Un chef d'oeuvre, voila mon avis...
D'abord, les dessins sont absolument superbes, des décors de campagne Française aux mystérieuses îles écossaises en passant par les vues de Grenade, on reste scotchés!!! Les éclairages sont très réussis, il n'y a qu'à voir les vues de la caverne du deuxième tome, et les couleurs rendent à merveille les atmosphères. On a pas besoin de date ou d'indication de lieu, le dessin dit tout.
Ensuite la BD est très étudiée, les recherches historiques sont très fouillées, il n'y a aucune fausse note. Malgré cette richesse qui aurait pu se révéler une entrave au scénario en le rendant un poil ennuyeux (trop historique au goût de certains), Dorison manie avec habileté les différents aspects du scénario tantôt ésotérique, policier, historique et j'en passe, usant avec maestria des références: le héros me rappelle un certain Sean Connery qui à lui-même joué dans un film moyennageux tiré d'un chef d'oeuvre d'Umberto Eco, l'île écossasise me rappelle un certain épisode de Tintin... Personnelement, j'aime beaucoup la personnalité du héros mi-ange, mi-démon, plein d'ambigüité. Bref, il y a énormément de travail...
Vous l'aurez compris, avec des dessins superbes, un scénario très travaillé et prenant, et énormément d'autres choses (les "méchants" sont très noirs, implacables et mystérieux, presque vampiresques, je kiffe...), Le Troisième Testament est une réussite quasi total. Quasi car à peine peut on déplorer un manque de soin dans les dessins du dernier tome et parfois une chute un peu trop évidente dans les clichés, mais franchement, est-ce bien l'essentiel???
A ne pas manquer...
Calvin & Hobbes est ma BD culte, au tel point que pour moi il y a eu un 'avant c&h' et un 'après c&h'. J'ai eu en plus la chance de découvrir cette BD en cours d'anglais, et donc directement en VO. Je recommende vivement la version originale, car la version française a été.. on pourrait presque dire expurgée, dans le sens ou elle a été traduite de façon à correspondre à des lecteurs plus jeunes (la même chose a déjà été faite avec les Peanuts, c'est dommage). La traduction simplifie les phrases, quand elle ne les transforme pas tout à fait pour faire plus européen (le beurre de cacaouète se transforme comme par magie en nutella..) ou pour atténuer des reflexions trop pessimiste (et pourtant, c'est ainsi tout une facette de la BD qui disparait). Ceci est d'autant plus dommage que je ne suis pas persuadée que cette BD convienne bien pour des enfants. Il me semble qu'il faut avoir un certain recul pour comprendre nombre des strips. La chose qui m'a définitivement fachée avec la traduction francaise est la phrase (je dis de tête) 'i wish i was a latchkey kid' qui pourrait être traduit par 'je voudrais rentrer le premier à la maison' et qui a été traduit par 'je voudrais avoir un nounours'. Un vrai scandale! :) Enfin, il faut que j'arrête de râler. Calvin & Hobbes est une BD amusante, profonde, les dessins sont simples mais impressionnants de diversité (aaah, les mimiques de calvin!). Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques, je ne trouve pas que les derniers tomes soient moins bons, ils sont peut-être moins amusants, plus sombres.. Et puis les derniers strips en couleur sont formidables, magiques...
Le scénario est très fort avec une histoire simple.
Ce One Shot est un livre rare où, derrière la somptuosité sensuelle du graphisme d’Annie Goetzinger, il y a comme un sanglot retenu. Ca fait mal et c' est si bon. Comme la vie même.
L’émotion y est archi présente.
Encore une œuvre magnifique d’Annie Goetzinger, comme elle sait si bien le faire.
Un 4/5 mais ...un petit 4/5 par rapport aux autres oeuvres de Florence Magnin.
Mais un 4/5 mérité car le graphisme est beau et le scénario très sympathique et plein de vie...
A mon avis...Florence Magnin est une grande de la BD. Le plaisir est toujours présent à la lecture...
J'ai lu cet album sans même avoir eu le moindre avis ou conseil, persuadé que Florence Magnin ne pouvait faire que de bons albums (cf L'héritage d'Emilie ou L'Autre Monde), et je ne peux que dire que j'ai eu raison !
