Un peu endormi côté BD ces derniers temps, j'ai commencé à ouvrir un oeil lorsque j'ai vu un 5 de Kael. Ne jamais négliger ces choses-là, mon instinct me le dit. Quand en plus c'est Lepage qui sort un album, je n'ai pu résister et je suis empressé de l'acheter.
Et bien il faut avouer que le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais. Pas aussi envoûtant et magique que le merveilleux La terre sans mal, cet album n'en est pas moins impressionnant de qualité graphique. Rien à redire, là-dessus c'est superbe.
En plus l'atmosphère qui se dégage est extraordinaire. Les plans sur le visage de ce jeune séminariste qui semble ne pas laisser transparaître ses émotions sont troublants.
Beaucoup de thèmes sont abordés, la dictature/révolution, le dilemme d'un enfant par rapport à sa famille, la lâcheté, la découverte de la sexualité et bien sûr la religion dont les différentes facettes exprimées par les deux prêtres, le jeune Gabriel et la foule en font ressortir toute son ambiguïté.
Ici, ce qui ressort ce n'est pas un héros, ou même de critique sociale c'est juste l'histoire de ce pays, l'histoire de ces hommes et c'est ce qui en fait toute la force.
Cette BD est à découvrir. Les personnages, le dessin, le scénario, la mise en page, les couleurs... tout est original, très fort, soigné.
Au départ on se prépare à un simple et sanglant affrontement entre les envahisseurs perses et les libres spartiates (je vous laisse deviner qui sont les méchants). Mais la force de caractère des personnages donne une dimension incroyable au récit. Le découpage de l'intrigue est très astucieux. Tout se met en place pour le combat final. Dont le point culminant n'est pas une distribution d'hémoglobine (trop simpliste). Le ressort est ailleurs.
Les hommes se savent condamnés. Mais ils assumeront leur responsabilité, leur choix, jusqu'au bout...
J'avoue avoir été hanté par cette histoire pendant plusieurs jours sans réellement comprendre pourquoi. Je ne suis pas fan de bataille. Je pense que la clef du mystère réside dans la foi et le sacrifice des personnages.
A lire et à méditer.
4.5
Cette série est tout simplement excellente !
J'adore le XVIIIeme siècle, et cette BD nous plonge entièrement dedans, grace a de magnifiques dessins de Marini, dans une Rome très pieuse et aussi dans le Vatican.
L'histoire est très prenante on assiste bien sûr à des combats dignes des plus grands films de cape et d'épée.
Mais le fil conducteur du scénario est la quête du Scorpion pour retrouver son passé mystérieux, enfant d'une sorcière brûlée sur le bûcher, il en garde la marque du Diable : un scorpion tatoué sur l'épaule. Il va tout mettre en oeuvre aussi pour empêcher le cardinal Trebaldi d'imposer sa domination sur l'Eglise.
Il va découvrir également l'identité de son père, premiere pièce du puzzle de son passé, mais est-ce vraiment lui...
Je conseille vivement cette bd à tout le monde, vous ne vous en décrocherez pas car voudrez toujours savoir la suite, découvrir la véritable identité du Scorpion...
C'est pour moi un grand classique, on ne s'ennuie pas en lisant cette série, même si les 2-3 premiers tomes peuvent paraître bizarres et naïfs au vu des actions qui arrivent aux personnages, dans l'ensemble c'est dynamique, même si c'est les histoires de pirates plus ou mons classqiues moi ça me plait. Le dessin de Hubinon est propre, les couleurs très criardes ne nous font pas oublier que cette série a 30-40 ans, mais si ce qui fait son charme.
A conseiller juste à ceux qui supportent les dessins anciens.
A noter que ya quelques points communs avec De Cape et de Crocs et nottament une histoire de "Hollandais Volant, un vaisseau fantome.:)
Sachant que les albums sont maintenant plutôt difficile à trouver je conseille les intégrales qui ne coûtent pas cher (15 euros pour trois albums), qui remettent l'histoire dans l'ordre et qui offrent des petits articles sur la série et ses auteurs.
C'est un BD qui doit se lire comme un roman. Il faut prendre son temps pour savourer les scènes, rentrer dans les personnages. J'ai encore mieux apprécié cette série à la 2ième lecture.
