Névé

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

Neve vit avec intensité les étapes qui le mènent à l'âge adulte. Enfance dure, suite a pas mal de drames, c'est un hymne aux sentiments où l'itineraire d'un enfant devient une aventure. Beaucoup de grands espaces qui nous font voyager...


Adolescence Gays et lesbiennes La Montagne

Névé est un jeune homme fragile, la mort de son père lors d'un course en montagne le rend encore plus fragile... Suivez les aventures de ce jeune homme sur fond de haute montagne (Népal, Vallée de Chamonix...) et divers grands espaces comme l'Irlande ou encore la réunion... Les chemins d'une adolescence fragile, la perte d'un père, la découverte des autres... Névé découvre avec l'intensité de la jeunesse la difficulté de devenir adulte. Un hymne aux sentiments où l'itinéraire d'un jeune homme devient une aventure...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1991
Statut histoire Une histoire par tome (Série achevée) 5 tomes parus
Couverture de la série Névé
Les notes (14)
Cliquez pour lire les avis

05/04/2002 | dut
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Avec cette série, Dieter prend le temps de dresser un beau portrait, celui de Névé, de son adolescence à son passage à l’âge adulte. Celui-ci va vivre des événements très forts, des aventures un peu nonchalantes, parfois subies, mais qui sont souvent marquées par une dramatisation brutales qui forgent sa personnalité. Personnalité que nous voyons se construire, après de nombreux tâtonnements. Ce n’est pas forcément de la grande aventure, et on est souvent sur un registre contemplatif (et le très beau dessin de Lepage est vraiment adapté à ce genre de chose), avec beaucoup de temps morts (mais jamais d’ennui !). Une série inclassable, mais dont tous les albums se laissent lire avec plaisir. Le dessin de Lepage n’est pas encore celui de ses superbes documentaires récents, mais il y a déjà là un trait très précis, efficace et franchement beau. Et il peut dans ces albums donner tout son potentiel et faire preuve de son talent pour les beaux et grands paysages, dans des décors divers (montagnes andines, arrière-pays réunionnais, landes irlandaises, Himalaya népalais, Alpes). Quel coup de crayon quand même ! Note réelle 3,5/5.

07/03/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

C'est le genre de Bd intériorisée et d'atmosphère qui ne m'attire pas trop en général. Mais encouragé par le dessin qui est très esthétique et très différent de ce que j'avais vu de Lepage sur La Terre sans mal, j'ai finalement lu tous les albums ; comme quoi dans mon cas qui attache une grande importance au dessin, celui-ci reste essentiel et décide si je vais lire ou pas une Bd. C'est vrai que ce dessin sublime cette bande, il est d'une grande élégance graphique, d'une belle pureté de lignes, et me fait penser un peu à Rossi sur Les Errances de Julius Antoine ou certaines Bd de Gillon. La mise en page est également très réussie. Tout est centré sur les personnages, en particulier le jeune Névé, ado sentimental et perturbé par les drames et la difficulté d'une adolescence chaotique ; même dans le dernier tome où il est trentenaire, il cherche encore sa véritable sexualité... On est dans le drame psychologique enrobé dans un écrin faussement aventureux, en baladant le jeune héros en Argentine, à la Réunion, en Irlande, au Népal ou dans les Alpes, la montagne restant un décor de fond original et peu usité en BD. Les panoramas de haute montagne sont d'ailleurs bien rendus par Lepage. C'est donc une sorte de cocktail d'aventure et de psychologie, mais au final, cette quête douloureuse des sentiments et du coeur et de l'âme finit par m'ennuyer un peu, les albums sont inégaux, le tome 2 étant sans grand intérêt ; chaque album est toutefois indépendant des autres, mais il y a une continuité qui façonne un scénario d'ensemble plutôt banal et mille fois vu dans certains feuilletons TV. C'est une Bd sensible où il ne se passe pas grand chose, où l'action est carrément absente, et qui correspond à un certain public friand de ce genre de récit, c'est bien de l'avoir lue, mais ce n'est pas trop mon trip...

28/12/2015 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5

Belle série simple et subtile qui s'intéresse au développement psychologique d'un jeune homme sur environ 15 ans. J'ai lu cette série uniquement parce que je savais qu'elle était dessinée par Lepage dont j'ai admiré le travail sur Muchacho. Certes le dessin n'atteint pas ici la perfection de Muchacho mais c'est tout de même très réussi en particulier les paysages qui ont toujours inspiré Lepage. Ici évidemment les personnages sont beaucoup plus importants que l'action. A part le premier tome, il ne se passe pas grand chose et c'est souvent contemplatif. Je regrette une ellipse trop longue entre le tome 4 et le tome 5 qui fait que l'on quitte le personnage à 18 ans pour le retrouver approchant la trentaine : un tome 4.5 aurait été intéressant pour mieux suivre l'évolution de Névé et comprendre son mal-être dans le tome 5. Sinon le personnage est très attachant et touchant. Les différents tomes sont tous d'un très bon niveau même si j'admets que j'ai moins aimé le deuxième. Tout au long de la série circule un message de liberté des plus appréciables et amené subtilement. Il s'agit de s'affranchir de son passé (la mort du père qui marque toute sa famille et en particulier sa tante Marlène, ce qui est particulièrement développé dans le quatrième album) et finalement s'affranchir de ses contraintes, des hypocrisies, d'une petite amie qui ne l'intéresse plus et s'accepter tel qu'il est ainsi que ses sentiments dans le dernier album.