Ces 2 albums sont tout simplement extraordinaires.
Le dessin de Florence Magnin est somptueux, du début à la fin, tout en finnesse. La couleur directe est maitrisée, aucune page n'est décevante.
Et l'histoire en elle même me rappelle les romans de pirates que je lisais étant petit. Tout y est : le coté romanesque de la chose bien sur, le vaisseau fantôme, le fantastique autour de la mort et son image, les batailles, la fin sans happy end, bref, c'est un pur moment de bonheur.
2 albums indispensables pour les amateurs de pirates et d'aventure. C'est vraiment au dessus du lot.
Eric Libergé est vraiment un bon!
Le dessin et la mise en couleur sont trés bien fait et dessert à merveille le scénario classique(+ que le dernier Marduck).Quelle ambiance glauque...
Franchement c'est une réussite.
A conseiller!!!!!
Une vraie histoire de pirate dans un univers servi par un graphisme unique! Je soulignerais l'intelligence du choix qui consiste à faire tenir l'histoire en deux tomes: l'action ne se relâche pas et la fin est... une belle fin!
Le genre de BD qu'on met longtemps à refermer...
Gorn (dont le second cycle est en préparation, aux dires même de l'auteur) avait révélé Tiburce Oger comme un scénariste de talent, dont le lyrisme et le romantisme avaient donnés une originalité bien particulière à ses oeuvres. Scénariste, donc, mais doublé d'un illustrateur dont la maitrise de la couleur directe avait impressionné la plupart d'entre nous, surtout sur la fin du premier cycle.
Oger nous propose donc ici un contexte radicalement différent (on quitte un monde d'Heroic Fantasy pour fouler du pied les déserts poussiereux du far-west) pour une aventure qui elle aussi, dépasse les simples duels au Colt pour nous transporter dans un lyrisme qui confirme décidemment le style de l'auteur.
Et dieu sait s'il est dur de creer le romantisme sans tomber dans l'eau de rose ! Oger est ici fort, très fort, à tel point que l'on referme chacun des tomes de la série avec un petit sentiment de malaise, spécialement à la fin du second opus, vraiment très dur.
Les différents personnages des séries de Tiburce Oger ont tous cette force narrative, cette empathie qui fait que l'on ce lie indubitablement à ces héros, dont le simple comportement, décrit avec tant de minutie (scénaristique ou graphique)... La perte de l'un d'entre eux n'en est donc que plus dure pour le lecteur.
Bien sûr, une série comme la Piste des Ombres n'est pas à lire devant la tv, dans le dérangement, etc. Une immersion totale du lecteur est nécessaire pour que la magie des sentiments exprimés par les différents héros oppère parfaitement.
Attention toutefois ! Là ou les quelques pointes d'humour de Gorn rendaient la lecture de l'ensemble beaucoup plus légère, La piste des ombres est vraiment, vraiment sombre... certaines situations peuvent tout au plus amuser, mais l'ensemble de l'oeuvre est vraiment noire...
Le style graphique de l'auteur a quant à lui fait un grand bond en avant. Les couleurs sont encore plus sures, le trait encore plus affirmé qu'auparavant.
Mais le plus impressionnant reste le dynamisme des scènes, tout simplement hallucinant. Les scènes à cheval sont par exemple tout simplement bluffantes, et confirment Oger comme un des plus grands illustrateurs actuels, ne serait-ce que par son sens de la mise en scène.
La piste des ombres est à mon sens LE chef d'oeuvre de Tiburce Oger... carrément indispensable !!!
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à retenir notre attention avec des scénarios dépourvus d'actions et de scènes racoleuses. On peut dire que c'est un exercice de style pas facile et digne d'interêt !
Jean-claude Denis (Luc Leroi) fait fatalement partie de ce cercle fermé et Quelques mois à l'Amélie nous fait la démonstration d'un talent indéniable.
L'histoire dévellopée, ici, nous montre le parcours chaotique d'un écrivain paumé et déprimé qui va reprendre goût à la vie grâce à un bouquin écrit par un autre. A la lecture de cet album, on devine que l'auteur a fait preuve d'une certaine pudeur artistique. Le ton est parfois tellement personnel que j'ai eu le sentiment de lire un journal intime.
