Vraiment très bon tant au niveau dessin que scénario. L'histoire est particulièrement forte et digne d'un très bon film à suspense. Et quand on voit ça dessiné par Hermann, ça donne quelque chose de grandiose au niveau visuel.
Concernant le scénario, je trouve que les choses s'enveniment un peu trop vite au départ de la BD (planche 5 et 6) et que les fusils sont bien vite de sortie, mais une fois passé ce stade, ça devient vraiment captivant.
Bref, une très bonne histoire très bien dessinée.
Plus adulte que la Rubrique-à-Brac, moins psychanalytique que Rhââ Lovely et surtout plus drôle et plus dense à mes yeux. Beaucoup de bonnes idées et la plupart des gags sont très sympas et bien marrants.
Le combat entre Super Dupont et Bruce Lee en particulier est une histoire culte pour moi qui adore son second degré et son autodérision.
Bon, la Ribambelle vise un public jeune, mais c'est une série vraiment sympa et drôle. On y retrouve la touche de Roba, son humour qui est très bon et ici un peu plus adulte que pour Boule et Bill. Ces histoires d'aventure d'une bande de jeunes me font un peu penser aux livres jeunesse de Hitchcock avec cette bande de jeunes qui se réunissent dans un dépotoir et ont piégé tout leur repaire contre les intrus, ou alors ça ressemble aussi au Club des 5 mais en bien plus marrant.
Une Bd fraiche, sympa, amusante et pas prise de tête.
Cet album est une compilation de petites histoires parues dans de précédents albums de Fred. La plupart sont très bonnes, souvent très drôles. Quelques gags en une image viennent clairsemer l’ensemble. Fred détourne à sa sauce le petit chaperon rouge, ou encore des histoires de la chrétienté à plusieurs reprises même. Il doit être bien inspiré par ça. Indispensable pour tout amateur de Fred qui voudrait avoir 120 pages de pur plaisir :)
Délicieuse série que voilà! Contrairement à ce que pourrait laisser croire un instant les couvertures, cette série ne s'adresse pas nécessairement aux enfants. Ce n'est pas dans la même cour que Titeuf, Cédric ou le petit Spirou que joue cette série. Certes, les personnages principaux sont des enfants, mais c'est avant tout l'évocation nostalgique d’une enfance passée dont il est question ici. Une série qui intéressera d'emblée ceux qui, tout comme Baru, ont été enfant dans les années 60. Cette bd a un côté "Guerre des boutons" très plaisant : c'est vivant, drôle, animé par pleins de petits personnages aux caractères bien trempés et d’une grande tendresse. Que l'on soit de cette génération là ou pas ne vous empêchera pas de vous y retrouver : TOUT y est, des rivalités de quartiers aux matchs de foot foireux qui se transforme en bagarre générale...
Et comme, en plus, le dessin est très réussi, personnel et dynamique, (comme souvent chez Baru), je vous recommande chaudement cette série!
Suite à la lecture initiale du seul premier tome, je trouvais que c'était plutôt "bof sans plus". Le décor est planté : c'est une retranscription pure et simple de l'invasion de l'empire romain par les Huns sauf que c'est dans le futur, avec des gros vaisseaux, des grosses armes, et bref, tout ce qui peut attirer le simple chaland. J'avais trouvé le tome 1 basique, mélangeant l'apitoiement d'une prisonnière romaine à la brutalité d'un chef Hun, avec un scénario d'intrigues politiques sans réel intérêt. Bref, ça ne m'avait pas donné envie de lire la suite.
Mais mon opinion s'est amélioré avec les tomes suivants.
Déjà au tome 2, j'ai trouvé que l'histoire gagnait en complexité et en profondeur. Ca devenait "pas mal", il y avait des rebondissements, des explications pour des faits qui dans le tome 1 paraissaient plaqués là sans raison. Et la fin du tome 2 bouleverse la situation promettant plus d'intérêt pour la suite de l'histoire.
