Oui, oui, oui. Avec "Titeuf", Zep peut se vanter d'avoir créé une des BD humoristiques les plus réussies de tous les temps. C'est vraiment excellent et on s'en lasse pas. Ce n'est pas lourd, pas répétif, c'est juste tout ce qu'on demande à une BD humoristique : être drôle.
Chaque gag vous fera au minimum sourire.
Les personnages sont tous ou presque très bien pensés. Mais "Titeuf" pour moi n'est pas seulement une BD qui fait rire avec des gags creux. Zep aborde des dizaines de thèmes des plus sérieux comme le sida, le cancer, la sexualité, le chômage, l'immigration, la guerre, la pauvreté ou la pollution et parvient à faire rire avec... Magnifique et plein de justesse.
Les enfants de la classe comprennent chaque chose à leur façon et en font leur interprétation : très bien pensé et assez proche de ce qu'on peut voir dans les cours d'école de nos jours.
En ce qui concerne tout le battage médiatique et les produits dérivés qui nous envahissent, évidemment je ne suis pas tellement pour mais je pense qu'il faut bien faire la distinction entre la BD et le reste. Certains semblent avoir confondu les deux... dommage.
En tout cas, c'est une BD à ne pô manquer...
Je suis longtemps passée à côté des couvertures immondes de Persepolis. Les cavaliers noirs sur fond de couleurs de mauvais goût ne m'attiraient pas du tout. Et puis, un jour, en trainant à la bibliothèque, je me suis dit que je pouvais bien tenter, ça ne coûte rien.
Rentrée chez moi, je commence la lecture. Et là : impossible de décrocher. J'ai lu les 2 premiers tomes d'une traite, parfois au bord des larmes, parfois en riant, mais à aucun moment je n'ai voulu lâcher ces albums poignants.
Il faut prendre ces albums pour ce qu'ils sont : des fragments de souvenirs d'une petite fille puis d'une adolescente, en aucun cas les saynètes ne témoignent du passé d'un pays dont, personnellement, je ne connais rien. Mais au travers de ces souvenirs, on y retrouve l'Histoire d'un pays meutri, d'une population décimée, appauvrie (culturellement et socialement), brimée.
Les sentiments dont nous fait part Marjane Satrapi sont nettement orientés, il ne s'agit pas de les prendre au mot pour juger l'Iran, son gouvernement et sa population. Mais la lecture de ces albums donnent envie d'en savoir plus.
Côté dessins, Satrapi, dans le 1er tome, ne sait pas dessiner. Les personnages sont mal dégrossis, il n'y a pas de mouvements, elle ne sait pas rythmer son récit. Cet apprentissage, elle le fait au fil des albums, et on remarque un changement très net en avançant dans le récit. Elle a appris également à raconter ses histoires, et au total, Persepolis gagne en force.
Ne vous laissez pas rebuter par le dessin, vous passeriez à côté d'un chef-d'oeuvre de la BD, autant que d'une histoire prenante et touchante.
Si ma note se limite à 4/5, au lieu de 5/5, c'est à cause du tome 4, qui, je trouve, s'essouffle. Cela dit, il gagne à être lu lui aussi.
"Tintin" est la première BD que j'ai tenue entre mes mains. Oh la la ça fait au moins 15 ans. J'ai toujours beaucoup aimé le reporter à la mèche et au chien blanc. Tintin parcourt le monde entier affrontant animaux sauvages, gangsters tels que le grand Al Capone, sectes et autres. Du grand art d'autant plus qu'Hergé est à la fois le scénariste et le dessinateur... chapeau, vraiment !!!
Mon personnage préféré est sans aucun doute le Capitaine Haddock avec ses jurons qui sont tous mythiques.
Mon seul véritable souci est le racisme présent dans les albums... J'ajouterai que le dessin commence à vieillir un peu à mon goût mais ce n'est en aucun cas un reproche.
Achetez tous les albums, vous ne serez pas déçus tonnerre de Brest.
J'aime bien Gai-Luron : il me fait penser à un Achille Talon débonnaire (avec un slip) ;)
D'accord, il y a parfois pas mal de texte, ou alors on peut dire que l'action n'est pas des plus... percutantes. Gai-Luron, c'est tout un personnage, qui a d'ailleurs beaucoup évolué avec ou sans slip, et je le trouve la plupart du temps très marrant.
