Les Chrononautes

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Magazine Fluide Glacial Science-Fiction (pour de rire) Voyages dans le temps

Monsieur Escalope est un savant fou. Il a inventé une machine à voyager dans le temps ou plus exactement une vache à voyager dans le passé. Et son fidèle serviteur, Boniface, supporte ses humeurs et ses coups de folie avec un remarquable flegme, nous offrant une nouvelle version de la dialectique du maître et de l'esclave. Selon les impulsions du maître, nos deux héros se retrouvent tantôt à l'époque de l'inquisition, tantôt dans les cirques de la Rome Antique. Ils partiront à la recherche du trésor des Templiers et tenteront de découvrir l'origine du monde. Et quand on pense que tous ces voyages spatio-temporels se font à partir d'une vache de métal.

Date de parution Avril 2002
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Les Chrononautes © Fluide Glacial 2002
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

18/04/2005 | Ro

L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai pas compris cette série, elle m'a vraiment laissé perplexe, et je me suis ennuyé en la lisant. Aujourd'hui encore je cherche où l'auteur voulait en venir pour être drôle. C'est trop abstrait à mon goût, et de plus, pour parfaire le tout, je n'ai pas accroché aux dessins non plus... Pour le coup j'avais vraiment l'impression de lire l'oeuvre d'un gars un peu schizo sur les bords. Si quelqu'un(e) y trouve quelque chose d'amusant, qu'il me l'explique, svp. (91)

16/11/2011 (modifier)

Je suis plutôt adepte des séries issues du magazine Fluide Glacial, mais là, je dois avouer que je trouve celle-là franchement moyenne. Déjà côté dessin, c'est pas folichon. Oh, Zépo ne dessine rien de moche mais le style de dessin en lui-même ne se veut pas vraiment beau et... bon, ça marche assez en fait sur ce plan là. Les planches ne sont pas vraiment esthétiques, la mise en page est un peu fouillis, la narration par l'image est assez moyenne. Bof, quoi... Puis vient le scénario de ces histoires courtes. Il me semble largement inspiré de Timoléon, la bonne vieille série de Fred et Alexis. C'est à dire que nous avons là un savant sans scrupule qui emmène son assistant avec lui dans le temps pour des objectifs rarement bénévoles. Tout le reste de l'histoire est ensuite basé sur l'humour mais un humour assez répétitif. On retrouve souvent le même thème de gag : le savant ou son assistant se trompe sur une date, sur le nom d'un évènement (exemples : le massacre de la Saint-Barthelemy confondu avec l'île paradisiaque, le trésor des templiers de Saint-Denis confondu avec le département du 9-3, etc...), ou alors les auteurs jouent sur la relation ambigüe de haine-respect entre l'assistant et son patron. L'ennui, c'est que franchement, tout ça ne me fait pas rire. En outre, les personnages eux-mêmes de Boniface et d'Escalope m'exaspèrent assez rapidement. Bref, je n'apprécie guère cette série.

18/04/2005 (modifier)