Dionysos

(3.5/5 pour 2 avis)

Pour introduire l'altérité au sein de l'Olympe, Zeus enfantera de sa cuisse Dionysos .

Au temps de la Grèce Antique Auteurs italiens La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Lors d'une de ses nombreuses incartades terrestres, Zeus engrosse Sémélé. Mais cela n'est vraiment pas du goût de la jalouse Héra. Sémélé en mourra et Zeus accueille l'embryon dans sa cuisse pour le protéger de sa violente épouse. Né du ventre d'une femme et de la cuisse d'un homme, Dionysos porte dès sa naissance les marques de l'altérité. Tous les subterfuges pour protéger son fils ne trompent Héra qu'un temps. A chaque fois la vengeance d'Héra provoque des drames. Un long parcours de chaos s'ensuit, à la fois dans une ambiance d'orgies de ses disciples, satyres ou ménades mais aussi avec une volonté de vengeance impitoyable envers ceux qui refusent de le reconnaître comme dieu, fils de Zeus.

Date de parution 11 Mars 2020

Couverture de la série Dionysos © Glénat 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

20/10/2021 | bamiléké

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Contrairement à Apollon ou Athéna dans la même collection, ce tome s’en sort nettement mieux. Bon d’une part, je trouve ce Dieu bien plus intéressant que ses frères et sœurs, mais c’est surtout la forme de l’album qui m’a plus convaincu. Ici nous n’aurons pas des petites anecdotes compilées sans liant véritable mais bien toute la genèse de ce Dieu. Au programme : conception, enfance, errance, « faits d’armes », jusqu’à être reconnu par ses paires et trôner à l'Olympe. C’est quand même plus sympa et complet qu’un patchwork sans âme. En plus, le dessin, sans être ébouriffant, accompagne bien le récit. Un bon tome pour découvrir ce Dieu. Par contre, défaut toujours récurrent à la série, la partie bd est fonctionnelle mais peine à faire passer toutes les subtilités de la mythologie que le dossier final met en exergue. A cause de ça, ça ne dépassera jamais le pas mal.

19/04/2024 (modifier)

"Avec ma gueule de métèque. De dieu errant. De pâtre grec." en parodiant la chanson de Moustaki, on ne peut pas mieux présenter la carte d'identité de Dionysos. J'aime beaucoup la collection "La Sagesse des Mythes" crée par Luc Ferry et bien soutenue par les dessins de G.Bonacorsi (ici) et le scénario de C.Bruneau. Cette collection rend accessible à des collégiens.nes des concepts fondateurs de la pensée européenne. Quand on découvre le nombre de peintures, de sculptures, de pièces de théâtre, d'œuvres littéraires ou musicales qui reprennent ces mythes, c'est tout un pan très important de notre patrimoine qui est en jeu. A une époque du tout image, le médium BD est un bon moyen pour faire vivre ce patrimoine. Bien sûr, il faut accepter les codes de la pensée antique qui ne correspondent pas à notre époque contemporaine pour rentrer dans le récit. Mais le scénario rend accessible cet abord. Les dessins de G.Bonacorsi sont à mon goût avec de belles expressions des visages, une belle sensualité des corps. Je mets l'accent sur les corps qui sont présentés tels qu'ils doivent être, nus ou très dénudés. La série se veut réaliste et je ne vois aucun voyeurisme dans cette représentation. Les palais, tenues et ambiances sont parfaits. Si je conseille ce livre, je ne conseillerais pas de commencer par lui. Dionysos n'est pas un dieu facile. Dieu de l'Altérité dans toutes ses dimensions, il est le choc entre le chaos et l'ordre. Dionysos représente le combat des contraires qui peut tourner au désastre s'il n'est pas maîtrisé. Il y a des scènes de massacres qui peuvent choquer des jeunes lecteurs ou lectrices. C'est tout l'intérêt de la dernière partie du livre où Luc Ferry explique d'un point de vue philosophique pourquoi Dionysos a une place centrale dans l'Olympe et partant, aussi dans nos vies. A nous de savoir en faire bon usage pour grandir et pas pour se détruire.

20/10/2021 (modifier)