Cet album recèle une vraie surprise, probablement même un choc. Il traite en effet de l'ambiguité des relations père/fille, et le spectre de l'inceste est très, très près ! Jinbé et Miku ont beau n'avoir aucun lien biologique, ils n'en sont pas moins (beau) père et (belle) fille. Miku est la fille de la femme que Jinbé a aimé, et la différence d'âge est conséquente. La situation est donc très délicate, et d'une terrible ambiguité sur le plan moral.
Comme à son habitude, Mitsuru Adachi adopte un ton sans aucune grandiloquence, sans effet tapageur, sans esbrouffe. Au contraire, la discrétion, la pudeur (dans le bon sens du terme) et la délicatesse avec lesquelles tout cela est traité et mis en scène, sont impressionnantes. On ne ressent strictement aucune forme d'agression en lisant cet album. Les allusions sont très nombreuses, mais elles sont si discrètes qu'il faut bien regarder pour toutes les repérer. Les faux-semblants, les silences, les ellipses et les non-dits règnent en maître, ici.
Aucune complaisance non plus. L'auteur ne prend pas parti, il se contente plutôt de montrer sans juger. Le tout est parsemé d'un humour léger et vraiment agréable, avec quelques remarques auto-ironiques, c'est un petit bonheur. :)
Pour autant il s'agit là avant tout d'un divertissement... Nombre d'implications, de possibilités, ne sont pas explorées, et donc laissées au lecteur. La conclusion d'Adachi découle naturellement de son style, et -- pour essayer d'être objectif -- risque de ne satisfaire que ceux qui seront entrés dans l'histoire. Une dernière remarque enfin, c'est que le dernier chapitre (= la dernière histoire) est assez rocambolesque... on dirait presque que l'auteur ne savait pas trop comment se sortir de cette intrigue. Mais bon, c'est fait avec un tel "naturel" qu'on lui passe ça sans trop de problème. ^__^
Pour finir (vraiment, cette fois), la couverture plastifiée de l'album (comme "La tragédie de P") est de bonne qualité, souple et très résistante, mais pas très jolie. En outre les bulles paraissent souvent trop grandes, elles mangent une grande partie du dessin inutilement, c'est dommage. :o|
Ah oui, j'oubliais... La référence au magazine "Magnolia", édité par Tonkam, page 187, c'est de l'humour mais 1. c'est totalement artificiel, 2. c'est pas drôle, et 3. ça pue franchement.
Pour moi, il ne fait aucun doute que la quête de l'oiseau du temps est LA REFERENCE des séries d'héroic fantasy. Tout d'abord, je tiens à préciser que mon avis ne porte que sur le premier cycle... Quant au second, je n'en vois pas l'intérêt. Alors pourquoi est-ce à mes yeux LA série...
Car tout d'abord, au niveau scénario, l'histoire tient vraiment la route, c’est dynamique, originale et la fin est vraiment extraordinaire...Oui, on est loin de Disney land et tant mieux ! C'est une histoire qui se finit mal ! Et alors, cela nous change.
Deuxièmement, réussite car les personnages sont vraiment attachants. On a envie de savoir ce qui se passe pour eux et on est donc tout naturellement amené à les suivre dans leur quête.
Enfin, et là c’est une histoire de goût, j'adore le dessin de Loisel (en opposition de celui de la Lune Noire, et de tout ce genre de dessin semi gore qui m'ennuie royalement). Le dessin de Loisel donne une identité particulière à cette série qui me séduit complètement. Bref une grande réussite à lire et à relire absolument...
C'est génial.
Cette BD est fantastique, le dessin noir et blanc de Pratt est superbe et les histoires sont magnifiques. Je ne sais pas vraiment ce que j'aime dans ce livre (à part les "disputes" entre Corto et Raspoutine) mais je l'aime et ça me suffit et je peux vous assurez que si vous le lisez vous ne serez pas deçu.
Certains vont dire que je me suis trompé d'endroit, mais non, j'aime bien cette BD.
Ce qui me plaît le plus, c'est le vocabulaire qu'utilisent les personnages; mais (hélas) ils parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup (et oui, ça devait sortir).