14/03/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Une bonne série menée par un personnage principal attachant à la destinée pour le moins perturbée. Il arrivera à Névé, en effet, plus d’un malheur mais l’enfant deviendra adulte en traversant ces multiples épreuves. La montagne sert généralement de toile de fond et la série s’offre régulièrement des instants contemplatifs. Ce dernier aspect permet une lecture rapide de ces tomes, au détriment de scénarios réellement complexes. En règle générale, ceux-ci se résument à peu de chose et font montre de peu d’originalité. Mais Dieter excelle, par contre, dans la création de personnages, et je me suis attaché à ce Névé. Au niveau du dessin, on est loin du niveau aujourd’hui atteint par Lepage. L’encrage est encore imprécis et les personnages ont souvent les traits du visage efféminés. Par contre, l’artiste fait déjà montre d’une belle sensibilité, et ses planches contemplatives sont bien construites et agréable à voir (même si, souvent, elles manquent de netteté). Pas mal, donc. Une série à emprunter et même à posséder si vous êtes sensible à ce genre d’histoire d’adolescent au destin tragique.

16/04/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une bien curieuse série qui mérite lecture. On suit le parcours d'un adolescent Névé, fils d'un alpiniste émérite, qui va perdre son unique parent dans une montagne des Andes. Le premier tome est l'histoire de ce terrible drame. Le second chapitre est un peu plus léger et nous emmène pour un voyage touristique dans l'île de la Réunion. Le troisième mènera notre héros à la recherche d'un amour impossible dans la mélancolique Irlande. Le quatrième va marquer le retour à la montagne et plus précisément au Népal, au pied de l'Himalaya, dans les griffes d'une secte communautariste. Le dernier se passe 10 ans après où Névé à l'approche de la trentaine se cherche une voie. La conclusion est même un peu surprenante. Le dessin n'est pas trop "top" avec un trait assez grossier. Dans le premier tome, j'ai même crû que Névé était une fille. Cette imprécision du trait m'avait un peu rebuté mais on se laisse très vite gagner par le sujet et par le dépaysement. Je reste quand même sur une impression un peu mitigé peut-être à cause d'un scénario qui se cherche parfois à l'image de ce jeune garçon. J'ai pourtant assez apprécié le cadre intimiste et psychologique de cette histoire. A lire quelque soit l'orientation.

15/12/2008 (MAJ le 16/12/2008) (modifier)
Par Polette
Note: 3/5

Au cours de ces 5 tomes, on accompagne Névé, adolescent, dans ses voyages autour du monde, toujours au coeur des montagnes, jusqu'à l'âge adulte. Orphelin très jeune, son entourage se compose de sa tante qui va sombrer dans la folie et de son cousin Laurent. De nombreuses blessures vont forger son caractère. Les dessins de Lepage sont très beaux, les paysages envoûtants. Cependant, la qualité des tomes varie énormément au cours de la série, les tomes 1 et 5 étant pour moi les meilleurs (peut-être parce que l'on y trouve plus d'action ?). De plus, cette série se lit très rapidement. A lire, donc, pour voyager en compagnie de ce jeune homme attachant.

07/03/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Une très belle série... Au travers de cinq récits, j'ai suivi la vie -et surtout l'évolution- d'un jeune adolescent jusqu'à son arrivée dans l'âge adulte. Rapidement orphelin, cette triste situation hante ses cauchemars. C'est dans les montagnes qu'il va pourtant découvrir le monde et -petit à petit- également découvrir les autres en se libérant de cette douleur. Je l'ai suivi dans la découverte de l'amitié, de l'amour, de ses premières blessures vers une sorte de délivrance. Avec lui j'ai parcouru ces voyages d'initiation et ai été touché par la sensibilité qui s'en est dégagée. J'ai également été séduit par le graphisme fin, aérien parfois, d'une grande lisibilité. Sans oublier la minutie des décors ou endroits traversés, la beauté de la palette graphique... "Névé" ?... une série qui sonne juste ; tant dans le scénario, le textuel que le graphisme. Une "grande" série.

22/02/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Une série attachante, qui nous permet de suivre l'apprentissage de la vie d'un jeune homme pas épargné par les aléas de celle-ci. Attention, il ne se passe pas grand-chose dans Névé. Il y a de longs silences, des moments contemplatifs. Le scénariste démontre une vraie tendresse pour son personnage. Le (seul) gros défaut vient en fait des couleurs, que je trouve ternes, alors qu'une telle série, identifiée par des associations de couleurs, aurait eu besoin de teintes plus vives, plus pétantes.

28/04/2005 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5

Névé grandit, mûrit et nous l'accompagnons dans ses voyages où il découvre peu à peu la vie. C'est une série sur rien, pas d'intrigues ni d'aventures, à part les aventures intérieures. Le ton est délicat, fin et subtil, c'est pas de la psychologie grosbill comme parfois. Le dessin est aussi très beau, les paysages sont magnifiques et on a vraiment la sensation d'être au milieu de ces contrées. Les auteurs ont été sur place et ça se ressent, on ressent bien la vie de ces pays. On voyage là encore... Donc c'est bien, très bien même, malheureusement ça se lit trop vite...

09/10/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 3/5

Bonne série, les dessins sont supers et les paysages sont grandioses! A la montagne on s'y croirait et j'ai presque froid rien que d'y penser... J'ai une préference pour le tome cinq malgré une petite déception personelle à la fin car j'avais bien craqué sur le beau et charmant Névé...

01/10/2002 (modifier)