Aliens

Alien Auteurs argentins Dark Horse Comics

Un groupe de prospecteurs planétaires plante son drapeau sur un nouveau monde lointain, riche en ressources… et qui recèle aussi la plus grande découverte archéologique de l’Histoire : un ancien complexe, sculpté au plus profond de la roche. Mais, alors que l’exploration de la ville morte se poursuit, les membres de l’équipe commencent à perdre leur emprise sur la réalité. La folie fait place à la peur tandis que les explorateurs commencent à disparaître un par un. Quelque chose d’autre vit au sein de la nécropole, une horreur sans nom aussi mortelle et aussi impitoyable que l’espace lui même, une terreur meurtrière qui a attendu des siècles pour se réveiller… et détruire.

Date de parution 26 Mai 2010
Statut histoire Une histoire par tome (ou histoires courtes) 2 tomes parus

Couverture de la série Aliens © Soleil 2010

19/05/2010 | Pasukare

Bof bof... Ce récit se place dans une continuité qui m'est inconnue. Cela se passe visiblement après une invasion d'aliens sur Terre avec le massacre que cela implique, invasion finalement repoussée. Hormis ce fait classé historique, l'intrigue du premier tome de ce qui s'annonce comme une série d'histoires complètes est très basique et se rapproche du second film de la série, Aliens le retour. Un vaisseau s'approche d'une planète dont on a perdu le contact avec les quelques colons miniers et va évidemment découvrir les rares survivants confrontés à une multitude d'aliens. Les meilleurs scénarios mettant en scène les aliens sont ceux se passant en huis-clos avec si possible un unique alien qui se cache et la peur que la simple connaissance de sa présence implique. Mais ici, on est dans le pire cas de scénario : plein d'aliens qui attaquent de tous côtés et une séance de tirs au pigeon avec gros flingues et humains qui se font tuer les uns après les autres. Le gros classique tellement cliché qu'il en est devenu parfaitement lassant. Le scénariste ajoute quand même, histoire d'étayer un peu son récit déjà-vu, une histoire de temple mystérieux qui hypnotise les humains et les amène dans les bras des aliens. Une énigme bidon mais qui attise quand même la curiosité du lecteur désireux de comprendre le fin mot de l'histoire. Sauf qu'il n'y aura aucune explication, et même pas de conclusion à l'histoire, car le récit se termine très abruptement, avec une fin pliée en deux pages donnant la féroce impression d'intrigues abandonnées en plein vol. A cela s'ajoutent une narration un peu bancale, des personnages sans intérêt et interchangeables, et un dessin certes correct mais ultra formaté et refroidi par des couleurs informatiques sans charme. Autant dire que c'est une lecture décevante.

11/06/2010 (modifier)

Mouais . . . Le genre horrifique (même si ce n’est pas si effrayant) n’est pas ma tasse de thé. Ce premier opus pose les bases d’un récit qui, jusqu’à présent, se révèle bien monotone et fade. Ca sent même le déjà-vu. Imaginez une planète lointaine, un groupe d’hommes et de femmes esseulé et un sanctuaire étrange qui leur fait péter les plombs. Sans compter sur les aliens qui ne se comportent pas comme ceux de notre chère planète bleue (ils l’a jouent moins tactique dirions nous). On ne compte d’ailleurs plus les aliens qui se font dégommer. Le scénario est donc très léger et résolument tourné vers l’action qui prime sur le reste. Dommage . . . A voir comment cela va évoluer dans les tomes suivants mais ce sera sans moi.

26/05/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Aliens, le retour de la vengeance… bon, ouais, bof. Agréable à regarder, facile à lire, mais guère surprenant et pas du tout effrayant. Le début de l'histoire est un peu difficile à situer, on a l'impression de faire des bonds successifs à rebours. Contrairement aux films éponymes, on est ici rarement effrayé, il manque clairement l'ambiance musicale et la temporisation imposée par le scénariste pour s'y plonger totalement. Le seul moment un peu "stressant" (et encore, le mot est fort), c'est au début, quand le scientifique dans son labo entend des bruits bizarres. Le reste de l'histoire ne m'a pas embarquée plus que ça. Certaines bizarreries scénaristiques nuisent à la crédibilité de l'ensemble, il manque à certaines scènes "rêvées" un code graphique différent pour faire la part des choses car quand, comme moi, on n'est pas convaincu par le scénario, cela ressemble plus, au premier coup d'œil, à une coquille de dessinateur qu'à une astuce de l'histoire… Heureusement que le dessin est bon et la mise en couleurs aussi, comme lors de ma lecture de FVZA, j'ai été agréablement surprise car je suis souvent très déçue graphiquement par les comics. A noter aussi qu'avec 112 pages, on a tout de même un bon rapport quantité / prix. Une très courte galerie clot le volume, elle vaut le coup d'œil, surtout pour les deux planches de Raymond Swanland. A noter que ce tome 1 peut se lire comme un one-shot. Du coup je me demande bien quelle suite est prévue… Mais il y a fort peu de chances que je m'y intéresse.

19/05/2010 (modifier)