Le dessin n'est pas génial génial, mais il est simpliste et bien adapté à l'histoire.
L'histoire, il n'y en a pas car c'est un livre à histoires courtes.
Lisez-le, vous ne le regretterez pas!
Dans ce monde, il existe des merveilles pour lesquelles on donnerait beaucoup de choses pour l'avoir, et cette BD en fait partie. Et oui, ceci est une BD qui est indispensable dans votre bibliotheque personnelle.
Le dessin de ce livre me plaît énormément, les couleurs sont bonnes, le trait excellent et le tout fantastique. L'histoire est originale et extraordinaire, bien qu'il y a parfois des parties (peu) qui ne servent à absolument rien, mais cela n'empeche pas que cette BD a eu l'honneur d'être lue par moi (héhéhé).
Je vous le conseille vivement.
Formidable.
Dans ce livre, le dessin me plaît énormément, bien que parfois mal fait, ils sont vraiment magnifiques (surtout les paysages) et bien imaginés. L'histoire aussi est bien pensée et originale, quelle ambiance magique et envoûtante. Pour une BD de l'époque, c'est de l'impossible (mais c'est du vrai de vrai).
En bref, achetez cette BD et lisez-là!
Raaaah, ça fait du bien de lire une bonne BD.
En effet, cette BD est excellente, une histoire géniale basée sur un conte, un dessin vraiment excellent et de très belles couleurs.
Il y a, hélas, un petit truc à faire remarquer: l'histoire aurait très bien pu s'arrêter au deuxième tome, et les auteurs ont décidé de mettre une suite, alors ça fait comme si c'était un rajout (et ça l'est).
Malgré cela, cette BD est un chef-d'oeuvre.
A lire absolument!
Je connais Sandman depuis peu et même si j'ai une vision limitée sur la série, ce tome a l'avantage de présenter Dream et ses frères et soeurs dans des histoires les symbolisant.
Je ne vais pas parler de chaque histoire de cet album parce que c'est fort bien fait dans les précedents avis.
Par contre l'oeuvre entière fonctionne très bien et on enchaîne la lecture des différentes histoires avec plaisir.
Bien sûr, certaines sont carrément originales: Dream, Despair, il y en a que j'aime beaucoup: Death, Desire, Destruction et une que je n'ai pas bien comprise: Delirium.
Enfin celle de Destiny est classique mais très efficace.
Les différents dessinateurs assurent et même si les styles sont éloignés, l'ensemble est en harmonie.
C'est une BD qui fait voyager dans un univers bien étrange et tout ça m'a bien plu. A lire sans modération.
Une bonne série qui tend plus vers le 4/5, mais on peut vraiment pas lui mettre 3... Disons 3.8...
Fini de chipotter, les dessins sont vraiment beaux et l'histoire est très plaisante. J'aime beaucoup les personnages qui sont très attachants, très "construits" avec plusieurs facettes de caractère très fouillées, j'aime beaucoup l'ambiance et le contexte historique.
Mais en même temps, une certaine lenteur de dégage, ce qui m'a rendu la lecture u des tous les tomes d'affilée un peu difficile. Reste que c'est une bonne BD très plaisante à lire, si on n'a pas la volontée de tout lire en un seul coup.
Notez si vous avez lu que le premier tome que les suivants sont différents, car celui-ci constitue plus un épilogue...Le dernier tome est aussi un peu à part.
Slender Fungus a été pour moi une très bonne surprise, d’autant meilleure que je m’attendais en fait à quelque chose d’assez moyen au vu des avis postés ci avant.
Le milieu des mafiosi ritales est traité ici de manière fort caricaturale, tout comme le dessin, proche de celui de Riff Reb’s ou de Cromwell. Même si ce milieu m’est méconnu, la description qui en est faite correspond en tout point à l’idée qu’on peut s’en faire. Il se dégage de cette bd un petit "je-ne-sais-quoi" de très argéable, sans doute dû à l’idée de départ bien exploitée où Slender Fugus (qu’on ne voit jamais) mène par le bout du nez tout ce beau petit monde mafioso.