Bon, l'ennui c'est que tout n'est pas du même niveau, et comme justement ça ne bouge pas beaucoup, comme l'accès à cette BD n'est pas vraiment simple (il ne suffit pas de feuilleter quelques planches pour comprendre les gags), la lecture de ces albums n'est pas toujours très aisée et agréable.
Néanmoins, j'aime bien Gai-Luron.
Très bel album ! Je recommande sans hésiter la lecture de cette BD.
Les dessins, très particuliers avec leur côté griffonné, sont vraiment beaux. Les expressions des personnages sont étonnamment bien rendues vu le genre de dessin.
La mise en page est aussi très bonne. Les images s'étalant sur plusieurs cases sont très belles et donnent un petit plus.
Les couleurs sont très bien choisies. Les fonds colorés avec absence de décor donnent une certaine dimension à l'histoire ; on est focalisé sur l'essentiel. Les tons choisis donnent aussi une ambiance.
L'histoire, enfin, est sublime ! Les personnages sont attachants, c'est plein de sensibilité.
Il se dégage de cet album une certaine poésie teintée de mélancolie.
J'ajouterais que, comme Cassidy, j'ai regretté ne pas avoir un disque de jazz à mettre en fond sonore de cette lecture. Mais à part ça...
Alors, n'hésitez plus ! Lisez Betty Blues !
Eh bien moi je les aime bien, Pedro et ses potes: un groupe d'animaux du zoo sympathiques comme tout qui jouent à la belote et s'interrogent sur leurs origines animales...
C'est drôle, c'est frais, bien dessiné et surtout réfléchi: si les gags (particulièrement les chutes) ne sont pas tous à mourir de rire, ils sont bien pensés et contiennent bien souvent un message caché (politique, social, etc...).
Pas forcément indispensable à l'achat, mais à lire dans le Spirou de son petit frère...
Trondheim + Larcenet : vu comment j'aime ces 2 auteurs, ça ne pouvait donner que du bon pour moi.
Et effectivement, j'ai beaucoup aimé !
Le tome 1 m'a fait rire tout du long et puis sa fin m'a tout simplement scotché (de rire et de surprise). C'est carrément original (bon, venant de Trondheim, ça ne m'étonne pas) et le dessin de Larcenet rend l'humour excellent.
Le tome 2 est parti sur la même lignée, toujours aussi rigolo même si l'effet de surprise est passé. J'ai un peu moins aimé la fin cependant.
Je n'ai pas encore lu le tome 3.
Oh que j'aime cette BD, si finement écrite, si joliment illustrée !
Chaque personnage a son propre caractère dans ces temps troublés de l'Allemagne des années 30, tous paraissent si humains, si loin de la caricature, si peu manichéens !
Et puis le graphisme est simple et élégant, tout en couleurs aquarelles...
J'ai dû relire cette BD au moins une bonne dizaine de fois et je l'aime un peu plus à chaque lecture. Et je lui aurais volontier mis un 5/5 si je n'étais pas aussi inquiète concernant la suite... En effet, "amours fragiles" avait été prépublié dans "A Suivre" en 1996 je crois... l'album est sorti des années après, et aucune suite ne semble pourtant vouloir voir le jour. Du coup on reste sur sa fin, car ce premier tome introduit des éléments vraiment intéressants sur la suite de la vie de Martin... c'est extrêmement frustrant en fait.
(N.B : dans le même style, Jonas Fink de Giardino est également excellent. A ne pas manquer)
Mise à jour après lecture des tomes 2 et 3 : Si le tome 2 s'avérait agréable à lire quoiqu'en deça du premier, le tome 3 a une construction mal maitrisée et use d'artifices faciles pour une histoire certes intéressante, mais vraiment très très loin de la qualité du tome 1.
Je laisse le 4/5 parce que le tome 1 est vraiment une BD forte et intelligente qui sort du lot, mais la suite est une affreuse déception...