Bien sûr, l'histoire et le lieu sont décalés par rapport aux standards de la BD actuelle. L'action se déroule en 1871, dans un Paris en plein chaos politique et social. C'est un voyage dans un épisode important et très noir de l'histoire. On peut évidemment reprocher à Tardi le manque d'explication sur ce contexte historique difficile et finalement éloigné de nous (pour moi c'était une découverte), mais il s'agit d'une BD avant tout ! Pour les curieux il faudra se documenter dans les livres d'histoire et aller visiter la bute Montmartre (et voir le Sacré Coeur d'un autre oeil...).
Le dessin est classique, sobre (N&B) et précis (certaines vues de Paris et de Montmartre sont remarquables). Le temps de s'habituer et on est sous le charme. Maintenant avec le recul, je suis convaincu que cette histoire ne pouvait être illustré de meilleur manière. Bravo à Tardi !
Pour finir, les dialogues (Vautrin oblige !) sont absolument délicieux. Même sans connaissance de l'argot, et avec un peu de persévérance, on intègre très vite le parler des personnages. Alors chaque dialogue devient un vrai régal de couleur, de passion.
En bref, c'est à voir et c'est à lire...
Voir cette bd descendre en flèche m'attriste un peu. La notation bdthèque est centrée sur les goûts personnels, donc il n'y pas de malaise.
Cependant je trouve que les auteurs arrivent à donner une ambiance vraiment bonne.
Alors c'est sûr c'est une série faite par des occidentaux sur le Japon. On ne s'attend pas forcément à une précision historique, et ça n'est pas dérangeant car :
1-Je n'y connais pas grand chose en médiéval japonais.
2-Ce sont des contes, donc on peut s'éloigner de la réalité.
3-Certaines scènes dans les auberges m'ont vraiment fait penser à ceux des 7 samouraïs de Kurosawa. Cela fait beaucoup pour l'atmosphère nipponne dégagée.
De plus je pense Qu'Hugues Micol est vraiment talentueux, et je ne vois qu'équilibre (les combats de sabre sont une merveille) avec un dessin personnel et envoûtant. Mais peut-être exigeant, je ne sais pas.
Enfin une série aboutie, originale (C'est certes un mélange de plusieurs éléments, mais diablement réussi), dans une très belle collection Equinoxe.
A découvrir pour ceux qui recherches des expériences graphiques de caractère.
En tout cas bravo aux auteurs, et je veux encore de ces albums "mal dessinés" :o).
J’ai eu l’occasion de lire les 2 premiers "Lapinot" contant ses formidables aventures ("Slaloms" & "Blacktown"). N’étant pas fan des Donjon, je ne m’étais jamais risqué jusque-là avec cette série. Et bien j'avais tort ! En effet, j’ai été agréablement surpris par Lewis Trondheim : son graphisme, quoique très rudimentaire, n’est pas dénué d’intérêt et d’expressions comme le souligne Ro. Les histoires se lisent bien même si elles semblent être constituées par une succession de faits anodins, qui, mis bout à bout, finissent par donner corps au récit. L’humour de Trondheim, distillé à petite doses, est subtil, bien à propos et jamais lourd ou excessif. De l’humour tout en finesse, en quelques sorte ! Une mention particulière à "Blacktown" qui est un bon western d’ambiance ! ;)
Peut-on apprécier les Lapinots et pas les Donjon ? Faut croire que oui.
Suis-je normal ? Faut croire que non ! :)
Le 30 mai 2005
Et voilà, je viens juste de lire "la vie comme elle vient", ce fameux album qui a tant fait parler de lui . . . et je comprends mieux pourquoi maintenant! Je ne vais pas m'appesantir sur les dessins (c'est du Trondheim - on aime ou pas) mais plutôt sur cette histoire riche en émotions où le final est particulièrement bouleversant! Alors oui, 1 étoile supplémentaire est amplement méritée!
Il y a un coté presque jubilatoire dans cette série, c'est un régal.
Tous les personnages ont leur dose de bêtise et surtout de méchanceté, même le curé (c'est sûrement mon préféré celui-là)
Ca part dans tous les sens, chacun ayant un lourd passé, et n'hésitant pas à rappeler aux autres qu'ils ont fait pire ! Ca balance dans tous les sens, j'adore.
Les différentes histoires ont en commun leurs personnages, leur humour, et leur coté déjanté.