Puis le tome 3 et les suivants font passer toute l'histoire au stade de "franchement bien". Les intrigues se complexifient encore plus, on rentre vraiment bien dans l'histoire, de nombreux mystères apparaissent qui donnent envie d'en savoir plus. Et surtout toute l'histoire depuis le tome 1 forme désormais un tout cohérent et intelligent.
En outre le dessin, quoique parfois difficile à déchiffrer pour certaines vues de vaisseaux dans l'espace, est très beau, tant au niveau de sa précision, de son choix de couleurs, que des grandioses décors de science-fiction qu'il nous offre.
Et petit détail que j'apprécie beaucoup aussi, chaque tome est vraiment dense et plein d'informations : on n'a pas l'impression de tenir une BD qui se lit en 5 minutes et puis s'oublie. On en a pour son argent.
Le Fléau des Dieux est une bonne série de SF façon "grand-spectacle intelligent" reposant sur une solide et originale transposition de l'antiquité et mythologie romaine dans un cadre galactique. J'y apprécie tout particulièrement la façon dont le scénario n'hésite pas à aller de l'avant, n'acceptant aucune contrainte pour présenter de la SF de plus en plus débridée.
Je n'hésite pas vraiment à considérer "les Dingodossiers" comme cultes, tant j'étais écroulé de rire quand je les lisais étant jeune. J'adore l'humour mélangé de Goscinny et Gotlib. Et même si en comparaison aux Rubriques-à-Brac, le public à qui ils sont destinés est un peu plus jeune et si l'humour est plus direct (et moins absurde), je reste attaché à tous ces gags qui me font encore autant rire.
Nombreux sont ceux qui préfèrent la "Rubrique-à-Brac" aux "Dingodossiers". En effet, l'humour y est plus absurde, plus adulte, plus délirant. Et effectivement, il y a des gags et des histoires dans la Rubrique qui sont véritablement cultes et à exploser de rire.
Mais même si j'aime beaucoup Gotlib, je trouve que tout le contenu de la "Rubrique-à-Brac" n'est pas du même niveau. Certains gags sont assez lourds et répétitifs à mon goût (comme les enquêtes de Bougres et Charolles, qui me lassent très vite). Mais d'autres, comme les documentaires animaliers, sont la plupart du temps tout simplement poilants.
Bref, c'est parce que la Rubrique comporte à la fois des oeuvres de génie mais aussi du moins bon que j'hésite un peu à la considèrer comme culte. Mais il y a tellement de perles, de références de l'humour, d'immanquables, de planches inoubliables dans cette série de gags de Gotlib que la lecture de la Rubrique-à-Brac est vraiment un indispensable total en matière d'humour.
Les couleurs sont franchement rebutantes, et c'est un frein important à l'achat de l'album.
Et pourtant on est entraîné dans l'histoire et on en ressort avec l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre, rien de moins.
Les situations s'enchaînent avec un naturel désarmant, pourtant il s'agit d'un concentré de vie, ça pourrait paraître trop rapide. C'est parfois drôle, assez touchant, et même si ça n'a certainement pas une vocation "historique", on y retrouve les brides d'une leçon apprise en primaire...
On sent la maladresse de Franck concernant tous les aspects de la vie, pas forcément mal dans sa peau, mais il a du mal à trouver sa place, avec Kim, avec le boulot, les enfants... Le ton est juste, Duprat ne tombe ni dans le franchement comique, ni dans l'apitoiement.
Quant au dessin, on sent une influence manga, mais le rythme, lui, est très européen. Le mélange fait ressortir la position de Franck, franchouillard mais attiré par Kim l'asiatique.
