Fleurs carnivores

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Jean-Blaise Djian [USA] - Les déserts Nord-Américains

Une nuit à Deming, Nouveau-Mexique, trois femmes déversent un liquide dans les abreuvoirs de la ville, puis une quatrième dans l’une des bouteilles du saloon. Au matin, Madsen le banquier local s’y arrête boire un verre de sa cuvée personnelle. Peu après, quatre cavaliers barbus dévalisent la banque. Alerté, le shériff Morley tente de les poursuivre mais son cheval est complètement amorphe. Dans son bureau, Madsen est mort empoisonné. Tandis que les quatre femmes chevauchent sur la piste de Las Cruces, l’une d’entre elle ressent un certain soulagement : elle vient de régler un compte avec son passé. Il lui en reste encore trois à solder. Elle l’ignore encore, mais désormais le destin a pris la forme d’une meute à ses trousses. Une drôle de meute, d’autant que le shériff Morley fait partie indirectement de ce passé maudit..

Date de parution Novembre 2000
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Fleurs carnivores © Soleil 2000
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

16/02/2002 | Fubuki

J’ai bien aimé ma lecture, dans un genre que j’apprécie, le western. Pourtant, l’intrigue est bâtie sur pas mal de déjà-vu. Comme la vengeance face à des notables cachant de lourds secrets (La Venin joue récemment sur le même thème, mettant là aussi en avant une belle femme), avec des chasseurs de prime, des hommes de main aux trognes patibulaires, quelques séjours au Mexique, un duel en pleine rue, des kivas pueblos qui rappellent quelques scènes du « Spectre aux balles d’or » de Blueberry ou « Le trésor de la femme araignée » de Cartland, etc. Mais Djian réussit à revitaliser ce décor connu des amateurs, et l’histoire est suffisamment bien construite pour tenir en haleine le lecteur, avec un scénario dynamique, des rebondissements. Et de belles femmes – sans que l’on abuse de leur charme et de scènes coquines inutiles. Le dessin de Penet, assez sombre, parfois brouillon, fait le boulot. Bref, c’est du bon boulot. Et puis… Et puis Soleil ou les auteurs ont eu la bonne idée d’arrêter la série en plein milieu de l’histoire. C’est franchement frustrant. A emprunter donc, mais l’achat reste superflu.

16/07/2022 (modifier)

Les femmes vêtues en homme dans le western, j'ai toujours aimé ça, je trouve que ça affine leurs silhouettes, elles sont souvent sexy moulées dans un jean en peau de daim ou en cuir, et coiffées d'un Stetson.. Ici, c'est le cas. C'est une histoire de passé douteux, de vengeance, qui repique l'un des thèmes les plus classiques du genre, avec des éléments très usés au ton très manichéen, qui m'a beaucoup rappelé le film Mort ou Vif, où Sharon Stone venait dans un patelin paumé venger le meurtre de son père perpétré par cette vieille raclure de Gene Hackman. On a d'un côté les belles pépées cowgirls qui de temps en temps prennent des bains à poil, de l'autre des mecs bien installés qui puent l'honorabilité construite sur le crime, avec pour larbin un shérif pourri jusqu'à la moelle. Rien de bien nouveau et d'original à première vue, mais c'est traité de telle façon que je marche dans l'aventure parce que le scénariste complique un peu les choses. De plus, l'aspect graphique me plait bien, ce type de dessin étant bien adapté au genre western ; seuls quelques petits défauts font tâche, comme les étranges proportions de certains visages. Sinon l'ambiance est réussie, c'est juste dommage que la série qui partait bien, soit stoppée subitement... mais avec Soleil, on a l'habitude ; l'option d'achat semble compromise car l'histoire s'arrête pile en plein cliffhanger.

09/03/2015 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Et voila encore une série arrêtée de chez l’éditeur Soleil ! Six ans que j’attends le troisième tome de "Fleurs carnivores" ! Je pense que cette série est définitivement abandonnée alors que les lecteurs ne sauront jamais comment cette histoire se termine ! C’est d’autant dommage car j’aime bien ces deux premiers tomes... C’est une histoire de vengeance sur fond de Far West que nous propose Jean-Blaise Djian, rien d’original donc, à part que les personnages principaux sont quatre femmes... Et pourtant ! N’allez pas croire que ces belles héroïnes ont été créées rien que pour appâter le lectorat masculin (quoique les auteurs auraient mieux fait de bannir certaines scènes de nudité inutiles et de mettre une autre couverture pour le deuxième tome... mais bon, j’ai vu pire !) ! Car la trame de fond de ce récit est intéressante à suivre et la présence de ces femmes m’est apparue cohérente par rapport à cette histoire de vengeance. Dans l’ensemble, les personnages sont assez attachants, l’existence d’un protagoniste ressemblant à Lee Van Cleef (Cet acteur a joué le rôle de la brute dans l’un des fameux films de Sergio Leone) ne m’a pas dérangé. La bd comporte de nombreuses scènes d’action qui combleront les amateurs du genre. Cependant, je regrette un peu que cette histoire ne comprenne pas de scènes humoristiques. Au niveau du dessin, je trouve que Régis Penet a fait du bon boulot. Son coup de crayon est –à mon avis- très agréable à regarder, les décors sont fouillés. La mise en page aérée contribue beaucoup au plaisir de lecture que j’ai ressenti. Et puis, il faut bien l’avouer, les héroïnes sont vraiment belles... euh, je veux dire par là que les lecteurs ne se perdront pas du tout dans l’identification des différents protagonistes. La mise en couleurs utilisant des tons à dominante ocre m’est apparue adaptée aux diverses séquences et lieux. Cependant, il est dommage que certaines planches emploient des ambiances un peu trop sombres à mon goût. Au final, "Fleurs carnivores" m’est apparu comme un western assez captivant à lire. La présence d’héroïnes dans cette bd n’est pas là que pour attirer le lectorat masculin, elles s’intègrent avec cohérence dans ce scénario de Jean-Blaise Djian. Quant au coup de patte de Régis Penet, je l’ai trouvé très agréable à contempler. Hélas, mille fois hélas ! La série semble avoir été abandonnée, on ne saura jamais la fin de cette histoire ! Du coup, ma note est très sévère : j’ai horreur que les éditeurs et/ou auteurs nous prennent pour des pigeons ! Note finale : 2/5 (3,5/5 si l’histoire avait été terminée)

