Encore une splendide BD mais ça ne devrait pas vous étonner. Pourquoi ça ? Eh bien parce que le dessinateur c'est... Marini encore lui. Décidément, ce type est un génie. Il nous offre encore un dessin précis, tranchant mais plus dur que d'habitude pour illustrer ce western en 2 volumes. Côté dessins donc rien à dire. C'est parfait.
Occupons nous maintenant du scénario : "L'étoile du désert" est une histoire toute simple de vengeance mais quelle efficacité. En plus, Desberg et Marini ont jugé bon de faire une histoire en seulement 2 volumes ce qui a 2 avantages : aucune répétition dans l'histoire et surtout un récit plus percutant.
Pour moi le seul petit, tout petit défaut, est que "l'étoile du désert" est un peu trop sombre pour mon goût.
Malgré ça, vous devriez tous lire ce chef d'oeuvre. Prenez la diligence en face du saloon et foncez à brides abattues chez votre "general store" le plus proche pour l'acheter.
Bonne lecture.
A présent que Davodeau est plus connu, je me demande pourquoi cet album, l'un de ses plus réussis à mes yeux, reste autant ignoré.
Comme dans ses autres albums, c'est avant tout la rencontre et les dialogues entre des personnages qui n'ont pas grand chose en commun qui fait toute la force de l'histoire, mais il s'agit aussi d'un thriller remarquablement efficace. Résultat : ça se lit très bien, on ne s'ennuit pas, mais on est quand même interpellé et marqué par certaines scènes (comme Kael, j'ai trouvé les "retrouvailles" entre le vieil homme et son fils particulièrement poignantes).
En fait, on retrouve là les qualités de ses albums plus récents (Delcourt, AireLibre) sans en avoir les défauts : une lecture que je recommande donc à tous ceux à qui Davodeau a su plaire.
Garulfo, c'est un grand n'importe quoi, une succession de situations extravagantes et de dialogues cocasses, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêvait de devenir un homme. Et c'est génial !
Evidemment, c'est un conte, donc l'histoire n'est pas très complexe (bien que bien fichue) et le manichéisme omniprésent, le tout pour mettre en avant une vive critique de la société, et pas que celle du moyen-âge (où semble se dérouler la BD). L'humour est aussi très important et réside principalement dans les dialogues (délicieux) et les quiproquos.
Côté dessin, c'est aussi très bon (même si sur certaines cases, Garulfo est dessiné très bizarrement, comme pour exagérer ses émotions) et les cases sont très simples à parcourir (c'est un conte donc il faut que ça se lise vite !)
En résumé : de l'humour, un dessin exemplaire et des situations qui font vraiment réfléchir. A ne manquer sous aucun prétexte !
Je conseille grandement cette série. Le dessin est absolument splendide (les vaisseaux spatiaux surtout) et les couleurs fabuleuses. En plus, je pense que le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire.
Côté scénario, c'est très intéressant : j'apprécie particulièrement le fait que Magnin transpose le passé de l'antiquité dans un futur très éloigné. Je suis resté scotché jusqu'à la fin.
Passez en vitesse lumière ou prenez le premier léviathan qui passe par là pour vous rendre au 1er forum romain interstellaire et achetez "Le fléau des Dieux" par Mars !!!
Oui j'aime "Les forêts d'Opale" et je le crie haut et fort. Je suis entièrement d'accord que cette série est grandement inspirée de Lanfeust De Troy (personnages similaires et quête tournant autour de la magie) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça.
J'apprécie avant tout le monde d'Opale : un monde de forêt c'est original et puis là au moins, la déforestation (Amazonie) ne risque pas de poser des problèmes. J'aime également que l'ennemi soit le clergé de cette planète : ça donne un petit côté mystique et puis c'est bien, non, de se révolter contre la méchante église qui contôle tout (comme au Moyen Age).
Certains critiquent les dessins et surtout ceux du 1er tome mais moi je les aime bien. En plus une seconde version du 1er tome avec des dessins entièrement refaits pour mieux coller aux tomes suivant vient de sortir. Vous aurez donc le choix entre les deux !
J'aurais bien voulu mettre la note de 4/5 mais voilà, j'ai donné cette note à Lanfeust De Troy et comme "Les forêts d'Opale" est tout de même moins bien, j'ai mis 3/5, ce qui me semble très honnête.
15/04/2007
Et puis mince !!! Je ne sais pas si c'est le matraquage Lanfeust de Troy qui m'influence mais finalement Les Forêt d'Opale me paraît être au moins aussi bonne que sa grande soeur.