Cette bd a son équivalent en roman ce qui pourait être un inconvénient pour certains lecteurs car la narration peut semblé fastidieuse à cause de son coté parfois un peu trop "littéraire". Cela me donne envie de vous conseillez une deuxième lecture pour bien saisir certains passages parfois déroutants comme les flash-backs qui sont réguliers tout au long de l'album.
Pour finir, je dirais que le dessin est complémentaire au scénario. Le traît fin de Denis est très proche de la ligne claire et les couleurs sont, elles, apaisantes et réalistes !
En résumé, un très bel album à lire dans une ambiance feutrée et raffinée !
« Hugo » est une bd que j’ai appréciée quand j’avais 12 ans. Je l’ai relue récemment et je doit dire qu’elle a plutôt bien vieillie ! Certes, cette bd est destinée aux plus jeunes mais je n’ai pas été déçu lors de sa relecture 12 ans après ! Cette série « de qualité » est trop méconnue du grand public malheureusement…en tout cas, que cela n’empêche pas Bédu (son « papa ») d’en être fier ! Cette série est un hybride de genres : on pourrait la classer en « Héroic-Fantasy-Jeunesse » si ce genre existait ! En effet, elle est proche de l’H-F de par sa structure. Notre héros, Hugo (le troubadour) est accompagné par Biscoto (un ours) pour mener à bien une tâche (quête) qui lui a été confiée. Au cours de son périple, il devra affronter des « méchants-vilains-pas-beaux » et braver mille dangers dans un monde complètement loufoque !
L’avantage de cette série est que chaque album représente une aventure complète!
Avec « Hugo », on prend pleinement conscience de l’imagination débordante de Bédu. Dommage qu’il se soit maintenant cantonné dans des séries nettement moins passionnantes telles que « Les Psy »!
Achat conseillé ? Oui et pour 2 raisons : tout d’abord, cette bd est plus qu’honorable (elle vieillit très bien) et ensuite le nombre de tomes est limité (5 au total)….mais encore faut-il pouvoir se les procurer….
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Le Troisième Testament
Un chef d'oeuvre, voila mon avis... D'abord, les dessins sont absolument superbes, des décors de campagne Française aux mystérieuses îles écossaises en passant par les vues de Grenade, on reste scotchés!!! Les éclairages sont très réussis, il n'y a qu'à voir les vues de la caverne du deuxième tome, et les couleurs rendent à merveille les atmosphères. On a pas besoin de date ou d'indication de lieu, le dessin dit tout. Ensuite la BD est très étudiée, les recherches historiques sont très fouillées, il n'y a aucune fausse note. Malgré cette richesse qui aurait pu se révéler une entrave au scénario en le rendant un poil ennuyeux (trop historique au goût de certains), Dorison manie avec habileté les différents aspects du scénario tantôt ésotérique, policier, historique et j'en passe, usant avec maestria des références: le héros me rappelle un certain Sean Connery qui à lui-même joué dans un film moyennageux tiré d'un chef d'oeuvre d'Umberto Eco, l'île écossasise me rappelle un certain épisode de Tintin... Personnelement, j'aime beaucoup la personnalité du héros mi-ange, mi-démon, plein d'ambigüité. Bref, il y a énormément de travail... Vous l'aurez compris, avec des dessins superbes, un scénario très travaillé et prenant, et énormément d'autres choses (les "méchants" sont très noirs, implacables et mystérieux, presque vampiresques, je kiffe...), Le Troisième Testament est une réussite quasi total. Quasi car à peine peut on déplorer un manque de soin dans les dessins du dernier tome et parfois une chute un peu trop évidente dans les clichés, mais franchement, est-ce bien l'essentiel??? A ne pas manquer...
