Time is Money (Timoléon)

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 14 avis)

Un marchand-de-machines-à -vapeur-pour-rouler-les-cigarettes-une-à-une-sans-se-fatiguer rencontre un inventeur-de-machine-à-voyager-dans-le-temps

Fred Pilote Science-Fiction (pour de rire) Voyages dans le temps

Un homme qui vend une machine à rouler des cigarettes rencontre un inventeur de voyage dans le temps... Mélange d' étonnant que ces 2 personnages qui vont essayer de voyager dans le temps à but lucratif... Prétexte à un comique sur le paradoxe temporel et la famille(sur le dernier tome)....

Date de parution Janvier 1974

Couverture de la série Time is Money (Timoléon) © Dargaud 1974
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 14 avis)

18/08/2001 | Loïc

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

En parcourant les avis précédents, je ne vais que répéter les mêmes bons points : le scénario agréablement absurde de Fred et le graphisme daté et réaliste d'Alexis qui donne des petits airs de productions de la Hammer. Et je rajouterais que le duo fonctionne super bien, à l'identique des Watson et Holmes de Baker Street. Super plaisant à lire.

02/09/2022 (modifier)

La rencontre de deux noms de la BD des années 70-80, deux auteurs que j’apprécie beaucoup, et dont on pouvait se demander ce que leur collaboration pouvait donner. En effet, les univers d’Alexis et de Fred ne coïncident pas forcément. Le résultat est plutôt bon. En tout cas j’ai trouvé que la mayonnaise prenait bien. Quelques passages où la rêverie l’emporte, forcément avec Fred, mais l’humour d’Alexis se combine bien avec ça, et son dessin – d’aspect un peu brouillon parfois – est comme toujours très réussi. En tout cas, s’il est un domaine où ces deux auteurs se rejoignent, c’est bien dans l’humour absurde, et certains passages en sont emplis, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Le résultat de la rencontre entre ces deux auteurs est en tout cas une réussite (même sans atteindre les sommets de certaines de leurs productions propres). Une lecture recommandable évidemment. Note réelle 3,5/5.

30/05/2018 (modifier)

J'ai déniché les tomes 1 et 3 à l'occasion d'une brocante et je me suis laissé tenter par une BD mêlant Fred et Alexis, pour mon plus grand plaisir. Et je n'ai pas été déçu. Sans être un chef-d'oeuvre ou un summum de littérature humoristique, cette BD explore d'une belle façon le voyage dans le temps en offrant un angle original : comment gagner de l'argent avec. Le duo marche à merveille et les gags sont souvent bons. Le seul inconvénient réside dans les chutes, pas souvent magistrales, et le fait que, au final, une histoire est assez longue pour pas beaucoup de rire. Le trait d'Alexis reste excellent, et c'est un régal que de voir cette machine dans des cases en grand format, ou la tronche des personnages. L'ensemble est bon, et je dirais qu'il est parfaitement lisible. C'est une BD qu'on ne trouve plus beaucoup, mais si vous tombez dessus, vous pouvez prendre la risque de le lire, c'est de bonne facture.

23/01/2015 (modifier)
Par jul

J'avais lu les tomes 2 et 3 de cette vieille série d'Alexis. J'ai depuis revendu ces 2 albums. C'est pas mal mais pas non plus extraordinaire. Cela se laisse lire sans problème mais il n'y a pas, à mon goût, assez de variété dans les décors. Cela tourne en rond. Donc au final c'est plus ennuyeux qu'autre chose. Pour une histoire de voyages dans le temps on s'attend à un peu plus d'envergure. C'est plus une bd d'humour qu'une bd d'aventure finalement. Assez "old school" . Après on peut l'acheter d'occasion sans problème. Ce n'est pas mauvais.

18/12/2013 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome et je n'irai sûrement pas plus loin, tout d'abord parce que j'ai été déçue et deuxièmement à cause du prix prohibitif de cette série, uniquement trouvable en occasion. L'histoire se révèle assez lourdingue et tourne en rond pendant presque tout le tome, tout est ramené à une grande simplicité, le manque d'humour est flagrant et le peu que l'on y trouve ne fait pas mouche. Le pire c'est encore ce pauvre Léonard de Vinci qui s'en prend plein la tête en passant pour un pauvre débile, ça c'est pour la première partie de l'histoire. Dans la suivante elle enchaîne des aller-retours incessants dans le temps à cause d'une peau de banane ! Ça n'a vraiment aucun intérêt. Je pensais qu'il y aurait de l'aventure, plein d'époques à visiter, mais non, on fait juste du sur-place. Graphiquement j'aime beaucoup et c'est pratiquement la raison première qui m'a donné envie de lire cette bd.

