Les derniers avis (39351 avis)

Couverture de la série Quelques jours avec un menteur
Quelques jours avec un menteur

Le prix est un peu élevé vu le N&B, vu le papier et vu le format, mais bon, quelle BD sympa ! Les persos avec leurs faiblesses, leurs défauts et pour certains leurs zones d'ombres, sont bien vus et formidablement vivants. On se sent seul en refermant le bouquin ! Davodeau a le chic pour évoquer les mimiques, les expressions, certaines scènes sentent le vécu, d'autres sont hilarantes. Cette bande de potes qui s'offrent quelques jours "entre mecs" devrait particulièrement plaire au lectorat masculin néo-trentenaire ou pas loin, assez copieusement représenté sur Bdthèque (cf. forum [Bédéphiles, qui êtes-vous?], mais pas exclusivement.

08/10/2004 (modifier)
Par patzoneto
Note: 4/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

Alors la, bravo ! Un one shot remarquable mené de main de maître. Une fois passée la première impression de déjà vu des 4 premières planches où l'on craint un mauvais remake de "retour vers le futur", le scenario s'emballe et s'entrecoupe de petites histoires toutes très originales. Le dessin est classique et soigné. A se procurer sans délai.

08/10/2004 (modifier)
Par patzoneto
Note: 4/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Je dois dire (honte à moi) que je n'ai découvert la "Joe Bar Team" que très récemment grâce à l'édition double album de France Loisirs (très économique d'ailleurs). Et bien que n'étant pas motard, ces strips-gags m'ont bien fait marrer. Que ce soit dans le volume 1 à l'époque des seventies ou dans le 2 bien plus tard, avec la nouvelle génération d'"easy riders", les références à la mécanique ne m'ont pas semblé trop nombreuses et le côté "je me vautre dans chaque virage", "je bidouille ma bécane" et "je suis un naze de la mécanique" leur donne un caractère comique et loin du super-héros chevauchant son fidèle destrier. J'en recommande donc l'achat (du moins pour les 2 premiers tomes).

08/10/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Culte sans hésiter, malgré les derniers tomes, qui se traînent lamentablement (en fait, depuis le disparition de Goscinny). Vraiment une bd phare, presque fondatrice. C'est le genre de série qui a vraiment fait décoller la bd franco-belge. L'humour y est omniprésent, fin, jamais vulgaire. Les pays visités par nos héros y sont toujours merveilleusement exposés, en evitant soigneusement les lieux communs ou les clichés. Bon, je m'arrête là, c'est de toute manière une série que j'ai tellement lue, relue, intégrée, que je peux en citer des passages entiers par coeur. Et pourtant je prend encore plaisir à la relire encore et toujours.

08/10/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Carême
Carême

J'hésite entre 3 et 4... Allez 4 parce que j'ai vraiment apprécié quand même. On a là une très jolie couverture (surtout au niveau des couleurs), qui est assez représentative du contenu, à mon avis. Les dessins sont très mignons, c'est assez agréable. Les couleurs sont pas mal, même si c'est quelquefois trop flashy, trop tape àl'oeil. Mais bon, dans l'ensemble ça reste bon. L'histoire est assez mystérieuse, on se demande un peu où on va, où l'auteur veut en venir. Ceci dit ça se concrétisera très certainement au tome 2, je n'en doute pas. En tout cas sur la forme, c'est superbe. Les dialogues sont franchement bons, et puis l'amitié naissante assez bien retranscrite, moi ça m'a bien plu. J'espère donc que la suite continuera dans ce sens, avec peut-être un poil plus de densité dans l'action. :) Mais en attendant, c'est un bon premier tome, à lire ! :)

07/10/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Cromwell Stone
Cromwell Stone

10 ans après le deuxième tome, 20 ans après le premier, Andréas clôt enfin l'histoire de Cromwell Stone et de sa clé. Graphiquement, l'ensemble est impressionant; en noir et blanc c'est ce que j'ai vu de plus maîtrisé avec Miller, mais dans des genres absolument opposés. Là où Miller construit ses pages avec des aplats et un noir toujours distinct du blanc, Andréas ne connaît presque que le gris et multiplie les hachures. Certaines cases sont visuellement époustouflantes (les scènes maritimes dans le tome 2, la page de la tour dans le tome 3...). Comme d'habitude avec Andréas, l'ensemble de la série laisse quand même un peu songeur. La clé (c'est le cas de le dire) pour comprendre la totalité de l'histoire n'est pas donnée par l'auteur et il faut aller la chercher, ce qui fait qu'on reste parfois un peu dubitatif. Mais j'ai trouvé tout de même "Cromwell Stone" moins hermétique que "Rork" et plus accessible. Une oeuvre très originale (sans surprise), à connaître, ne serait-ce que pour la qualité de son dessin.

