"Waattttsssssssssoooooonnnnnn !!!!!!
- Qu'y a t'il Holmes?
- Il y a, cher ami, que je suis outré. Avez vous lu ce livre? Ou plutôt, comme vous le constaterez, cet illustré. C'est immonde. Lisez, mais lisez donc. Ne restez pas debout avec votre air ahuri. Il y va de mon honneur. Dépêchez-vous un peu. I'm schocked, je vous dis"
20 minutes plus tard.
- C'est horrible, Holmes. Comment ont-ils osé? Boutons-les devant la cour suprême! Ce crime ne doit pas rester impuni. Mais comment ces français ont ils pu avoir l'autorisation d'écrire sur vous? N'aviez-vous pas fait protéger votre nom? N'avais je pas l'exclusivité de vos aventures?
- Je suis confus, Watson. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai beaucoup d'amis de par le monde. Il y a même ce comité Sherlock Holmes qui veillent sur mes intérêts. Une amie m'a recommandé ce Barral. Un admirateur, soi disant. Un fan, comme on dit de nos jours. Vous savez bien que je ne sais résister aux suppliques du cotillon, surtout si ce dernier à tendance à vite tomber. Cette femme étant accorte, je n'ai pu m'empêcher de gémir "oui", dans un soupir. Quelle diablesse! Ma mère avait raison. Elle m'a toujours dit qu'elle était la seule femme de confiance.
- Et alors?
- Je donnai mon accord à ce vil mangeur de grenouilles, encore sous les charmes de cette mijaurée.
- Mais comment avez-vous pu faire cette traîtrise à la mère patrie?! Regardez un peu comment je suis décrit. Docteur ignare, lent d'esprit et alcoolique qui plus est. Moi qui suis a doctor.
- Il est vrai que vous ne dédaignez pas boire un bon whisky et que je dois toujours tout vous expliquer. Mais cela n'est rien. C'est moi l'important, le génie, le plus grand détective au monde. Quelle image cette bd donne-t'elle de moi? Un cocaïnomane! Un fumeur d'opium! Un pédant prétentieux! Un suffisant qui doit souvent la résolution de ces enquêtes au hasard! Watson je me sens défaillir de rage. Amenez-moi ma pipe.
- Holmes, ne me dites pas que vous allez encore vous droguez?
- Mais il faut que j'oublie Watson. Le ridicule ne tue pas, mais qu'est ce qu'il indispose.
- Et si c'était un coup de Moriarty?
- Watson. Espèce d'imbécile. Je vous ai dit mille fois de ne pas prononcer ce nom devant moi. Enquêtons plutôt. Qui sont les auteurs de ce pamphlet satirique à mon égard?
2 jours plus tard :
- Alors Holmes, cette enquête? Qui sont donc ces François?
- L'auteur se nomme pierre Veys. C'est un spécialiste de la bd humoristique. Il rencontre progressivement un succès dans son domaine. Ses écrits sont soi disant hilarants. Les gens rient de moi partout en France. A cause de ce gratte-papier. Il n'aime pas beaucoup l'Angleterre. Il se moque aussi de notre cher pays dans la série Les Avatars
- Et le dessinateur? J'admets qu'il brosse un portrait très correct de vous et de Lestrade. Mais moi par contre. Je ne suis pas si bedonnant.
- Oh que si! Votre portrait est dû à un dessinateur, Nicolas Barral. Il avait aupravant illustré une série en trois volumes : Les Ailes de Plomb. On lui prédit un brillant avenir.
- Ne pouvons-nous donc pas les stopper. Ils en sont au quatrième volet de vos aventures. Je ne sais plus où me mettre. Ils ont déjà raconté cette enquète sur les disparition au bord de la Tamise, comment vous avez sauvé la reine d'un attentat en Ecosse, ou encore ce périple en Inde pour aider l'héritier du Lipton Tea? Je n'aurais bientôt plus rien à dire.
- Il en est ainsi Watson. Après avoir ravi le monde par la brillance de mes déductions, il nous nous faudra accepter d'être les raisons des fous rires en France. En espérant que cela ne sorte pas des frontières de ce petit pays?
- Qui sait Holmes? Qui sait? L'humour fait tellement du bien par les temps qui courent, qu'il se pourrait bien que cette bd ait un succès grandissant.
- Dieu nous en préserve Watson. God save the queen
Je viens de lire le tome 1 et 2, et waouh, quelle belle série !