Calvin et Hobbes
Calvin & Hobbes est ma BD culte, au tel point que pour moi il y a eu un 'avant c&h' et un 'après c&h'. J'ai eu en plus la chance de découvrir cette BD en cours d'anglais, et donc directement en VO. Je recommende vivement la version originale, car la version française a été.. on pourrait presque dire expurgée, dans le sens ou elle a été traduite de façon à correspondre à des lecteurs plus jeunes (la même chose a déjà été faite avec les Peanuts, c'est dommage). La traduction simplifie les phrases, quand elle ne les transforme pas tout à fait pour faire plus européen (le beurre de cacaouète se transforme comme par magie en nutella..) ou pour atténuer des reflexions trop pessimiste (et pourtant, c'est ainsi tout une facette de la BD qui disparait). Ceci est d'autant plus dommage que je ne suis pas persuadée que cette BD convienne bien pour des enfants. Il me semble qu'il faut avoir un certain recul pour comprendre nombre des strips. La chose qui m'a définitivement fachée avec la traduction francaise est la phrase (je dis de tête) 'i wish i was a latchkey kid' qui pourrait être traduit par 'je voudrais rentrer le premier à la maison' et qui a été traduit par 'je voudrais avoir un nounours'. Un vrai scandale! :) Enfin, il faut que j'arrête de râler. Calvin & Hobbes est une BD amusante, profonde, les dessins sont simples mais impressionnants de diversité (aaah, les mimiques de calvin!). Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques, je ne trouve pas que les derniers tomes soient moins bons, ils sont peut-être moins amusants, plus sombres.. Et puis les derniers strips en couleur sont formidables, magiques...
Barcelonight
Le scénario est très fort avec une histoire simple. Ce One Shot est un livre rare où, derrière la somptuosité sensuelle du graphisme d’Annie Goetzinger, il y a comme un sanglot retenu. Ca fait mal et c' est si bon. Comme la vie même. L’émotion y est archi présente. Encore une œuvre magnifique d’Annie Goetzinger, comme elle sait si bien le faire.
Mary la Noire
Un 4/5 mais ...un petit 4/5 par rapport aux autres oeuvres de Florence Magnin. Mais un 4/5 mérité car le graphisme est beau et le scénario très sympathique et plein de vie... A mon avis...Florence Magnin est une grande de la BD. Le plaisir est toujours présent à la lecture...
Mary la Noire
J'ai lu cet album sans même avoir eu le moindre avis ou conseil, persuadé que Florence Magnin ne pouvait faire que de bons albums (cf L'héritage d'Emilie ou L'Autre Monde), et je ne peux que dire que j'ai eu raison ! Ces 2 albums sont tout simplement extraordinaires. Le dessin de Florence Magnin est somptueux, du début à la fin, tout en finnesse. La couleur directe est maitrisée, aucune page n'est décevante. Et l'histoire en elle même me rappelle les romans de pirates que je lisais étant petit. Tout y est : le coté romanesque de la chose bien sur, le vaisseau fantôme, le fantastique autour de la mort et son image, les batailles, la fin sans happy end, bref, c'est un pur moment de bonheur. 2 albums indispensables pour les amateurs de pirates et d'aventure. C'est vraiment au dessus du lot.
Tonnerre Rampant
Eric Libergé est vraiment un bon! Le dessin et la mise en couleur sont trés bien fait et dessert à merveille le scénario classique(+ que le dernier Marduck).Quelle ambiance glauque... Franchement c'est une réussite. A conseiller!!!!!
Mary la Noire
Une vraie histoire de pirate dans un univers servi par un graphisme unique! Je soulignerais l'intelligence du choix qui consiste à faire tenir l'histoire en deux tomes: l'action ne se relâche pas et la fin est... une belle fin! Le genre de BD qu'on met longtemps à refermer...
