Fox One

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 15 avis)

FOX ONE est une série qui met en scène deux pilotes de chasse, Hannah Bergson et Mattéo Conti, aux commandes d'un Rafale, le dernier né des avions de combat. Les scénarios confrontent les deux héros, dont l'un est la première française pilote de chasse, aux menaces les plus terrifiantes.

Aviation

Mai 1999, Fort Detrick, un centre de recherches bactériologiques de l'US Army est l'objet d'une violente attaque au cours de laquelle plusieurs souches virales sont dérobées. Sept mois plus tard, décembre 1999, un détachement de Rafale et de Mirage 2000-5 de l'Armée de l'air française débarque à Nellis Air Force Base, Nevada, pour participer au dernier Red Flag du XXe siècle, la légendaire compétition qui réunit les meilleurs pilotes de chasse du monde. Pendant ce temps, sur la base de Tonopah, un F-117, le redoutable bombardier furtif de l'US Air Force, disparaît. C'est la panique au Pentagone puisqu'une milice paramilitaire revendique ce vol et affirme être en mesure de faire exploser une bombe bactériologique surpuissante, le soir du 31 décembre 1999, à minuit ! Minuit, mais où ? À Washington, Chicago, Dallas, ou Los Angeles ? Le siècle bascule et l'Amérique vacille ! Cinq fuseaux horaires différents et neuf millions de km2 à couvrir pour la plus grande opération « Very High Top Secret » jamais réalisée. Le temps presse car au quatrième top, il sera ... TROP TARD !

Date de parution Novembre 1997

Couverture de la série Fox One © Cameleon 1997
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 15 avis)

20/04/2002 | Ryle

Je ne sais pas si mon avis va aller à l'encontre des précédents, mais loin d'être très positif, il surnage pour moi un peu au-dessus de la moyenne. Le premier tome ne m'a pas vraiment plu. Certes, il y avait une recherche de réalisme formel, de vraisemblance dans le récit, les thématiques, et les armements présentés. Un réalisme qui pour moi a été un peu sabordé par les dessins. Oh bien sûr, Renaud Garetta propose des scènes aériennes très réussies, avec des avions parfaitement dessinés. Mais les autres scènes, quelle catastrophe. Les personnages sont bourrés d'erreurs morphologiques, on a même du mal à reconnaître certains d'entre eux... Et les couleurs sont juste horribles. Sans parler de la mise en scène de certaines séquences, à la limite de la lisibilité. Si le design des personnages s'améliore au fil des tomes, la mise en scène reste foutraque de bout en bout. L'histoire n'est pas désagréable en soi, mais elle pâtit de ce niveau graphique insuffisant. J'imagine cependant que les férus d'aéronautique y trouveront leur compte, et c'est tant mieux. Les tomes 2 et 3, s'ils embrayent directement sur la fin du 1er, forment un récit presque à part entière, et je trouve qu'ils sont pas inintéressants, même si je trouve que le scénario franche par moments. Et la fin, finalement. Pourquoi pas, ça m'a franchement cueilli. C'est grâce à cette fin et à des scenarii qui tient globalement la route que Fox One obtient, à mes yeux, la moyenne.

