Je ne pouvais pas laisser "Naüja" comme ça, dans cet océan de critiques négatives ! Et j'affirme que c'est une bonne bd.
Commençons par ce qui fait l'unanimité : le dessin. Il est tout simplement magnifique et nous fait rentrer dans ces contrées à la limite du rêve et de la réalité. C'est vraiment d'une rare beauté, en grande partie grâce aux magnifiques couleurs qui nous donnent de superbes paysages. Les personnages sont tous très recherchés graphiquement, les rendant vraiment uniques et reflétant leur personnalité. Une vraie réussite. Il faut ouvrir cette bd au moins pour admirer les planches.
Pour l'histoire, c'est vrai que l'on peut être plus mitigé. Le premier tome est lent, c'est vrai, mais cela permet de mettre en place les personnages, le décor, l'ambiance... Les mythes et légendes sont souvent longs et comportent bien souvent des longueurs, or il s'agit bien ici de légendes. Dans le deuxième tome, l'histoire prend de l'ampleur et on découvre de nouveaux personnages vraiment intéressants. Chacun a ses mystères et sa nature propre et il est nécessaire de développer tout ça.
Bref, j'attends la suite avec une grande impatience, j'aime cette bd et j'espère que les auteurs sauront venir à bout des réticences de certains avec les prochains tomes !
Les Editions Paquet nous font une fois de plus découvrir une auteur talentueuse et une série sublime.
Fanny Montgermont nous livre l'histoire de Michelle, un ange à la recherche de ses ailes, et Hippolyte, un résistant durant la seconde guerre mondiale. Elle arrive à instaurer sur fond de guerre une histoire sublime et magique... L'histoire en elle-même n'est pas très originale et l'album se lit assez vite, mais l'atmosphère qui s'en dégage et les personnages font de cet album un petit bijou.
Le graphisme participe beaucoup à cette impression, rien que la couverture attire le regard et m'a complètement scotché sur place. Fanny Montgermont a un dessin "simple" mais tellement beau, et les couleurs sont également sublimes... L'ange est superbe, les gros plans très réussis, etc.
Bref, Fanny Montgermont, pour son premier album, nous sert un tome et une histoire sublimes, un vrai coup de coeur graphique et scénaristique pour ma part. On en redemande !!!
C'est une de ces BDs qui me chamboule dès le premier tome... En un mot : Magique !
C'est un manga fait pour les jeunes qui aiment délirer en lisant pour se taper des barres de rires jusqu'a s'exploser la panse. On voit bien que le style de Toru Fujisawa a beaucoup progressé depuis "Young GTO". Le seul regret c'est que son humour également a mûri, donc si l'humour de "GTO" est mieux construit, pour ceux qui préfèrent l'humour bordélique je vous conseille "Young GTO". Au final, "GTO" est une bd qui peut être lue par les plus jeunes comme par les moins jeunes. :)
Coup de coeur !
Nous avons là un petit conte plein de poésie et de rêve, agrémenté de personnages attachants. La princesse est gracieuse et a une vraie personnalité.
De plus, les dessins sont de toute beauté ! Tout en rondeur, ils rendent magnifiquement bien, et ce en partie grâce aux magnifiques couleurs .
Pour qui aime le Japon, son décor, il se régalera avec cet album où l'on voit les personnages évoluer dans le Japon traditionnel, avec des costumes (notamment les robes) de toute beauté...
** Particulier **
C'est sans doute le mot qui caractérise le mieux cette série de trois albums.
Particulier par son graphisme, évidemment. Lavis, aquarelle et brou de noix ? Je ne sais pas, mais le tout est très monochromatique, fait au pinceau et donne un aspect unique à cette histoire. Les personnages sont plutôt bien faits, les décors parfois superbes, mais une telle technique gomme parfois un peu les détails.
Particulier par son histoire, également. Ca ressemble à de l'heroïc fantasy, ça pourrait avoir un côté steampunk, mais c'est surtout un très grand conte. L'auteur prend les éléments dont il a envie et en fait ce qu'il veut, il ne se laisse à aucun moment imposer les règles d'un genre ou d'un autre et à dire vrai sa liberté impressionne.