Et puis, j'avoue vraiment aimer le dessin de Mandrafina, même si le noir et blanc lui convient peut etre mieux que cette réedition couleur à l'info.
J'espère que nous aurons d'autre tomes à cette série, il y a encore tant à dire... :)
Surprenante lecture ! Je ne m'y attendais pas à ce point là.
Le gekigaest une bande dessinée ayant la volonté de déranger en exprimant certaines facettes peu glorieuses de l'être humain et en se basant sur nos travers psychologiques tellement réels. Du réalisme en est l'esprit, une vraisemblance fondée sur les comportements et l'environnement humains adultes. Le tout est décrit avec une narration dramatique qui exclut les situations manichéennes.
Du quotidien glauque subi par les personnages est la base des scénarii.
Le graphisme est rond, j'y ai vu un peu de trait à Tardi pour les expressions, ou Sfar encore pour la naïveté. Mais aussi du Vanoli pour le côté sombre que ce soit dans l'esprit ou le crayon.
(bien qu'ils n'aient aucune influence commune les uns des autres je pense)
Bref un dessin noir et blanc simple mais tout de même attrayant.
Je dois dire que ce livre, s'il n'est pas un chef-d’oeuvre, est malgré tout assez décalé de ce que j'ai pu voir en matière de littérature nipponne.
Il choque, et j'apprécie car il n'est pas conventionnel et peut créer la polémique de par ces sujets.
Je tiens à dire qu'il n'amène aucune réponse quelle qu'elle soit. Juste un constat amer de la nature humaine.
Une lecture à faire quand on est détaché des douleurs humaines (quand on a la pêche quoi !)
Raaaaaaaaaaah !
C'est un chef-d'oeuvre de la bande déssinée... Tout en passant par le manga, cette BD conserve un style assez normal et unique en son genre ! La finesse des traits et des décors sont affolants, tout comme les expressions des personnages...
Et puis le scénario est grandiose. Naïveté, injustice, tristesse, érotisme, humour, combat... Tout y est ! Il faut vraiment le faire, non ? Alors qu'est-ce que vous attendez !!!! Hop hop hop ! On se dépêche et on l'achète ! Il est INDISPENSABLE !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Muchacho
Un peu endormi côté BD ces derniers temps, j'ai commencé à ouvrir un oeil lorsque j'ai vu un 5 de Kael. Ne jamais négliger ces choses-là, mon instinct me le dit. Quand en plus c'est Lepage qui sort un album, je n'ai pu résister et je suis empressé de l'acheter. Et bien il faut avouer que le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais. Pas aussi envoûtant et magique que le merveilleux La terre sans mal, cet album n'en est pas moins impressionnant de qualité graphique. Rien à redire, là-dessus c'est superbe. En plus l'atmosphère qui se dégage est extraordinaire. Les plans sur le visage de ce jeune séminariste qui semble ne pas laisser transparaître ses émotions sont troublants. Beaucoup de thèmes sont abordés, la dictature/révolution, le dilemme d'un enfant par rapport à sa famille, la lâcheté, la découverte de la sexualité et bien sûr la religion dont les différentes facettes exprimées par les deux prêtres, le jeune Gabriel et la foule en font ressortir toute son ambiguïté. Ici, ce qui ressort ce n'est pas un héros, ou même de critique sociale c'est juste l'histoire de ce pays, l'histoire de ces hommes et c'est ce qui en fait toute la force.
300
Cette BD est à découvrir. Les personnages, le dessin, le scénario, la mise en page, les couleurs... tout est original, très fort, soigné. Au départ on se prépare à un simple et sanglant affrontement entre les envahisseurs perses et les libres spartiates (je vous laisse deviner qui sont les méchants). Mais la force de caractère des personnages donne une dimension incroyable au récit. Le découpage de l'intrigue est très astucieux. Tout se met en place pour le combat final. Dont le point culminant n'est pas une distribution d'hémoglobine (trop simpliste). Le ressort est ailleurs. Les hommes se savent condamnés. Mais ils assumeront leur responsabilité, leur choix, jusqu'au bout... J'avoue avoir été hanté par cette histoire pendant plusieurs jours sans réellement comprendre pourquoi. Je ne suis pas fan de bataille. Je pense que la clef du mystère réside dans la foi et le sacrifice des personnages. A lire et à méditer.