J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin du tome 1, je trouve qu'il manque de précision parfois, surtout pour les personnages que l'on a parfois du mal à identifier lorsqu'il sont vus de loin. Mais néanmoins, je m'y suis bien habitué et je dois dire que j'aime. Le dessin a été peaufiné dans le tome 2, et la colorisation est géniale, bref j'aime beaucoup le graphisme du 2 et le trouve bien meilleur.
Quant au scénario de cette série, c'est top ! Une histoire qui se développe petit à petit et qui me tient en haleine : j'adore ça ! Le scénario est bien construit, on plonge vraiment dans l'histoire !
Un must : à lire d'urgence !
Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute...
Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer...
C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique !
Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;))
Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...
Une série qui s'annonce bien, j'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, car ce style d'histoire n'est pas ma tasse de thé, surtout qu'à la fin de ce premier tome on pressent seulement la direction que cela va prendre, cependant si j'ai répondu "oui" pour l'achat de cette bd c'est avec hésitation étant donné le temps désespérément long qui s'est écoulé depuis cette premiére parution, c'en est démotivant.
J'ai acheté cette BD parce que c'était Turf. Contrairement aux autres moi j'ai bien aimé.
Tout d'abord on a une histoire vraiment originale. On suit les péripéties d'un gribouillis perdu au milieu d'un catalogue et rabroué par les produits de ce catalogue. Ce que j'aime dans cette BD c'est justement cet univers très poétique. Alors c'est vrai qu'au niveau de l'action, ce n'est pas trépidant. Mais je suis tenté de dire tant mieux. Ici l'histoire prend son temps, c'est une balade que l'auteur nous propose. Je trouve que ça fait du bien une BD comme ça de temps à autres qui privilégie l'ambiance, la poésie à l'action proprement dite. C'est très contemplatif.
On en arrive aux dessins. C'est du noir et blanc, c'est assez minimaliste (quasiment pas de fonds) mais c'est beau (c'est Turf tout de même). Le graphisme nous plonge dans l'univers de l'auteur et participe au charme qui se dégage de l'album.
Alors voilà, je mets 4 parce que c'est une BD qui apporte une bouffée d'air, de poésie et qui sait prendre son temps (ce que lui reproche visiblement beaucoup de personnes mais qui m'a plu). Le principal défaut est peut-être la fin. Je croyais que c'était un one-shot. Si c'en est un je trouve que ça se finit de manière un peu abrupte. S'il y a un deuxième tome de prévu, je l'attends avec impatience.
"Le photographe" se base sur le récit de voyage de Didier Lefèvre, ainsi que sur ses photographies. De fait, l'album est pour moitié composé de photos et pour moitié des dessins de Guibert.
Malgré ce procédé "un peu bâtard" (les photgraphies en question n'étant de surcroît pas commentées), l'ensemble forme un tout cohérent. Déjà, le dessin de Guibert se fait épuré, plus encore que dans "La guerre d'Allan", et se fond bien avec les photos. Les cases sont très souvent presque vides, ne laissant de place que pour les personnages. Les dialogues, assez rares eux aussi, donnent de la vie à la voix off qui raconte ce voyage.
Le ton général est calme, un peu envoûtant, nous transportant hors du temps.
Lefèvre et Guibert racontent la vie quotidienne de ce voyage, de cette caravane, de telle sorte qu'on s'y croit presque. Pour autant, il ne se passe rien d'exceptionnel, simplement les petites choses du quotidien, plus ou moins étrangères...
Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, si ce n'est que comme "BD reportage", ça me paraît très réussi et très vivant.
LOL ! Agirkultor ! Super Scientifique Man ! Super Timide Boy ! Combustion Man ! Hyper Défoncé Man ! Et j'en passe ! Je les adore ! Je me suis bidonné comme un âne du début à la fin de cet album !
Je ne connaissais de Larcenet que "La légende de Robin des bois" et "Le combat ordinaire", et bien je peux dire que j'aime tout ce que j'ai lu de Larcenet avec "Les super héros injustement méconnus".
Un vrai régal cette bd ! Je ne saurais même pas dire pourquoi je l'aime, c'est tellement bête comme truc, c'est sûrement pour ça que j'adore ! :)
Le dessin de Larcenet y est pour quelque chose : il donne un véritable ton humoristique a cette bd, il y a la "patte Larcenet", ce style si incomparable... j'aime beaucoup !
Incontournable pour tout fan de Larcenet !
Bien qu'au début j'aie eu un peu de mal avec les dessins un peu brouillon du premier tome, je me suis laissé tenter par le second et aujourd'hui je viens de relire le tome 11 pour la 37ème fois (au moins :) ) et j'attends déjà le tome 12...