Bref, j’attends la suite (qui se fait désirer).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jinbé
Cet album recèle une vraie surprise, probablement même un choc. Il traite en effet de l'ambiguité des relations père/fille, et le spectre de l'inceste est très, très près ! Jinbé et Miku ont beau n'avoir aucun lien biologique, ils n'en sont pas moins (beau) père et (belle) fille. Miku est la fille de la femme que Jinbé a aimé, et la différence d'âge est conséquente. La situation est donc très délicate, et d'une terrible ambiguité sur le plan moral. Comme à son habitude, Mitsuru Adachi adopte un ton sans aucune grandiloquence, sans effet tapageur, sans esbrouffe. Au contraire, la discrétion, la pudeur (dans le bon sens du terme) et la délicatesse avec lesquelles tout cela est traité et mis en scène, sont impressionnantes. On ne ressent strictement aucune forme d'agression en lisant cet album. Les allusions sont très nombreuses, mais elles sont si discrètes qu'il faut bien regarder pour toutes les repérer. Les faux-semblants, les silences, les ellipses et les non-dits règnent en maître, ici. Aucune complaisance non plus. L'auteur ne prend pas parti, il se contente plutôt de montrer sans juger. Le tout est parsemé d'un humour léger et vraiment agréable, avec quelques remarques auto-ironiques, c'est un petit bonheur. :) Pour autant il s'agit là avant tout d'un divertissement... Nombre d'implications, de possibilités, ne sont pas explorées, et donc laissées au lecteur. La conclusion d'Adachi découle naturellement de son style, et -- pour essayer d'être objectif -- risque de ne satisfaire que ceux qui seront entrés dans l'histoire. Une dernière remarque enfin, c'est que le dernier chapitre (= la dernière histoire) est assez rocambolesque... on dirait presque que l'auteur ne savait pas trop comment se sortir de cette intrigue. Mais bon, c'est fait avec un tel "naturel" qu'on lui passe ça sans trop de problème. ^__^ Pour finir (vraiment, cette fois), la couverture plastifiée de l'album (comme "La tragédie de P") est de bonne qualité, souple et très résistante, mais pas très jolie. En outre les bulles paraissent souvent trop grandes, elles mangent une grande partie du dessin inutilement, c'est dommage. :o| Ah oui, j'oubliais... La référence au magazine "Magnolia", édité par Tonkam, page 187, c'est de l'humour mais 1. c'est totalement artificiel, 2. c'est pas drôle, et 3. ça pue franchement.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Pour moi, il ne fait aucun doute que la quête de l'oiseau du temps est LA REFERENCE des séries d'héroic fantasy. Tout d'abord, je tiens à préciser que mon avis ne porte que sur le premier cycle... Quant au second, je n'en vois pas l'intérêt. Alors pourquoi est-ce à mes yeux LA série... Car tout d'abord, au niveau scénario, l'histoire tient vraiment la route, c’est dynamique, originale et la fin est vraiment extraordinaire...Oui, on est loin de Disney land et tant mieux ! C'est une histoire qui se finit mal ! Et alors, cela nous change. Deuxièmement, réussite car les personnages sont vraiment attachants. On a envie de savoir ce qui se passe pour eux et on est donc tout naturellement amené à les suivre dans leur quête. Enfin, et là c’est une histoire de goût, j'adore le dessin de Loisel (en opposition de celui de la Lune Noire, et de tout ce genre de dessin semi gore qui m'ennuie royalement). Le dessin de Loisel donne une identité particulière à cette série qui me séduit complètement. Bref une grande réussite à lire et à relire absolument...
Corto Maltese
C'est génial. Cette BD est fantastique, le dessin noir et blanc de Pratt est superbe et les histoires sont magnifiques. Je ne sais pas vraiment ce que j'aime dans ce livre (à part les "disputes" entre Corto et Raspoutine) mais je l'aime et ça me suffit et je peux vous assurez que si vous le lisez vous ne serez pas deçu.
Achille Talon
Certains vont dire que je me suis trompé d'endroit, mais non, j'aime bien cette BD. Ce qui me plaît le plus, c'est le vocabulaire qu'utilisent les personnages; mais (hélas) ils parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup (et oui, ça devait sortir). Le dessin n'est pas génial génial, mais il est simpliste et bien adapté à l'histoire. L'histoire, il n'y en a pas car c'est un livre à histoires courtes. Lisez-le, vous ne le regretterez pas!