Particulier par sa narration, ensuite... Déjà la densité de ces albums est proprement impressionnante : on passe trois fois plus de temps à les lire qu'un autre album plus "classique".
Les vignettes, habituellement de taille "normale", rétrecissent en effet parfois, donnant des pages denses. Mais c'est aussi et surtout le texte, omniprésent, qui densifie l'histoire. On a affaire à un véritable conte, façon "Bilbo le Hobbit" comme Tolkien aurait pu le raconter lors d'une longue soirée d'hiver. Cela plus la liberté précédemment citée entraîne une narration très atypique : passages purement narratifs, longues ellipses entre les albums qui partout ailleurs passeraient mal, cohérence temporelle parfois volontairement affaiblie, insistance sur certains éléments qui peuvent sembler arbitraires...
Déroutant, complètement atypique (unique, même !), utilisant des choix narratifs véritablement particuliers qui ne manqueront pas de surprendre, "Le mur de Pan" est surtout un très bon moment de lecture (enfin, plusieurs moments de lecture, parce que tout lire d'une traite est un peu difficile). Philippe Mouchel est un conteur, un véritable conteur, et ça fait plaisir. :)
PRESENTATION :
Eikichi Onizuka, 22 ans est un "déchet" de la société comme l'ont appelé tous ses enseignants. Echouant à tous ses entretiens d'embauche, il décide de devenir prof. C'est alors tout son idéal qu'il essaie de transmettre à une classe d'élève qui tente de lui faire perdre les pédales. Entre crises de rire et découverte de cet idéal, GTO vous garantit de très bons moments de lecture!
AVIS :
Alors là, je dis que c'est le bonheur!!!
Le pied intégral, le manga culte par excellence!!!
Tous les aspects d'un manga culte y sont réunis :
- le dessin et la mise en page sont extrêmement dynamiques et reflètent parfaitement le style de la saga. Les personnages se distinguent autrement que par leur coupe de cheveux, ce dont tous les mangas ne peuvent pas se vanter. La mise en page, si elle n'atteint pas la qualité des meilleur shonen (ex : Kenshin), découpe l'action avec précision et vitesse.
- Le scénario est certes assez linéaire, ne s'essouffle pas avant une vingtaine de tomes, et réjouira tous ceux qui commencent la série.
- Un point fort (le plus fort en fait) de GTO est le côté déjanté de ce manga. Ce prof qui pour punir ses élève de lui faire du harcèlement moral va les tirer derrière sa moto et les jeter depuis un pont...
Certains trouve ça bourrin ou affreux, c'est une non compréhension du manga, qui est au contraire "prévu pour" détresser les lecteurs au Japon (pays qui présente un très faible taux de criminalité)... C’est un raccourci un peu rapide, mais si ça vous intéresse, peu de temps est nécessaire pour réunir des informations à ce sujet.
- Enfin puisque j'en étais à la culture japonaise, GTO est une véritable dénonciation de l'enseignement de l'archipel nippon où les professeurs et les élèves entretiennent une distance, voire un fossé!
Pour conclure, je vous conseille simplement de passer à la Fnac et de lire le premier tome... Jusqu'ici, personne de mon entourage n'a résisté à cette fontaine de dynamisme et d'idéal!
Très bonne BD, en effet.
L'univers est original (tout est gouverné par des religions qui ont chacunes leur police, qui collectent les impôts,...) et permet ainsi quelques situations intéressantes, les dessins sont biens, ainsi que les couleurs.
Bref, que demander de plus? Ah oui, peut-être une version sans problème d'impression (je suis pas arrivé à en trouver une).
Vivement la suite
Cette série pleine de charme ravira tous les grands enfants que nous sommes. Les dessins sont bien faits, les personnage sympathiques et attachants, les couleurs et l'ambiance générale pleines de fraicheur et d'une apparente naïveté. Tout est simple et naturel; et en plus, ça finit toujours bien ! A noter que les animaux parlent, et ils se comprennet très bien entre eux. Ce qui ne change rien, bien sûr, aux lois de la nature : les chats mangent les souris, les chiens courent après les chats, etc... Sur les traces de Tintin, il tente même un voyage sur la lune («Chlorophylle et les loirs cosmonautes»,1970) et se heurte parfois à son ennemi déclaré Anthracite, le chef des rats noirs.
