Je suis actuellement en train de relire les 3 tomes, et je trouve que c'est toujours aussi bien trouvé. Je ne parle pas de la qualité d'écriture et d'humoriste de gosciny, je pense que j'ai déjà suffisamment dit mon admiration pour le bonhomme... Je préfère insister sur la qualité du trait de gotlib qui a vraiment un sacré tempérament.
Un classique indémodable qui préfigure le travail en solo de gotlib.
Bonjour,
Je vais tenter d'être le plus objectif possible car, étant un fan de l'univers de Kevin Smith, j'ai énormément apprécié cette BD mais il faut quand même dire que sans connaître cet "univers" il est difficile de comprendre certaines situations, donc de bien rire. Néanmoins les amateurs de blagues salaces et de conneries les plus grossières seront ravis car les personnages sont ce qu'il y a de mieux dans le genre. Pour ce qui est du dessin, rien à dire: Jay et Bob sont très ressemblants aux "vrais" et le scénario nous ballade dans tous les films de Kevin Smith donc un pur bonheur pour les fans et une poilade pour les autres.
Voila une bd qui vaut incontestablement le détour. Une histoire fichtrement bien racontée, qui flirte harmonieusement avec la tragedie, le fantastique et la nostalgie des temps heureux et révolus. Et au delà de l'aspect fantastique , avec lequel on peut d'ailleurs prendre beaucoup de distance (personnellement si je crois à la réincarnation, je trouve absurde l'idée de se réincarner le jour même de sa mort... Comme si on ne commençait à exister que le jour de sa naissance), c'est justement la nostalgie que dégage cette histoire que je retiens surtout. Cette nostalgie des meilleurs moments de la vie sur laquelle on se penche, à l'heure des bilans.
J'ai beaucoup aimé ce récit à cause de cela. Parce que quelque part, ça m'a renvoyé à des choses familières et lointaines. Et aussi parce que je pense que si la vie nous sépare parfois de ceux que l'on aime, elle nous donne aussi la chance de les retrouver.
Côté graphisme, la surprise est aussi bonne que le scénar. C'est clair, maitrisé, agréable à regarder, et pour ne rien gâter, la mise en couleur est lumineuse. Une vraie réussite.
Bref, une série de trés grande qualité, à découvrir impérativement.
Chaque tome de cette série étant totalement indépendant, je vais aviser chaque tome, lui donner une note puis en faire la moyenne pour obtenir la note moyenne de la série (compliqué n'est-ce pas :) )
Sous les conseils (géniaux) de Spooky, j'ai finalement acheté quelques tomes de Donjon Monsters selon un seul critère : le dessin. Si le dessin est beau, j'achète...
1. Jean-Jean la terreur note 4/5
Un album qui nous permet de faire connaissance avec Jean-Jean le monstre du donjon en deux moitiés. Mais ce n'est pas tout ! On croise également deux différents porteurs de la fameuse ceinture qu'Herbert possède à partir du premier tome de Donjon Zénith : Guillaume le vendeur/arnaqueur d'assurance (très drôle) et Ababacar Octopuce, prince sans principauté qui foule de sa sandale les tombeaux des rois, le dernier porteur de l'épée du destin avant Herbert !
Ce tome est réussi même si je trouve que Jean-Jean n'a de loin pas la place principale attendue.
Le dessin est plaisant et assez proche du graphisme original de Trondheim et Sfar.
2. Le géant qui pleure note : 3/5
De tous les Donjon monsters que j'ai lu (tomes 1, 2, 4, 5, 7 et 9), "Le géant qui pleure" est le moins bon. Le dessin me parle moins que dans les autres. Le trait est assez gras et les personnages principaux sont nettement moins beaux comme par exemple Horous qui n'a pas autant de charisme que dans "La nuit du tombeur". Marvin perd aussi un peu de son âme tout comme le maître du donjon.
Côté histoire, là aussi c'est moins réussi même si ça reste plaisant à la lecture. Alcibiade et Horous partent à la recherche du géant dont l'oeil sert au donjon pour arrêter sa crise de larmes responsable d'inondations. Finalement, c'est intéressant mais sans plus. Il manque un petit quelque chose. Peut être le rythme pas assez soutenu.
4. Le noir seigneur note : 4/5
Un dessin très beau avec de très belles couleurs... chapeau vraiment à Blanquet. Le scénario est vraiment passionant avec Herbert qui se débarasse de l'entité noire qui l'habite et qui fait de lui le Grand Kahn. Un très bel album dont j'aimerais beaucoup avoir une suite... peut-être dans Donjon crépuscule 104... allez savoir.
