C'est une histoire formidable !! Les dessins sont très beaux mais peu originaux pour la collection Soleil. Par contre l'histoire est géniale !! Très prenante avec des touches d'humour très bien réparties. Cette BD est très agréable à suivre, à lire et à relire, à offrir et à s'offrir. Elle ne peut que plaire à tous (sans pour autant, je le reconnais, mériter la note "culte")
Bref : à lire avec de la musique au soleil ou au chaud dans son lit !
J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et il m'avait tellement déplu que je n'avais pas souhaité lire la suite. Je m'y suis replongé après avoir vu la bonne note que cette série avait sur le site. Les premiers jugements sont les mêmes qu'auparavant : l'histoire contient de très bonnes idées, surtout un fort romantisme, mais malheureusement aussi du "Youpla Boum Kesskonssmarr !!" (par exemple les Rollings Stones, le château détruit par la voix de Dame Gorge, personnage vraiment énervant au début...) ; enfin le dessin malgré, là encore de bonnes intuitions, m'irritait (les couleurs notamment les pommettes représentées par deux grosses tâches rouges, les costumes tout spécialement celui d'Eloïse...). Mais bon je me suis accroché...
Les tomes suivants ne brillent pas non plus à mon goût par le dessin qui garde les mêmes défauts à mes yeux, et c'est la même chose pour le scénario qui marie bonnes idées, romantisme absolu et gamineries mal choisies. Mais on s'accroche et ce n'est pas si mal.
Et là vient le tome 4, et la série devient excellente sur tous les plans. Tiburce Oger n'a gardé que le meilleur des premiers tomes et a jeté tout ce qui pouvait énerver et déplaire. L'histoire acquiert une dimension épique et les personnages une réelle profondeur. L'idée du combat contre une religion étouffante et contre des Dieux craignant d'être oubliés est bien trouvée et bien menée, sans déjà vu ni facilités. Les personnages sont ballotés entre leurs idées, leurs passions et leurs intérêts, quitte à faire parfois des choix qu'ils regretteront, donnant ainsi une forte humanité à la série. Et en même temps, Gorn, le héros romantique, garde sa place et reste déchiré. Une très belle maîtrise de l'histoire, et un renversement salutaire pour la série. A partir du tome 4 on sent que tout, le dessin comme l'histoire, a gagné en maturité.
D'ailleurs le dessin devient vraiment bon à partir du tome 4. Les petites touches qui faisaient trop comptines pour enfants ont disparu et on peut bailler devant de très belles planches. Les paysages sont somptueux, à la fois tortueux et oniriques, les personnages sont plus expressifs et le ton général romantique et noueux de l'univers est bien mieux rendu.
Je ne regrette pas de m'être accroché car la fin est excellente, et réussit à rattraper un début moyen. Ce n'est pas tant que les premiers tomes soient vraiment mauvais, mais ils sont horripilants à cause de la sorte de refus d'assumer un romantisme sombre, refus que l'on voit avec la présence d'un humour trop potache. Heureusement que le tournant du tome 4 est présent pour redonner un souffle à cette histoire et la rendre plus mûre. Je mets donc 4/5 à l'ensemble de la série car je ne peux pas faire abstraction des premiers tomes. Si on devait séparer les deux cycles, je mettrais un petit 2/5 pour le premier et un honnête 5/5 aux tomes du deuxième cycle.
Voila une BD qui ne se prend pas la tête. Les auteurs sont à coup sûr des passionnés de nanars policiers américains. Dés le premier tome, tous les ingrédients y sont: le flic issu des bas quartier, qui traine comme un boulet son passé et sa famille (qui, on le devine, ne va pas tarder à lui causer des problèmes), un coéquipier complice et fidèle (à voir s'il n'a pas d'autres cartes en main), un chef gueulard qui veut des résultats pour hier, des suspects qui bénéficient d'appuis puissants, etc. Et pour finir, une petite touche de paranormal. Le tout mené tambour battant. Bien sympathique et distrayant.
A noter que d'un point de vue dessin, on ne retrouve pas dans la suite de la série les petites imperfections (perspectives, proportions, etc) que l'on pouvait relever dans le premier opus.
La série est noire, très noire. C'est peut être un des seuls reproches que je lui ferais, c'est un peu trop catastrophe à mon goût.
Une superbe réussite ! Dans le genre, "Le Troisième testament" est la meilleure BD française du moment ! Un dessin somptueux d'Alex Alice (aaaaah, Elisabeth !), allié à une histoire passionnante (j'ai lu les 4 albums d'une traite !), même si elle reprend beaucoup de poncifs et de clichés du genre. Cependant, ceux-ci sont bien utilisés, car Xavier Dorison fait preuve d'une grande érudition (et d'un bon goût cinématographique). Un seul bémol : on aurait aimé savoir ce qu'a fait Conrad de Marbourg (un peu en retrait, je trouve, par rapport à Elisabeth d'Elsenor) pendant ses 20 ans de retraite...