On mesure mal l'impact de raymond macherot sur la bande dessinée franco-belge, mais celui-ci est réel, car ses séries ont jeté beaucoup de bases dans ce domaine compliqué qu'est l'humour "jeunesse".
Le dessin est vraiment mimi, les personnages hauts en couleurs et très plaisants (même le méchant Anthracite !), les aventures sont trépidantes.
A (re)découvrir de toute urgence !
Aie Carachi !
Imaginez Sfar qui ait fumé quelque chose de pas légal.
Une histoire de Loup Garous, de légendes indiennes, de fantômes méxicains et de réincarnation. Le tout mélangé dans un western avec pas mal de n'importe quoi.
Le dessin : on aime ou on aime pas, comme beaucoup de dessinateurs nouvelle génération. Moi j'aime. Mais je suis sûr que beaucoup trouveront ça horrible ! Moi, j'apprécie déjà beaucoup l'effort de styliser. Quand en plus il y a du mouvement (et quelles positions) et une volonté de faire nouveau ...
L'histoire : des dialogues terribles (sur le petit Jésus, par exemple). Une histoire glauque et loufoque (loup-foque ?) et un final apocalyptique terrible.
Bref, ça peut faire horreur tout ça, j'admets, notamment si la nouveauté fait peur.
Moi j'aime.
Je vais commencer par les reproches pour finir par les louanges.
Donc, le seul point négatif c'est que l'on a du mal à suivre le pourquoi du parcours de Gon. Il va un peu au hasard dans le but de trouver des infos sur son père. En tout cas, moi si on ne m'avait pas dit que le manga était génial par la suite, j'aurais arrêté après les 1er tomes.
Sinon j'adore les persos qui ont tous une partie secrète qui laisse présager plein de bonnes choses. De plus, une fois que l'histoire est lancée ça devient carrément génial.
Bref, il faut croire en cette série. ^_^
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Naüja
Je ne pouvais pas laisser "Naüja" comme ça, dans cet océan de critiques négatives ! Et j'affirme que c'est une bonne bd. Commençons par ce qui fait l'unanimité : le dessin. Il est tout simplement magnifique et nous fait rentrer dans ces contrées à la limite du rêve et de la réalité. C'est vraiment d'une rare beauté, en grande partie grâce aux magnifiques couleurs qui nous donnent de superbes paysages. Les personnages sont tous très recherchés graphiquement, les rendant vraiment uniques et reflétant leur personnalité. Une vraie réussite. Il faut ouvrir cette bd au moins pour admirer les planches. Pour l'histoire, c'est vrai que l'on peut être plus mitigé. Le premier tome est lent, c'est vrai, mais cela permet de mettre en place les personnages, le décor, l'ambiance... Les mythes et légendes sont souvent longs et comportent bien souvent des longueurs, or il s'agit bien ici de légendes. Dans le deuxième tome, l'histoire prend de l'ampleur et on découvre de nouveaux personnages vraiment intéressants. Chacun a ses mystères et sa nature propre et il est nécessaire de développer tout ça. Bref, j'attends la suite avec une grande impatience, j'aime cette bd et j'espère que les auteurs sauront venir à bout des réticences de certains avec les prochains tomes !
Elle
Les Editions Paquet nous font une fois de plus découvrir une auteur talentueuse et une série sublime. Fanny Montgermont nous livre l'histoire de Michelle, un ange à la recherche de ses ailes, et Hippolyte, un résistant durant la seconde guerre mondiale. Elle arrive à instaurer sur fond de guerre une histoire sublime et magique... L'histoire en elle-même n'est pas très originale et l'album se lit assez vite, mais l'atmosphère qui s'en dégage et les personnages font de cet album un petit bijou. Le graphisme participe beaucoup à cette impression, rien que la couverture attire le regard et m'a complètement scotché sur place. Fanny Montgermont a un dessin "simple" mais tellement beau, et les couleurs sont également sublimes... L'ange est superbe, les gros plans très réussis, etc. Bref, Fanny Montgermont, pour son premier album, nous sert un tome et une histoire sublimes, un vrai coup de coeur graphique et scénaristique pour ma part. On en redemande !!! C'est une de ces BDs qui me chamboule dès le premier tome... En un mot : Magique !