5. La nuit du tombeur note : 5/5
Cet album prend place chronologiquement dans le cycle Donjon potron-minet. C'est une très bonne chose car ce cycle de création du donjon est mon préféré.
Le dessin est assez proche de ce qui se voit habituellement dans les différentes séries Donjon. On aime ou on aime pas mais personnellement je ne pourrais pas envisager un autre graphisme.
Le scénario m'a séduit car il nous parle d'Horous le nécromancien. Ce personnage est pour moi l'un des meilleurs de l'univers Donjon. Il était donc logique que je me procure cet album et je n'ai pas été déçu ! Pour moi le meilleur album de la série. J'en redemande !
7. Mon fils le tueur note : 4/5
Ce qui m'a frappé en ouvrant cette album c'est la ressemblance du dessin de Blutch avec celui de Blain dans la série Potron-minet. C'est une bonne chose puisque "Mon fils le tueur" vient chronologiquement se placer dans cette période de naissance du donjon.
J'ai acheté cet album pour une seconde raison : je voulais absolument assister à la rencontre de Marvin avec Hyacinthe... mythique...
Au final, j'ai trouvé cet album assez sombre mais vraiment bien. Le petit Marvin nous montre déjà toute l'étendue de sa force qui fera un jour de lui le bras droit du maître du donjon.
9. Les profondeurs note : 4/5
Cet album est incontestablement le plus beau graphiquement non seulement de la série Donjon Monsters mais aussi de toute les autres séries Donjon. Une vraie claque visuelle. Cet album ne vaudrait son achat rien que pour son dessin.
Côté scénario, là encore on arrive au 7ème ciel. Quel rythme !
J'aurais mis le 5/5 si il n'y avait pas cette fin en queue de poisson... snif, snif... je veux connaître la fin.
Pitié messieurs Sfar et Trondheim donnez nous une suite et fin de cet album si génial avec je vous en prie le même dessinateur...pitié...
Moyenne générale : 4/5 + 3/5 + 4/5 + 5/5 + 4/5 + 4/5 = 24/30 = 4/5
Très bonne série qui n'est ni trop courte, ni trop longue. Le dessin au premier abord correct sans plus, s'avère au fil de la lecture, correspondre parfaitement au sujet traité.
Perso, Oger rien que pour le dessin, j'achète les yeux fermés (même si j'en connais qui aiment pas). C'est dans la lignée d'un "Gorn" les amateurs ne seront pas trop dépaysés.
Passons au scénario, des cow-boys, des indiens, de vastes étendues sauvages et... des pierres magiques tueuses. Dis comme ça, ça peut surprendre un peu, (voir rebuté au début) mais le coté surnaturel s'estompe au fil des tomes pour quasiment disparaître dans le tome 3. Sur ce dernier, j'ai trouvé l'ambiance bien rendue, mais l'histoire m'a semblé être un vaste four tout avec un coté un peu larmoyant(minorités opprimés, orphelins etc...). Qu'à cela ne tienne, je reste fan et attends la suite avec impatience.
Une très bonne surprise !
Le thème me disait bien, les dessins avaient l'air pas mal : je me suis laissée tenter.
Je ne suis pas déçue. Les dessins sont soignés, les décors sont véritablement très beaux, comment ne pas tomber sous le charme ? Les couleurs sont tantôt lumineuses (surtout au début), tantôt sombres, ce qui fait que l'ambiance, au fil des pages, s'installe, créant un univers auquel, petit à petit, l'on adhère.
Le scénario n'est pas banal et se déroule parfaitement, laissant sa dose de mystère suffisante pour avoir envie de lire la suite.
Voici un conte qui en surprendra plus d'un... Un mélange de légendes bretonnes, celtiques, de kourigans et de litterature!
En effet, un homme raconte étrangement l'histoire de sa vie, et son auberge, celle du bout du monde, à un écrivain en manque d'inspiration!
Les planches sont superbes, le trait est fin et le scénar!!! Un régal!
Je vais vous dire franchement que j'ai d'abord été intéressé grâce à la qualité des dessins. Les personnages sont très réussis, particulièrement les personnages féminins. De plus, l'histoire est bien ficelée ce qui n'est pas forcément le cas de tous les mangas à succès. J'aimerais aussi préciser que GTO a été adapté en dessin-animé et qu'il peut être un bon moyen de donner envie de lire le manga. Voila c'est tout ce que je peux vous dire sur ce manga qui peut nous rappeler nos propres souvenirs.