J’avoue avoir eu du mal à accrocher à Sandman, d’abord à cause de son style visuel assez, disons, "particulier", mais aussi parce que, la première fois que j’ai tenté d’en lire les premières pages (je parle là des premières pages parues chez Le Téméraire, pas de la réédition Delcourt), j’ai trouvé ça un peu trop obscur, voire chiant. Alors comme je pensais que de toutes façons la série ne serait jamais disponible en V.F. dans son intégralité, je me disais que ça ne valait pas le coup de persévérer.
Et puis Delcourt a décidé de rééditer la série (c’est bien ça, de rééditer les séries DC-Vertigo que Le Téméraire n’a pas pu publier en entier… Ce serait bien de s’attaquer à Preacher après… et si vous cherchez un traducteur, hein, ch’uis votre homme…) et du coup je me suis replongé dedans, et finalement…
Eh bien c’est pas mal du tout pour l’instant ! C’est sûr que le dessin n’est pas très beau et surtout, que les couleurs sont moches… C’est sûr que le fait que plein de dessinateurs se succèdent est assez regrettable, surtout que certains sont limite mauvais (les autres ont juste un style "particulier" comme je disais tout à l’heure, mais franchement ce n’est pas si abominable qu’on le dit parfois). L’histoire, en revanche, se révèle assez captivante une fois qu’on a réussi à se plonger dedans. Et pourtant je suis loin d’être fan de Neil Gaiman, mais là, j’ai bien accroché. Personnages, situations et ambiance sont originaux et mystérieux à souhait, ça ne ressemble vraiment à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, au moins en BD (parce qu’il est vrai que le tout début a, je trouve, comme un petit air lovecraftien). Cela dit, le côté mystico-onirico-mélancolique pourra en rebuter plus d’un, tout comme le personnage principal lui-même d’ailleurs, qui se révèle jusqu’à présent assez froid et antipathique, reconnaissons-le. Ceux qui resteront malgré ça trouveront justement que ça aussi fait partie du charme étrange de cette série.
Bref, voilà. Pour l’instant je n’ai lu qu’une infime partie de cette longue saga (les épisodes 1 à 12 et 21 à 28, la série totale en comptant environ 80 si mes souvenirs sont exacts), ma note n’est donc pas définitive, mais jusqu’à présent je dirais que ça vaut bien 4/5, et je vous encourage à découvrir Sandman.
UN MOT SUR LA REEDITION…
S’il faut saluer Delcourt pour s’être lancé dans cette réédition (en espérant quand même que, contrairement à ce qui semble être le cas pour le moment, ils essaient de sortir les volumes de la série régulière à un rythme plus soutenu plutôt que d’enchaîner les hors-séries style Nuits éternelles ou Les Chasseurs de Rêve), en revanche leur choix de la commencer par le tome 4 est assez discutable… Drôle d’idée, franchement, de ne pas commencer une série par le début, par les histoires qui présentent les personnages et leur univers… Evidemment, ce tome 4 contient un "arc" complet, une histoire avec un début et une fin, MAIS cette histoire fait souvent référence à des événements et des personnages présentés dans les "arcs" précédents de Sandman… Et puis franchement ils étaient bien les premiers épisodes!! Rien que le point de départ de l’histoire (la revanche de Lucifer sur Sandman) est la conséquence directe de ce qui a eu lieu dans le premier arc… Or, je ne crois pas que beaucoup de gens aient lu la première édition parue chez Le Téméraire; ensuite, même ceux qui ont lu cette première édition verront quand même un gros trou dans l’histoire (le tome 4 de Delcourt commence à l’épisode 21, le tome 3 du Téméraire s’arrêtait au numéro 12). Bref, ça craint un peu. Ce serait bien que les tomes 1, 2 et 3 débarquent rapidement.