GTO - Great Teacher Onizuka
C'est un manga fait pour les jeunes qui aiment délirer en lisant pour se taper des barres de rires jusqu'a s'exploser la panse. On voit bien que le style de Toru Fujisawa a beaucoup progressé depuis "Young GTO". Le seul regret c'est que son humour également a mûri, donc si l'humour de "GTO" est mieux construit, pour ceux qui préfèrent l'humour bordélique je vous conseille "Young GTO". Au final, "GTO" est une bd qui peut être lue par les plus jeunes comme par les moins jeunes. :)
L'Esprit du Temps
Coup de coeur ! Nous avons là un petit conte plein de poésie et de rêve, agrémenté de personnages attachants. La princesse est gracieuse et a une vraie personnalité. De plus, les dessins sont de toute beauté ! Tout en rondeur, ils rendent magnifiquement bien, et ce en partie grâce aux magnifiques couleurs . Pour qui aime le Japon, son décor, il se régalera avec cet album où l'on voit les personnages évoluer dans le Japon traditionnel, avec des costumes (notamment les robes) de toute beauté...
Le Mur de Pan
** Particulier ** C'est sans doute le mot qui caractérise le mieux cette série de trois albums. Particulier par son graphisme, évidemment. Lavis, aquarelle et brou de noix ? Je ne sais pas, mais le tout est très monochromatique, fait au pinceau et donne un aspect unique à cette histoire. Les personnages sont plutôt bien faits, les décors parfois superbes, mais une telle technique gomme parfois un peu les détails. Particulier par son histoire, également. Ca ressemble à de l'heroïc fantasy, ça pourrait avoir un côté steampunk, mais c'est surtout un très grand conte. L'auteur prend les éléments dont il a envie et en fait ce qu'il veut, il ne se laisse à aucun moment imposer les règles d'un genre ou d'un autre et à dire vrai sa liberté impressionne. Particulier par sa narration, ensuite... Déjà la densité de ces albums est proprement impressionnante : on passe trois fois plus de temps à les lire qu'un autre album plus "classique". Les vignettes, habituellement de taille "normale", rétrecissent en effet parfois, donnant des pages denses. Mais c'est aussi et surtout le texte, omniprésent, qui densifie l'histoire. On a affaire à un véritable conte, façon "Bilbo le Hobbit" comme Tolkien aurait pu le raconter lors d'une longue soirée d'hiver. Cela plus la liberté précédemment citée entraîne une narration très atypique : passages purement narratifs, longues ellipses entre les albums qui partout ailleurs passeraient mal, cohérence temporelle parfois volontairement affaiblie, insistance sur certains éléments qui peuvent sembler arbitraires... Déroutant, complètement atypique (unique, même !), utilisant des choix narratifs véritablement particuliers qui ne manqueront pas de surprendre, "Le mur de Pan" est surtout un très bon moment de lecture (enfin, plusieurs moments de lecture, parce que tout lire d'une traite est un peu difficile). Philippe Mouchel est un conteur, un véritable conteur, et ça fait plaisir. :)
GTO - Great Teacher Onizuka
PRESENTATION : Eikichi Onizuka, 22 ans est un "déchet" de la société comme l'ont appelé tous ses enseignants. Echouant à tous ses entretiens d'embauche, il décide de devenir prof. C'est alors tout son idéal qu'il essaie de transmettre à une classe d'élève qui tente de lui faire perdre les pédales. Entre crises de rire et découverte de cet idéal, GTO vous garantit de très bons moments de lecture! AVIS : Alors là, je dis que c'est le bonheur!!! Le pied intégral, le manga culte par excellence!!! Tous les aspects d'un manga culte y sont réunis : - le dessin et la mise en page sont extrêmement dynamiques et reflètent parfaitement le style de la saga. Les personnages se distinguent autrement que par leur coupe de cheveux, ce dont tous les mangas ne peuvent pas se vanter. La mise en page, si elle n'atteint pas la qualité des meilleur shonen (ex : Kenshin), découpe l'action avec précision et vitesse. - Le scénario est certes assez linéaire, ne s'essouffle pas avant une vingtaine de tomes, et réjouira tous ceux qui commencent la série. - Un point fort (le plus fort en fait) de GTO est le côté déjanté de ce manga. Ce prof qui pour punir ses élève de lui faire du harcèlement moral va les tirer derrière sa moto et les jeter depuis un pont... Certains trouve ça bourrin ou affreux, c'est une non compréhension du manga, qui est au contraire "prévu pour" détresser les lecteurs au Japon (pays qui présente un très faible taux de criminalité)... C’est un raccourci un peu rapide, mais si ça vous intéresse, peu de temps est nécessaire pour réunir des informations à ce sujet. - Enfin puisque j'en étais à la culture japonaise, GTO est une véritable dénonciation de l'enseignement de l'archipel nippon où les professeurs et les élèves entretiennent une distance, voire un fossé! Pour conclure, je vous conseille simplement de passer à la Fnac et de lire le premier tome... Jusqu'ici, personne de mon entourage n'a résisté à cette fontaine de dynamisme et d'idéal!
