Je ne peux que confirmer les deux avis précédents.
Le scénar est très bon, les personnages sont bien présentés et tout s'enchaîne logiquement et avec une efficacité redoutable.
Au niveau du dessin, il est assez conventionnel, mais colle bien à l'ambiance de l'album.
==> Un conseil, achetez-le...
Qu'est-ce qu'elle est bien cette petite BD !!!
Des tranches de vie toutes simples, mais racontées avec maestria... Les personnages semblent particulièrement vivants, ils ont chacun des attitudes qui "collent" à leur caractère, qui est suggéré plutôt que clairement expliqué. Le dessin est fin et élégant, certains personnages étant plus réussis que d'autres cependant (le couple du 2ème étage n'est pas toujours très réussi, notamment). Et la mise en scène est à tomber par terre.
C'est fin et subtil, drôle et touchant, et ça se lit et se relit sans impression de lassitude.
Ex-cel-lent !
Un nouvel album d'histoires courtes, humoristiques mais surtout très noires, de Foerster. D'habitude, chaque album a son lot de bonnes et de moins bonnes histoires. Eh bien là, je les ai trouvées quasiment toutes excellentes.
Elles sont non seulement très originales les unes par rapport aux autres, mais en plus elles sont vraiment marquantes par leurs idées emplies d'acidité, d'humour noir et d'horreur.
Le dessin de Foerster (typique de son style) est ici bien soigné, très lisible et ses personnages aux expressions horrifiées ou autres sont toujours excellents.
En résumé, voilà à mon avis l'un des meilleurs recueils d'histoires noires de Foerster.
Voici un album des plus intéressants. Tout d'abord parce qu'il aborde une histoire entre deux familles rivales qui, pendant la guerre, vont trouver le moyen de se détruire. Ensuite, parce qu'il aborde une tragédie humaine qui non seulement a du sens, mais qui est surtout agréablement bien illustrée.
Pour un premier album, je ne peux que le conseiller!
Tout d'abord un immense merci à mon libraire qui m'a encouragé à lire (et par la même occasion à acheter bien sûr!) cette série. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis épaté par son inventivité. A chaque lecture d'un tome de Julius C. je me demandais où il allait chercher ces idées. Ca tient du génie (je suis très enthousiaste quand je parle de cette série). On a l'impression d'être à la fois dans et hors de la BD, l'histoire se passe sur plusieurs plans (il faut le lire pour comprendre). Je ne parle pas de l'histoire, ce serait gâcher la découverte. Il faut plonger dedans et se laisser porter par toutes les trouvailles de l'auteur. Il mène son histoire d'une main de maître. Chaque tome a sa particularité (par exemple un tome a plusieurs planches en 3D). Et ce qui est fort c'est que cette particularité a toute sa place dans l'histoire, ce n'est pas gratuit.
L'univers dans lequel évolue le héros est proche de 1984 et Brasil. C'est un monde décalé et absurde. Le dessin en noir et blanc renforce cette ambiance étrange.
Finalement la seule chose qui pourrait gêner dans cette BD, c'est son originalité. Je suis rentré tout de suite dans l'univers de Julius Corentin mais comme nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses, certains pourraient trouver cela ennuyeux et embrouillé. Quoi qu'il en soit, il faut absolument essayer cette série, moi j'ai passé un très très bon moment.
Ce pavé entre mes mains, je me suis dit qu'il me faudrait des mois pour en venir à bout... Et bien non, je l'ai dévoré en très peu de temps, signe ici de la qualité de cet ouvrage passionnant.
Oui passionnant, un gars qui raconte sa vie (y paraît que c'est pas une vraie autobio) d'une façon aussi touchante, j'ai adoré. Et pourtant les émois d'un ado sur fond de religion (je caricature un peu) c'est pas ma tasse de thé.
L'auteur m'a touché, sa vision des personnages est attachante et le tout est servi par un dessin qui me plaît beaucoup.
Bon, c'est gros, c'est cher et y'a pas de cul, mais c'est que du bonnheur!
C'est grâce à vous que j'ai acheté cet album et... arf ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas secoué mon lit de rire en lisant les pages d'une BD (quoique la dernière fois, c'était avec le tome 6 de De Cape et de Crocs) !
Je ne sais pas comment désigner l'humour de Goossens : parodie ? Humour absurde ? Délire ? Humour pince-sans-rire déjanté à caractère légèrement parodique ?
Quoiqu'il en soit, je suis vraiment client et j'ai été plié de rire sur une grosse partie des gags, dialogues et détails de cette BD.