28/10/2023 (modifier)
Par gdev

Voici une série avant tout divertissante, même pour moi qui n'y connaît absolument rien en aéronautique. Les auteurs prennent le temps de poser les situations, de nous rendre les personnages principaux attachants, et de développer des histoires avec rigueur et réalisme. Ce réalisme se traduira notamment dans les dessins qui tiennent parfois plus du cinéma ou de la photographie que de la BD. On y croit, les Rafale et autres avions furtifs sont très réels, et les autres moyen de locomotion, tels que les cargos ne sont pas en reste. A l'époque de sa sortie, tout devait sembler très crédible car, que ce soit le bug de l'an 2000 où les prises d'otages sur des navires, l'ensemble avait un petit goût de réalité... Sauf que maintenant, avec le recul, tout cela a pris un petit coup de vieux. Il n'empêche que l'on ne peut que saluer cette volonté d'ancrer cette fiction dans notre réalité, une fiction dont la crédibilité sera renforcée par une documentation que l'on sent approfondie et ces dessins qui font forte impression. Le dessinateur se fait même un peu plaisir en proposant des agencements de vignettes peu communs, sans remettre en cause la qualité du trait. Sur le déroulé du scénario, ce que je retiendrai de cette série, c'est ce rythme infernal avec lequel les différentes scènes s'enchainent. On en perd pas un instant, il y a beaucoup d'action au menu, et le lecteur est entraîné bien malgré lui dans cette déferlante. C'est certainement cet aspect qui retient l'attention. J'ai été un peu moins séduit par la fin des deux premiers albums. En effet, après avoir construit patiemment des intrigues de qualités, denses et intenses, les fins de ces deux premiers albums semblent précipitées et moins travaillées; moins maîtrisées, comme si les auteurs avaient voulu achever rapidement leur travail pour passer au tome suivant. Notons tout de même que concernant le tome 2, la fin n'est pas dénuée d'un suspense qui nous envoie tout droit dans les pages du tome suivant. Mais l'une des forces de cette série, outre proposer une atmosphère travaillée et crédible, c'est de proposer un final dont on ne sait que penser. D'aucuns pourront trouver ce dénouement un peu facile, comme un moyen d'éviter d'aller au bout du récit concernant le plutonium volé. Et c'est vrai que c'est un peu frustrant. Mais la fin très originale de cette série a été préparée (on comprend mieux certains passages du tome 2 qui restaient obscurs, mais sur lesquels on passait rapidement, pris par l'action en cours), et c'est finalement l'ensemble qui dépasse la simple dimension d'une banale mais très bonne aventure. J'ai été surpris, j'ai été dans un premier temps déçu et frustré, mais j'ai bien vite goûté cette nouvelle direction, ce retour aux sources. J'aime toujours être surpris, et je salue également le courage des auteurs d'avoir pris autant de risques alors que, jusqu'à ces dernières pages, l'ensemble présentait déjà une aventure de qualité. C'est bien fait, et sans être particulièrement intéressé par les récits aéronautiques, je me suis laissé prendre au jeu de cette aventure et j'ai aimé être perdu.

04/11/2010 (modifier)

On peut le dire : je suis véritablement un nostalgique du film Top Gun. A sa sortie, je n'étais qu'un adolescent qui allait voir plusieurs fois d'affilée le film, accrocher l'affiche poster dans la chambre et écouter la bande originale sans répit. C'est un film qui a marqué toute une génération à l'image un peu du Grand bleu dans un autre genre. En lisant cette série, on retrouve bien évidemment cette ambiance avec des avions de combat hyper sophistiqués. L'intrigue s'oriente un peu plus sur les menaces terroristes. Il est intéressant de voir que le premier tome a été écrit avant le 11 Septembre 2001 et qu'il était question d'attaques terroristes à partir d'avions sur des villes américaines. Bref, il y avait une sorte d'anticipation malheureusement prémonitoire. J'ai revu avec plaisir l'hôtel Stratosphère de Las Vegas et de sa fameuse attraction du Big shot que j'ai pu essayer il y a quelques mois. C'est la pire attraction démentielle au monde où on est projeté en l'air sur un siège au sommet d'une tour avoisinant les 345 mètres en éprouvant les sensations des astronautes de la NASA. Il est intéressant de voir ce qui arrive à cette tour. Je ne dévoilerais rien pour éviter le spoil. Je comprends désormais toutes les mesures de sécurité prises sur place... Bon, ceci n'est qu'un détail de cette série qui finalement me rappelle de bons souvenirs. Les auteurs ont beaucoup fait appel aux militaires pour concevoir leur série (voir les remerciements adressés à la fin des albums). L'esprit de l'armée y est très présent. Nous avons droit au discours presque bushiste; extrait :" le fanatisme engendre l'intolérance; il est la négation même de la liberté. Avec force et conviction, je voudrais que ceux qui s'imagineraient pouvoir mettre en péril les valeurs auxquelles nous croyons, sachent qu'ils se trompent. Ils nous trouveront toujours sur leur chemin, prêts et déterminés à nous battre pour défendre l'idéal qui, depuis longtemps, nous unit tous profondément : la liberté, l'égalité et la fraternité". Cela ne plaira pas à tout le monde d'un point de vue idéologique, c'est le moins qu'on puisse dire ! Sinon, les dessins sont magnifiques et les scénarios de ces 3 tomes feront passer un bon moment de lecture. On s'y croirait réellement. Bref, ce n'est pas seulement réservé au fan d'aéronautique ou de "Top gun". ;)

