tenir en haleine. A chaque fois qu'on ferme un tome on veut ouvrir le suivant. L'histoire est franchement bien, classique mais aussi originale (je sais, c'est pas clair). Toute la partie historique est bien étudiée et bien exposée, on ne se perd pas dans les méandres de l'histoire.
Les personnages sont intéressants, malgré certains caricaturaux comme Norbert ou même "Orient-origine". En fait c'est plutôt le couple Mosèle et la femme de son ami qui sont attachants. Le jeu de masque est habilement mis en place et on prend du plaisir à édifier des hypothèses sur l'identité véritable de chacun.
En revanche le dessin laisse à désirer. Autant "le Troisième testament" était beau graphiquement, autant les planches du "Triangle Secret" sont très moyennes. La partie Gine est pas mal mais celle de Falque est un mixage entre du dessin réaliste et ce qu'il faisait pour "le Fond du monde", le résultat est décevant. La série ne brille donc pas par son graphisme et c'est dommage. Heureusement que le scénario est solide. L'idée d'attribuer des dessinateurs différents à chaque époque était bonne mais pour un lecteur peu initié comme moi on ne distingue pas toujours la différence.
Mais le dessin n'est pas non plus repoussant, il est juste moyen et ne nuit pas à la compréhension de l'histoire. La bd reste palpitante et ravira tous les amateurs de conspiration à travers les siècles avec mélange d'Histoire et de groupes occultes.
En cherchant des renseignements sur les mangas parlant de sport (!), je suis arrivé sur cette série, dont le sujet m'a intrigué...
J'ai fini par acheter le tome 1, puis le 2, puis tous les suivant, et voici ce qu'ils m'inspirent.
Le dessin, sans être merveilleux, est vraiment sympa (typique du manga, je dirais, même si mon expérience en la matière est limitée) ; pas trop de figures outrées ou déformées, cela reste très lisible graphiquement (y compris pour les vues du jeu de Go).
Les histoires sont vraiment sympathiques, ni trop humoristiques, ni particulièrement tristes, simplement réalistes. J'ai eu la surprise de constater que c'est une femme qui a écrit les histoires, ce qui explique cet ancrage dans la réalité peu fantasmé. Cependant, à la lecture du tome 8, j'ai senti une direction différente dans la narration. Quelque chose de subtil, mais difficile à retranscrire. Une manière plus adulte, peut-être...
Le charme opère... Serais-je moi aussi hanté par un vieux maître à l'éventail coquet ? ;)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Chroniques de la lune noire
C'est La BD qu'il faut aux jeunes qui aiment l'héroïc fantasy, tout y est, l'ascension du héros y est vraiment sublime ! Enfin jusqu'à ce que Wismerhill soit au max de sa force (ou du moins qu'elle devienne vraiment impressionante...), cette BD est un pure délice, le graphisme s'améliore au fur et a mesure. Il y a de l'humour, du cul (haha), des persos vraiment géniaux, des filles sexys, des répliques cultes, des nains, des dragons, des épées... tout quoi ! Incontournable !
GTO - Great Teacher Onizuka
Buahahaha, vraiment génial, le graphisme (qui s'est bien amélioré depuis "Young GTO", et on remercie Fujisawa pour l'effort) est excellent, les histoires toutes plus débiles les unes que les autres mais c'est un régal. Eikichi, un génie immortel ou un abruti congénital fini ? On sait pas, mais en tout cas, il est super charismatique, et complètement déjanté haha. Les petits collégiens sont tous super attachants (surtout Kanzaki !). La fin est à chier ; les 30 dernières pages... m'enfin sur 25 tomes, c'est pas trop grave. ;p C'est sublimissime, haha, vraiment !
