Les derniers avis (38936 avis)

Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Socrate le demi-chien
Socrate le demi-chien

TOME 1 Je trouve difficile de mettre une note sur "Héraclès". Je me suis un peu ennuyé à la lecture de cet album, peut-être parce que j'avais déjà lu "Le chat du rabbin", qui comme il a été signalé, est bien meilleur. Ce n'est pas mauvais pourtant, j'aime bien le dessin de Blain, mais le scénario de Sfar me laisse, à moi aussi, un arrière-goût de trop peu. Et comme il a déjà été dit, c'est certainement dû au peu de profondeur des réflexions philosophiques, un peu comme si les questions étaient posées, mais qu'elles demeuraient sans réponse... Je ne conseille pas l'achat avant d'avoir lu le second tome, dont j'attends avec impatience la sortie afin de voir comment l'histoire évoluera. TOME 2 Ayè, le deuxième opus "Ulysse" est sorti, et il me fait considérablement revoir mon jugement ! Socrate veut faire se rencontrer Ulysse et son maître (Héracles) afin d'inciter ce dernier à fonder une famille, se fixer, ne plus papillonner à gauche ou à droite et enfin connaitre l'amour vrai. Ce qui va totalement déraper... Le dessin de Blain est toujours égal à lui même, et le scénario a pris, je trouve, quelques notes d'humour vraiment pas dérangeantes ! Il y a plus d'actions et les réflexions philosophiques ont pris un peu de force, mais ce dont je me suis surtout rendu compte avec ce tome, c'est qu'en fait Socrate le demi-chien n'a pas à souffrir d'une comparaison avec son homologue "le chat du rabbin", simplement car ce qu'ils vivent est différent... Je pense que cette série a besoin d'un peu plus de temps que le chat du rabbin pour accrocher, ce qui, dans mon cas, a parfaitement réussis avec ce nouveau tome.

26/06/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Les Superhéros Injustement Méconnus
Les Superhéros Injustement Méconnus

Que dire sinon que c'est du Larcenet*? Cet album nous présente les aventures de 7 superhéros aux pouvoirs ainsi qu'aux missions vraiment peu banals : super scientifique man combattant toute foutaise allant à l'encontre de la science, combustion man devant déjouer le complot "steak cramé" des mutants venus de la planète Végas du centaure ou encore agrikultor, sauvant l'humanité grâce à sa faculté de pouvoir faire pousser des radis n'importe où en un temps record,... Bon, ce n'est pas toujours super drôle (haha), et ce n'est pas non plus, je pense, son meilleur album. Mais j'ai quand même passé un excellent moment à la lecture de cette BD. De plus, Larcenet donne à ses personnages des expressions à se tordre de rire, au niveau du dessin ainsi qu'au niveau du scénario, contenant pas mal de clins d'oeil bien sympa, notamment à des chanteurs, allant de Brel à Claude François:). Je suis définitivement fan de cet auteur bourré de talent et d'imagination!

26/06/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Zhong Guo
Zhong Guo

Je savais que cet album n'était pas très bien noté, donc je m'attendais un peu à tout. Et au contraire d'à peu près tout le monde, je trouve le scénario de Yves H. - que je ne connaissais pas par ailleurs - plutôt bien ficelé et intéressant. On a cet aspect espionnage et enjeux politiques, et également un côté cyberpunk bien trouvé même si certains concepts ne sont pas nouveaux, mais on ne peut pas tout inventer non plus. Les dialogues sonnent très justes et auraient vraiment pu être réels, comme par exemple les reportages des journalistes au début. Le dessin de Hermann est très bon comme à son habitude, très belles couleurs également. Par contre je ne trouve pas la couverture super alléchante.

26/06/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Dallas Cowboy
Dallas Cowboy

Cet album, c'est du concentré d'émotion. Larcenet s'y dévoile, y dévoile ses rêves cauchemardesques, ses phobies, ses souvenirs. C'est noir mais en même temps on ressent la facette plus gaie de Larcenet, c'est pessimiste mais même dans les pires moments son humour suinte dans sa narration. Résultat, c'est prenant, agréable à lire tout en étant intéressant et souvent fort. Je ne me reconnais pas dans la façon de penser et dans les craintes de Larcenet (nous n'avons pas eu la même jeunesse) mais j'ai pu grâce à son récit et à sa façon de raconter le comprendre, ressentir une petite part de ses émotions. C'est noir mais pas desespéré, c'est fort, c'est plein de justesse. Bref c'est bon. Ceci étant dit, je n'achèterai pas personnellement cet album à son prix actuel : ça se lit trop vite et je doute le relire.