Ah ! Si seulement, il n'y avait pas eu quelques gags que je n'ai pas réussi à capter, pour lesquels j'ai vu que c'était des gags voulus mais qui ne m'ont pas fait rire (une référence qui me manquait ? Un humour que je n'ai pas compris ?), ce qui fait en sorte que finalement tout ne m'a pas fait vraiment rire dans Voyage au bout de la Lune; eh bien j'aurais pu noter cet album comme culte dès la première lecture. Mais non : j'ai vraiment eu quelques planches qui ne m'ont pas fait rire du tout, alors je ne peux pas dire que 100% de cet album est excellent.
Néanmoins, une énorme partie de Voyage au bout de la Lune fait vraiment preuve d'un humour et d'une construction excellente : j'adore !
DCEDC: un chef-d'oeuvre comme on voudrait en voir plus souvent. Dur, très dur de faire mieux.
Devant autant de votes positifs, j'ai cassé mon cochon et je suis allé m'acheter les six albums d'un seul coup et là... aucun regret !!!
Je ne sais même pas par où commencer: histoire ou dessins, dessins ou histoire... allez, je me lance:
Les dessins sont tous, sans exception, MA-GNI-FI-QUES et c'est peu dire. On a l'impression que Masbou ne fait pas évoluer son dessin au cour des tomes et ce pour la bonne et simple raison qu'ils sont parfaits depuis le début !!!! Les paysages et les scènes où il y a de la brume me plaisent tout particulièrement.
L'histoire quant à elle tiendra en haleine le plus difficile d'entre vous (même Où sont les toilettes a succombé :-)). Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun a ses caractéristiques psychologiques et physiques et aucun ne se ressemble. L'humour est toujours un pur régal et particulièrement fin et bien placé: ni trop ni pas assez. Le scénario est basé sur une idée assez simple (chasse au trésor) mais quelle efficacité, d'autant plus que plus les tomes avancent plus l'histoire devient originale. Décidément, Ayroles est mon scénariste préféré: d'abord Garulfo puis DCEDC... ça me laisse rêveur.
Foncez acheter cette série, c'est un ordre. Si vous ne le faites pas, je vous enverrai sur la lune purger votre peine AH AH AH... J'en ai peut-être trop fait là, non ?
10/04/2007
Après relecture, je confirme cette BD au sommet de ma collection du pur bonheur.
Je me suis laissée entraînée par la sensibilité de cette histoire.
L'auteur parvient remarquablement à nous faire vivre avec lui certains événements, il nous fait vibrer. J'ai vraiment été touchée par ce récit.
Le thème de la religion, et plus spécifiquement de l'éducation religieuse oppressante et culpabilisante peut en gêner certains, ce n'est pas mon cas (au contraire).
Quant aux dessins, je les trouve la plupart du temps très bien faits. Un beau trait, avec des expressions et des postures bien rendues. Mais ils sont parfois aussi très moches, avec des personnages très gros et des visages ratés. C'est dommage, toutefois l'histoire rattrape ces passages où le trait est moins beau. J'apprécie en particulier les dessins des rêveries du personnage, où l'auteur laisse aller sa fantaisie.
Une lecture qui m'a beaucoup plu et que je conseille sans hésiter.
Sans les faiblesses du dessin, Blankets aurait pu obtenir une cinquième étoile.
Oui, c'est vraiment une chouette BD!
Si vous aimez l'absurde, il y a de bonnes chances que vous aimiez "Qui a tué l'idiot".
Sur fond d'enquête, entrez dans ce village où le curé accumule les tentatives de suicide, où les habitants sont pris de la maladie du remordingue, où le colporteur établit ses tarifs en fonction du degré de vérité des messages, où l'héritage du mort se partage à coups de citrouilles, et surtout où les assassinats se multiplient et où l'acteur de passage devra trouver son rôle.
De l'humour absurde servit par un dessin de qualité, très agréable.
Une BD de 90 pages qui se lit avec beaucoup de plaisir, sans lourdeur mais au contraire avec humour et dérision.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Enchaînés
Je ne peux que confirmer les deux avis précédents. Le scénar est très bon, les personnages sont bien présentés et tout s'enchaîne logiquement et avec une efficacité redoutable. Au niveau du dessin, il est assez conventionnel, mais colle bien à l'ambiance de l'album. ==> Un conseil, achetez-le...