Alors, tout d'abord, j'ai découvert cette bd très tardivement, en effet, je l'ai commencée au tome 7 (vive la chronologie) ; j'ai tout de suite accroché et j'ai acheté les trois premiers tomes d'un coup. Le scénario est exellent, le dessin agréable (pas de critique, je serai incapable de dessiner correctement Vampire) et les couleurs -même si l'ordinateur gâche quelque peu- appréciables. S'il est vrai que la chute du tome 6 est décevante, je n'en suis pas moins impatient de lire la suite. Je piaffe d'impatience et écume toutes les librairies de ma ville dans l'espoir d'un autre tome. Bravo.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Titeuf
Oui, oui, oui. Avec "Titeuf", Zep peut se vanter d'avoir créé une des BD humoristiques les plus réussies de tous les temps. C'est vraiment excellent et on s'en lasse pas. Ce n'est pas lourd, pas répétif, c'est juste tout ce qu'on demande à une BD humoristique : être drôle. Chaque gag vous fera au minimum sourire. Les personnages sont tous ou presque très bien pensés. Mais "Titeuf" pour moi n'est pas seulement une BD qui fait rire avec des gags creux. Zep aborde des dizaines de thèmes des plus sérieux comme le sida, le cancer, la sexualité, le chômage, l'immigration, la guerre, la pauvreté ou la pollution et parvient à faire rire avec... Magnifique et plein de justesse. Les enfants de la classe comprennent chaque chose à leur façon et en font leur interprétation : très bien pensé et assez proche de ce qu'on peut voir dans les cours d'école de nos jours. En ce qui concerne tout le battage médiatique et les produits dérivés qui nous envahissent, évidemment je ne suis pas tellement pour mais je pense qu'il faut bien faire la distinction entre la BD et le reste. Certains semblent avoir confondu les deux... dommage. En tout cas, c'est une BD à ne pô manquer...
Persepolis
Je suis longtemps passée à côté des couvertures immondes de Persepolis. Les cavaliers noirs sur fond de couleurs de mauvais goût ne m'attiraient pas du tout. Et puis, un jour, en trainant à la bibliothèque, je me suis dit que je pouvais bien tenter, ça ne coûte rien. Rentrée chez moi, je commence la lecture. Et là : impossible de décrocher. J'ai lu les 2 premiers tomes d'une traite, parfois au bord des larmes, parfois en riant, mais à aucun moment je n'ai voulu lâcher ces albums poignants. Il faut prendre ces albums pour ce qu'ils sont : des fragments de souvenirs d'une petite fille puis d'une adolescente, en aucun cas les saynètes ne témoignent du passé d'un pays dont, personnellement, je ne connais rien. Mais au travers de ces souvenirs, on y retrouve l'Histoire d'un pays meutri, d'une population décimée, appauvrie (culturellement et socialement), brimée. Les sentiments dont nous fait part Marjane Satrapi sont nettement orientés, il ne s'agit pas de les prendre au mot pour juger l'Iran, son gouvernement et sa population. Mais la lecture de ces albums donnent envie d'en savoir plus. Côté dessins, Satrapi, dans le 1er tome, ne sait pas dessiner. Les personnages sont mal dégrossis, il n'y a pas de mouvements, elle ne sait pas rythmer son récit. Cet apprentissage, elle le fait au fil des albums, et on remarque un changement très net en avançant dans le récit. Elle a appris également à raconter ses histoires, et au total, Persepolis gagne en force. Ne vous laissez pas rebuter par le dessin, vous passeriez à côté d'un chef-d'oeuvre de la BD, autant que d'une histoire prenante et touchante. Si ma note se limite à 4/5, au lieu de 5/5, c'est à cause du tome 4, qui, je trouve, s'essouffle. Cela dit, il gagne à être lu lui aussi.
Les Aventures de Tintin
"Tintin" est la première BD que j'ai tenue entre mes mains. Oh la la ça fait au moins 15 ans. J'ai toujours beaucoup aimé le reporter à la mèche et au chien blanc. Tintin parcourt le monde entier affrontant animaux sauvages, gangsters tels que le grand Al Capone, sectes et autres. Du grand art d'autant plus qu'Hergé est à la fois le scénariste et le dessinateur... chapeau, vraiment !!! Mon personnage préféré est sans aucun doute le Capitaine Haddock avec ses jurons qui sont tous mythiques. Mon seul véritable souci est le racisme présent dans les albums... J'ajouterai que le dessin commence à vieillir un peu à mon goût mais ce n'est en aucun cas un reproche. Achetez tous les albums, vous ne serez pas déçus tonnerre de Brest.