J'aime bien cette série; je la trouve belle et de qualité, mais sans véritablement l'adorer en définitive.
Côté dessin, je le trouve très sympa, tant au niveau du trait que des couleurs.
Et côté scénario, je les trouve originaux et bons.
Le premier tome est cynique et moqueur. Il comporte 2 thèmes à mes yeux, l'un portant sur la société de consommation et les consommateurs eux-mêmes dans tous leurs excès et leur horreur, l'autre sur une histoire d'amour entre un jeune homme cynique mais doté d'un humour certain et une jeune fille anorexique et maniaque. Le tout est raconté de manière plaisante, originale, drôle tout en étant réaliste. La fin de l'histoire est dure mais bonne.
Le second tome change la donne à mes yeux : d'un décor que j'imaginais très français, on se retrouve dans un univers (le même en principe) nettement plus américanisé (le bayou, les texans, la ville similaire à New-York...). On retrouve le même héros et on apprend à le connaître encore plus, ce dernier gardant toujours autant d'interêt et de personnalité. J'ai beaucoup aimé l'évocation du bayou et de la femme-caméléon en début d'album : j'ai trouvé ça beau et poétique. Pour le reste de l'histoire, ça garde le même degré de qualité, d'originalité et d'interêt que le tome 1 tout en abordant des thèmes radicalement différents : une enquête policière un peu pretexte et l'histoire d'une mère veuve qui cherche à retenir ses souvenirs, son environnement et ses enfants à ses côtés. A nouveau la fin de cet album est dure et forte.
C'est bien fait, bien dessiné, bien raconté, original, drôle mais noir à la fois.
Ceci étant dit, je n'ai pas complètement accroché car bien qu'ayant passé de bons moments de lecture avec ses deux tomes, ils n'ont pas su vraiment toucher ma fibre émotionnel ni me donner l'envie pressante de les posséder, mais je reconnais en cette série de vraies qualités originales.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Dingodossiers
Je suis actuellement en train de relire les 3 tomes, et je trouve que c'est toujours aussi bien trouvé. Je ne parle pas de la qualité d'écriture et d'humoriste de gosciny, je pense que j'ai déjà suffisamment dit mon admiration pour le bonhomme... Je préfère insister sur la qualité du trait de gotlib qui a vraiment un sacré tempérament. Un classique indémodable qui préfigure le travail en solo de gotlib.
Jay & Motus Bob
Bonjour, Je vais tenter d'être le plus objectif possible car, étant un fan de l'univers de Kevin Smith, j'ai énormément apprécié cette BD mais il faut quand même dire que sans connaître cet "univers" il est difficile de comprendre certaines situations, donc de bien rire. Néanmoins les amateurs de blagues salaces et de conneries les plus grossières seront ravis car les personnages sont ce qu'il y a de mieux dans le genre. Pour ce qui est du dessin, rien à dire: Jay et Bob sont très ressemblants aux "vrais" et le scénario nous ballade dans tous les films de Kevin Smith donc un pur bonheur pour les fans et une poilade pour les autres.
Où le regard ne porte pas...
Voila une bd qui vaut incontestablement le détour. Une histoire fichtrement bien racontée, qui flirte harmonieusement avec la tragedie, le fantastique et la nostalgie des temps heureux et révolus. Et au delà de l'aspect fantastique , avec lequel on peut d'ailleurs prendre beaucoup de distance (personnellement si je crois à la réincarnation, je trouve absurde l'idée de se réincarner le jour même de sa mort... Comme si on ne commençait à exister que le jour de sa naissance), c'est justement la nostalgie que dégage cette histoire que je retiens surtout. Cette nostalgie des meilleurs moments de la vie sur laquelle on se penche, à l'heure des bilans. J'ai beaucoup aimé ce récit à cause de cela. Parce que quelque part, ça m'a renvoyé à des choses familières et lointaines. Et aussi parce que je pense que si la vie nous sépare parfois de ceux que l'on aime, elle nous donne aussi la chance de les retrouver. Côté graphisme, la surprise est aussi bonne que le scénar. C'est clair, maitrisé, agréable à regarder, et pour ne rien gâter, la mise en couleur est lumineuse. Une vraie réussite. Bref, une série de trés grande qualité, à découvrir impérativement.