J'aime l'ambiance d'Opale, ses peuples et ses villes. L'aventure qui nous est racontée est beaucoup plus fraîche que dans Lanfeust et le plaisir à chaque relecture reste intacte.
Je monte donc la note. Cette série est vraiment bonne et je prie pour que le tome 5 qui sort fin mai 2007 soit à la hauteur.
Cette serie meconnue figurait encore il y a quelque temps dans les immanquables, c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai connue.
Elle ne mérite pas encore d'y retourner a mon sens mais son évolution qualitative me porte a croire qu'on devrait l'y retrouver prochainement.
Revenons sur les griefs portés dans les commentaires deja postés :
- Le dessin : c'est vrai que pour les 2 premiers tomes, il n'est pas terrible. On confond par moment les personnages. Mais il faut laisser le temps a une série pour trouver son rythme et à partir du troisième tome, le style s'affirme et se différencie clairement d'autres productions (surtout avec le parti pris sur les couleurs qui convient parfaitement a l'atmosphere londonienne).
- Les histoires maintenant. Le découpage en 2 tomes se justifie jusqu'à maintenant. Globalement, les scenarios sont un savant mélange d'influences litteraires (Sherlock Holmes, Allan Poe) et bédélitteraires : Adele Blanc-Sec (de Tardi), From Hell.
Une très bonne série donc et en constant progrès. Je mets un 4 en espérant pouvoir augmenter la note dans quelques tomes.
Génial : Hikaru m'a réconcilié avec le monde du Go.
Derrière une histoire sympathique, on peut apercevoir l'esprit des joueurs de Go qui s'affrontent de manière non violente mais avec une force surprenante : j'étais plutôt habitué aux mangas assez violents (bastons, ou sports intenses), et découvrir ce calme japonais m'a beaucoup séduit.
Si vous aimez le go, lisez Hikaru ; et si vous aimez Hikaru, jouez au Go.
Sinon l'histoire en elle-même est un peu rocambolesque et l'adresse au Go qu'Hikaru révèle très rapidement me semble impossible pour un débutant (en tout cas je n'y comprends rien).
Pas super original, le sujet (on a déjà "Papillon" dans le même genre, basé sur des histoires vraies, en plus). Et puis c'est vrai que la poisse semble s'acharner sur Jos. Et puis la haine des gens qui voient partir ces criminels, le mépris de ceux qui les voient arriver, les "camarades" de détention qui transforment une condition pénible en un véritable enfer, tout cela fait un peu beaucoup, c'est vrai.
Et pourtant les auteurs ont choisi un mode de narration efficace, en alternant passé et présent toutes les quelques pages, nous faisant ainsi découvrir très progressivement les événements qui ont mené Jos là où on le découvre.
Les sentiments exprimés sont forts. La haine est farouche, l'attachement réel, l'amitié véritable... et ce qui aurait pu être un défaut, une caricature est en fait utilisé à bon escient, et devient une force de cet album.
Etrangement, le dessin de Poulos véhicule bien tout cela, et créé une ambiance forte. Pourtant, les couleurs sont extrêmement informatiques (tous ces dégradés et ces flous à la Photoshop, bof) et le dessin laisse parfois un peu à désirer.
Mais au final l'ensemble est convaincant et fait de cet album une jolie petite réussite (3,5 si on veut chipoter).
Bon honnêtement et même si on peut crier que cette série est commerciale, c'est quand même bien fait. On suit sans ennui chaque épisode. L'histoire avec son héros, le sage, le troll etc. est bien pensée, plutôt marrante. Les personnages restent peut-être trop stéréotypés et n'évoluent pas trop de leur rôle.
Le dessin est correct, belles couleurs, très Soleil :)
Bref quasiment un incontournable de ces dernières années, très bien pour un public ado, et j'avais pas fait gaffe qu'il y avait quand même 125 avis avant moi. Un beau succès en tout cas.
Superbe série originale et drôle !
Le dessin de Boiscommun est magnifique et colle parfaitement à une histoire délirante de parents malgré eux.
Où l'on découvre que l'homme est un monstre créé par erreur par l'alchimie de la bière et d'un doigt de troll. ;)
L'univers n'est pas franchement original puisqu'il reprend des créatures typiques du genre, mais la manière dont Morvan et Sfar maltraitent ces piliers des univers fantastiques font de leur oeuvre une série prenante et agréable.