Gai-Luron
J'aime bien Gai-Luron : il me fait penser à un Achille Talon débonnaire (avec un slip) ;) D'accord, il y a parfois pas mal de texte, ou alors on peut dire que l'action n'est pas des plus... percutantes. Gai-Luron, c'est tout un personnage, qui a d'ailleurs beaucoup évolué avec ou sans slip, et je le trouve la plupart du temps très marrant. Bon, l'ennui c'est que tout n'est pas du même niveau, et comme justement ça ne bouge pas beaucoup, comme l'accès à cette BD n'est pas vraiment simple (il ne suffit pas de feuilleter quelques planches pour comprendre les gags), la lecture de ces albums n'est pas toujours très aisée et agréable. Néanmoins, j'aime bien Gai-Luron.
Betty Blues
Très bel album ! Je recommande sans hésiter la lecture de cette BD. Les dessins, très particuliers avec leur côté griffonné, sont vraiment beaux. Les expressions des personnages sont étonnamment bien rendues vu le genre de dessin. La mise en page est aussi très bonne. Les images s'étalant sur plusieurs cases sont très belles et donnent un petit plus. Les couleurs sont très bien choisies. Les fonds colorés avec absence de décor donnent une certaine dimension à l'histoire ; on est focalisé sur l'essentiel. Les tons choisis donnent aussi une ambiance. L'histoire, enfin, est sublime ! Les personnages sont attachants, c'est plein de sensibilité. Il se dégage de cet album une certaine poésie teintée de mélancolie. J'ajouterais que, comme Cassidy, j'ai regretté ne pas avoir un disque de jazz à mettre en fond sonore de cette lecture. Mais à part ça... Alors, n'hésitez plus ! Lisez Betty Blues !
Pedro le Coati
Eh bien moi je les aime bien, Pedro et ses potes: un groupe d'animaux du zoo sympathiques comme tout qui jouent à la belote et s'interrogent sur leurs origines animales... C'est drôle, c'est frais, bien dessiné et surtout réfléchi: si les gags (particulièrement les chutes) ne sont pas tous à mourir de rire, ils sont bien pensés et contiennent bien souvent un message caché (politique, social, etc...). Pas forcément indispensable à l'achat, mais à lire dans le Spirou de son petit frère...
Les cosmonautes du futur
Trondheim + Larcenet : vu comment j'aime ces 2 auteurs, ça ne pouvait donner que du bon pour moi. Et effectivement, j'ai beaucoup aimé ! Le tome 1 m'a fait rire tout du long et puis sa fin m'a tout simplement scotché (de rire et de surprise). C'est carrément original (bon, venant de Trondheim, ça ne m'étonne pas) et le dessin de Larcenet rend l'humour excellent. Le tome 2 est parti sur la même lignée, toujours aussi rigolo même si l'effet de surprise est passé. J'ai un peu moins aimé la fin cependant. Je n'ai pas encore lu le tome 3.
Amours fragiles
Oh que j'aime cette BD, si finement écrite, si joliment illustrée ! Chaque personnage a son propre caractère dans ces temps troublés de l'Allemagne des années 30, tous paraissent si humains, si loin de la caricature, si peu manichéens ! Et puis le graphisme est simple et élégant, tout en couleurs aquarelles... J'ai dû relire cette BD au moins une bonne dizaine de fois et je l'aime un peu plus à chaque lecture. Et je lui aurais volontier mis un 5/5 si je n'étais pas aussi inquiète concernant la suite... En effet, "amours fragiles" avait été prépublié dans "A Suivre" en 1996 je crois... l'album est sorti des années après, et aucune suite ne semble pourtant vouloir voir le jour. Du coup on reste sur sa fin, car ce premier tome introduit des éléments vraiment intéressants sur la suite de la vie de Martin... c'est extrêmement frustrant en fait. (N.B : dans le même style, Jonas Fink de Giardino est également excellent. A ne pas manquer) Mise à jour après lecture des tomes 2 et 3 : Si le tome 2 s'avérait agréable à lire quoiqu'en deça du premier, le tome 3 a une construction mal maitrisée et use d'artifices faciles pour une histoire certes intéressante, mais vraiment très très loin de la qualité du tome 1. Je laisse le 4/5 parce que le tome 1 est vraiment une BD forte et intelligente qui sort du lot, mais la suite est une affreuse déception...
