C'est un sujet très grave qui est traité avec beaucoup de justesse, de pudeur et de sensibilité. Vraiment une lecture qui vous prend aux tripes. Il faut lire cette bd, ne serait-ce que pour se souvenir de ce que sont capables de faire des hommes à d'autres hommes. C'est le "nuit et brouillard" de la bd. Il me la faut absolument dans ma bibliothèque, c'est indispensable...
Toutefois, j'émettrais une seule toute petite réserve sur le dessin. Non pas sur le principe de dessiner des animaux, mais sur le choix un animal-une nation qui est, à mon avis, discutable. Représenter tous les allemands en chats, c'est peut-être un peu les mettre tous dans le même panier. Mais bon, c'est vraiment secondaire devant l'ampleur de l'oeuvre.
Partie rajoutée le 24/05/04
Non, plus j'y réfléchis, plus je la trouve énorme cette bd. Tous les détails, toutes les anecdotes sont fouillés, ordonnés, méticuleusement retranscrits. Chacun à un sens, une raison d'être. Parfois, les retours sur l'époque contemporaine nous permettent de prendre un peu de recul, de situer l'énormité de l'horreur.
L'auteur n'oublie rien, même de se démarquer d'une certaine propagande, des "lobbies" qui tournent autour de lui, d'interprétations tendancieuses...
Vraiment, c'est un chef d'oeuvre. On sent que l'auteur a tout pesé, qu'il s'est donné les moyens d'accomplir ce qui lui tenait à coeur, jusqu'a la perfection.
Ce manga aurait facilement pu être culte s'il avait évité certains petits problèmes: l'histoire de cul rajoutée à la fin du tome 3, et cette manie qu'a le héros à chialer pour un oui et pour un non. Parce que moi, ce qui me dérange le plus dans ce manga, ce n'est pas la violence (c'est gore mais c'est pas trop gratuit) mais bien les crises de larmes à répétition (dans le genre "je suis le héros mais je suis sensible").
Pour les points forts, le dessin est bien (après un petit temps d'adaptation quand même), le scénario franchement bien comparé au film puiqu'il ajoute une dimension psychologique aux persos et qu'on a le temps de s'attacher à eux et donc de ne pas les voir que comme de la chaire à canon.
Un bon manga pour ceux que la barbaque ne rebute pas.
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles car le scénario est basique. Mais il reste toutefois efficace dans le genre "bon vieux western".
J'ai finalement mis 4 parce que le dessin est tellement bien qu'il rattrape tout.
Eh bien moi je trouve que cette série vaut un 4/5 :)
L'histoire est très classique mais menée de manière très efficace. C'est un western typique, sans trouvaille particulière et, si vous êtes allergique à ce genre, ne vous penchez même pas dessus. Par contre, si vous l'appréciez, vous serez servis !
Question dessin... Selon moi, Penet donne toute sa mesure en illustration, plus qu'en bande dessinée. Néammoins, le résultat est agréable à l'oeil et parfaitement adapté au genre.
Une très bonne série, donc, dont j'attends la conclusion avec impatience.
A conseiller sans réserve à tout amateur de western.
Excellent tout simplement. Et dire que je ne connaissais pas Goossens avant, mon dieu, va falloir corriger ça. C'est une parodie de tous les films américains avec ses héros et les allusions sont légion, notamment à Blake et Mortimer, même si je suis à peu près certain de n'avoir pas tout relevé. Et puis il y a des trucs délirants avec ce mec en talons dans la jungle qu'arrête pas de pleurer. :)
Je n'étais pas esclaffé d'un bout à l'autre mais ça m'a bien fait marrer. Le dessin passe très bien, il est vraiment réussi. Bref une très bonne bd d'humour.
Tout d'abord, j'ai apprécié le dessin. Que ce soit les couvertures des 2 tomes, ou les planches de chacun d'entre eux, je trouve que cette BD est très jolie, notamment par la souplesse et la finesse de son trait et par le choix des couleurs. C'est vraiment un style de dessin que je prends plaisir à lire et à regarder. Seules 2 planches du tome 1 ne m'ont pas trop plu, celles où on voit Messonnier et sa copine khabyle s'embrasser dans le crépuscule, car la couleur est faite de telle manière qu'on dirait leurs visages transparents : j'ai trouvé cet effet-là raté.