09/01/2009 (modifier)
Par Tomeke

Nostalgique de l’univers Top Gun ? Cette BD est pour toi… Trois opus divisent cette série, composée de deux histoires : le premier tome est un one-shot, les deux suivants forment une seule et même histoire. Personnellement, j’ai vraiment accroché aux deux récits, avec une légère préférence pour le premier. Si certains trouvent la chute de la seconde histoire décevante, j’ai personnellement apprécié l’audace prise par l’auteur, vraiment étonnante cette fin (bien que le titre « Near Death Experience » nous donne une indication mais chuut, je vous laisse la surprise) ! C’est vrai, j’apprécie déjà la BD d’aviation. Mais celle-ci est particulièrement aboutie et détaillée graphiquement, elle se classe dès lors dans mes BD préférées. Dans le genre aviation, je conseillerais à celui (ou celle bien sûr) que cela tente Au-delà des nuages et Le Dernier Envol. Pour l’avoir déjà lue plusieurs fois, je conseille la lecture et l’achat de l'édition intégrale chez Caméléon, le rapport quantité/qualité/prix étant excellent.

08/08/2008 (modifier)
Par goupil

Sur toutes les BD sur l'aviation moderne française et en particulier sur le Rafale, la série "Fox One" est pour moi la meilleure. Les dessins et les couleurs sont sublimes tant sur les avions que sur les personnages. Le scénario du tome 1 (qui peut se lire indépendamment des tomes 2 & 3) est excellent, plein de rebondissements, sans exagération inutile ce qui le rend plausible malgré ce décalage avec la réalité temporelle (l'action se passe à la veille de l'an 2000 et nous sommes en 2008 ). Le scénario des tomes 2 et 3 est plus orienté dans le métaphysique et la fin m'a peu convaincu. Mais il compense par la richesse des avions dernier crs (Super Hornet, F-22) voire même des prototypes à ailes renversés, la richesse des personnages, des bons rendus du porte-avions pris dans un tsunami, des beaux combats, de l'action etc. Une BD que j'ai plaisir à lire et à relire.

06/08/2008 (modifier)

