L'Esprit du Temps

(3.5/5 pour 4 avis)

A la fois scénariste, dessinateur et coloriste, Benjamin Lacombe met toute sa sensibilité graphique au service d’une fabuleuse histoire !

Chine Fantômes Séries hélas abandonnées

Setsuko, fille de l’Empereur Aratakashi, s’apprête à épouser son amour d’enfance, le Prince de Chine Xao Ping. Mais c’était sans compter Daïtoku, le dieu de la mort… De peur de la perdre, il la transforme en fantôme la veille de ses noces et l’enferme dans un temple maudit. Lorsqu’elle parvint à s’en évader, deux siècles se sont écoulés : son amour, sa famille sont morts. Seul l’Esprit du Temps pourrait conjurer ce sort… Ainsi commence la quête de Setsuko !

Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Esprit du Temps © Soleil 2003
(3.5/5 pour 4 avis)

17/09/2003 | Remyz

Par okilebo

Je ne vais pas tourner au tour du pot... je n'ai pas été convaincu par cet album. Pourtant, je pense que cette série a un potentiel certain, et surtout beaucoup de cartes en mains pour créer quelque chose de passionnant. A la base, le scénario est assez intéressant. Imaginez une jeune princesse japonaise, prisonnière du temps et qui va devoir traverser différentes époques pour essayer de retrouver son identité et surtout ses proches. L'idée m'avait plutôt séduit, mais malheureusement j'ai trouvé le résultat décevant. Mon principal reproche est le manque de densité du scénario. Le récit est très léger, un peu trop peut-être. Et puis certaines situations sont peu crédibles, par exemple, quand l'héroïne se retrouve prisonnière dans un temple. Il ne m'a pas semblé que celle-ci était affectée, ou si peu. Personellemment, si je me retrouverais enfermé dans un lieu clos et sans raisons apparentes cela me mettrait dans tous mes états. C'est ce genre de détail qui donne peu de crédibilité à un récit et c'est dommage. D'un point de vue graphique, le dessin de Bernard Lacombe est assez original. Les visages très ronds donnent un côté sympathique aux personnages, et les décors sont très aérés. Au niveau des couleurs, je les ai parfois trouvé un peu vives, mais les tons restent très chauds et donc très agréables. "L'Esprit du Temps" est un album qui m'a décu, et je le regrette.

10/12/2003 (modifier)
Par Tigrou

Juste une petite mise au point... L'histoire se passe au Japon et les robes sont des kimonos !!! (n'est-ce pas Soso avant que tu n'édites de nouveau ;)) Bon, sinon maintenant que je suis parti pour mettre un avis... Je suis tombé par hasard sur cet album, lors d'une séance de dédicaces (j'offrais la dédi à une amie). C'est vrai que le trait est assez spécial, tout rond tout mignon... (avec quelques petits défauts d'anatomie parfois, mais connaissant l'auteur ça s'arrangera dans le prochain tome). Quant à l'histoire, pour résumer, la série se veut comme une visite du Japon à travers les âges avec une princesse enfermée pour l'éternité dans un temple maudit. C'est une bonne idée je trouve. C'est une quête initiatique d'une princesse qui perd tout parce qu'elle est aimée du dieu du mal... Pas très original mais le contexte est intéressant. Donc j'attends le prochain tome (pas avec impatience car je ne me prends plus la tête avec les sorties BD :)).

10/10/2003 (modifier)
Par Soso

Coup de coeur ! Nous avons là un petit conte plein de poésie et de rêve, agrémenté de personnages attachants. La princesse est gracieuse et a une vraie personnalité. De plus, les dessins sont de toute beauté ! Tout en rondeur, ils rendent magnifiquement bien, et ce en partie grâce aux magnifiques couleurs . Pour qui aime le Japon, son décor, il se régalera avec cet album où l'on voit les personnages évoluer dans le Japon traditionnel, avec des costumes (notamment les robes) de toute beauté...

09/10/2003 (modifier)
Par Remyz

Benjamin Lacombe nous livre ici son premier album. A la fois scénariste, dessinateur et coloriste, il mêle dans cet album tout son talent pour nous offrir une histoire poétique et mystique. Le dessin est vraiment beau, bien sûr il faut aimer les dessins en rondeurs ainsi que la Chine pour l'apprécier pleinement. Benjamin nous présente ce pays au temps des Empereurs avec un trait et un dessin assez enfantin, très proche de celui de Mulan le DA de Disney. Mais il va très bien avec l'histoire et apporte sans doute une touche de poésie à l'ensemble. Les couleurs elles sont tout aussi belles et bien adaptées, douceur et légèreté émanent de celles ci. Les décors sont très réussi et les costumes, notamment les robes de l'héroïne sont vraiment de toute beauté, toutefois les proportions des personnages sont douteuses, notamment la taille des têtes par rapport au corps. Passons à l'histoire, elle aussi empreinte de poésie, un conte où tout y est l'amour, le suspense, les vengeances, la magie et le mystère. On se prend très vite d'affection pour Setsuko prisonnière et condamnée malgré elle à vivre loin de tous et à voir le temps passé inexorablement. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce tome et elle donne envie de connaitre le suite. Pour un premier album, Benjamin Lacombe se révèle doué sur tous les points, son histoire est passionnante et destinée à tous les âges, son dessin frais et beau grâce notamment aux couleurs très bien choisis. A noter que la première édition est agrémentée d'un carnet de croquis très intéressant.

17/09/2003 (modifier)