FVZA

Vampires Zombies

Dans un monde où une terrible épidémie transforme d’innocentes victimes en zombies, une force gouvernementale secrète entre en action : la Federal Vampire and Zombie Agency. À travers l’Histoire, de la guerre civile à la seconde guerre mondiale, la FVZA a protégé l’Humanité des hordes de suceurs de sang et autres mangeurs de viande humaine... Jusqu’à ce qu’un vaccin soit découvert et renvoya tous ces fléaux dans leur tombe. Alors qu’un nouveau virus apparaît dans une petite ville américaine, l’agent Laura Pecos doit faire usage de ses talents meurtriers pour éradiquer la menace. Mais ce qu’elle va découvrir là-bas changera son existence à jamais !

Date de parution 26 Mai 2010

Couverture de la série FVZA © Soleil 2010

18/05/2010 | Pasukare

Par Maaroon

Bon ! C'est une nième histoire de vampires et de zombies. D'accord, c'est vrai. Ca fait un peu réchauffé. Mais le scénario tient bien la route. L'histoire tient en haleine sur les 3 tomes sans passage à vide et sans parties bâclés. La fin est bien trouvée. C'est pas phénoménal mais l'ensemble se lit très agréablement. Quant au graphisme, je peux que mettre 5 étoiles à des dessins de cette qualité. C'est très bien fait. C'est ce genre de dessins qui me fait aimer BD. Si le scénario était au niveau du graphisme je mettais 5 étoiles sans hésitations. Note réelle 3,5/5

01/11/2020 (modifier)

Une histoire mêlant vampires et zombies qui me plait…! Non, je ne suis pas souffrante, en fait je me suis laissé emporter par la beauté des planches, à tomber raide de beauté, malgré les quelques tout petits défauts que l'on trouve par-ci par-là et bien qu'ils soient très rares, on ne peut que les voir, le reste étant tellement parfait que la moindre imperfection saute aux yeux instantanément. C’est informatisé mais sublimement colorisé, heureusement que toutes les bds ne sont pas aussi belles sinon il faudrait que je me décide enfin à jouer au loto ou que je pense à me recycler en braqueuse de banque, afin de posséder toute cette fatale et ruineuse magnificence. Côté scénario il y a quelques bonnes idées assez originales, par exemple ce que deviennent les vampires physiquement ou la manière dont sont considérés les zombies dans la société. Il y a aussi très très peu de scènes qui normalement me dérangent par leur conformisme et leur banalité, c’est plus une histoire racontée globalement que vue par le petit bout de la lorgnette de la vie intime des personnages. Certes ces deux premiers tomes - en attendant le dernier - se lisent assez vite, mais la beauté des planches fait que l’on s’y attarde avec plaisir. Tome 3 Encore un très beau tome qui clôt bien le récit, malgré tout l'histoire se dirige vers un dénouement familial alors que j'aurais préféré une chute moins intimiste. Globalement une lecture agréable.

23/09/2010 (MAJ le 22/02/2011) (modifier)

Quelques fois, je me dis que je dois être sans doute un adolescent attardé pour lire des histoires de vampires et de zombies. Le pire, c'est que j'ai aimé. Est-ce que je prends petit à petit goût au sang alors que j'étais autrefois incapable de regarder un film d'horreur ou d'épouvante ? Non, cette bd est réellement fantastique par son côté histoire alternative. En effet, elle réécrit tout d'abord l'histoire des Etats-Unis en introduisant deux types de fléaux : le zombisme et le vampirisme comme une espèce de virus à éradiquer. Une agence gouvernementale a autrefois existé pour les combattre. Il s'agissait de la Fédéral Vampire and Zombie Agency. Ils ont rempli leur mission vers la fin des années 70 grâce à la découverte d'un vacin. Cependant, ils doivent désormais rempiler. Voilà pour le contexte brillament mise en scène ! Outre l'histoire officielle, il y a également le récit plus intimiste de ce grand-père qui protège ses petits-enfants dont les parents ont été tués par ces monstres. Il va les préparer au combat qui les attend. Les dessins sont magnifiques à donner la chair de poule avec certaines images réellement choquantes et difficiles. Hélas, cela se laisse lire bien trop rapidement. Certes, on pourra reprocher le classisme du scénario qui lorgne un peu sur les séries B ou Z. Cependant, c'est tellement bien réalisé qu'on se laisse séduire. Un must du genre vampirique !