Le Scorpion
4.5 Cette série est tout simplement excellente ! J'adore le XVIIIeme siècle, et cette BD nous plonge entièrement dedans, grace a de magnifiques dessins de Marini, dans une Rome très pieuse et aussi dans le Vatican. L'histoire est très prenante on assiste bien sûr à des combats dignes des plus grands films de cape et d'épée. Mais le fil conducteur du scénario est la quête du Scorpion pour retrouver son passé mystérieux, enfant d'une sorcière brûlée sur le bûcher, il en garde la marque du Diable : un scorpion tatoué sur l'épaule. Il va tout mettre en oeuvre aussi pour empêcher le cardinal Trebaldi d'imposer sa domination sur l'Eglise. Il va découvrir également l'identité de son père, premiere pièce du puzzle de son passé, mais est-ce vraiment lui... Je conseille vivement cette bd à tout le monde, vous ne vous en décrocherez pas car voudrez toujours savoir la suite, découvrir la véritable identité du Scorpion...
Barbe-Rouge
C'est pour moi un grand classique, on ne s'ennuie pas en lisant cette série, même si les 2-3 premiers tomes peuvent paraître bizarres et naïfs au vu des actions qui arrivent aux personnages, dans l'ensemble c'est dynamique, même si c'est les histoires de pirates plus ou mons classqiues moi ça me plait. Le dessin de Hubinon est propre, les couleurs très criardes ne nous font pas oublier que cette série a 30-40 ans, mais si ce qui fait son charme. A conseiller juste à ceux qui supportent les dessins anciens. A noter que ya quelques points communs avec De Cape et de Crocs et nottament une histoire de "Hollandais Volant, un vaisseau fantome.:) Sachant que les albums sont maintenant plutôt difficile à trouver je conseille les intégrales qui ne coûtent pas cher (15 euros pour trois albums), qui remettent l'histoire dans l'ordre et qui offrent des petits articles sur la série et ses auteurs.
Le Cri du Peuple
C'est un BD qui doit se lire comme un roman. Il faut prendre son temps pour savourer les scènes, rentrer dans les personnages. J'ai encore mieux apprécié cette série à la 2ième lecture. Bien sûr, l'histoire et le lieu sont décalés par rapport aux standards de la BD actuelle. L'action se déroule en 1871, dans un Paris en plein chaos politique et social. C'est un voyage dans un épisode important et très noir de l'histoire. On peut évidemment reprocher à Tardi le manque d'explication sur ce contexte historique difficile et finalement éloigné de nous (pour moi c'était une découverte), mais il s'agit d'une BD avant tout ! Pour les curieux il faudra se documenter dans les livres d'histoire et aller visiter la bute Montmartre (et voir le Sacré Coeur d'un autre oeil...). Le dessin est classique, sobre (N&B) et précis (certaines vues de Paris et de Montmartre sont remarquables). Le temps de s'habituer et on est sous le charme. Maintenant avec le recul, je suis convaincu que cette histoire ne pouvait être illustré de meilleur manière. Bravo à Tardi ! Pour finir, les dialogues (Vautrin oblige !) sont absolument délicieux. Même sans connaissance de l'argot, et avec un peu de persévérance, on intègre très vite le parler des personnages. Alors chaque dialogue devient un vrai régal de couleur, de passion. En bref, c'est à voir et c'est à lire...
Les Contes du 7ème Souffle
Voir cette bd descendre en flèche m'attriste un peu. La notation bdthèque est centrée sur les goûts personnels, donc il n'y pas de malaise. Cependant je trouve que les auteurs arrivent à donner une ambiance vraiment bonne. Alors c'est sûr c'est une série faite par des occidentaux sur le Japon. On ne s'attend pas forcément à une précision historique, et ça n'est pas dérangeant car : 1-Je n'y connais pas grand chose en médiéval japonais. 2-Ce sont des contes, donc on peut s'éloigner de la réalité. 3-Certaines scènes dans les auberges m'ont vraiment fait penser à ceux des 7 samouraïs de Kurosawa. Cela fait beaucoup pour l'atmosphère nipponne dégagée. De plus je pense Qu'Hugues Micol est vraiment talentueux, et je ne vois qu'équilibre (les combats de sabre sont une merveille) avec un dessin personnel et envoûtant. Mais peut-être exigeant, je ne sais pas. Enfin une série aboutie, originale (C'est certes un mélange de plusieurs éléments, mais diablement réussi), dans une très belle collection Equinoxe. A découvrir pour ceux qui recherches des expériences graphiques de caractère. En tout cas bravo aux auteurs, et je veux encore de ces albums "mal dessinés" :o).