La Piste des Ombres
Gorn (dont le second cycle est en préparation, aux dires même de l'auteur) avait révélé Tiburce Oger comme un scénariste de talent, dont le lyrisme et le romantisme avaient donnés une originalité bien particulière à ses oeuvres. Scénariste, donc, mais doublé d'un illustrateur dont la maitrise de la couleur directe avait impressionné la plupart d'entre nous, surtout sur la fin du premier cycle. Oger nous propose donc ici un contexte radicalement différent (on quitte un monde d'Heroic Fantasy pour fouler du pied les déserts poussiereux du far-west) pour une aventure qui elle aussi, dépasse les simples duels au Colt pour nous transporter dans un lyrisme qui confirme décidemment le style de l'auteur. Et dieu sait s'il est dur de creer le romantisme sans tomber dans l'eau de rose ! Oger est ici fort, très fort, à tel point que l'on referme chacun des tomes de la série avec un petit sentiment de malaise, spécialement à la fin du second opus, vraiment très dur. Les différents personnages des séries de Tiburce Oger ont tous cette force narrative, cette empathie qui fait que l'on ce lie indubitablement à ces héros, dont le simple comportement, décrit avec tant de minutie (scénaristique ou graphique)... La perte de l'un d'entre eux n'en est donc que plus dure pour le lecteur. Bien sûr, une série comme la Piste des Ombres n'est pas à lire devant la tv, dans le dérangement, etc. Une immersion totale du lecteur est nécessaire pour que la magie des sentiments exprimés par les différents héros oppère parfaitement. Attention toutefois ! Là ou les quelques pointes d'humour de Gorn rendaient la lecture de l'ensemble beaucoup plus légère, La piste des ombres est vraiment, vraiment sombre... certaines situations peuvent tout au plus amuser, mais l'ensemble de l'oeuvre est vraiment noire... Le style graphique de l'auteur a quant à lui fait un grand bond en avant. Les couleurs sont encore plus sures, le trait encore plus affirmé qu'auparavant. Mais le plus impressionnant reste le dynamisme des scènes, tout simplement hallucinant. Les scènes à cheval sont par exemple tout simplement bluffantes, et confirment Oger comme un des plus grands illustrateurs actuels, ne serait-ce que par son sens de la mise en scène. La piste des ombres est à mon sens LE chef d'oeuvre de Tiburce Oger... carrément indispensable !!!
Quelques Mois à l'Amélie
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à retenir notre attention avec des scénarios dépourvus d'actions et de scènes racoleuses. On peut dire que c'est un exercice de style pas facile et digne d'interêt ! Jean-claude Denis (Luc Leroi) fait fatalement partie de ce cercle fermé et Quelques mois à l'Amélie nous fait la démonstration d'un talent indéniable. L'histoire dévellopée, ici, nous montre le parcours chaotique d'un écrivain paumé et déprimé qui va reprendre goût à la vie grâce à un bouquin écrit par un autre. A la lecture de cet album, on devine que l'auteur a fait preuve d'une certaine pudeur artistique. Le ton est parfois tellement personnel que j'ai eu le sentiment de lire un journal intime. Cette bd a son équivalent en roman ce qui pourait être un inconvénient pour certains lecteurs car la narration peut semblé fastidieuse à cause de son coté parfois un peu trop "littéraire". Cela me donne envie de vous conseillez une deuxième lecture pour bien saisir certains passages parfois déroutants comme les flash-backs qui sont réguliers tout au long de l'album. Pour finir, je dirais que le dessin est complémentaire au scénario. Le traît fin de Denis est très proche de la ligne claire et les couleurs sont, elles, apaisantes et réalistes ! En résumé, un très bel album à lire dans une ambiance feutrée et raffinée !
Hugo
« Hugo » est une bd que j’ai appréciée quand j’avais 12 ans. Je l’ai relue récemment et je doit dire qu’elle a plutôt bien vieillie ! Certes, cette bd est destinée aux plus jeunes mais je n’ai pas été déçu lors de sa relecture 12 ans après ! Cette série « de qualité » est trop méconnue du grand public malheureusement…en tout cas, que cela n’empêche pas Bédu (son « papa ») d’en être fier ! Cette série est un hybride de genres : on pourrait la classer en « Héroic-Fantasy-Jeunesse » si ce genre existait ! En effet, elle est proche de l’H-F de par sa structure. Notre héros, Hugo (le troubadour) est accompagné par Biscoto (un ours) pour mener à bien une tâche (quête) qui lui a été confiée. Au cours de son périple, il devra affronter des « méchants-vilains-pas-beaux » et braver mille dangers dans un monde complètement loufoque ! L’avantage de cette série est que chaque album représente une aventure complète! Avec « Hugo », on prend pleinement conscience de l’imagination débordante de Bédu. Dommage qu’il se soit maintenant cantonné dans des séries nettement moins passionnantes telles que « Les Psy »! Achat conseillé ? Oui et pour 2 raisons : tout d’abord, cette bd est plus qu’honorable (elle vieillit très bien) et ensuite le nombre de tomes est limité (5 au total)….mais encore faut-il pouvoir se les procurer….