Police Antarctic

Sur le continent Antarctique peuplé des rebuts de l'humanité et en proie à différents mouvements sociaux, un policier minable doit enquêter sur une série de meutres en série.

Auteurs argentins L'Antarctique Robots

Des femmes sont tuées, violées et amputées de différentes parties de leur corps. L'officier Mc Guffin est mis sur l'affaire, avec comme acolyte un prototype de robot policier.

Date de parution Juin 1996

Couverture de la série Police Antarctic © Soleil 1996

06/01/2022 | Ro

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Voilà j'ai fini mon 3ème Rubio et ce sera le dernier, à moins qu'il ne se décide un jour à travailler avec un scénariste sérieux. Par ce que là c'est catastrophique niveau compréhension (on met de côté L'Enfer Blanc qui est hors-catégorie). On est dans un bar, soudainement dans l'ambassade de Serbie, des ellipses à gogo et le raisonnement des enquêteurs privé aux lecteurs. Les femmes sont belles et cachent leur jeu, les hommes tirent la tronche. Finalement, le personnage le plus intéressant est synthétique: un robot mi-Robocop mi-Chappie, adepte du code pénal et de la gâchette. Mais avec son imper, il forme un beau duo comme dans les buddy movies des années 80-90. Comme le pointe l'avis ci-dessous, quel dommage pour ces belles planches...

25/07/2022 (modifier)

Cette BD est du gâchis de talent. Le talent, c'est celui de Fernando Rubio dont le dessin est d'excellente qualité. C'est un style purement argentin des années 80 et 90, qui rappellera celui de Juan Gimenez et autres Horacio Altuna. Les planches sont très attirantes, avec une mise en page aérée et efficace, et pas mal d'érotisme même s'il est souvent placé là de manière assez gratuite. Le problème c'est que ni la narration graphique, ni les dialogues et ni le scénario ne suivent. Le cadre Antarctique se veut un peu original mais on l'oublie très vite et dans les faits, cela aurait pu se passer n'importe où ailleurs que ça n'aurait rien changé à l'intrigue. La base du scénario est très classique, avec un enquêteur un peu minable et un tueur en série trempant à moitié dans des magouilles politiques. Mais c'est très mal raconté. Les dialogues sont idiots, mal agencés, la narration est hachée par des tentatives de mauvais gags ça et là, les enchainements ne sont jamais clairs et trop souvent artificiels, on suit l'enquête sans trop la comprendre car on voit mal comment les personnages passent d'une situation à la suivante et leurs réactions semblent régulièrement hors de propos. Un bon dessin au service d'une mauvaise histoire qui plus est mal racontée.

06/01/2022 (modifier)