Les derniers avis (36170 avis)

Par Clara
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

C'est une très bonne bande dessinée, les scénarios sont bien construits, variés, pas si "premier degré". Certains personnages sont ambigus, jusqu'au héros lui-même dont on finit par ne plus savoir s'il est nordiste, sudiste, pour ou contre les Indiens (pour résumer en termes "premier degré". Blueberry s'attire les pires ennuis mais il a une chance insolente, ce qui rend les aventures mouvementées et pas toujours facile à suivre! Quant à la série, les changements de scénaristes et de dessinateurs y apportent un souffle nouveau, de nouveaux personnages. Bon, assez de compliements, je n'ai qu'un mot à dire: quand sort le prochain????????? MAJ: Après mûre réflexion, je pense que Blueberry a apporté des innovations dans le monde de la BD et ne s'est pas cantonné au simple western Gentil-Méchant! Dans la lignée directe d'un certain Jijé, le dessin s'est amélioré au fil des épisodes. Le héros s'est révélé plus complexe qu'il ne paraissait l'être... En bref, la BD mérite d'être classée "Culte"

01/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 5/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Cette série est une pure merveille ! Avec des dessins d'une grande fluidité et une narration simple et légère, les auteurs livrent un constat sans concession des méfaits du fanatisme religieux, de l'endoctrinement des masses, et ne tombent jamais dans la critique facile. Les personnages, attachants, aux caractères bien trempés, représentent chacun une réaction possible face à cette société entièrement fondée sur l'attachement à un culte… Jahu, au passé trouble, matérialiste à la solde de la papesse, Roy, idéaliste rêvant d'une société modèle, Noa, la poupée sans passé cherchant simplement un sens à son existence… Je passe sur les dessins (splendides, sensuels), la mise en couleur (sublime), et l'originalité des situations… Cette bédé est formidable à tous les égards ! Lisez-là et soyez transportés dans cet univers fascinant !

01/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Que l'on ne s'y trompe pas ! Larcenet quitte ici les sentiers battus pour nous proposer une oeuvre résolument différente de ses productions habituelles. Nous avons bel et bien affaire à un roman graphique touchant, parfois drôle, parfois très sombre, en tout cas très personnel. Une oeuvre très touchante, dont la lecture ne peut laisser indemne. Larcenet, par le biais de son personnage Marco, nous expose ici ses réflexions sur son soit-intérieur, sa psychanalyse et sa vision de la vie, en général. C'est fort, c'est bon, c'est un véritable régal. Partant sur une base assez comique, tout devient vite beaucoup plus sérieux, et surtout très humble. Marco ne sait encore que peut de choses de la vie, et il trouvera son mentor en la personne d'un vieil homme campagnard, dont l'activité principale est la récolte des mûres et la pêche au goujon. L'album est très touchant, vraiment. Ne partez surtout pas dans l'idée que vous vous embarquez pour une bonne tranche de rigolade (même si certains passages sont vraiment très drôles !), car la véritable force de l'album est avant tout philosophique. L'album alterne les planches couleurs, représentatives de la vie au jour le jour de Marco, et les planches monochromes au ton sépia, réflexions sur la condition humaine du héros. Le tout est superbement écrit, et mérite vraiment que l'on s'attarde sur le travail de Larcenet. Son dessin, très sympa comme toujours, est mis en couleur par Patrice Larcenet. En définitive, cet album m'a réellement touché, voir ébranlé sur les deux dernières pages : les sentiments exprimés sont sincères, c'est tout ce que je demande à une bd de ce type. Pour moi la meilleure oeuvre de Larcenet, de loin !

01/03/2003 (modifier)
Par stel
Note: 4/5
Couverture de la série Sihl
Sihl

Je ne suis pas d'accord avec garath et Kael que je trouve très sévères. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris par cette histoire (peut-être parce que je suis une fille !!!) qui comporte plusieurs rebondissements inattendus et des personnages construits dramatiquement. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est l'originalité de l'univers dont je ne vous dirais rien... L'ensemble est très frais et plutôt prometteur et pour vous dire la vérité, je me languis de lire la suite... C'est vrai que cette BD n'est pas parfaite mais n'oublions que c'est une première BD et je suis persuadée que ces auteurs n'en resteront pas là. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai trouvé un site consacré à cette BD où vous pourrez vous rendre compte par vous même des qualités (ou des défauts !) ; http://sihl.free.fr

01/03/2003 (modifier)
Par stel
Note: 5/5
Couverture de la série Jeremiah
Jeremiah

Cette série est vraiment unique en son genre et mérite largement l'enseigne de "série culte". J'aimerais ne pas avoir lus les épisodes de cette série pour avoir à les découvrir à nouveau. Depuis qu'Hermann a abandonné l'encrage pour faire les couleurs directes sur ses crayonnés, il a atteint le sommet. Faire ce choix après des dizaines d'années de "méthode classique" était parfaitement audacieux. Artistiquement, c'est une vraie réussite qui devrait faire école. Vous l'avez compris, c'est mon idole !