Un scénario bien emballé et un dessin franchement sympa, cette série fait des promesses qu'elle a intérêt à tenir !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lune de guerre
Vraiment très bon tant au niveau dessin que scénario. L'histoire est particulièrement forte et digne d'un très bon film à suspense. Et quand on voit ça dessiné par Hermann, ça donne quelque chose de grandiose au niveau visuel. Concernant le scénario, je trouve que les choses s'enveniment un peu trop vite au départ de la BD (planche 5 et 6) et que les fusils sont bien vite de sortie, mais une fois passé ce stade, ça devient vraiment captivant. Bref, une très bonne histoire très bien dessinée.
Rhâ-Gnagna
Plus adulte que la Rubrique-à-Brac, moins psychanalytique que Rhââ Lovely et surtout plus drôle et plus dense à mes yeux. Beaucoup de bonnes idées et la plupart des gags sont très sympas et bien marrants. Le combat entre Super Dupont et Bruce Lee en particulier est une histoire culte pour moi qui adore son second degré et son autodérision.
La Ribambelle
Bon, la Ribambelle vise un public jeune, mais c'est une série vraiment sympa et drôle. On y retrouve la touche de Roba, son humour qui est très bon et ici un peu plus adulte que pour Boule et Bill. Ces histoires d'aventure d'une bande de jeunes me font un peu penser aux livres jeunesse de Hitchcock avec cette bande de jeunes qui se réunissent dans un dépotoir et ont piégé tout leur repaire contre les intrus, ou alors ça ressemble aussi au Club des 5 mais en bien plus marrant. Une Bd fraiche, sympa, amusante et pas prise de tête.
Fredissimo
Cet album est une compilation de petites histoires parues dans de précédents albums de Fred. La plupart sont très bonnes, souvent très drôles. Quelques gags en une image viennent clairsemer l’ensemble. Fred détourne à sa sauce le petit chaperon rouge, ou encore des histoires de la chrétienté à plusieurs reprises même. Il doit être bien inspiré par ça. Indispensable pour tout amateur de Fred qui voudrait avoir 120 pages de pur plaisir :)
Les Années Spoutnik
Délicieuse série que voilà! Contrairement à ce que pourrait laisser croire un instant les couvertures, cette série ne s'adresse pas nécessairement aux enfants. Ce n'est pas dans la même cour que Titeuf, Cédric ou le petit Spirou que joue cette série. Certes, les personnages principaux sont des enfants, mais c'est avant tout l'évocation nostalgique d’une enfance passée dont il est question ici. Une série qui intéressera d'emblée ceux qui, tout comme Baru, ont été enfant dans les années 60. Cette bd a un côté "Guerre des boutons" très plaisant : c'est vivant, drôle, animé par pleins de petits personnages aux caractères bien trempés et d’une grande tendresse. Que l'on soit de cette génération là ou pas ne vous empêchera pas de vous y retrouver : TOUT y est, des rivalités de quartiers aux matchs de foot foireux qui se transforme en bagarre générale... Et comme, en plus, le dessin est très réussi, personnel et dynamique, (comme souvent chez Baru), je vous recommande chaudement cette série!