07/10/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Requiem - Chevalier Vampire
Requiem - Chevalier Vampire

On dit souvent qu'une belle BD au scénario crétin n'est pas intéressante. Ledroit est un des rares dessinateurs (avec Marini ou Mourier en couleurs directes) qui me feraient dire le contraire : c'est beau mais beau... C'est hallucinant de voir à quel point ce mec est bon : dans le dessin mais surtout dans l'utilisation des couleurs (comme Mourier, la couleur directe lui va particulièrement bien il faut dire!); le rouge crève les pages à tout instant et nous emporte dans un déluge de sang, au gré de scènes toutes plus belles les unes que les autres. Dommage que subsistent ça et là quelques coins un peu flous mais, comme la piètre qualité de reliure, je pense que c'est plus là la faute de l'éditeur que des auteurs. Force est de reconnaître par contre que la mise en page est parfois franchement bordélique, Ledroit privilégiant fréquemment l'occupation de l'espace, au gré de son inspiration, à une parfaite fluidité narrative. Mais qu'importe! Comme je le disais donc, Ledroit est bon. Mais sa chance, c'est qu'il illustre en plus un scénario de Mills pas mal du tout : le canevas de départ est vraiment original et, si l'on peut regretter une certaine facilité dans l'exploitation des mythes du fanstastique (Dracula, des loups-garous contre des vampires contre des goules... ça fait un peu too much parfois), l'ensemble passe quand même relativement bien et m'a, en tout cas, plus intéressé que Sha des mêmes auteurs. Le jeu chronologique avec ces vies se déroulant à l'envers est de plus bien exploité, plus qu'un simple truc un peu hype sorti de derrière les fagots. Une très belle série qui aurait méritée un format plus grand et plus résistant cependant.

07/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Blue
Blue

De loin le meilleur album de la collection paru jusqu'à présent, "Blue" met en scène deux lycéennes -- Endô Masami et Kirishima Kayako -- sur le point de passer le bac [1] et leurs émois... disons amoureux. Car ici la frontière entre l'amitié et l'amour s'estompe, laissant la place à un sentiment de partage, de bonheur, qui emprunte largement à ces deux autres sentiments. L'exploration de ce sentiment est assez confondante de justesse. De vérité également. Sa profondeur et ses contradictions sont très bien montrés, là encore avec une incroyable justesse, avec une grande intelligence. Et la manière de le décrire est parfois époustouflante. Car le graphisme de Nananan a beau être d'une sobriété assez extrême, d'un dépouillement parfois total (certaines cases entièrement noires ou blanches), il est aussi d'une efficacité exemplaire et d'une adéquation totale. Les gros plans sur les visages sont nombreux mais aussi et surtout sur les parties du corps : mains, bouches, pieds... et ils véhiculent une vraie signification. L'"interruption" par des cases noires ou blanches est elle aussi pleine de sens et utilisée de façon magistrale... un peu de la même façon que ces grandes cases verticales ou horizontales qui "coupent" le récit, qui induisent un temps d'arrêt dans le regard du lecteur. En toute sincérité, ce graphisme est très dépouillé, c'est vrai. Il peut rebuter, c'est sûr. Mais il est si bien maîtrisé, en si parfaite adéquation avec ce que l'auteur veut exprimer, qu'il est absolument sublime. Et il se révèle en fait sobre, d'une beauté pure. Le point noir de cet album par contre, c'est les personnages... Ils se ressemblent fortement et ne varient guère que par leur coupe de cheveux, ce qui induit une certaine confusion... d'autant plus qu'ils s'adressent tantôt par leur nom tantôt par leur prénom. Alors mémorisez les bien dès le tout début, sinon comme moi vous serez obligés de relire l'album. [1] plus précisément de finir leur dernière année de lycée. Elle s'apprêtent donc à entrer en fac, si elles réussissent le concours d'entrée.

07/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Carême
Carême

Un premier tome effectivement mystérieux, car on ne sait pas très bien à quelle sauce nous allons être mangés. Cependant la lecture de ce premier tome m'a été très agréable. Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cette histoire. A suivre donc...

07/10/2004 (modifier)
Par Major2
Note: 5/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Hello, je ne comprends pas comment certains peuvent mettre 1 ou 2 étoiles pour cette série. C'est un blasphème que diantre ! Surtout ne les écoutez pas, car cette série est extraordinaire et unique dans son développement du héros dans la voie du mal. Certes, je suis d'accord que quelques fois les dessins sont un peu confus et les bulles mal placées, mais réciproquement les dessins sont d'une richesse incroyable tant au niveau des détails que de leur beauté -- je peux vous dire que certains me font même frissonner... brrr. En bref, à acheter absolument !

07/10/2004 (modifier)