08/09/2008 (modifier)

Sans doute, cette série ne méritait pas une telle note, j'en ai conscience. J'ai pourtant déjà lu pire. Mais ces histoires de vengeance qui riment toujours avec l'Ouest sauvage me laissent perplexe. Pourquoi pas 4 drôles de dames dans l'Ouest accompagnées par un chasseur de prime style Mac Queen et l'indien de service, américain s'il vous plaît ? Et il fallait un shérif véreux. La mayonnaise ne prend pas, désolé ! En l'espèce, je reproche surtout la construction du scénario. On perd vite le fil conducteur de ce récit. Et puis, dans le même genre, il n'y a pas de comparaison possible avec l'excellent Western de Rosinski et Van Hamme.

11/08/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)

Soleil peut-il faire dans la qualité ? Oui et il l’a déjà montré. Ici, on en a la confirmation. Mais comme souvent, les bds que j’apprécie chez cet éditeur sont rangées dans un coin et prennent la poussière. C’est sans doute bien à propos de parler de poussière pour un Western mais le fait est que la série n’a plus bougé depuis 2002. Et là, ça commence à faire long pour attendre la suite . . . Dommage car, si cette histoire de vengeance est traitée de manière conventionnelle (voire basique), elle n’en reste pas moins efficace et cohérente (à l’image de l'Etoile du Désert). Si originalité il y a, elle tiendrait dans les rôles principaux tenus par quatre femmes, ces fleurs carnivores aussi belles que redoutables. Côté dessins, j’aime beaucoup le trait de Penet, marqué pour les cow-boys et se faisant plus doux pour nos vengeresses. A noter un clin d’œil à Lee Van Cliff en habituel chasseur de primes (comme dans Lucky Luke). Cette série a satisfait l’appétit bédéphile de l’amateur de western que je suis. Je déplore cependant l’absence de suite pour la conclure de belle manière. Ce qui m’amène à conseiller sa lecture mais pas son achat (sauf si une suite voit le jour ou si vous êtes amateur de séries inachevées). ;)

05/07/2006 (modifier)
Par Woody

J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles car le scénario est basique. Mais il reste toutefois efficace dans le genre "bon vieux western". J'ai finalement mis 4 parce que le dessin est tellement bien qu'il rattrape tout.

12/05/2004 (modifier)
Par Perle

Eh bien moi je trouve que cette série vaut un 4/5 :) L'histoire est très classique mais menée de manière très efficace. C'est un western typique, sans trouvaille particulière et, si vous êtes allergique à ce genre, ne vous penchez même pas dessus. Par contre, si vous l'appréciez, vous serez servis ! Question dessin... Selon moi, Penet donne toute sa mesure en illustration, plus qu'en bande dessinée. Néammoins, le résultat est agréable à l'oeil et parfaitement adapté au genre. Une très bonne série, donc, dont j'attends la conclusion avec impatience. A conseiller sans réserve à tout amateur de western.

12/05/2004 (modifier)
Par BoF

Idem : cette bd n'est pas culte mais ne vaut certainement pas 1/5 ! (OK, il ne faut pas bien noter une bd parce qu'on l'a achetée, mais il ne faut pas non plus mal noter une bd en regardant seulement l'éditeur). Les dessins sont soignés et très agréables, le scénario est recherché et au moins on ne tombe pas dans le cas de scénario creux ou trop pressés. A mes yeux, le déroulement est très bon. Bien sûr, le genre c'est Western donc il me semble évident que, point de vue originalité, on ne doit pas s'attendre à des trucs complètement hallucinants...

19/10/2002 (modifier)
Par Don Lope

J'ai presque envie de faire comme Thanos et de mettre 4 étoiles pour remonter la note tant je trouve la critique de Kael injuste. Mais bon, au final chacun note comme il le sent et ça ne vaut pas plus de trois étoiles. Je trouve en effet les dessins pas terribles voire assez maladroits. Le scénar quant à lui est par contre bien foutu, les aventures de ces jeunes filles se suivent avec grand plaisir. Un bon western qui sans renouveler le genre (ce qu'il ne prétend de toutes façons pas faire) se laisse bien lire.

18/10/2002 (modifier)
Par Thanos

Il faut vite faire remonter cette note. Les dessins sont très beaux, la mise en couleurs, surtout dans le tome 2, est excellente, rien à redire de ce côté-là. Pour le scenario certes c'est une histoire de vengeance toute simple mais sans prétention, c'est agréable à lire, on prend plaisir à suivre les péripéties de ces 4 jeunes femmes (qui sont très jolies, ce qui ne gâche rien :) ). Une bonne BD donc à lire.

14/09/2002 (modifier)