Le mélange fantastique-western passe vraiment bien, le scénario est haletant et intéressant, je ne me suis vraiment pas ennuyé une seule fois au cours de la lecture de ces 3 tomes. C’est à la fois très touchant et très sombre.
Le dessin est vraiment magnifique, pas de doute là dessus. Certaines planches du tome 2 m’ont carrément scotché ! Pourtant je ne suis pas spécialement fan de l’auteur… Bref, ça fait quand même plaisir de ne pas avoir à dire « le dessin est pas terrible mais bon, comme l’histoire est bonne, ça va ». Non, ici on a vraiment les deux !
Par contre je trouve le 3eme tome un peu moins bon que les 2 premiers, que ça soit sur le plan de l’histoire ou du dessin. Du coup je ne mets « que » 4/5 (parce que oui, j’allais mettre 5/5). Enfin bon, à moins d’être complètement allergique au genre, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous priver de la lecture de cette très bonne série.
Vu les critiques, voila une BD qu'il me tardait de lire.
Je n'ai pas lu la version colorisée et je n'en ai vu que les planches de la partie "galerie", je ne peux donc pas vraiment dire si je l'apprécie ou pas. Mais en ce qui concerne la version noir et blanc... arf... superbe. Et cette couverture...
Niveau dessin, c'est chacun ses goûts. Moi j'ai bien aimé! Un trait qui me parait assez simple mais qui dégage! Il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Ses personnages sont très expressifs. Il y a également bon nombre de décors magnifiques.
Niveau scénar, rien à redire, même en ce qui concerne le troisième opus qui, même s'il me semble manquer de quelque chose (tout s'enchaîne peut-être un rien trop vite, je ne sais pas...), reste captivant, et bien dans la continuité de l'histoire. Cela ne m'a pas déplu que l'auteur se débarasse de personnages qui étaient centraux dans les deux précédents albums (bien que je trouve la mort de Jean un peu fade...). Et ce, même si je m'y étais attaché. Je dirais même peut être que c'est parce que je m'y suis attaché. En ce qui concerne "les amériques" et "les glaces", on ne voit pas les pages défilées, on reste pendu au récit du début à la fin.
Une aventure que j'ai énormément apprécié et dont j'attends la suite avec impatience.
Mon seul regret : devoir attendre le prochain album en noir et blanc...
Excellente série de science-fiction! Le scénario est très prenant, l'action savamment distillée nous tient en haleine tout au long des 70 pages, les dessins sont admirables (surtout dans le tome 2). En bref, un régal de bd dont on attend impatiemment la suite.
Ahhhh "Le chat" ! C'est génial ça ! Je passe sur les dessins parce que bon hein, c'est pas là que réside la force de cette bd...
C'est un humour certes très particulier, mais quel humour ! Un peu non-sens, toujours très fin, je ne saurais pas trop vous décrire ça ni dire pourquoi j'aime autant en fait... De plus, Geluck est un type extra je trouve, toujours très fin, bref un grand monsieur...
Fantastique, génial, ahurissant, gigantissime !
Les superlatifs manquent pour qualifier cette BD qui est pour moi la meilleure au point de vue aventure, égalant sans aucun doute les aventures d'Astérix.
Les dessins sont fantastiques, les couleurs somptueuses, on passe des scènes de nuits "bleutées" aux verts de la jungle à un coucher de soleil "orangé" ou bien à une scène bleu azur en pleine mer ! Fantastique ! Les persos ne sont pas réaliste et c'est tant mieux, car à leur physique on découvre tout de leur personnalité. Tout y est, l'avare, le Don Juan, le bagarreur, le mercenaire, le pirate, le mignon, extra !
Côté scénario, là aussi c'est superbe, une course au trésor entre des pirates démoniaques, une joyeuse troupe de gai-lurons prêts à tout pour l'amour, et des méchants espagnols (ou italiens je sais pas) à la poursuite de la fortune ...
On rencontre par le récit des corsaires Turcs, une course poursuite avec un cul de jatte en plein coeur de Malte, un savant qui a inventé une machine à voler, un vaisseau fantôme, etc.
A lire, à relire, à rerelire !!!
Un bon album remarquablement illustré par Pendanx qui a un style superbe. Les persos sont attachants, même si on se perd beaucoup dans l'histoire à mon goût.
Ce récit est en fait le reflet d'une Afrique pourrie par la corruption et d'un Occident qui en profite...