Watchmen
Ahh... Il m'en aura fallu du temps pour me décider à lire ce pavé de 400 pages, dont je n'avais jamais entendu parler et dont les dessins ne m'attiraient pas franchement. Mais au vu des nombreux avis plus que positifs postés un peu en dessous, je me dis que si je veux me dire bédéphile, il faut vraiment que je m'y mette et que je me lance dans la lecture de ce qui semble être l'un des plus immanquables classiques de la bande dessinée, comics et autres confondus. Alors je le fais, je me lance. J'ouvre l'album et je lis ce "Il était une fois en Amérique" version s-f urbaine. Première impression après le premier chapitre de 30 pages : c'est géant. Les dessins qui ne me semblaient pas franchement formidables s'avèrent être tout à fait intéressants. En effet, Dave Gibbons arrive à faire saisir au lecteur toutes les subtilités de l’œuvre grâce à un découpage, à une mise en page et à un jeu de couleur remarquables. Les différents personnages décrits sont d'un réalisme époustouflant, et l'univers sombre et cruel dans lequel nous fait basculer le génialissime Alan Moore est tout bonnement démentiel. Puis, tout au long de cette longue histoire, ce sentiment jubilatoire ne fait que se renforcer au fil des nouveaux événements et des nouvelles surprises. Je ne tenterai pas de faire une analyse de l'album, case par case, référence par référence, coup de théâtre par coup de théâtre car je suis sûr d'en oublier, tant cette BD est incroyablement riche. Du début à la fin, "Watchmen" est une descente aux enfers d'un peuple, d'une nation, d'un monde. La débâcle du genre humain selon Moore. Et on referme "Watchmen" en se disant que l'on vient sans doute de refermer ce qui est le plus extraordinaire album jamais écrit dans l'histoire de la bande dessinée, Anglaise ou internationale. D'une richesse et d'une puissance inouïe, aucun avis ne pourrait refléter toute l'énormité de cette œuvre à la fois provocatrice et perverse. Incroyable, remarquable... parfois insoutenable, l’œuvre d'Alan Moore est sans conteste LA bd à posséder plus qu'aucune autre. Sidérant...
Purgatoire
Mon tout premier Chabouté, et je suis émerveillé. Je me pose juste une question : mais pourquoi n'en ai-je jamais lu avant ?! Euh... je sais pas moi... Bref, ce sera rattrapé. Gros gros coup de coeur sur le dessin. J'adore carrément ce style, la couleur y joue pour beaucoup tant elle sert à merveille cette histoire. C'est un régal à chaque page, régal que la mise en page ne gache à aucun moment. Bon, l'histoire en elle-même est carrément tirée par les cheveux et loin de nous balader de surprise en surprise. Pourtant, l'ensemble est conté avec talent et sans la moindre facilité. Tout est carré, et on est vite pris dans cette histoire de fou. Par contre, j'ai un peu de mal à voir où nous mène l'auteur... (Précision pour conclure : travaillant dans les assurances, je tiens à vous rassurer, le personnage présenté dans cette bd est complètement fictif et caricaturé en fonction des a priori de comptoir que nous connaissons tous)
Jérôme K. Jérôme Bloche
Excellente série dont le dessin se bonifie de plus en plus. Personnages attachants, intrigue policière interessante et pour les parisiens, nombreuses références à des lieux de la capitale.
I'll - Generation Basket
Il faut un peu traquer le chef d'oeuvre pour tomber sur ce super manga. En effet, qui parle de "I'll", complêtement écrasé par LE manga basket : "Slam Dunk" ? Ici pas de match interminable ou de faux suspense dans le genre : est ce que le héros va gagner contre le méchant pas beau ? Au contraire ce manga se démarque par la stupidité chronique de ses héros, dont les répliques et les comportement navrants provoquent des crises de rire. Le dessin est très étudié, particulièrement en ce qui concerne les habits. Et puis c'est pas souvent qu'on voit des jeunes japonnais avec des yeux bridés dans un manga, ce qui change un peu du "style Dysney" (non péjoratif ici :) ) Un dernier mot sur les nouvelles parues à la fin de chaque tome, et rééditées dans un volume ("crazy kouzu"). Elle sont simples, et directes, attachantes en un mot.