Histoire excellente, humour décalé bien lourd (c'est tout moi ça... ), bref aurait même mérité un 6.
Au début j'ai pas tout compris : un tigre avec un gamin ça fait bizarre, jusqu'où vont ils aller ? Et puis après quelques gags on comprend que ce n'est pas une pub pour frosties mais que l'on pénètre dans l'univers de Calvin, que l'on voit le monde à travers ses yeux d'enfant, que l'on ne voit pas un enfant jouer mais ce qu'imagine cet enfant en train de jouer. Et ça c'est une bonne idée, géniale même ! Ainsi Watterson dégage une certaine tendresse et nous fait redécouvrir le monde de l'enfance, il nous rappelle nos souvenirs et c'est toujours agréable (en général). Et puis Hobbes est un tigre un peu spécial, prêt à tout pour une miette de thon... Le petit hyperactif et son tigre mi-peluche mi-vivant sont très vite très très attachants et je me suis jeté sur tout les tomes que j'ai pu trouver.
A cela s'ajoute les parents qui sont aussi spéciaux, surtout le père qui n'hésite pas à raconter n'importe quoi pour contenter la curiosité de son fils. A mourir de rire... Cette famille se livre à de petites pensées vraiment intéressantes et on ressent également les sentiments qu'ils partagent et qui permettent de fonder une famille. Un mélange de terre à terre et de petite philosophie détonant.
Les gags sont vraiment bien trouvés et malgré l'inévitable répétition je ris toujours autant. Le dessin assez vif correspond bien au caractère détestable de Calvin et sa simplicité colle avec la représentation du monde d'un enfant.
C'est vraiment du tout bon et comme plus j'en parle plus j'aime je passe ma note de 4 à 5 !
Je viens de lire le tome hors série en couleurs, le 17, j'affirme que le noir et blanc est bien mieux !!
Les aventures de Marvin et d'Herbert le canard sont vraiment délirantes, hilarantes! Les dessins sont toujours géniaux et quant au scénario... mais où vont-ils chercher tout ça ?!
Dans le donjon tout est bon!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Baker Street
"Waattttsssssssssoooooonnnnnn !!!!!! - Qu'y a t'il Holmes? - Il y a, cher ami, que je suis outré. Avez vous lu ce livre? Ou plutôt, comme vous le constaterez, cet illustré. C'est immonde. Lisez, mais lisez donc. Ne restez pas debout avec votre air ahuri. Il y va de mon honneur. Dépêchez-vous un peu. I'm schocked, je vous dis" 20 minutes plus tard. - C'est horrible, Holmes. Comment ont-ils osé? Boutons-les devant la cour suprême! Ce crime ne doit pas rester impuni. Mais comment ces français ont ils pu avoir l'autorisation d'écrire sur vous? N'aviez-vous pas fait protéger votre nom? N'avais je pas l'exclusivité de vos aventures? - Je suis confus, Watson. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai beaucoup d'amis de par le monde. Il y a même ce comité Sherlock Holmes qui veillent sur mes intérêts. Une amie m'a recommandé ce Barral. Un admirateur, soi disant. Un fan, comme on dit de nos jours. Vous savez bien que je ne sais résister aux suppliques du cotillon, surtout si ce dernier à tendance à vite tomber. Cette femme étant accorte, je n'ai pu m'empêcher de gémir "oui", dans un soupir. Quelle diablesse! Ma mère avait raison. Elle m'a toujours dit qu'elle était la seule femme de confiance. - Et alors? - Je donnai mon accord à ce vil mangeur de grenouilles, encore sous les charmes de cette mijaurée. - Mais comment avez-vous pu faire cette traîtrise à la mère patrie?! Regardez un peu comment je suis décrit. Docteur ignare, lent d'esprit et alcoolique qui plus est. Moi qui suis a doctor. - Il est vrai que vous ne dédaignez pas boire un bon whisky et que je dois toujours tout vous expliquer. Mais cela n'est rien. C'est moi l'important, le génie, le plus grand détective au monde. Quelle image cette bd donne-t'elle de moi? Un cocaïnomane! Un fumeur d'opium! Un pédant prétentieux! Un suffisant qui doit souvent la résolution de ces enquêtes au hasard! Watson je me sens défaillir de rage. Amenez-moi ma pipe. - Holmes, ne me dites pas que vous allez encore vous droguez? - Mais il faut que j'oublie Watson. Le ridicule ne tue pas, mais qu'est ce qu'il indispose. - Et si c'était un coup de Moriarty? - Watson. Espèce d'imbécile. Je vous ai dit mille fois de ne pas prononcer ce nom devant moi. Enquêtons plutôt. Qui sont les auteurs de ce pamphlet satirique à mon égard? 