L'Enfer Blanc

L'histoire se déroule au pénitencier de Dawson, situé dans une région polaire, où magouilles, violence et trahisons sont les seules lois.

Auteurs argentins Froid. Neige. Glace Prisons

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série L'Enfer Blanc © Soleil 1991

08/08/2009 | Miranda

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

La bibliothèque l'intégrait dans un lot indissociables de 2 autres BD de Rubio, Persecution et Police Antarctic. Mais les 3 n'ont rien à voir entre eux. Pourtant en commençant la lecture, je pensais avoir loupé un épisode à l'évocation de tant de noms, événements etc. Non, en fait, c'est normal, le scénario est bordélique, on n'y comprend rien, contrairement au dessin élégant, bien colorisé avec des visages et costumes reconnaissables. Dommage qu'un dessinateur soit au service d'un scénariste médiocre qui fait en sorte que nombre de lecteurs abandonnent avant la fin... Par contre, cela peut faire une très bonne base pour une soirée jeu de rôles de type Murder party : il y a un cadre isolé (un pénitencier au milieu d'une étendue blanche), des personnages bien stéréotypés (le fourbe, l'intello, le mercenaire, le héros etc.) avec des petits mystères (l'addiction aux drogues, relation familiale, background succinct etc.). Si le scénariste pensait également à cela, la note passerait à 2,5.

18/07/2022 (modifier)

J'ai lu cette BD dans la foulée de Police Antarctic des mêmes auteurs. Certains les classent dans la même série mais hormis un décor Antarctique vaguement similaire, leurs personnages et intrigues n'ont rien à voir. Mais on y retrouve par contre les mêmes défauts de scénario et de narration, en pire sans doute ici. Toute l'histoire est centrée sur une prison coupée du monde où les gardes sont aussi pourris que les prisonniers et où tous les protagonistes semblent dotés gratuitement d'un nom de philosophe. La situation s'y dégrade de plus en plus, avec une montée rapide de la violence, tandis que le monde extérieur a soudain décidé sans raison apparente de leur couper les vivres. Un conflit se met alors en place entre les différentes parties en présence, prisonniers, gardes, médecin et autres tueurs mercenaires, avec aussi au milieu de tous ces mâles la jolie fille du médecin dont on se demande bien ce qu'elle fiche ici. Une fois de plus, j'apprécie le dessin de Fernando Rubio même si je le trouve un peu moins bon et moins bien mis en page que dans Police Antarctic. Mais là encore, c'est un bon dessin mis au service d'un scénario complètement nul. Il se scinde ici en chapitres d'une dizaine de pages chacun mais forme bien une histoire complète. Sauf que celle-ci est complètement décousue, bourrée de personnages stéréotypes aux motivations changeantes, de scènes clichés, de dialogues débiles qui ne tiennent pas la route, pour former une intrigue confuse au possible qui ressemble plus à une suite de saynètes d'action sans queue ni tête qu'à un scénario crédible. J'aurais peut-être pu mettre une note un peu plus élevée grâce au dessin, mais quand la lecture devient pénible du fait de la nullité de l'histoire et de sa narration, c'est qu'on est vraiment face à une mauvaise BD.

06/01/2022 (modifier)
Par Jérem

Je vais totalement dans le sens des deux avis précédents. L'Enfer Blanc est une BD fort médiocre dont la lecture m'a particulièrement ennuyé. Le scénario est vide et sans imagination avec son lot de personnages complètement insipides, de situations convenues et de scènes d'action stériles. Ce récit plutôt faiblard est en plus plombé par une narration brouillonne et datée. Je ne parle pas de la fin, sans doute l'une des plus nulles que j'ai lues. Seul le dessin semble sauver l'album du naufrage total. Ce n'est pas parfait mais c'est plutôt réussi dans l'ensemble. J'ai quand même trouvé le trait assez vieillot. L’Enfer Blanc est évidemment parfaitement dispensable, sauf peut être pour les amateurs de nanars.

02/09/2016 (modifier)

Trouvé cet album en collection Soleil de Nuit avec une couverture différente de l'édition 1996 dans une nouvelle bouquinerie, j'achète après avoir entrevu le dessin accrocheur, mais sitôt lu, je vais le retourner en échange dans une autre bouquinerie, car ma déception est énorme. Comme quoi, une Bd ne vaut rien malgré un beau dessin tant qu'on n'a pas lu l'histoire. Je ne comprend pas comment des auteurs peuvent foirer leur sujet, ils ne sont pas conscients de ce qu'ils font ? Comment pondre une Bd aussi inepte et aussi inintéressante ? la réponse est fournie par "Enfer blanc". Il n'y a aucune indication de lieu, d'époque, on ne sait rien du degré de ce pénitencier polaire, ni qui sont ses gardiens, encore moins les détenus, ni pourquoi ils sont là, tout n'est que prétexte à de grosses branlées et des tueries bien sanglantes qui ne débouchent sur rien. D'ailleurs l'album s'ouvre sur une bande de types dégénérés qui massacrent des phoques, c'est horrible ! Il n'y a aucun éclairage sur les personnages et le scénario est d'une incohérence totale, avec une fin qui n'en est pas une... bref le vide abyssal. A ce stade, je me disais qu'ils allaient bien y coller du nichon, c'est tout ce qui manquait dans les clichés cons pouvant alimenter ce genre de bande, pas manqué, y'en a mais c'est assez fugace et mal foutu en plus, donc on peut même pas se rattraper de ce côté, on est frustré sur toute la ligne. C'est dommage tout ce merdier, car le dessin est bon, c'est dans le style rude et vigoureux comme le font souvent les dessinateurs hispaniques (Espagnols ou Argentins) des années 90, et le sujet qui s'inspire des films dans le genre d'Alien 3 ou Outland (avec le décor polaire en plus) aurait pu donner des idées plus séduisantes au scénariste. Un gâchis pas possible !

22/02/2016 (modifier)

Autant j'avais apprécié Persecution autant L'enfer Blanc m'a déçue. Le dessin de Fernando Rubio est toujours aussi bon, avec de très belles couleurs, souvent bleues ou jaunes-orangées. Quant au scénario de Guiral il est inintéressant au possible. L'histoire se déroule au pénitencier de Dawson, situé dans une région polaire, où magouilles, violence et trahisons sont les seules lois en cours et où tout se règle par le meurtre. A aucun moment on ne nous dit à quelle époque elle se déroule et la fin est trop ouverte, elle ne règle rien. D'après la collection, Apocalypstique, on pourrait penser que c'est une bd de SF ou d'anticipation, mais rien n'est précisé et l'histoire pourrait appartenir à plusieurs époques. Les personnages ne sont pas non plus bien développés, ils sont juste là, ils tuent ou se font tuer. C'est juste ennuyeux à lire.

08/08/2009 (modifier)