Note : l'avis ne porte que sur les 3 premiers tomes
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
l'Etoile du Désert
Encore une splendide BD mais ça ne devrait pas vous étonner. Pourquoi ça ? Eh bien parce que le dessinateur c'est... Marini encore lui. Décidément, ce type est un génie. Il nous offre encore un dessin précis, tranchant mais plus dur que d'habitude pour illustrer ce western en 2 volumes. Côté dessins donc rien à dire. C'est parfait. Occupons nous maintenant du scénario : "L'étoile du désert" est une histoire toute simple de vengeance mais quelle efficacité. En plus, Desberg et Marini ont jugé bon de faire une histoire en seulement 2 volumes ce qui a 2 avantages : aucune répétition dans l'histoire et surtout un récit plus percutant. Pour moi le seul petit, tout petit défaut, est que "l'étoile du désert" est un peu trop sombre pour mon goût. Malgré ça, vous devriez tous lire ce chef d'oeuvre. Prenez la diligence en face du saloon et foncez à brides abattues chez votre "general store" le plus proche pour l'acheter. Bonne lecture.
Le Constat
A présent que Davodeau est plus connu, je me demande pourquoi cet album, l'un de ses plus réussis à mes yeux, reste autant ignoré. Comme dans ses autres albums, c'est avant tout la rencontre et les dialogues entre des personnages qui n'ont pas grand chose en commun qui fait toute la force de l'histoire, mais il s'agit aussi d'un thriller remarquablement efficace. Résultat : ça se lit très bien, on ne s'ennuit pas, mais on est quand même interpellé et marqué par certaines scènes (comme Kael, j'ai trouvé les "retrouvailles" entre le vieil homme et son fils particulièrement poignantes). En fait, on retrouve là les qualités de ses albums plus récents (Delcourt, AireLibre) sans en avoir les défauts : une lecture que je recommande donc à tous ceux à qui Davodeau a su plaire.
Garulfo
Garulfo, c'est un grand n'importe quoi, une succession de situations extravagantes et de dialogues cocasses, c'est l'histoire d'une grenouille qui rêvait de devenir un homme. Et c'est génial ! Evidemment, c'est un conte, donc l'histoire n'est pas très complexe (bien que bien fichue) et le manichéisme omniprésent, le tout pour mettre en avant une vive critique de la société, et pas que celle du moyen-âge (où semble se dérouler la BD). L'humour est aussi très important et réside principalement dans les dialogues (délicieux) et les quiproquos. Côté dessin, c'est aussi très bon (même si sur certaines cases, Garulfo est dessiné très bizarrement, comme pour exagérer ses émotions) et les cases sont très simples à parcourir (c'est un conte donc il faut que ça se lise vite !) En résumé : de l'humour, un dessin exemplaire et des situations qui font vraiment réfléchir. A ne manquer sous aucun prétexte !
Le Fléau des Dieux
Je conseille grandement cette série. Le dessin est absolument splendide (les vaisseaux spatiaux surtout) et les couleurs fabuleuses. En plus, je pense que le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Côté scénario, c'est très intéressant : j'apprécie particulièrement le fait que Magnin transpose le passé de l'antiquité dans un futur très éloigné. Je suis resté scotché jusqu'à la fin. Passez en vitesse lumière ou prenez le premier léviathan qui passe par là pour vous rendre au 1er forum romain interstellaire et achetez "Le fléau des Dieux" par Mars !!!
Les Forêts d'Opale
Oui j'aime "Les forêts d'Opale" et je le crie haut et fort. Je suis entièrement d'accord que cette série est grandement inspirée de Lanfeust De Troy (personnages similaires et quête tournant autour de la magie) mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. J'apprécie avant tout le monde d'Opale : un monde de forêt c'est original et puis là au moins, la déforestation (Amazonie) ne risque pas de poser des problèmes. J'aime également que l'ennemi soit le clergé de cette planète : ça donne un petit côté mystique et puis c'est bien, non, de se révolter contre la méchante église qui contôle tout (comme au Moyen Age). Certains critiquent les dessins et surtout ceux du 1er tome mais moi je les aime bien. En plus une seconde version du 1er tome avec des dessins entièrement refaits pour mieux coller aux tomes suivant vient de sortir. Vous aurez donc le choix entre les deux ! J'aurais bien voulu mettre la note de 4/5 mais voilà, j'ai donné cette note à Lanfeust De Troy et comme "Les forêts d'Opale" est tout de même moins bien, j'ai mis 3/5, ce qui me semble très honnête. 15/04/2007 Et puis mince !!! Je ne sais pas si c'est le matraquage Lanfeust de Troy qui m'influence mais finalement Les Forêt d'Opale me paraît être au moins aussi bonne que sa grande soeur. J'aime l'ambiance d'Opale, ses peuples et ses villes. L'aventure qui nous est racontée est beaucoup plus fraîche que dans Lanfeust et le plaisir à chaque relecture reste intacte. Je monte donc la note. Cette série est vraiment bonne et je prie pour que le tome 5 qui sort fin mai 2007 soit à la hauteur.