Sandman
J’avoue avoir eu du mal à accrocher à Sandman, d’abord à cause de son style visuel assez, disons, "particulier", mais aussi parce que, la première fois que j’ai tenté d’en lire les premières pages (je parle là des premières pages parues chez Le Téméraire, pas de la réédition Delcourt), j’ai trouvé ça un peu trop obscur, voire chiant. Alors comme je pensais que de toutes façons la série ne serait jamais disponible en V.F. dans son intégralité, je me disais que ça ne valait pas le coup de persévérer. Et puis Delcourt a décidé de rééditer la série (c’est bien ça, de rééditer les séries DC-Vertigo que Le Téméraire n’a pas pu publier en entier… Ce serait bien de s’attaquer à Preacher après… et si vous cherchez un traducteur, hein, ch’uis votre homme…) et du coup je me suis replongé dedans, et finalement… Eh bien c’est pas mal du tout pour l’instant ! C’est sûr que le dessin n’est pas très beau et surtout, que les couleurs sont moches… C’est sûr que le fait que plein de dessinateurs se succèdent est assez regrettable, surtout que certains sont limite mauvais (les autres ont juste un style "particulier" comme je disais tout à l’heure, mais franchement ce n’est pas si abominable qu’on le dit parfois). L’histoire, en revanche, se révèle assez captivante une fois qu’on a réussi à se plonger dedans. Et pourtant je suis loin d’être fan de Neil Gaiman, mais là, j’ai bien accroché. Personnages, situations et ambiance sont originaux et mystérieux à souhait, ça ne ressemble vraiment à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, au moins en BD (parce qu’il est vrai que le tout début a, je trouve, comme un petit air lovecraftien). Cela dit, le côté mystico-onirico-mélancolique pourra en rebuter plus d’un, tout comme le personnage principal lui-même d’ailleurs, qui se révèle jusqu’à présent assez froid et antipathique, reconnaissons-le. Ceux qui resteront malgré ça trouveront justement que ça aussi fait partie du charme étrange de cette série. Bref, voilà. Pour l’instant je n’ai lu qu’une infime partie de cette longue saga (les épisodes 1 à 12 et 21 à 28, la série totale en comptant environ 80 si mes souvenirs sont exacts), ma note n’est donc pas définitive, mais jusqu’à présent je dirais que ça vaut bien 4/5, et je vous encourage à découvrir Sandman. UN MOT SUR LA REEDITION… S’il faut saluer Delcourt pour s’être lancé dans cette réédition (en espérant quand même que, contrairement à ce qui semble être le cas pour le moment, ils essaient de sortir les volumes de la série régulière à un rythme plus soutenu plutôt que d’enchaîner les hors-séries style Nuits éternelles ou Les Chasseurs de Rêve), en revanche leur choix de la commencer par le tome 4 est assez discutable… Drôle d’idée, franchement, de ne pas commencer une série par le début, par les histoires qui présentent les personnages et leur univers… Evidemment, ce tome 4 contient un "arc" complet, une histoire avec un début et une fin, MAIS cette histoire fait souvent référence à des événements et des personnages présentés dans les "arcs" précédents de Sandman… Et puis franchement ils étaient bien les premiers épisodes!! Rien que le point de départ de l’histoire (la revanche de Lucifer sur Sandman) est la conséquence directe de ce qui a eu lieu dans le premier arc… Or, je ne crois pas que beaucoup de gens aient lu la première édition parue chez Le Téméraire; ensuite, même ceux qui ont lu cette première édition verront quand même un gros trou dans l’histoire (le tome 4 de Delcourt commence à l’épisode 21, le tome 3 du Téméraire s’arrêtait au numéro 12). Bref, ça craint un peu. Ce serait bien que les tomes 1, 2 et 3 débarquent rapidement.
Le Chant des Stryges
Alors, tout d'abord, j'ai découvert cette bd très tardivement, en effet, je l'ai commencée au tome 7 (vive la chronologie) ; j'ai tout de suite accroché et j'ai acheté les trois premiers tomes d'un coup. Le scénario est exellent, le dessin agréable (pas de critique, je serai incapable de dessiner correctement Vampire) et les couleurs -même si l'ordinateur gâche quelque peu- appréciables. S'il est vrai que la chute du tome 6 est décevante, je n'en suis pas moins impatient de lire la suite. Je piaffe d'impatience et écume toutes les librairies de ma ville dans l'espoir d'un autre tome. Bravo.