25/06/2004 (modifier)
Par Justin
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Attention chef d'oeuvre! C'est grâce à ce site que j'ai découvert cette série. Je me suis aussitôt engouffré dans la lecture des 12 tomes en français (le reste, le reste!). Urasawa a bâti une histoire d'un suspense haletant. Je n'ose imaginer l'impatience de ceux qui ont dû attendre les tomes les uns après les autres. Je me suis procuré également les tomes sortis aux usa pour connaître la suite(mais pourquoi je parle pas japonais?!). Je ne suis pas habitué à lire des mangas, mais "20th century boys" est réellement un must. Ennemi du manga, osez franchir le seuil! Ca vaut vraiment le coup.

25/06/2004 (modifier)
Par Justin
Note: 5/5
Couverture de la série Gil Jourdan
Gil Jourdan

J'ai decouvert cette série grace à mon oncle et personellement j'éprouve toujours un immense plaisir à la relire de temps en temps. Certain avis évoquent une série vieillissante mais pour moi c'est ce côté années 60 qui lui donne un certain charme. A découvrir d'urgence.

25/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Abraxas
Abraxas

Le dessin est vraiment chouette. J’aime beaucoup. Et les couleurs aussi.:) Seule la tête de Saturnin m’a parue quelques fois mal faite. Mais en général c’est un style que j’apprécie et qui donne une certaine ambiance à l’histoire. Le scénario est plutôt bon. Il est peut-être un peu trop rapide sur la fin, mais à part ça… Les personnages sont attachants, tous dans leur particularité: Saturnin, mais aussi Géraldine, la "grosse bonne femme"; le docteur Makabr, homme honorable; Malfourchu, curieux enquêteur semblant inspiré de Sherlock Holmes; Arthur, petit bonhomme de caractère… C’est bien construit. Il y a de bonnes idées, originales. On garde le mystère assez longtemps. Bref, une très bonne BD malgré quelques défauts.

25/06/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs

Que peut on trouver à redire de cette bd ? elle est superbe pour les enfants. Les dessins sont Schtroumpfs tout plein, les histoires schtroumpfantes, et Gargamel et son chat sont spécialement biens schtroumpfés. Bon, pour s'en émouvoir une fois passé l'âge, il faut peut-être un peu abuser de salsepareille, mais ça vaut quand même assurément un 5/5.

25/06/2004 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Kabbale
Kabbale

Une très très bonne surprise. A la lecture du deuxième tome, je suis totalement envoûtée par cette série qui dénonce avec virulence et sensibilité. Un personnage paumé, pris entre deux feux dans une société où il ne trouve pas sa place, qu'il ne comprend pas. Une colère sourde, et cette histoire d'amour... Les deux albums donnent une ambiance de "frustation", "d'angoisse". C'est une totale réussite. L'illustration complète et ajoute au scénario une dimension supérieure ! Une fin totalement ouverte, on se sait absolument pas ce que va devenir cette histoire, ce personnage étrange d'observateur, notre héros paumé, son amie auquelle il croit de moins en moins... Surprenant, étonnant, je me suis totalement laissée séduire par cette série, jetez-y un coup d'oeil !

25/06/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Next Stop
Next Stop

Sorti en 1997 alors que le manga en France n'en était qu'à ses balbutiements, "Next stop" est passé inaperçu car il n'existait pas encore de public intéressé par ce shôjo manga étrange, mature, lent, tout en atmosphère. Et pourtant c'est une petite perle... "Next stop" s'appelle "Sex" au Japon, et, même si on peut comprendre que Glénat n'ait pas tenu à garder ce titre qui pouvait prêter à confusion (il n'y a rien de pornographique), force est de constater qu'il apporte un éclairage passionnant à ce manga : il n'y a quasiment pas d'histoire, très peu de dialogues, et pourtant le dessin, le découpage, en disent plus sur le désir et l'attirance que de longs discours. Il me fait penser un peu à "in the mood for love" : tout est en atmosphère, en regards, en non-dits... Si vous avez la chance de tomber dessus un jour, laissez vous envoûter par l'histoire de ces jeunes à la dérive sous le soleil triste d'Okinawa.

25/06/2004 (modifier)