29/01/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Bon, disons-le tout de suite, les histoires de zombies, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Je n'avais peut-être pas commencé par celle qu'il fallait avec Loving Dead (Fragile), mais ici encore, je n'arrive pas à prendre le scénario au degré qu'il faut pour dépasser la seule impression de crétinerie qui s'en dégage... J'ai lu très peu d'histoires de zombies, et pourtant, j'ai déjà l'impression après ce premier tome que c'est toujours pareil : une primo infection, un personnage qui réussit à passer les cordons de sécurité, un gouvernement légèrement trop méfiant pour fermer les aéroports à temps et c'est l'épidémie (quoi que, ici, il semble que le gouvernement soit plutôt réactif pour les zombies, mais du coup c'est un vampire qui réussit à passer, pas de bol !). L'épidémie de vampirisme serait presque ce qui sauverait la série à mes yeux (d'un autre côté, les histoires de vampire comme le très bon Le Prince de la nuit, j'aime bien...) mais j'ai du mal à croire en cette cohabitation cauchemardesque... on est vraiment dans la surenchère de scénario catastrophe. J'avais bien aimé la partie introductive, qui nous présente les deux enfants élevés par leur grand-père, mais dès que les hostilités ont commencé, j'ai décroché. Ceci dit, la BD en elle-même est de qualité, l'histoire se lit bien et le dessin est très bon, même s'il est parfois un peu statique, il est digne pour certaines cases de figurer dans un art book. La mise en couleurs n'a rien à voir avec ce que nous offrent certains comics car elle est très agréable à l'oeil pour une fois ! Après lecture de l'intégralité des 3 tomes parus, mon avis reste le même, bof pour l'histoire qui accumule les clichés sur la fin, mais les dessins sont vraiment magnifiques ! Un fan d'histoires de zombies y trouvera peut-être son compte !

18/05/2010 (MAJ le 25/11/2010) (modifier)
Par maelle

Pas mal. Pas mal du tout. BD achetée (2 premiers tomes) après lecture de la critique faite par Miranda, et aussi grâce au titre! Federal Vampire and Zombie Agency, ca ne pouvait que m'attirer ! LA BD porte bien son nom. L'idée de faire du zombisme et du vampirisme deux virus très contagieux que l'on peut diffuser à des fins terroristes, et qu'une agence est supposée surveiller et combattre, l'idée de base est posée. Les zombies ne sont pas montrés comme de simples bouffeurs de chair humaine (mais si je suis ô combien fan de Walking Dead et autres Zombies), et les vampires ne sont pas des bellâtres au teint de nacre et à la longue chevelure lisse, ça nous change un peu ! De toutes façons ce ne sont pas les "malades" qui sont au coeur du récit, mais l'agence elle-même. J'aime la façon dont l'histoire est lancée, en commençant par la fin, dont le dénouement se situe dans le tome 3, pas encore paru. L'ensemble des tomes 1 et 2 est un grand flash-back. Les dessins sont très beaux, même si je pense que notre héroïne aurait pu être un peu moins baraquée... Pour les défauts, ils n'ont pas pu s'empêcher d'y mettre une histoire de cul, complètement inutiles, et tout cela se lit vite, dessin mis à part. Une édition en une fois, avec un bon one shot, aurait été plus appropriée... Je déconseille donc l'achat, en attendant de voir s'il ont la bonne idée de sortir une intégrale de ces trois petits tomes.... Mais j'en conseille la lecture !!

30/09/2010 (modifier)