La Raison du plus mort

Recueil d'histoires courtes d'horreur et d'humour noir.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Humour noir Magazine Fluide Glacial

Recueil d'histoires courtes d'horreur et d'humour noir. Le Tueur de la Fête des mères, l'homme qui se ratatine, les perruques araignées, les aventures oniriques d'un cobaye et d'une infirmière, le gentil nounours meurtrier, et encore d'autres histoires effrayantes et amusantes. Un nouvel album de ces histoires dont Foerster a le secret.

Date de parution Février 1994

Couverture de la série La Raison du plus mort © Fluide Glacial 1994

05/07/2004 | Ro

Premier album de Foerster que je lis et je dois dire que je ne suis pas très convaincu. Le dessin est assez intéressant, mais les histoires sont pour la plupart ratées et je n'ai pas eu beaucoup de plaisirs en les lisant. Je n'en ai aimé qu'une ou deux. C'est pourtant un bon style. Du fantastique à la Foerster, je ne vois pas ça tous les jours.

19/01/2008 (MAJ le 19/01/2008) (modifier)

J'aime beaucoup Foerster mais je dois admettre que cet album n'est pas son meilleur. Son dessin est toujours aussi expressif quand il s'agit de représenter un visage ahuri, effaré, traumatisé ou autre. Et malgré quelques décors assez vides, la lecture en est rendue prenante et le récit est très bien servi grâce à l'ambiance visuelle que sait rendre Foerster. Et ici, comme dans la plupart de ses autres recueils, les histoires sont toutes très originales et très différentes les unes des autres. Certaines sont vraiment effrayantes et marquantes, comme l'histoire des perruques-araignées. Mais hélas, toutes ne sont pas excellentes. La grande majorité des histoires se lit très bien, mais certaines sont sans grande saveur à mon goût, voire même assez décevante venant de Foerster. Pas mal mais pas exceptionnel, donc.

05/07/2004 (modifier)