Shaman King
Un des meilleurs mangas de parcours initiatique d'un héros qui va découvrir l'amitié et ses supers pouvoirs. Je peux paraître un peu blasé... La faute en imcombe aux éditeurs qui sans cesse éditent les mêmes histoires... Celle-ci se démarque néanmoins par sa fraîcheur et ses dessins de bonne facture. Les personnages sont très attachants... Jeunes initiés au mangas n'hésitez surtout pas !
Névé
Névé grandit, mûrit et nous l'accompagnons dans ses voyages où il découvre peu à peu la vie. C'est une série sur rien, pas d'intrigues ni d'aventures, à part les aventures intérieures. Le ton est délicat, fin et subtil, c'est pas de la psychologie grosbill comme parfois. Le dessin est aussi très beau, les paysages sont magnifiques et on a vraiment la sensation d'être au milieu de ces contrées. Les auteurs ont été sur place et ça se ressent, on ressent bien la vie de ces pays. On voyage là encore... Donc c'est bien, très bien même, malheureusement ça se lit trop vite...
Le Triangle Secret
Ah les bds sur l'Eglise ou la religion c'est vachement tendance en ce moment mais ça se termine ! En tout cas ici le scénario est très bien ficelé, très bien structuré et tout est distillé comme il faut pour nous tenir en haleine. A chaque fois qu'on ferme un tome on veut ouvrir le suivant. L'histoire est franchement bien, classique mais aussi originale (je sais, c'est pas clair). Toute la partie historique est bien étudiée et bien exposée, on ne se perd pas dans les méandres de l'histoire. Les personnages sont intéressants, malgré certains caricaturaux comme Norbert ou même "Orient-origine". En fait c'est plutôt le couple Mosèle et la femme de son ami qui sont attachants. Le jeu de masque est habilement mis en place et on prend du plaisir à édifier des hypothèses sur l'identité véritable de chacun. En revanche le dessin laisse à désirer. Autant "le Troisième testament" était beau graphiquement, autant les planches du "Triangle Secret" sont très moyennes. La partie Gine est pas mal mais celle de Falque est un mixage entre du dessin réaliste et ce qu'il faisait pour "le Fond du monde", le résultat est décevant. La série ne brille donc pas par son graphisme et c'est dommage. Heureusement que le scénario est solide. L'idée d'attribuer des dessinateurs différents à chaque époque était bonne mais pour un lecteur peu initié comme moi on ne distingue pas toujours la différence. Mais le dessin n'est pas non plus repoussant, il est juste moyen et ne nuit pas à la compréhension de l'histoire. La bd reste palpitante et ravira tous les amateurs de conspiration à travers les siècles avec mélange d'Histoire et de groupes occultes.
Hikaru no Go
En cherchant des renseignements sur les mangas parlant de sport (!), je suis arrivé sur cette série, dont le sujet m'a intrigué... J'ai fini par acheter le tome 1, puis le 2, puis tous les suivant, et voici ce qu'ils m'inspirent. Le dessin, sans être merveilleux, est vraiment sympa (typique du manga, je dirais, même si mon expérience en la matière est limitée) ; pas trop de figures outrées ou déformées, cela reste très lisible graphiquement (y compris pour les vues du jeu de Go). Les histoires sont vraiment sympathiques, ni trop humoristiques, ni particulièrement tristes, simplement réalistes. J'ai eu la surprise de constater que c'est une femme qui a écrit les histoires, ce qui explique cet ancrage dans la réalité peu fantasmé. Cependant, à la lecture du tome 8, j'ai senti une direction différente dans la narration. Quelque chose de subtil, mais difficile à retranscrire. Une manière plus adulte, peut-être... Le charme opère... Serais-je moi aussi hanté par un vieux maître à l'éventail coquet ? ;)