Le Fléau des Dieux
Suite à la lecture initiale du seul premier tome, je trouvais que c'était plutôt "bof sans plus". Le décor est planté : c'est une retranscription pure et simple de l'invasion de l'empire romain par les Huns sauf que c'est dans le futur, avec des gros vaisseaux, des grosses armes, et bref, tout ce qui peut attirer le simple chaland. J'avais trouvé le tome 1 basique, mélangeant l'apitoiement d'une prisonnière romaine à la brutalité d'un chef Hun, avec un scénario d'intrigues politiques sans réel intérêt. Bref, ça ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Mais mon opinion s'est amélioré avec les tomes suivants. Déjà au tome 2, j'ai trouvé que l'histoire gagnait en complexité et en profondeur. Ca devenait "pas mal", il y avait des rebondissements, des explications pour des faits qui dans le tome 1 paraissaient plaqués là sans raison. Et la fin du tome 2 bouleverse la situation promettant plus d'intérêt pour la suite de l'histoire. Puis le tome 3 et les suivants font passer toute l'histoire au stade de "franchement bien". Les intrigues se complexifient encore plus, on rentre vraiment bien dans l'histoire, de nombreux mystères apparaissent qui donnent envie d'en savoir plus. Et surtout toute l'histoire depuis le tome 1 forme désormais un tout cohérent et intelligent. En outre le dessin, quoique parfois difficile à déchiffrer pour certaines vues de vaisseaux dans l'espace, est très beau, tant au niveau de sa précision, de son choix de couleurs, que des grandioses décors de science-fiction qu'il nous offre. Et petit détail que j'apprécie beaucoup aussi, chaque tome est vraiment dense et plein d'informations : on n'a pas l'impression de tenir une BD qui se lit en 5 minutes et puis s'oublie. On en a pour son argent. Le Fléau des Dieux est une bonne série de SF façon "grand-spectacle intelligent" reposant sur une solide et originale transposition de l'antiquité et mythologie romaine dans un cadre galactique. J'y apprécie tout particulièrement la façon dont le scénario n'hésite pas à aller de l'avant, n'acceptant aucune contrainte pour présenter de la SF de plus en plus débridée.
Les Dingodossiers
Je n'hésite pas vraiment à considérer "les Dingodossiers" comme cultes, tant j'étais écroulé de rire quand je les lisais étant jeune. J'adore l'humour mélangé de Goscinny et Gotlib. Et même si en comparaison aux Rubriques-à-Brac, le public à qui ils sont destinés est un peu plus jeune et si l'humour est plus direct (et moins absurde), je reste attaché à tous ces gags qui me font encore autant rire.
Rubrique-à-Brac
Nombreux sont ceux qui préfèrent la "Rubrique-à-Brac" aux "Dingodossiers". En effet, l'humour y est plus absurde, plus adulte, plus délirant. Et effectivement, il y a des gags et des histoires dans la Rubrique qui sont véritablement cultes et à exploser de rire. Mais même si j'aime beaucoup Gotlib, je trouve que tout le contenu de la "Rubrique-à-Brac" n'est pas du même niveau. Certains gags sont assez lourds et répétitifs à mon goût (comme les enquêtes de Bougres et Charolles, qui me lassent très vite). Mais d'autres, comme les documentaires animaliers, sont la plupart du temps tout simplement poilants. Bref, c'est parce que la Rubrique comporte à la fois des oeuvres de génie mais aussi du moins bon que j'hésite un peu à la considèrer comme culte. Mais il y a tellement de perles, de références de l'humour, d'immanquables, de planches inoubliables dans cette série de gags de Gotlib que la lecture de la Rubrique-à-Brac est vraiment un indispensable total en matière d'humour.
L'Âge de raison
Les couleurs sont franchement rebutantes, et c'est un frein important à l'achat de l'album. Et pourtant on est entraîné dans l'histoire et on en ressort avec l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre, rien de moins. Les situations s'enchaînent avec un naturel désarmant, pourtant il s'agit d'un concentré de vie, ça pourrait paraître trop rapide. C'est parfois drôle, assez touchant, et même si ça n'a certainement pas une vocation "historique", on y retrouve les brides d'une leçon apprise en primaire...
L'Année du Dragon / de la Chèvre
On sent la maladresse de Franck concernant tous les aspects de la vie, pas forcément mal dans sa peau, mais il a du mal à trouver sa place, avec Kim, avec le boulot, les enfants... Le ton est juste, Duprat ne tombe ni dans le franchement comique, ni dans l'apitoiement. Quant au dessin, on sent une influence manga, mais le rythme, lui, est très européen. Le mélange fait ressortir la position de Franck, franchouillard mais attiré par Kim l'asiatique. Un scénario bien emballé et un dessin franchement sympa, cette série fait des promesses qu'elle a intérêt à tenir !