Donjon Monsters
Chaque tome de cette série étant totalement indépendant, je vais aviser chaque tome, lui donner une note puis en faire la moyenne pour obtenir la note moyenne de la série (compliqué n'est-ce pas :) ) Sous les conseils (géniaux) de Spooky, j'ai finalement acheté quelques tomes de Donjon Monsters selon un seul critère : le dessin. Si le dessin est beau, j'achète... 1. Jean-Jean la terreur note 4/5 Un album qui nous permet de faire connaissance avec Jean-Jean le monstre du donjon en deux moitiés. Mais ce n'est pas tout ! On croise également deux différents porteurs de la fameuse ceinture qu'Herbert possède à partir du premier tome de Donjon Zénith : Guillaume le vendeur/arnaqueur d'assurance (très drôle) et Ababacar Octopuce, prince sans principauté qui foule de sa sandale les tombeaux des rois, le dernier porteur de l'épée du destin avant Herbert ! Ce tome est réussi même si je trouve que Jean-Jean n'a de loin pas la place principale attendue. Le dessin est plaisant et assez proche du graphisme original de Trondheim et Sfar. 2. Le géant qui pleure note : 3/5 De tous les Donjon monsters que j'ai lu (tomes 1, 2, 4, 5, 7 et 9), "Le géant qui pleure" est le moins bon. Le dessin me parle moins que dans les autres. Le trait est assez gras et les personnages principaux sont nettement moins beaux comme par exemple Horous qui n'a pas autant de charisme que dans "La nuit du tombeur". Marvin perd aussi un peu de son âme tout comme le maître du donjon. Côté histoire, là aussi c'est moins réussi même si ça reste plaisant à la lecture. Alcibiade et Horous partent à la recherche du géant dont l'oeil sert au donjon pour arrêter sa crise de larmes responsable d'inondations. Finalement, c'est intéressant mais sans plus. Il manque un petit quelque chose. Peut être le rythme pas assez soutenu. 4. Le noir seigneur note : 4/5 Un dessin très beau avec de très belles couleurs... chapeau vraiment à Blanquet. Le scénario est vraiment passionant avec Herbert qui se débarasse de l'entité noire qui l'habite et qui fait de lui le Grand Kahn. Un très bel album dont j'aimerais beaucoup avoir une suite... peut-être dans Donjon crépuscule 104... allez savoir. 5. La nuit du tombeur note : 5/5 Cet album prend place chronologiquement dans le cycle Donjon potron-minet. C'est une très bonne chose car ce cycle de création du donjon est mon préféré. Le dessin est assez proche de ce qui se voit habituellement dans les différentes séries Donjon. On aime ou on aime pas mais personnellement je ne pourrais pas envisager un autre graphisme. Le scénario m'a séduit car il nous parle d'Horous le nécromancien. Ce personnage est pour moi l'un des meilleurs de l'univers Donjon. Il était donc logique que je me procure cet album et je n'ai pas été déçu ! Pour moi le meilleur album de la série. J'en redemande ! 7. Mon fils le tueur note : 4/5 Ce qui m'a frappé en ouvrant cette album c'est la ressemblance du dessin de Blutch avec celui de Blain dans la série Potron-minet. C'est une bonne chose puisque "Mon fils le tueur" vient chronologiquement se placer dans cette période de naissance du donjon. J'ai acheté cet album pour une seconde raison : je voulais absolument assister à la rencontre de Marvin avec Hyacinthe... mythique... Au final, j'ai trouvé cet album assez sombre mais vraiment bien. Le petit Marvin nous montre déjà toute l'étendue de sa force qui fera un jour de lui le bras droit du maître du donjon. 9. Les profondeurs note : 4/5 Cet album est incontestablement le plus beau graphiquement non seulement de la série Donjon Monsters mais aussi de toute les autres séries Donjon. Une vraie claque visuelle. Cet album ne vaudrait son achat rien que pour son dessin. Côté scénario, là encore on arrive au 7ème ciel. Quel rythme ! J'aurais mis le 5/5 si il n'y avait pas cette fin en queue de poisson... snif, snif... je veux connaître la fin. Pitié messieurs Sfar et Trondheim donnez nous une suite et fin de cet album si génial avec je vous en prie le même dessinateur...pitié... Moyenne générale : 4/5 + 3/5 + 4/5 + 5/5 + 4/5 + 4/5 = 24/30 = 4/5
Le Tueur
Très bonne série qui n'est ni trop courte, ni trop longue. Le dessin au premier abord correct sans plus, s'avère au fil de la lecture, correspondre parfaitement au sujet traité.