La Quête de l'Oiseau du Temps
Dans ce monde, il existe des merveilles pour lesquelles on donnerait beaucoup de choses pour l'avoir, et cette BD en fait partie. Et oui, ceci est une BD qui est indispensable dans votre bibliotheque personnelle. Le dessin de ce livre me plaît énormément, les couleurs sont bonnes, le trait excellent et le tout fantastique. L'histoire est originale et extraordinaire, bien qu'il y a parfois des parties (peu) qui ne servent à absolument rien, mais cela n'empeche pas que cette BD a eu l'honneur d'être lue par moi (héhéhé). Je vous le conseille vivement.
Légendes des Contrées Oubliées
Formidable. Dans ce livre, le dessin me plaît énormément, bien que parfois mal fait, ils sont vraiment magnifiques (surtout les paysages) et bien imaginés. L'histoire aussi est bien pensée et originale, quelle ambiance magique et envoûtante. Pour une BD de l'époque, c'est de l'impossible (mais c'est du vrai de vrai). En bref, achetez cette BD et lisez-là!
Garulfo
Raaaah, ça fait du bien de lire une bonne BD. En effet, cette BD est excellente, une histoire géniale basée sur un conte, un dessin vraiment excellent et de très belles couleurs. Il y a, hélas, un petit truc à faire remarquer: l'histoire aurait très bien pu s'arrêter au deuxième tome, et les auteurs ont décidé de mettre une suite, alors ça fait comme si c'était un rajout (et ça l'est). Malgré cela, cette BD est un chef-d'oeuvre. A lire absolument!
Sandman - Nuits Éternelles
Je connais Sandman depuis peu et même si j'ai une vision limitée sur la série, ce tome a l'avantage de présenter Dream et ses frères et soeurs dans des histoires les symbolisant. Je ne vais pas parler de chaque histoire de cet album parce que c'est fort bien fait dans les précedents avis. Par contre l'oeuvre entière fonctionne très bien et on enchaîne la lecture des différentes histoires avec plaisir. Bien sûr, certaines sont carrément originales: Dream, Despair, il y en a que j'aime beaucoup: Death, Desire, Destruction et une que je n'ai pas bien comprise: Delirium. Enfin celle de Destiny est classique mais très efficace. Les différents dessinateurs assurent et même si les styles sont éloignés, l'ensemble est en harmonie. C'est une BD qui fait voyager dans un univers bien étrange et tout ça m'a bien plu. A lire sans modération.
Nuit blanche
Une bonne série qui tend plus vers le 4/5, mais on peut vraiment pas lui mettre 3... Disons 3.8... Fini de chipotter, les dessins sont vraiment beaux et l'histoire est très plaisante. J'aime beaucoup les personnages qui sont très attachants, très "construits" avec plusieurs facettes de caractère très fouillées, j'aime beaucoup l'ambiance et le contexte historique. Mais en même temps, une certaine lenteur de dégage, ce qui m'a rendu la lecture u des tous les tomes d'affilée un peu difficile. Reste que c'est une bonne BD très plaisante à lire, si on n'a pas la volontée de tout lire en un seul coup. Notez si vous avez lu que le premier tome que les suivants sont différents, car celui-ci constitue plus un épilogue...Le dernier tome est aussi un peu à part.
Slender Fungus
Slender Fungus a été pour moi une très bonne surprise, d’autant meilleure que je m’attendais en fait à quelque chose d’assez moyen au vu des avis postés ci avant. Le milieu des mafiosi ritales est traité ici de manière fort caricaturale, tout comme le dessin, proche de celui de Riff Reb’s ou de Cromwell. Même si ce milieu m’est méconnu, la description qui en est faite correspond en tout point à l’idée qu’on peut s’en faire. Il se dégage de cette bd un petit "je-ne-sais-quoi" de très argéable, sans doute dû à l’idée de départ bien exploitée où Slender Fugus (qu’on ne voit jamais) mène par le bout du nez tout ce beau petit monde mafioso. Bref, j’attends la suite (qui se fait désirer).