Ensuite, ben, il y a le scénario, ou presque le témoignage, je dirais. Oui, bien sûr, l'histoire est une fiction mais finalement cette histoire est surtout un prétexte pour montrer une réalité de la guerre d'Algérie que peu de jeunes français connaissent finalement (en tous cas, moi, je suis quasiment ignorant à son sujet). Alors non seulement l'aspect fiction est intelligent et bien trouvé, mais en plus le témoignage est fort, intelligent et surtout pas manichéen. On observe les horreurs et les malheurs des deux camps, l'incompréhension, l'engrenage de la violence, etc... Seul petit défaut dans le scénario à mon avis, le tout début du tome 1 : il y est assez difficile de comprendre qui est Azrayen, qui sont tous ces gens, quel est vraiment le but de la mission de recherche, etc... On ne le comprend que quelques pages plus loin car, au début, la somme de mots militaires et de noms propres m'a un peu perdu et je ne savais pas qui parlait de quoi. Ceci dit, c'est une incompréhension vite comblée ensuite.
Forte, intéressante, bien foutue et joliment dessinée : une très bonne BD.
Ce manga transcende les deux films du même nom ! Je trouve en effet que les mangas sont bien meilleurs que les films (du moins le premier, le second étant dans un esprit totalement différent...) car on apprend ce que sont les personnages avant d'être tués : résultat, on s'attache à un perso, on suit sa vie pendant 10 pages, on tourne la page et là choc : il meurt ! Argh ! trop vite !
Attention toutefois pour ceux que la violence extrême choque !
Puis les passages du 3ème tome n'étaient vraiment pas obligé... (limite x -18 ans)... dommage pour ça...
Mais le reste rattrape donc...
A lire et à posséder si on aime... Moi mon choix est fait et pourtant je ne suis pas pour un tel degré de violence... Mais la nature humaine est parfois si impitoyable...
J'ai acheté cette série, lors de ces parutions. Au début je l'ai trouvée enfantine, mais j'aimais bien son côté rétro du point de vue du dessin. Puis au fil du temps et des albums le scénario s'est révélé intense et avec une vrai fin. Je suis impatient que ma fille grandisse, pour lui conter cette histoire et pour qu'elle la lise.
Je suis du même avis qu'ArzaK, cette série est arrivée au mauvais moment sur le marché. Donc, profitez-en pour l'acheter si vous la trouvez.
Huhu, c'est bien sympa cette série, je suis agréablement étonné. Je n'avais lu que le début du T1 il y a longtemps, et ça m'avait semblé tout juste gentillet. En fait, le T1 EST tout juste gentillet.
La suite s'améliore, heureusement. Le scénario s'etoffe et on arrive à quelque chose de très carré dans la déjanté. Tout finit par avoir une explication, et ce qui a semblé sans importance dans les premiers tomes prend tout son sens par la suite.
En fait, les personnages sont tous très sympas, sauf Fone Bone qui est assez insipide en fait, mais sinon, les Rats-Garous, smiley et phoney Bone, la Grand Mère et Thorn sont des personnages vraiment attachants.
Et oui, si je ne devais garder qu'une phrase de "Bone", ça ne pourrait être que "stupides stupides rats-garous !" :)
3ème tome de Manu Larcenet chez Les Rêveurs, "On fera avec" tranche graphiquement de par la simplicité du dessin : finies les hachures noires, bonjour les petits bonshommes patatoïdes. A l'inverse de ce dessin très simple mais ô combien efficace et explicite, le propos est noir de chez noir, telle une planche de Civiello éclairée à la bougie.