Les Formidables Aventures de Lapinot
J’ai eu l’occasion de lire les 2 premiers "Lapinot" contant ses formidables aventures ("Slaloms" & "Blacktown"). N’étant pas fan des Donjon, je ne m’étais jamais risqué jusque-là avec cette série. Et bien j'avais tort ! En effet, j’ai été agréablement surpris par Lewis Trondheim : son graphisme, quoique très rudimentaire, n’est pas dénué d’intérêt et d’expressions comme le souligne Ro. Les histoires se lisent bien même si elles semblent être constituées par une succession de faits anodins, qui, mis bout à bout, finissent par donner corps au récit. L’humour de Trondheim, distillé à petite doses, est subtil, bien à propos et jamais lourd ou excessif. De l’humour tout en finesse, en quelques sorte ! Une mention particulière à "Blacktown" qui est un bon western d’ambiance ! ;) Peut-on apprécier les Lapinots et pas les Donjon ? Faut croire que oui. Suis-je normal ? Faut croire que non ! :) Le 30 mai 2005 Et voilà, je viens juste de lire "la vie comme elle vient", ce fameux album qui a tant fait parler de lui . . . et je comprends mieux pourquoi maintenant! Je ne vais pas m'appesantir sur les dessins (c'est du Trondheim - on aime ou pas) mais plutôt sur cette histoire riche en émotions où le final est particulièrement bouleversant! Alors oui, 1 étoile supplémentaire est amplement méritée!
Spaghetti Brothers
Il y a un coté presque jubilatoire dans cette série, c'est un régal. Tous les personnages ont leur dose de bêtise et surtout de méchanceté, même le curé (c'est sûrement mon préféré celui-là) Ca part dans tous les sens, chacun ayant un lourd passé, et n'hésitant pas à rappeler aux autres qu'ils ont fait pire ! Ca balance dans tous les sens, j'adore. Les différentes histoires ont en commun leurs personnages, leur humour, et leur coté déjanté. Et puis, j'avoue vraiment aimer le dessin de Mandrafina, même si le noir et blanc lui convient peut etre mieux que cette réedition couleur à l'info. J'espère que nous aurons d'autre tomes à cette série, il y a encore tant à dire... :)
Les Larmes de la bête
Surprenante lecture ! Je ne m'y attendais pas à ce point là. Le gekigaest une bande dessinée ayant la volonté de déranger en exprimant certaines facettes peu glorieuses de l'être humain et en se basant sur nos travers psychologiques tellement réels. Du réalisme en est l'esprit, une vraisemblance fondée sur les comportements et l'environnement humains adultes. Le tout est décrit avec une narration dramatique qui exclut les situations manichéennes. Du quotidien glauque subi par les personnages est la base des scénarii. Le graphisme est rond, j'y ai vu un peu de trait à Tardi pour les expressions, ou Sfar encore pour la naïveté. Mais aussi du Vanoli pour le côté sombre que ce soit dans l'esprit ou le crayon. (bien qu'ils n'aient aucune influence commune les uns des autres je pense) Bref un dessin noir et blanc simple mais tout de même attrayant. Je dois dire que ce livre, s'il n'est pas un chef-d’oeuvre, est malgré tout assez décalé de ce que j'ai pu voir en matière de littérature nipponne. Il choque, et j'apprécie car il n'est pas conventionnel et peut créer la polémique de par ces sujets. Je tiens à dire qu'il n'amène aucune réponse quelle qu'elle soit. Juste un constat amer de la nature humaine. Une lecture à faire quand on est détaché des douleurs humaines (quand on a la pêche quoi !)
Sky-Doll
Raaaaaaaaaaah ! C'est un chef-d'oeuvre de la bande déssinée... Tout en passant par le manga, cette BD conserve un style assez normal et unique en son genre ! La finesse des traits et des décors sont affolants, tout comme les expressions des personnages... Et puis le scénario est grandiose. Naïveté, injustice, tristesse, érotisme, humour, combat... Tout y est ! Il faut vraiment le faire, non ? Alors qu'est-ce que vous attendez !!!! Hop hop hop ! On se dépêche et on l'achète ! Il est INDISPENSABLE !