La Piste des Ombres
Perso, Oger rien que pour le dessin, j'achète les yeux fermés (même si j'en connais qui aiment pas). C'est dans la lignée d'un "Gorn" les amateurs ne seront pas trop dépaysés. Passons au scénario, des cow-boys, des indiens, de vastes étendues sauvages et... des pierres magiques tueuses. Dis comme ça, ça peut surprendre un peu, (voir rebuté au début) mais le coté surnaturel s'estompe au fil des tomes pour quasiment disparaître dans le tome 3. Sur ce dernier, j'ai trouvé l'ambiance bien rendue, mais l'histoire m'a semblé être un vaste four tout avec un coté un peu larmoyant(minorités opprimés, orphelins etc...). Qu'à cela ne tienne, je reste fan et attends la suite avec impatience.
L'Auberge du Bout du Monde
Une très bonne surprise ! Le thème me disait bien, les dessins avaient l'air pas mal : je me suis laissée tenter. Je ne suis pas déçue. Les dessins sont soignés, les décors sont véritablement très beaux, comment ne pas tomber sous le charme ? Les couleurs sont tantôt lumineuses (surtout au début), tantôt sombres, ce qui fait que l'ambiance, au fil des pages, s'installe, créant un univers auquel, petit à petit, l'on adhère. Le scénario n'est pas banal et se déroule parfaitement, laissant sa dose de mystère suffisante pour avoir envie de lire la suite.
L'Auberge du Bout du Monde
Voici un conte qui en surprendra plus d'un... Un mélange de légendes bretonnes, celtiques, de kourigans et de litterature! En effet, un homme raconte étrangement l'histoire de sa vie, et son auberge, celle du bout du monde, à un écrivain en manque d'inspiration! Les planches sont superbes, le trait est fin et le scénar!!! Un régal!
GTO - Great Teacher Onizuka
Je vais vous dire franchement que j'ai d'abord été intéressé grâce à la qualité des dessins. Les personnages sont très réussis, particulièrement les personnages féminins. De plus, l'histoire est bien ficelée ce qui n'est pas forcément le cas de tous les mangas à succès. J'aimerais aussi préciser que GTO a été adapté en dessin-animé et qu'il peut être un bon moyen de donner envie de lire le manga. Voila c'est tout ce que je peux vous dire sur ce manga qui peut nous rappeler nos propres souvenirs.
Les Aventures de Philibert
J'aime bien cette série; je la trouve belle et de qualité, mais sans véritablement l'adorer en définitive. Côté dessin, je le trouve très sympa, tant au niveau du trait que des couleurs. Et côté scénario, je les trouve originaux et bons. Le premier tome est cynique et moqueur. Il comporte 2 thèmes à mes yeux, l'un portant sur la société de consommation et les consommateurs eux-mêmes dans tous leurs excès et leur horreur, l'autre sur une histoire d'amour entre un jeune homme cynique mais doté d'un humour certain et une jeune fille anorexique et maniaque. Le tout est raconté de manière plaisante, originale, drôle tout en étant réaliste. La fin de l'histoire est dure mais bonne. Le second tome change la donne à mes yeux : d'un décor que j'imaginais très français, on se retrouve dans un univers (le même en principe) nettement plus américanisé (le bayou, les texans, la ville similaire à New-York...). On retrouve le même héros et on apprend à le connaître encore plus, ce dernier gardant toujours autant d'interêt et de personnalité. J'ai beaucoup aimé l'évocation du bayou et de la femme-caméléon en début d'album : j'ai trouvé ça beau et poétique. Pour le reste de l'histoire, ça garde le même degré de qualité, d'originalité et d'interêt que le tome 1 tout en abordant des thèmes radicalement différents : une enquête policière un peu pretexte et l'histoire d'une mère veuve qui cherche à retenir ses souvenirs, son environnement et ses enfants à ses côtés. A nouveau la fin de cet album est dure et forte. C'est bien fait, bien dessiné, bien raconté, original, drôle mais noir à la fois. Ceci étant dit, je n'ai pas complètement accroché car bien qu'ayant passé de bons moments de lecture avec ses deux tomes, ils n'ont pas su vraiment toucher ma fibre émotionnel ni me donner l'envie pressante de les posséder, mais je reconnais en cette série de vraies qualités originales.