Un récit noir, très bien pour les passionnés d'Afrique, et les autres aussi...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Marlysa
C'est une histoire formidable !! Les dessins sont très beaux mais peu originaux pour la collection Soleil. Par contre l'histoire est géniale !! Très prenante avec des touches d'humour très bien réparties. Cette BD est très agréable à suivre, à lire et à relire, à offrir et à s'offrir. Elle ne peut que plaire à tous (sans pour autant, je le reconnais, mériter la note "culte") Bref : à lire avec de la musique au soleil ou au chaud dans son lit !
Gorn
J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et il m'avait tellement déplu que je n'avais pas souhaité lire la suite. Je m'y suis replongé après avoir vu la bonne note que cette série avait sur le site. Les premiers jugements sont les mêmes qu'auparavant : l'histoire contient de très bonnes idées, surtout un fort romantisme, mais malheureusement aussi du "Youpla Boum Kesskonssmarr !!" (par exemple les Rollings Stones, le château détruit par la voix de Dame Gorge, personnage vraiment énervant au début...) ; enfin le dessin malgré, là encore de bonnes intuitions, m'irritait (les couleurs notamment les pommettes représentées par deux grosses tâches rouges, les costumes tout spécialement celui d'Eloïse...). Mais bon je me suis accroché... Les tomes suivants ne brillent pas non plus à mon goût par le dessin qui garde les mêmes défauts à mes yeux, et c'est la même chose pour le scénario qui marie bonnes idées, romantisme absolu et gamineries mal choisies. Mais on s'accroche et ce n'est pas si mal. Et là vient le tome 4, et la série devient excellente sur tous les plans. Tiburce Oger n'a gardé que le meilleur des premiers tomes et a jeté tout ce qui pouvait énerver et déplaire. L'histoire acquiert une dimension épique et les personnages une réelle profondeur. L'idée du combat contre une religion étouffante et contre des Dieux craignant d'être oubliés est bien trouvée et bien menée, sans déjà vu ni facilités. Les personnages sont ballotés entre leurs idées, leurs passions et leurs intérêts, quitte à faire parfois des choix qu'ils regretteront, donnant ainsi une forte humanité à la série. Et en même temps, Gorn, le héros romantique, garde sa place et reste déchiré. Une très belle maîtrise de l'histoire, et un renversement salutaire pour la série. A partir du tome 4 on sent que tout, le dessin comme l'histoire, a gagné en maturité. D'ailleurs le dessin devient vraiment bon à partir du tome 4. Les petites touches qui faisaient trop comptines pour enfants ont disparu et on peut bailler devant de très belles planches. Les paysages sont somptueux, à la fois tortueux et oniriques, les personnages sont plus expressifs et le ton général romantique et noueux de l'univers est bien mieux rendu. Je ne regrette pas de m'être accroché car la fin est excellente, et réussit à rattraper un début moyen. Ce n'est pas tant que les premiers tomes soient vraiment mauvais, mais ils sont horripilants à cause de la sorte de refus d'assumer un romantisme sombre, refus que l'on voit avec la présence d'un humour trop potache. Heureusement que le tournant du tome 4 est présent pour redonner un souffle à cette histoire et la rendre plus mûre. Je mets donc 4/5 à l'ensemble de la série car je ne peux pas faire abstraction des premiers tomes. Si on devait séparer les deux cycles, je mettrais un petit 2/5 pour le premier et un honnête 5/5 aux tomes du deuxième cycle.
Les cercles d'Akamoth
Voila une BD qui ne se prend pas la tête. Les auteurs sont à coup sûr des passionnés de nanars policiers américains. Dés le premier tome, tous les ingrédients y sont: le flic issu des bas quartier, qui traine comme un boulet son passé et sa famille (qui, on le devine, ne va pas tarder à lui causer des problèmes), un coéquipier complice et fidèle (à voir s'il n'a pas d'autres cartes en main), un chef gueulard qui veut des résultats pour hier, des suspects qui bénéficient d'appuis puissants, etc. Et pour finir, une petite touche de paranormal. Le tout mené tambour battant. Bien sympathique et distrayant. A noter que d'un point de vue dessin, on ne retrouve pas dans la suite de la série les petites imperfections (perspectives, proportions, etc) que l'on pouvait relever dans le premier opus. La série est noire, très noire. C'est peut être un des seuls reproches que je lui ferais, c'est un peu trop catastrophe à mon goût.
Le Troisième Testament
Une superbe réussite ! Dans le genre, "Le Troisième testament" est la meilleure BD française du moment ! Un dessin somptueux d'Alex Alice (aaaaah, Elisabeth !), allié à une histoire passionnante (j'ai lu les 4 albums d'une traite !), même si elle reprend beaucoup de poncifs et de clichés du genre. Cependant, ceux-ci sont bien utilisés, car Xavier Dorison fait preuve d'une grande érudition (et d'un bon goût cinématographique). Un seul bémol : on aurait aimé savoir ce qu'a fait Conrad de Marbourg (un peu en retrait, je trouve, par rapport à Elisabeth d'Elsenor) pendant ses 20 ans de retraite...