01/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Bruno Brazil
Bruno Brazil

Personnellement, j'ai bien aimé cette bd : bien que le concept soit peu original en lui-même, Greg a su mener ses personnages de fort belle manière. Le dessin de Vance est toujours aussi agréable. De plus, la mort de plusieurs membres du commando a apporté une touche réelle et émotionnelle non négligeable qui ont marqué le monde de la BD. En résumé, pour moi cette BD est une BD culte. A noter que, dans l'édition originale, les 2 premiers tomes sont inversés.

01/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Bob Morane
Bob Morane

A noter que les 8 premiers tomes sont dessinés par William Vance qui cèdera par la suite la place à son beau-frère Coria. Les scénarios d'henri Vernes nous font voyager dans le temps et dans l'espace. En résumé, une série culte.

01/03/2003 (modifier)
Par dut
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Tome 1 Apres des critiques quasiment unanimes disant que Blacksad etait un super polar, je me suis laissé tenter... Et bien on peut dire que je ne suis pas déçut de mon achat ! Blacksad, c'est un polar bourré de qualitées !! Tout d'abord, il faut noter une certaine originalitée avec les personnages/animaux, c'est merveilleusement traité. Quand aux dessins, ils sont carrément à tomber, super détaillés, en bref vraiment bons ! Les couleurs, elles, sont vraiment très belles également, avec une palette de tons vraiment varié (parfois sombres, parfois pastels...) Donc graphiquement, c'est un régal parceque c'est beau et en plus, c'est original ! :) Apres, au niveau du scénario, c'est une histoire somme toute assez classique mais bien ficelée, bien amenée et surtout bien prenante, j'ai carrément dévoré l'album et maintenant, j'ai espoir que le deuxieme tome soit du meme ordre :) Donc en bref, Blacksad, ca déchire :) Tome 2 Haaaa, je l'attendais avec impatience ce deuxième tome !! J'avais tellement été emballé par le premier, que j'en attendais énormément de cet album... Et bien, je peux dire que je n'ai pas été déçu, cet album est digne du premier ! Avec Arctic-Nation, on est toujours dans le registre du polar sombre, mais ici, l'ambiance y est vraiment particulière... Le contexte de l'histoire est assez particulier, sous fond de "haine raciale", d'enlèvement et d'enquête difficile... Le scénario est carrément bien ficelé, certainement beaucoup moin convenu que dans le premier album... Apres les dessins, ba ya pas à chier, je suis fan ! J'adore vraiment ce que réalise Guardino, je sais pas comment l'expliquer, c'est beau, c'est efficace, c'est nickel quoi ! :) Après ma lecture, je me suis meme surpris à refeuilleter l'album juste pour admirer les cases... En bref, c'est une bd géniale et c'est le genre d'album qu'il est impossible de reposer avant d'en avoir fini la lecture...

01/03/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 5/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

J'ai lu, avec beaucoup de plaisir, la série dans l'ordre habituel, de 1 à 10, au fur et à mesure que les albums sortaient. J'ai aussi fait la relecture de chaque album, mais en sens inverse, de 10 à 1, tel que Giroud le proposait dans son entrevue sur BDParadisio, et c'est génial. Plusieurs choses m'avaient échappées lors de ma première lecture. Bien sûr qu'il y a parfois des situations forcées et des hasards impossibles, mais chaque album raconte une bonne histoire. Comme de raison, il y a des tomes meilleurs que d'autres autant au niveau du dessin que du scénario, mais l'ensemble nous offre une série originale et nettement supérieure à la moyenne.

01/03/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Arcane Majeur
Arcane Majeur

J'étais assez curieux de lire cette série derivée de Arcanes. En fait, j'aime beaucoup l'idée de départ, à savoir ces cartes qui peuvent faire changer le futur immediat par des actions qui auraient semblées naturelles aux non initiés. Cette fois, le cadre est bon, l'histoire se pose bien sans essayer de trop en dire dès le 1er tome (ce qui est un peu le défaut de Arcanes) On remarque une recherche au niveau des personnages pour qu'ils soient tres humains, mais ne se dévoilent pas trop vite. On decouvre leur caratère au fur et à mesure, et on sent que ce caractère va évoluer au cours de l'aventure. le dessin quant à lui est tres agreable, meme si l'originalité et la créativité n'est pas son premier atout. La lecture de Arcanes me semble indispensable pour lire cette série, sinon, on risque de ne pas tout saisir tout de suite...

28/02/2003 (modifier)