2 jours plus tard : - Alors Holmes, cette enquête? Qui sont donc ces François? - L'auteur se nomme pierre Veys. C'est un spécialiste de la bd humoristique. Il rencontre progressivement un succès dans son domaine. Ses écrits sont soi disant hilarants. Les gens rient de moi partout en France. A cause de ce gratte-papier. Il n'aime pas beaucoup l'Angleterre. Il se moque aussi de notre cher pays dans la série Les Avatars - Et le dessinateur? J'admets qu'il brosse un portrait très correct de vous et de Lestrade. Mais moi par contre. Je ne suis pas si bedonnant. - Oh que si! Votre portrait est dû à un dessinateur, Nicolas Barral. Il avait aupravant illustré une série en trois volumes : Les Ailes de Plomb. On lui prédit un brillant avenir. - Ne pouvons-nous donc pas les stopper. Ils en sont au quatrième volet de vos aventures. Je ne sais plus où me mettre. Ils ont déjà raconté cette enquète sur les disparition au bord de la Tamise, comment vous avez sauvé la reine d'un attentat en Ecosse, ou encore ce périple en Inde pour aider l'héritier du Lipton Tea? Je n'aurais bientôt plus rien à dire. - Il en est ainsi Watson. Après avoir ravi le monde par la brillance de mes déductions, il nous nous faudra accepter d'être les raisons des fous rires en France. En espérant que cela ne sorte pas des frontières de ce petit pays? - Qui sait Holmes? Qui sait? L'humour fait tellement du bien par les temps qui courent, qu'il se pourrait bien que cette bd ait un succès grandissant. - Dieu nous en préserve Watson. God save the queen
L'Histoire de Siloë
Je viens de lire le tome 1 et 2, et waouh, quelle belle série ! J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin du tome 1, je trouve qu'il manque de précision parfois, surtout pour les personnages que l'on a parfois du mal à identifier lorsqu'il sont vus de loin. Mais néanmoins, je m'y suis bien habitué et je dois dire que j'aime. Le dessin a été peaufiné dans le tome 2, et la colorisation est géniale, bref j'aime beaucoup le graphisme du 2 et le trouve bien meilleur. Quant au scénario de cette série, c'est top ! Une histoire qui se développe petit à petit et qui me tient en haleine : j'adore ça ! Le scénario est bien construit, on plonge vraiment dans l'histoire ! Un must : à lire d'urgence !
Sambre
Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute... Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer... C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique ! Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;)) Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...
Le Maître du Hasard
Une série qui s'annonce bien, j'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, car ce style d'histoire n'est pas ma tasse de thé, surtout qu'à la fin de ce premier tome on pressent seulement la direction que cela va prendre, cependant si j'ai répondu "oui" pour l'achat de cette bd c'est avec hésitation étant donné le temps désespérément long qui s'est écoulé depuis cette premiére parution, c'en est démotivant.
Gribouillis
J'ai acheté cette BD parce que c'était Turf. Contrairement aux autres moi j'ai bien aimé. Tout d'abord on a une histoire vraiment originale. On suit les péripéties d'un gribouillis perdu au milieu d'un catalogue et rabroué par les produits de ce catalogue. Ce que j'aime dans cette BD c'est justement cet univers très poétique. Alors c'est vrai qu'au niveau de l'action, ce n'est pas trépidant. Mais je suis tenté de dire tant mieux. Ici l'histoire prend son temps, c'est une balade que l'auteur nous propose. Je trouve que ça fait du bien une BD comme ça de temps à autres qui privilégie l'ambiance, la poésie à l'action proprement dite. C'est très contemplatif. On en arrive aux dessins. C'est du noir et blanc, c'est assez minimaliste (quasiment pas de fonds) mais c'est beau (c'est Turf tout de même). Le graphisme nous plonge dans l'univers de l'auteur et participe au charme qui se dégage de l'album. Alors voilà, je mets 4 parce que c'est une BD qui apporte une bouffée d'air, de poésie et qui sait prendre son temps (ce que lui reproche visiblement beaucoup de personnes mais qui m'a plu). Le principal défaut est peut-être la fin. Je croyais que c'était un one-shot. Si c'en est un je trouve que ça se finit de manière un peu abrupte. S'il y a un deuxième tome de prévu, je l'attends avec impatience.