Larcenet, pour une fois, parle peu ou pas de son service militaire (abordé dans "Dallas Cow-boy" et sujet central de son meilleur ouvrage dans cette collection : "Presque") et nous fait partager son anxiété et ses peurs ancestrales, qui le hantaient gamin et qui ont finalement peu évolué une fois adulte. Le tout est d'une honnêteté incroyable, sans misérabilisme et d'un courage évident : Larcenet se met à poil et exorcise d'une certaine façon ses tourments. Ca ne me parle pas directement mais cela me touche clairement.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Maus
C'est un sujet très grave qui est traité avec beaucoup de justesse, de pudeur et de sensibilité. Vraiment une lecture qui vous prend aux tripes. Il faut lire cette bd, ne serait-ce que pour se souvenir de ce que sont capables de faire des hommes à d'autres hommes. C'est le "nuit et brouillard" de la bd. Il me la faut absolument dans ma bibliothèque, c'est indispensable... Toutefois, j'émettrais une seule toute petite réserve sur le dessin. Non pas sur le principe de dessiner des animaux, mais sur le choix un animal-une nation qui est, à mon avis, discutable. Représenter tous les allemands en chats, c'est peut-être un peu les mettre tous dans le même panier. Mais bon, c'est vraiment secondaire devant l'ampleur de l'oeuvre. Partie rajoutée le 24/05/04 Non, plus j'y réfléchis, plus je la trouve énorme cette bd. Tous les détails, toutes les anecdotes sont fouillés, ordonnés, méticuleusement retranscrits. Chacun à un sens, une raison d'être. Parfois, les retours sur l'époque contemporaine nous permettent de prendre un peu de recul, de situer l'énormité de l'horreur. L'auteur n'oublie rien, même de se démarquer d'une certaine propagande, des "lobbies" qui tournent autour de lui, d'interprétations tendancieuses... Vraiment, c'est un chef d'oeuvre. On sent que l'auteur a tout pesé, qu'il s'est donné les moyens d'accomplir ce qui lui tenait à coeur, jusqu'a la perfection.
Battle Royale
Ce manga aurait facilement pu être culte s'il avait évité certains petits problèmes: l'histoire de cul rajoutée à la fin du tome 3, et cette manie qu'a le héros à chialer pour un oui et pour un non. Parce que moi, ce qui me dérange le plus dans ce manga, ce n'est pas la violence (c'est gore mais c'est pas trop gratuit) mais bien les crises de larmes à répétition (dans le genre "je suis le héros mais je suis sensible"). Pour les points forts, le dessin est bien (après un petit temps d'adaptation quand même), le scénario franchement bien comparé au film puiqu'il ajoute une dimension psychologique aux persos et qu'on a le temps de s'attacher à eux et donc de ne pas les voir que comme de la chaire à canon. Un bon manga pour ceux que la barbaque ne rebute pas.
Fleurs carnivores
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles car le scénario est basique. Mais il reste toutefois efficace dans le genre "bon vieux western". J'ai finalement mis 4 parce que le dessin est tellement bien qu'il rattrape tout.
Fleurs carnivores
Eh bien moi je trouve que cette série vaut un 4/5 :) L'histoire est très classique mais menée de manière très efficace. C'est un western typique, sans trouvaille particulière et, si vous êtes allergique à ce genre, ne vous penchez même pas dessus. Par contre, si vous l'appréciez, vous serez servis ! Question dessin... Selon moi, Penet donne toute sa mesure en illustration, plus qu'en bande dessinée. Néammoins, le résultat est agréable à l'oeil et parfaitement adapté au genre. Une très bonne série, donc, dont j'attends la conclusion avec impatience. A conseiller sans réserve à tout amateur de western.
Voyage au bout de la Lune
Excellent tout simplement. Et dire que je ne connaissais pas Goossens avant, mon dieu, va falloir corriger ça. C'est une parodie de tous les films américains avec ses héros et les allusions sont légion, notamment à Blake et Mortimer, même si je suis à peu près certain de n'avoir pas tout relevé. Et puis il y a des trucs délirants avec ce mec en talons dans la jungle qu'arrête pas de pleurer. :) Je n'étais pas esclaffé d'un bout à l'autre mais ça m'a bien fait marrer. Le dessin passe très bien, il est vraiment réussi. Bref une très bonne bd d'humour.