Mayam
Très bonne BD, en effet. L'univers est original (tout est gouverné par des religions qui ont chacunes leur police, qui collectent les impôts,...) et permet ainsi quelques situations intéressantes, les dessins sont biens, ainsi que les couleurs. Bref, que demander de plus? Ah oui, peut-être une version sans problème d'impression (je suis pas arrivé à en trouver une). Vivement la suite
Chlorophylle
Cette série pleine de charme ravira tous les grands enfants que nous sommes. Les dessins sont bien faits, les personnage sympathiques et attachants, les couleurs et l'ambiance générale pleines de fraicheur et d'une apparente naïveté. Tout est simple et naturel; et en plus, ça finit toujours bien ! A noter que les animaux parlent, et ils se comprennet très bien entre eux. Ce qui ne change rien, bien sûr, aux lois de la nature : les chats mangent les souris, les chiens courent après les chats, etc... Sur les traces de Tintin, il tente même un voyage sur la lune («Chlorophylle et les loirs cosmonautes»,1970) et se heurte parfois à son ennemi déclaré Anthracite, le chef des rats noirs. On mesure mal l'impact de raymond macherot sur la bande dessinée franco-belge, mais celui-ci est réel, car ses séries ont jeté beaucoup de bases dans ce domaine compliqué qu'est l'humour "jeunesse". Le dessin est vraiment mimi, les personnages hauts en couleurs et très plaisants (même le méchant Anthracite !), les aventures sont trépidantes. A (re)découvrir de toute urgence !
Chiquito la Muerte
Aie Carachi ! Imaginez Sfar qui ait fumé quelque chose de pas légal. Une histoire de Loup Garous, de légendes indiennes, de fantômes méxicains et de réincarnation. Le tout mélangé dans un western avec pas mal de n'importe quoi. Le dessin : on aime ou on aime pas, comme beaucoup de dessinateurs nouvelle génération. Moi j'aime. Mais je suis sûr que beaucoup trouveront ça horrible ! Moi, j'apprécie déjà beaucoup l'effort de styliser. Quand en plus il y a du mouvement (et quelles positions) et une volonté de faire nouveau ... L'histoire : des dialogues terribles (sur le petit Jésus, par exemple). Une histoire glauque et loufoque (loup-foque ?) et un final apocalyptique terrible. Bref, ça peut faire horreur tout ça, j'admets, notamment si la nouveauté fait peur. Moi j'aime.
Hunter X Hunter
Je vais commencer par les reproches pour finir par les louanges. Donc, le seul point négatif c'est que l'on a du mal à suivre le pourquoi du parcours de Gon. Il va un peu au hasard dans le but de trouver des infos sur son père. En tout cas, moi si on ne m'avait pas dit que le manga était génial par la suite, j'aurais arrêté après les 1er tomes. Sinon j'adore les persos qui ont tous une partie secrète qui laisse présager plein de bonnes choses. De plus, une fois que l'histoire est lancée ça devient carrément génial. Bref, il faut croire en cette série. ^_^