Bêtes de somme (Beasts of Burden)

Une comédie horrifique dans laquelle des chiens et des chats s'allient pour combattre le mal dans les environs de Sommers Hill.

Chats Chiens Dark Horse Comics La BD au féminin Sociétés animales

Lorsque des événements surnaturels commencent à se produire dans les environs de Sommers Hill, chiens et chats de la ville s'enfoncent dans les profondeurs de la forêt pour éclaircir ce mystère. Entre esprits maléfiques, animaux zombies et jeunes garçons pas si inoffensifs qu'ils ne le paraissent, ces investigateurs du paranormal, au péril de leur vie, vont avoir un mal de chien à mener l'enquête... Texte : Delcourt

Date de parution 06 Juin 2012
Statut histoire Série en cours (terminée en 3 tomes, si le tome 3 est publié) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Bêtes de somme © Delcourt 2012

11/06/2012 | pol

Cette lecture canidée m'a laissé pantois. Je n'ai pas accroché dès les premières pages car noyé dans un dialogue sans intérêt d'une petite bande de toutous pratiquant la magie dans le cadre d'un cercle. Bref, l'ambiance onirique de ce mélange mignon ne m'a pas parlé. Pire que tout, j'ai du me forcer à lire jusqu'à la fin alors que je savais désespérément que le déclic n'aurait jamais lieu et même en me mettant à quatre pattes. C'est comme ça avec moi et il faut l'accepter. Par contre, je reconnais objectivement que la colorisation ainsi que le trait sont plutôt réussis. Cela sera tout !

26/02/2013 (modifier)

Je me suis laissée convaincre par ma libraire, car je n’étais pas très enthousiaste à la vue de ces chiens dotés de langage, son discours et quelques cases fantastiques ont eu raison de mes réticences, mais ma note indique clairement que cette lecture n’a été autre chose qu’un naufrage, pas total mais quand même. Pour les points positifs on retiendra le dessin en couleur directe, par contre le doberman a souvent du mal à ressembler à un doberman, mais bon on peut toujours se dire que le cabot est bâtardé. Les autres bêtes sont bien fichues ainsi que leurs expressions faciales ; une case est à retenir particulièrement, celle des chiens zombies qui est une petite tuerie. Ensuite, le langage est très bien adapté aux chiens/chats et autres bêtes, et s’accorde parfaitement à leur monde et leur vécu, j’ai d’ailleurs souri pas mal de fois à leurs dialogues, sans que ce soit de l’humour pur non plus. Pour finir les humains restent à leur place et n'ont pratiquement pas d’interaction avec les animaux ce qui évite de tomber dans le ridicule le plus complet. Par contre le scénario est franchement ennuyeux, une transposition animale de nos histoires fantastiques humaines de fantômes, sorcellerie, mutants, loups-garous, zombies, etc. J’ai trouvé ça un tantinet simpliste, et bien des fois je ne savais pas s’il me fallait rire ou pleurer par ces scènes souvent d'une naïveté sidérante. De plus, les quelques scènes un peu gores n’ajoutent pas à mon sens de maturité au récit qui garde toute sa puérilité, je vois bien cette B.D. pour les gamins qui aiment se faire peur. Je me suis tellement ennuyée que j’ai littéralement survolé les dernières histoires.

20/06/2012 (modifier)

Voilà un album assez surprenant qui met en scène une bande d'animaux, dotés d’intelligence et de parole. Très rapidement on plonge dans l'histoire grâce à son coté amusant. Les chiens du quartier discutent paisiblement du quotidien, comme le ferait les gars d'un village au comptoir du PMU local. Leur façon de parler de leurs maitres est particulièrement amusante. Les dialogues sont bien trouvés, les petits jeux de mots qui détournent des expressions familières pour les adapter à la vie des canins sont également bienvenus et fréquents. A l'opposé de cette touche assez fun, l'histoire est par contre bien sombre. Notre fine équipe à 4 pattes combat des forces maléfiques et surnaturelles qui s'attaquent en permanence à leur petit village. Des chats zombies aux loups garous en passant pas des rats mutants, la panoplie des forces du mal est sacrément fournie. La bataille fait rage, le sang coule et les scènes trash ne nous cachent rien de cette lutte. On a donc 2 aspects bien distincts. Cette BD amuse autant qu'elle gêne. Le mélange est original et décalé. La sauce prend car cette bande de chiens et de chats est sympathique. Par contre les différents chapitres sont assez répétitifs même si les auteurs font preuve d'inventivité pour nous trouver des nouveaux méchants toujours plus vilains et toujours plus mal intentionnés. La trame des différents chapitres est tout de même assez linéaire.

11/06/2012 (modifier)