21/11/2009 (modifier)
Par sky doll

J'ai été déçue par cette série. Fred m'avait habitué à tellement mieux surtout avec L'Histoire du conteur électrique ou encore l'extraordinaire Philémon ! Le thème me paraissait très intéressant au départ car j'adore les univers parallèles donc les voyages dans le temps étaient fait pour moi. Mais quelle déception en lisant les 3 tomes, je me suis presque ennuyée tellement l'histoire stagne à mon sens. Il n'y a pas de vrais rebondissements ni d'univers grandioses qui m'ont vraiment plu dans Philémon. Bref je vous recommande de vous ruer sur les 15 tomes de Philémon qui sont vraiment géniaux, époustouflants, les mots me manquent !

08/06/2008 (modifier)

Une vielle série qui n'est plus disponible en librairie, ce qui est dommage car je n'ai lu qu'un tome de cette série qui est tout bonnement géniale ! J'adore le dessin d'Alexis qui est réaliste tout en étant marrant. La couleur va à merveille d'ailleurs et cela donne de bonnes cases comme lorsque le professeur montre à Timoléon la machine à voyager dans le temps pour la première fois en l'éclairant à la lampe à l'huile. Les scénarios de Fred sont tout simplement débiles et marrants. On rigole bien des tentatives désastreuses du professeur et de Timoléon pour essayer de devenir riches en se servant de la machine. Dommage que cette série soit tombée dans l'oubli. Elle ne mérite pas cela.

02/01/2008 (modifier)

Timoléon et son énorme machine à rouler les cigarettes font leur apparition dans l'hebdo Pilote n° 525 du 27 Novembre 1969. Timoléon ?... c'est un représentant-de-commerce-inventeur. Dans un sombre manoir, il est reçu par le professeur Stanislas, un doux-dingue, créateur d'une machine à remonter le temps. Le premier voyage programmé ?... Rencontrer Léonard de Vinci, lui faire peindre la Joconde et l'acheter pour une bouchée de pain. Car, en effet, le but premier de Stanislas n'est pas de faire progresser la science, mais plutôt d'utiliser celle-ci pour en retirer un maximum d'argent. Malheureusement pour eux, ces deux "escrocs du temps" vont rencontrer bien des déboires. Une trame originale concoctée par Fred et Alexis emmène le lecteur dans une série humoristique pleine d'inventivité et de fantaisie. Fred, ici scénariste, crée des scénarios à la fois tendres et poétiques. Le tout est "bien mis en musique" par un graphisme réaliste d'Alexis. Les aventures de Timoléon paraîtront pendant quatre années pour prendre fin dans le n° 729 du 25 Octobre 1973 du même hebdo Pilote. Disparus. Comme ça. Plouf. Sans plus laisser aucune trace. Avalés par un trou noir ?... Heureusement, leurs péripéties seront éditées en albums (3) dès 1974.

03/09/2006 (modifier)

Ah, j'ai un faible pour cette série qui tient un peu plus de la nostalgie que de l'opinion vraiment impartiale. J'aime les idées de Fred, j'aime le dessin et les idées d'Alexis, j'aime le thème du voyage dans le temps, et je trouve cette série marrante. Concernant le dessin, c'est certain que pour ceux qui ne connaissent pas Alexis, ça fait un peu trop réaliste, trop sérieux, trop vieillot, mais je trouve justement que ça fait d'autant plus ressortir le côté loufoque du scénario et des personnages. Et concernant le scénario, c'est devenu un classique puisque repris par exemple dans la série récente les Chrononautes. L'idée d'un savant à l'aspect respectable qui emmène son assistant ex-VRP se balader dans le temps à la recherche de... fric, c'est non seulement marrant mais la porte ouverte à pas mal d'idées de scénarios. Le tout est raconté d'une façon bien marrante, avec des dialogues qui ne déméritent pas du Fred de Philemon et des situations rocambolesques et cocasses. J'aime.

18/04/2005 (modifier)
Par Thorn

L'histoire est très bien : à la fois ancrée dans notre monde (enfin... à un siècle près) et complètement surréaliste (pourquoi diable ce vendeur de mahcines-à-rouler-les-cigarettes fait il du porte à porte dans une lande perdue, en portant sa machine sur le dos ?!), joyeusement remplies de paradoxes et d'humour, elle tourne tranquillement en rond sans aller nulle part dans le seul but de faire se débattre sous nos yeux un couple de personnages très réussis (le troisième, où d'autres protagonistes interviennent, est moins bon). A lire avec plaisir, pour tous les ammateurs d'absurde,... que les dessins et les couleurs très spéciaux ne rebuteront pas

26/11/2002 (modifier)