La Piste des Ombres
Le mélange fantastique-western passe vraiment bien, le scénario est haletant et intéressant, je ne me suis vraiment pas ennuyé une seule fois au cours de la lecture de ces 3 tomes. C’est à la fois très touchant et très sombre. Le dessin est vraiment magnifique, pas de doute là dessus. Certaines planches du tome 2 m’ont carrément scotché ! Pourtant je ne suis pas spécialement fan de l’auteur… Bref, ça fait quand même plaisir de ne pas avoir à dire « le dessin est pas terrible mais bon, comme l’histoire est bonne, ça va ». Non, ici on a vraiment les deux ! Par contre je trouve le 3eme tome un peu moins bon que les 2 premiers, que ça soit sur le plan de l’histoire ou du dessin. Du coup je ne mets « que » 4/5 (parce que oui, j’allais mettre 5/5). Enfin bon, à moins d’être complètement allergique au genre, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous priver de la lecture de cette très bonne série.
Isaac le pirate
Vu les critiques, voila une BD qu'il me tardait de lire. Je n'ai pas lu la version colorisée et je n'en ai vu que les planches de la partie "galerie", je ne peux donc pas vraiment dire si je l'apprécie ou pas. Mais en ce qui concerne la version noir et blanc... arf... superbe. Et cette couverture... Niveau dessin, c'est chacun ses goûts. Moi j'ai bien aimé! Un trait qui me parait assez simple mais qui dégage! Il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Ses personnages sont très expressifs. Il y a également bon nombre de décors magnifiques. Niveau scénar, rien à redire, même en ce qui concerne le troisième opus qui, même s'il me semble manquer de quelque chose (tout s'enchaîne peut-être un rien trop vite, je ne sais pas...), reste captivant, et bien dans la continuité de l'histoire. Cela ne m'a pas déplu que l'auteur se débarasse de personnages qui étaient centraux dans les deux précédents albums (bien que je trouve la mort de Jean un peu fade...). Et ce, même si je m'y étais attaché. Je dirais même peut être que c'est parce que je m'y suis attaché. En ce qui concerne "les amériques" et "les glaces", on ne voit pas les pages défilées, on reste pendu au récit du début à la fin. Une aventure que j'ai énormément apprécié et dont j'attends la suite avec impatience. Mon seul regret : devoir attendre le prochain album en noir et blanc...
L'Histoire de Siloë
Excellente série de science-fiction! Le scénario est très prenant, l'action savamment distillée nous tient en haleine tout au long des 70 pages, les dessins sont admirables (surtout dans le tome 2). En bref, un régal de bd dont on attend impatiemment la suite.
Le Chat
Ahhhh "Le chat" ! C'est génial ça ! Je passe sur les dessins parce que bon hein, c'est pas là que réside la force de cette bd... C'est un humour certes très particulier, mais quel humour ! Un peu non-sens, toujours très fin, je ne saurais pas trop vous décrire ça ni dire pourquoi j'aime autant en fait... De plus, Geluck est un type extra je trouve, toujours très fin, bref un grand monsieur...
De Cape et de Crocs
Fantastique, génial, ahurissant, gigantissime ! Les superlatifs manquent pour qualifier cette BD qui est pour moi la meilleure au point de vue aventure, égalant sans aucun doute les aventures d'Astérix. Les dessins sont fantastiques, les couleurs somptueuses, on passe des scènes de nuits "bleutées" aux verts de la jungle à un coucher de soleil "orangé" ou bien à une scène bleu azur en pleine mer ! Fantastique ! Les persos ne sont pas réaliste et c'est tant mieux, car à leur physique on découvre tout de leur personnalité. Tout y est, l'avare, le Don Juan, le bagarreur, le mercenaire, le pirate, le mignon, extra ! Côté scénario, là aussi c'est superbe, une course au trésor entre des pirates démoniaques, une joyeuse troupe de gai-lurons prêts à tout pour l'amour, et des méchants espagnols (ou italiens je sais pas) à la poursuite de la fortune ... On rencontre par le récit des corsaires Turcs, une course poursuite avec un cul de jatte en plein coeur de Malte, un savant qui a inventé une machine à voler, un vaisseau fantôme, etc. A lire, à relire, à rerelire !!!
Les Corruptibles
Un bon album remarquablement illustré par Pendanx qui a un style superbe. Les persos sont attachants, même si on se perd beaucoup dans l'histoire à mon goût. Ce récit est en fait le reflet d'une Afrique pourrie par la corruption et d'un Occident qui en profite... Un récit noir, très bien pour les passionnés d'Afrique, et les autres aussi...