Messiah Complex

L’histoire se passe en 2478, date à laquelle les humains ont colonisés de nombreuses planètes dans l’univers.

Dictatures et répression Space Opera

2478. L’Empire humain s’est répandu à travers le cosmos. C’est un empire décadent et répressif dont 80 % de la population est confinée dans des ghettos où la seule notion d’espoir réside dans la venue d’un messie libérateur. Un mouvement de résistance prépare l’arrivée de ce sauveur tant attendu. Et ce messie est enfin là ! Il s’agit de Miranda, une jeune fille de 14 ans qui préfère écouter de la musique, aller danser et rencontrer des garçons plutôt que de sauver la galaxie. D’ailleurs, pour Miranda, les résistants sont des purs losers. Repérée par les espions impériaux infiltrés au sein de la Résistance, Miranda est envoyée à la Capitale afin de profiter de l’aubaine incroyable qui lui a été faussement donnée d’y poursuivre ses études. La Résistance se retrouve alors sans alternative que de recruter l’aide d’un prince hybride déchu du nom de Sonneillon, qui a toutes les qualités requises pour remplir la mission. Mais son penchant pour le vice, sa propension à l’autodestruction et son désintérêt pour la cause sont loin de faire de lui le partisan idéal. Sonneillon se rend sur la planète impériale pour récupérer Miranda. Mais avant de pouvoir repartir, il va devoir convaincre la jeune effrontée de prendre ce rôle de messie tombé du ciel et surtout l’empêcher de faire des bêtises, une tâche qui risque bien de s’avérer plus difficile que d’échapper à toute la garde impériale ! Texte : Humanos

Date de parution 18 Octobre 2006
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Messiah Complex © Les Humanoïdes Associés 2006

21/10/2006 | klechko

Par daggerman

Entièrement d'accord avec l'avis de Ro. Un premier tome qui tient à peu près la route sans beaucoup d'originalité. Une société romaine futuriste oppresse les faibles qui n'attendent qu'une chose la venue du messie. Le parallèle avec les romains et Jésus n'est pas loin. Malheureusement, le tome 2 est bien moins bon pour deux raisons essentielles : il n'apporte rien au premier tant sur l'univers que sur le plan scénaristique et il est ennuyeux à mourir. Il traine en longueur et le scénariste s'attarde des détails sans importance du point de vue de l'intrigue initiale qui est pour mémoire : la venue d'un messie qui sauver libérer les esclaves. Rien de moins. Peut-être que je me trompe et que les auteurs placent dans le second tome des jalons qui prendront toutes leur mesure dans la suite. Si c’est le cas c'est maladroit et j'y crois peu. Voilà alors ce sera un 3.5/5 pour le tome 1 et un 2.5/5 pour le tome 2.

30/01/2009 (modifier)

Note : 2.5/5 Je ne suis pas motivé par cette série. Pourtant, je dois dire que la couverture du premier tome m'avait séduit. De même, le graphisme de cet album là n'était pas désagréable. Détaillé et soigné, il était appréciable quoique je trouvais ses couleurs informatiques assez froides. Mais j'ai le sentiment que cette froideur s'est intensifiée dans le second tome. Les décors me paraissent raides, sans vie, et parfois un peu vides. Et il y a quelque chose dans l'encrage, trop fin et uniforme, et dans la couleur, peu harmonieuse, que je n'aime pas. Quant à l'histoire, j'ai relativement apprécié l'univers qu'elle met en place. Un empire humain qui n'est pas trop simplifié comme peuvent l'être parfois les méchantes tyrannies avec leurs lots d'exécutants déshumanisés et de soldats sans cervelle, les mystérieux néréides, les habitants des ghettos, la foi en l'oracle synonyme d'espoir, etc... Il y a une humanité qui se dégage de ce contexte et de ce récit et j'aime bien. Mais l'intrigue en elle-même n'est pas franchement palpitante car déjà vue un peu trop souvent. Une dictature, des rebelles, un messie, un héros avec quelques pouvoirs, et vogue la galère... Bof... D'autant plus que j'ai trouvé la narration (surtout celle du tome 2) très étirée et me donnant l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. J'ai lu cette BD sans aucune passion.