Le Photographe
"Le photographe" se base sur le récit de voyage de Didier Lefèvre, ainsi que sur ses photographies. De fait, l'album est pour moitié composé de photos et pour moitié des dessins de Guibert. Malgré ce procédé "un peu bâtard" (les photgraphies en question n'étant de surcroît pas commentées), l'ensemble forme un tout cohérent. Déjà, le dessin de Guibert se fait épuré, plus encore que dans "La guerre d'Allan", et se fond bien avec les photos. Les cases sont très souvent presque vides, ne laissant de place que pour les personnages. Les dialogues, assez rares eux aussi, donnent de la vie à la voix off qui raconte ce voyage. Le ton général est calme, un peu envoûtant, nous transportant hors du temps. Lefèvre et Guibert racontent la vie quotidienne de ce voyage, de cette caravane, de telle sorte qu'on s'y croit presque. Pour autant, il ne se passe rien d'exceptionnel, simplement les petites choses du quotidien, plus ou moins étrangères... Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, si ce n'est que comme "BD reportage", ça me paraît très réussi et très vivant.
Les Superhéros Injustement Méconnus
LOL ! Agirkultor ! Super Scientifique Man ! Super Timide Boy ! Combustion Man ! Hyper Défoncé Man ! Et j'en passe ! Je les adore ! Je me suis bidonné comme un âne du début à la fin de cet album ! Je ne connaissais de Larcenet que "La légende de Robin des bois" et "Le combat ordinaire", et bien je peux dire que j'aime tout ce que j'ai lu de Larcenet avec "Les super héros injustement méconnus". Un vrai régal cette bd ! Je ne saurais même pas dire pourquoi je l'aime, c'est tellement bête comme truc, c'est sûrement pour ça que j'adore ! :) Le dessin de Larcenet y est pour quelque chose : il donne un véritable ton humoristique a cette bd, il y a la "patte Larcenet", ce style si incomparable... j'aime beaucoup ! Incontournable pour tout fan de Larcenet !
Chroniques de la lune noire
Bien qu'au début j'aie eu un peu de mal avec les dessins un peu brouillon du premier tome, je me suis laissé tenter par le second et aujourd'hui je viens de relire le tome 11 pour la 37ème fois (au moins :) ) et j'attends déjà le tome 12... Histoire excellente, humour décalé bien lourd (c'est tout moi ça... ), bref aurait même mérité un 6.
Calvin et Hobbes
Au début j'ai pas tout compris : un tigre avec un gamin ça fait bizarre, jusqu'où vont ils aller ? Et puis après quelques gags on comprend que ce n'est pas une pub pour frosties mais que l'on pénètre dans l'univers de Calvin, que l'on voit le monde à travers ses yeux d'enfant, que l'on ne voit pas un enfant jouer mais ce qu'imagine cet enfant en train de jouer. Et ça c'est une bonne idée, géniale même ! Ainsi Watterson dégage une certaine tendresse et nous fait redécouvrir le monde de l'enfance, il nous rappelle nos souvenirs et c'est toujours agréable (en général). Et puis Hobbes est un tigre un peu spécial, prêt à tout pour une miette de thon... Le petit hyperactif et son tigre mi-peluche mi-vivant sont très vite très très attachants et je me suis jeté sur tout les tomes que j'ai pu trouver. A cela s'ajoute les parents qui sont aussi spéciaux, surtout le père qui n'hésite pas à raconter n'importe quoi pour contenter la curiosité de son fils. A mourir de rire... Cette famille se livre à de petites pensées vraiment intéressantes et on ressent également les sentiments qu'ils partagent et qui permettent de fonder une famille. Un mélange de terre à terre et de petite philosophie détonant. Les gags sont vraiment bien trouvés et malgré l'inévitable répétition je ris toujours autant. Le dessin assez vif correspond bien au caractère détestable de Calvin et sa simplicité colle avec la représentation du monde d'un enfant. C'est vraiment du tout bon et comme plus j'en parle plus j'aime je passe ma note de 4 à 5 ! Je viens de lire le tome hors série en couleurs, le 17, j'affirme que le noir et blanc est bien mieux !!
Donjon Zenith
Les aventures de Marvin et d'Herbert le canard sont vraiment délirantes, hilarantes! Les dessins sont toujours géniaux et quant au scénario... mais où vont-ils chercher tout ça ?! Dans le donjon tout est bon!