Je suis moyennement fan des récits d'aviation : j'aime bien, je m'y connais plutôt dans ce domaine, mais ça ne me passionne pas plus que ça. Cependant, je dois admettre que cette série là est de bonne qualité dans le genre. Le dessin me plait à moitié. Plutôt bon techniquement, je le trouve quand même assez froid, notamment du fait de la colorisation. Et les personnages ne sont pas toujours très réussis. Ceci dit, les avions et les scènes de combats sont réussis, c'est l'essentiel. Les scénarios, quant à eux, m'ont un peu déstabilisé par son aspect résolument moderne même si la BD commence un peu à dater. Etonnant de voir en 1999-2000 autant de Rafale, de F-22 et de Sukhoi Su-47. Cela se rapproche plutôt de la proche anticipation pour qui connait un peu le déploiement réel de ces appareils dernier cri, surtout à l'époque. Du coup, cet enracinement du récit autour de dates précises et cette recherche du dernier cri de l'époque ont un peu tendance à vite vieillir, tout comme de voir les PC qu'ils utilisent ou encore leur crainte du bug Y2K à l'approche de l'an 2000. La BD titille en outre un peu la fibre chauvine des Français car elle présente vraiment les Rafale comme les meilleurs avions de chasse au monde et les pilotes français comme la crème de la crème, capables d'en remontrer aussi bien à l'élite américaine qu'aux plus puissants pirates asiatiques. Le tout reste cependant réaliste et surtout très bien documenté. Tellement documenté que j'ai eu un peu de mal avec l'abondance de termes d'aéronautique militaire, jargon franco-anglais utilisé en permanence lors des premiers combats en vol et qui m'ont un peu largué alors même que je m'y étais fait dans de plus anciennes BDs comme Tanguy et Laverdure. Mais en tout cas, voilà de quoi ravir les vrais amateurs et connaisseurs de l'aviation militaire. Le récit du premier tome m'a bien plu. Dense, réaliste, moderne, il est prenant et m'a tenu en haleine du début à la fin. Le second tome part sur la même base cependant il trouve sa fin dans le tome 3, et celui-ci a, à mes yeux, une conclusion vraiment bizarre, un tour de passe-passe que je trouve inutile et décevant. Pourquoi ne pas en avoir fait une vraie histoire aussi crédible que la première ? Pour se permettre de faire apparaitre des avions qu'on ne devrait pas trouver actif en 2001 ? Pour permettre de monter une intrigue un peu au-delà du réalisme initialement visé par la série ? Cette fin que je considère en queue de poisson m'a déçu. Il n'empêche que j'ai passé un agréable moment de lecture et que je suis sûr que les passionnés d'aviation adoreront cette BD.

19/12/2007 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Fox One", La BD d’avion militaire par excellence... Et c’est un lecteur de Tanguy et Laverdure qui vous le dit ! Ayache-Vidal nous livre une histoire en trois tomes traitant d’une coalition franco-américaine luttant contre une menace terroriste visant les USA. Au menu, bug de l’an 2000, arme bactériologique, nucléaire et combat aérien. Certains passages sont assez bavards mais pas ennuyeux, techniques mais pas lourds, comme c’est souvent le cas chez d’autres. On sent que l’auteur s’est bien documenté et même si l’intrigue est finalement assez -banale-, elle respire le vrai. Enfin -Le VRAI- si on met de côté la conclusion qui s’apparente selon moi à une acrobatie aérienne... heu... scénaristique inattendue, mais gratuite et dérangeante, qui m’empêche de qualifier cette série de Culte. Pour moi l’aventure s’arrête quelques pages avant la fin. Le dessin tout en couleurs directes de Garreta est diamétralement différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur ce genre de série. En général, les BDs d’aviation de pure tradition franco-belge sont réalistes du point de vue du trait mais pas de la couleur, mais ici, c’est TOUT qui est hyper réaliste mis à part certains visages quelques fois un peu trop grimaçants. Les vues aériennes et les avions de chasse sont exceptionnels, on en prend plein les mirettes, et les scènes d’action sont à couper le souffle. Pour les amateurs du genre, à lire de toute urgence ! :)