Azrayen'
Tout d'abord, j'ai apprécié le dessin. Que ce soit les couvertures des 2 tomes, ou les planches de chacun d'entre eux, je trouve que cette BD est très jolie, notamment par la souplesse et la finesse de son trait et par le choix des couleurs. C'est vraiment un style de dessin que je prends plaisir à lire et à regarder. Seules 2 planches du tome 1 ne m'ont pas trop plu, celles où on voit Messonnier et sa copine khabyle s'embrasser dans le crépuscule, car la couleur est faite de telle manière qu'on dirait leurs visages transparents : j'ai trouvé cet effet-là raté. Ensuite, ben, il y a le scénario, ou presque le témoignage, je dirais. Oui, bien sûr, l'histoire est une fiction mais finalement cette histoire est surtout un prétexte pour montrer une réalité de la guerre d'Algérie que peu de jeunes français connaissent finalement (en tous cas, moi, je suis quasiment ignorant à son sujet). Alors non seulement l'aspect fiction est intelligent et bien trouvé, mais en plus le témoignage est fort, intelligent et surtout pas manichéen. On observe les horreurs et les malheurs des deux camps, l'incompréhension, l'engrenage de la violence, etc... Seul petit défaut dans le scénario à mon avis, le tout début du tome 1 : il y est assez difficile de comprendre qui est Azrayen, qui sont tous ces gens, quel est vraiment le but de la mission de recherche, etc... On ne le comprend que quelques pages plus loin car, au début, la somme de mots militaires et de noms propres m'a un peu perdu et je ne savais pas qui parlait de quoi. Ceci dit, c'est une incompréhension vite comblée ensuite. Forte, intéressante, bien foutue et joliment dessinée : une très bonne BD.
Battle Royale
Ce manga transcende les deux films du même nom ! Je trouve en effet que les mangas sont bien meilleurs que les films (du moins le premier, le second étant dans un esprit totalement différent...) car on apprend ce que sont les personnages avant d'être tués : résultat, on s'attache à un perso, on suit sa vie pendant 10 pages, on tourne la page et là choc : il meurt ! Argh ! trop vite ! Attention toutefois pour ceux que la violence extrême choque ! Puis les passages du 3ème tome n'étaient vraiment pas obligé... (limite x -18 ans)... dommage pour ça... Mais le reste rattrape donc... A lire et à posséder si on aime... Moi mon choix est fait et pourtant je ne suis pas pour un tel degré de violence... Mais la nature humaine est parfois si impitoyable...
La Malédiction des sept boules vertes
J'ai acheté cette série, lors de ces parutions. Au début je l'ai trouvée enfantine, mais j'aimais bien son côté rétro du point de vue du dessin. Puis au fil du temps et des albums le scénario s'est révélé intense et avec une vrai fin. Je suis impatient que ma fille grandisse, pour lui conter cette histoire et pour qu'elle la lise. Je suis du même avis qu'ArzaK, cette série est arrivée au mauvais moment sur le marché. Donc, profitez-en pour l'acheter si vous la trouvez.
Bone
Huhu, c'est bien sympa cette série, je suis agréablement étonné. Je n'avais lu que le début du T1 il y a longtemps, et ça m'avait semblé tout juste gentillet. En fait, le T1 EST tout juste gentillet. La suite s'améliore, heureusement. Le scénario s'etoffe et on arrive à quelque chose de très carré dans la déjanté. Tout finit par avoir une explication, et ce qui a semblé sans importance dans les premiers tomes prend tout son sens par la suite. En fait, les personnages sont tous très sympas, sauf Fone Bone qui est assez insipide en fait, mais sinon, les Rats-Garous, smiley et phoney Bone, la Grand Mère et Thorn sont des personnages vraiment attachants. Et oui, si je ne devais garder qu'une phrase de "Bone", ça ne pourrait être que "stupides stupides rats-garous !" :)
On fera avec
3ème tome de Manu Larcenet chez Les Rêveurs, "On fera avec" tranche graphiquement de par la simplicité du dessin : finies les hachures noires, bonjour les petits bonshommes patatoïdes. A l'inverse de ce dessin très simple mais ô combien efficace et explicite, le propos est noir de chez noir, telle une planche de Civiello éclairée à la bougie. Larcenet, pour une fois, parle peu ou pas de son service militaire (abordé dans "Dallas Cow-boy" et sujet central de son meilleur ouvrage dans cette collection : "Presque") et nous fait partager son anxiété et ses peurs ancestrales, qui le hantaient gamin et qui ont finalement peu évolué une fois adulte. Le tout est d'une honnêteté incroyable, sans misérabilisme et d'un courage évident : Larcenet se met à poil et exorcise d'une certaine façon ses tourments. Ca ne me parle pas directement mais cela me touche clairement.