30/01/2009 (modifier)
Par ManuB

La première fois où j’ai vu des planches de cette BD en avant-première, j’avais été frappé par le détail apporté sur certaines cases, et c’est pour ça que j’avais acheté ce 1er tome. Lorsque j’ai eu l’album en main, je n’ai pas été déçu par rapport à ma première impression, et on a là un très bon dessin, très fin. Quelques cases avec vue sur des villes futuristes sont magnifiques et très détaillés. Par contre, on pourra regretter d’autres planches moins appliquées, avec quelques défauts de proportions et de perspectives. Au niveau de l’histoire, on a un peu de mal à rentrer dedans, avec un début où on est transporté dans différents lieux sur lesquels nous n’avons pas beaucoup d’informations. Le tout s’éclaircit petit à petit et on se rend vite compte que la première impression laisse place à un scénario relativement basique : un messie pour sauver le monde. Malgré ce manque d’originalité, on sent qu’un bon travail a été fait sur la profondeur du monde proposé et on peut espérer qu’il prenne encore de l’ampleur sur les tomes suivants. Ce premier tome se lit bien et a une bonne qualité graphique, mais ne révolutionne pas le genre.

13/09/2007 (modifier)

Anno 2478... l'empire humain s'est répandu au travers du cosmos. Mais la décadence, et aussi la répression, en sont devenus les piliers. Un espoir ?... la venue d'un messie. Début d'une série au postulat plus que classique. N'empêche, cette époque assez lointaine est plus que bien imaginée, et surtout illustrée par Ocana. Qui plus, une très belle palette de couleurs est ici employée. C'est vrai que le scénario imaginé par De Campi ne brille pas par une grande originalité, mais le graphisme exécuté par "son" dessinateur fait qu'un équilibre certain naît de l'ensemble ; permettant ainsi à cet ouvrage de se lire avec plaisir. Ce que j'ai fait. Pas mal dans le genre, même si le postulat ne casse pas des briques... J'attends la suite -sans m'énerver du tout- pour me faire une idée plus précise.

22/02/2007 (modifier)

Voici une nouvelle histoire relatant la venue prochaine d'un messie qui devra changer le cours de l'histoire. Rien de neuf à l'horizon d'autant plus que le scénario est assez brouillon. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais cela s'arrange au fil des pages sans pourtant que ça prenne une dimension gigantesque. Le dessin est correct mais je n'apprécie guère les visages qui pour moi sont trop "lisses". Une BD de science fiction comme il y en a des dizaines et des dizaines. Elle ne sort pas du lot.

24/12/2006 (modifier)
Par klechko

L’histoire se passe en 2478, date à laquelle les humains ont colonisé de nombreuses planètes dans l’univers. A ce moment, un empire tout puissant, la nouvelle Rome, règne en maître en utilisant des moyens douteux et répressifs pour conserver le pouvoir et asservir une population dont la grande majorité vit dans des ghettos et manque de tout. Tous attendent le grand changement…. Au départ, l’idée ressemble à une histoire comme Star Wars avec un méchant oppresseur accroché au pouvoir, un oracle prédisant la venue d’un messie qui, aidé par le résistance, devra sauver l’humanité de l’oppression. Donc rien de bien original jusqu’ici puisque la fin semble connue par avance. Pourtant, force est de constater que ce récit semble bien construit et que le monde imaginé par les auteurs est assez complexe et suscite donc, en tout cas chez moi, un certain intérêt car la manière d’arriver à cette fin devrait s’avérer très intéressante au vu de ce premier tome qui sert à présenter ce monde ainsi que les héros de l’histoire aux origines différentes, dont le destin devra les amener à se croiser pour libérer l’humanité. Les dessins et les couleurs sont quant à eux de très bonne facture, ce qui en fait pour moi un très bon premier album de science-fiction dont la qualité devra toutefois être confirmée par un second, que j’attends au moins du même niveau et en attendant, je vous en conseille la lecture.

21/10/2006 (modifier)