26/07/2007 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

"Fox One" ? C’est une série qui me fut longtemps la référence en matière de bd d’aviation avant que n’apparaissent Le Dernier Envol et Au-delà des nuages chez les éditions Paquet. C’est aussi la bd qui révéla Renaud Garreta, le futur dessinateur d’ Insiders. Ce qui surprend au premier abord, lorsque le lecteur lit le premier tome de cette série "Armageddon", c’est la grande vivacité des scènes d’action, la mise en page très cinématographique et aussi le dynamisme du scénario. L’histoire prend pour principe l’arrivée de l’an 2000 et les éventuelles conséquences que cela pourrait amener sur le quotidien de la Terre. Nous sommes en 2007 et le lecteur aura certainement un grand sourire en voyant le dénouement de cette bd… En tout cas, l’histoire est très sympathique à lire et les scènes d’action sont vraiment époustouflantes. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation d’engins militaires français dans cette série, où ils tiennent la vedette (le « Rafale » surtout)… ça change beaucoup des F16, F15, F18, Harrier ou autres Mig qui envahissent habituellement nos écrans. Les deuxième ("T.L.D.") et troisième ("N.D.E.") tomes forment une histoire complète qui lorgne vers le fantastique dans "T.L.D." avant que n’apparaisse la révélation dans "N.D.E.". Les personnages tiennent une place importante dans ces deux albums. Personnellement, j’ai été assez surpris et déboussolé de ce virement scénaristique par rapport au premier tome. Petite remarque en passant : l’éditeur Dargaud ne publie pas "N.D.E."… bizarre… Les dessins et surtout la mise en couleurs de Renaud Garreta sont assez impressionnants dans "Fox One". Chaque planche semble issue d'une peinture d’une galerie d’art ! Les couleurs me sont apparues particulièrement bien adaptées aux scenarii de cette bd. Je pense que le traitement graphique de "Fox One" participa beaucoup au succès de la série. Il est à noter que Renaud Garreta ne reprendra pas ce style graphique pour Insiders, dommage… Lors de sa sortie en novembre 1997, le premier tome de "Fox One" m’avait fortement impressionné par le magnifique traitement graphique et la très grande vivacité des scènes d’action de Renaud Garreta. De plus, "Armageddon" est un album très plaisant à lire, qui me laissait présager des tomes suivants du même calibre. Finalement, je fus assez désorienté par le changement scénaristique dans "T.L.D." et "N.D.E." où les personnages prennent une place très importante dans l’histoire et où pointe un soupçon de fantastique. Série à (re)découvrir… surtout pour ceux qui apprécient l’aviation (militaire).

13/01/2007 (modifier)

Voila une série, apparemment clôturée, mais qui décoiffe ! Le scénario, qui ne peut s'apprécier à sa juste valeur qu'à la fin du troisième et dernier album, se termine sur une pirouette utilisée déjà en BD, mais aussi dans le cinéma et les romans. Mais ça ne change rien au plaisir de lire cette série et de la surprise finale. Pour le dessin, que je trouve magnifique, avec des couleurs de cartes postales, il se prête plus à un tableau qu'à la BD (ne pas oublier que je suis peintre). Pour une BD, mon humble avis est que ça doit rester du dessin (façon Bergèse comme disait un autre posteur), alors que là, chaque vignette pourrait faire un tableau à exposer dans une galerie. Pour le fana d'aviation que je suis, cette histoire montre que, même en matière d'aviation, "Top gun" (la vraie école) n'est pas encore le but ultime, puisque liée seulement au combat entre appareils, mais qu'il y a aussi "red Flag" où tout un pays est reconstitué avec ses défenses aussi bien terriennes qu'aériennes, et peut donner lieu, ainsi, à des empoignades, et donc des aventures musclées ! Au fait : Sachez que le polygone de Nellis englobe une certaine zone numérotée... 51, qui est tout aussi réelle ! A consommer sans modération ! Raymond

10/01/2007 (modifier)
Par Wangrin

Ouch, ça décoiffe ! Le dessin change des classiques bds d'aviation et (personnellement) j'ai beaucoup aimé. Le premier tome était déja bien mené et la tension ne cessait de croître, mais avec TLD et NDE... Je n'avais pas compris certains éléments du deuxième tome, TLD, je trouvais que la bd sombrait dans le fantastique mais... il faut lire NDE pour comprendre. C'est vrai, ces deux tomes s'apparentent à une pirouette (ou un looping) dans l'histoire, mais j'avoue être resté un peu bête lorsque j'ai lu le dénouement (troisième tome). Le scénario est excitant, parfois déstabilisant, et il ne manque que le bruit des réacteurs et les odeurs d'huile et de kérosène... Un bon conseil, lisez-les dans l'ordre ! Il est dur d'attendre la venue de l'album suivant(1997 pour Armageddon, 1999 pour TLD et 2001 pour NDE). A quand le prochain ?

10/10/2003 (modifier)