Fog
Cette serie meconnue figurait encore il y a quelque temps dans les immanquables, c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai connue. Elle ne mérite pas encore d'y retourner a mon sens mais son évolution qualitative me porte a croire qu'on devrait l'y retrouver prochainement. Revenons sur les griefs portés dans les commentaires deja postés : - Le dessin : c'est vrai que pour les 2 premiers tomes, il n'est pas terrible. On confond par moment les personnages. Mais il faut laisser le temps a une série pour trouver son rythme et à partir du troisième tome, le style s'affirme et se différencie clairement d'autres productions (surtout avec le parti pris sur les couleurs qui convient parfaitement a l'atmosphere londonienne). - Les histoires maintenant. Le découpage en 2 tomes se justifie jusqu'à maintenant. Globalement, les scenarios sont un savant mélange d'influences litteraires (Sherlock Holmes, Allan Poe) et bédélitteraires : Adele Blanc-Sec (de Tardi), From Hell. Une très bonne série donc et en constant progrès. Je mets un 4 en espérant pouvoir augmenter la note dans quelques tomes.
Hikaru no Go
Génial : Hikaru m'a réconcilié avec le monde du Go. Derrière une histoire sympathique, on peut apercevoir l'esprit des joueurs de Go qui s'affrontent de manière non violente mais avec une force surprenante : j'étais plutôt habitué aux mangas assez violents (bastons, ou sports intenses), et découvrir ce calme japonais m'a beaucoup séduit. Si vous aimez le go, lisez Hikaru ; et si vous aimez Hikaru, jouez au Go. Sinon l'histoire en elle-même est un peu rocambolesque et l'adresse au Go qu'Hikaru révèle très rapidement me semble impossible pour un débutant (en tout cas je n'y comprends rien).
Les Carnets du Gueuloir - Jos
Pas super original, le sujet (on a déjà "Papillon" dans le même genre, basé sur des histoires vraies, en plus). Et puis c'est vrai que la poisse semble s'acharner sur Jos. Et puis la haine des gens qui voient partir ces criminels, le mépris de ceux qui les voient arriver, les "camarades" de détention qui transforment une condition pénible en un véritable enfer, tout cela fait un peu beaucoup, c'est vrai. Et pourtant les auteurs ont choisi un mode de narration efficace, en alternant passé et présent toutes les quelques pages, nous faisant ainsi découvrir très progressivement les événements qui ont mené Jos là où on le découvre. Les sentiments exprimés sont forts. La haine est farouche, l'attachement réel, l'amitié véritable... et ce qui aurait pu être un défaut, une caricature est en fait utilisé à bon escient, et devient une force de cet album. Etrangement, le dessin de Poulos véhicule bien tout cela, et créé une ambiance forte. Pourtant, les couleurs sont extrêmement informatiques (tous ces dégradés et ces flous à la Photoshop, bof) et le dessin laisse parfois un peu à désirer. Mais au final l'ensemble est convaincant et fait de cet album une jolie petite réussite (3,5 si on veut chipoter).
Lanfeust de Troy
Bon honnêtement et même si on peut crier que cette série est commerciale, c'est quand même bien fait. On suit sans ennui chaque épisode. L'histoire avec son héros, le sage, le troll etc. est bien pensée, plutôt marrante. Les personnages restent peut-être trop stéréotypés et n'évoluent pas trop de leur rôle. Le dessin est correct, belles couleurs, très Soleil :) Bref quasiment un incontournable de ces dernières années, très bien pour un public ado, et j'avais pas fait gaffe qu'il y avait quand même 125 avis avant moi. Un beau succès en tout cas.
Troll
Superbe série originale et drôle ! Le dessin de Boiscommun est magnifique et colle parfaitement à une histoire délirante de parents malgré eux. Où l'on découvre que l'homme est un monstre créé par erreur par l'alchimie de la bière et d'un doigt de troll. ;) L'univers n'est pas franchement original puisqu'il reprend des créatures typiques du genre, mais la manière dont Morvan et Sfar maltraitent ces piliers des univers fantastiques font de leur oeuvre une série prenante et agréable. Note : l'avis ne porte que sur les 3 premiers tomes