L'Immeuble d'en face
Qu'est-ce qu'elle est bien cette petite BD !!! Des tranches de vie toutes simples, mais racontées avec maestria... Les personnages semblent particulièrement vivants, ils ont chacun des attitudes qui "collent" à leur caractère, qui est suggéré plutôt que clairement expliqué. Le dessin est fin et élégant, certains personnages étant plus réussis que d'autres cependant (le couple du 2ème étage n'est pas toujours très réussi, notamment). Et la mise en scène est à tomber par terre. C'est fin et subtil, drôle et touchant, et ça se lit et se relit sans impression de lassitude. Ex-cel-lent !
Vingt mille vieux sous la Terre
Un nouvel album d'histoires courtes, humoristiques mais surtout très noires, de Foerster. D'habitude, chaque album a son lot de bonnes et de moins bonnes histoires. Eh bien là, je les ai trouvées quasiment toutes excellentes. Elles sont non seulement très originales les unes par rapport aux autres, mais en plus elles sont vraiment marquantes par leurs idées emplies d'acidité, d'humour noir et d'horreur. Le dessin de Foerster (typique de son style) est ici bien soigné, très lisible et ses personnages aux expressions horrifiées ou autres sont toujours excellents. En résumé, voilà à mon avis l'un des meilleurs recueils d'histoires noires de Foerster.
L'Ordre de Cicéron
Voici un album des plus intéressants. Tout d'abord parce qu'il aborde une histoire entre deux familles rivales qui, pendant la guerre, vont trouver le moyen de se détruire. Ensuite, parce qu'il aborde une tragédie humaine qui non seulement a du sens, mais qui est surtout agréablement bien illustrée. Pour un premier album, je ne peux que le conseiller!
Julius Corentin Acquefacques
Tout d'abord un immense merci à mon libraire qui m'a encouragé à lire (et par la même occasion à acheter bien sûr!) cette série. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis épaté par son inventivité. A chaque lecture d'un tome de Julius C. je me demandais où il allait chercher ces idées. Ca tient du génie (je suis très enthousiaste quand je parle de cette série). On a l'impression d'être à la fois dans et hors de la BD, l'histoire se passe sur plusieurs plans (il faut le lire pour comprendre). Je ne parle pas de l'histoire, ce serait gâcher la découverte. Il faut plonger dedans et se laisser porter par toutes les trouvailles de l'auteur. Il mène son histoire d'une main de maître. Chaque tome a sa particularité (par exemple un tome a plusieurs planches en 3D). Et ce qui est fort c'est que cette particularité a toute sa place dans l'histoire, ce n'est pas gratuit. L'univers dans lequel évolue le héros est proche de 1984 et Brasil. C'est un monde décalé et absurde. Le dessin en noir et blanc renforce cette ambiance étrange. Finalement la seule chose qui pourrait gêner dans cette BD, c'est son originalité. Je suis rentré tout de suite dans l'univers de Julius Corentin mais comme nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses, certains pourraient trouver cela ennuyeux et embrouillé. Quoi qu'il en soit, il faut absolument essayer cette série, moi j'ai passé un très très bon moment.
Blankets - Manteau de neige
Ce pavé entre mes mains, je me suis dit qu'il me faudrait des mois pour en venir à bout... Et bien non, je l'ai dévoré en très peu de temps, signe ici de la qualité de cet ouvrage passionnant. Oui passionnant, un gars qui raconte sa vie (y paraît que c'est pas une vraie autobio) d'une façon aussi touchante, j'ai adoré. Et pourtant les émois d'un ado sur fond de religion (je caricature un peu) c'est pas ma tasse de thé. L'auteur m'a touché, sa vision des personnages est attachante et le tout est servi par un dessin qui me plaît beaucoup. Bon, c'est gros, c'est cher et y'a pas de cul, mais c'est que du bonnheur!
Voyage au bout de la Lune
C'est grâce à vous que j'ai acheté cet album et... arf ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas secoué mon lit de rire en lisant les pages d'une BD (quoique la dernière fois, c'était avec le tome 6 de De Cape et de Crocs) ! Je ne sais pas comment désigner l'humour de Goossens : parodie ? Humour absurde ? Délire ? Humour pince-sans-rire déjanté à caractère légèrement parodique ? Quoiqu'il en soit, je suis vraiment client et j'ai été plié de rire sur une grosse partie des gags, dialogues et détails de cette BD. Ah ! Si seulement, il n'y avait pas eu quelques gags que je n'ai pas réussi à capter, pour lesquels j'ai vu que c'était des gags voulus mais qui ne m'ont pas fait rire (une référence qui me manquait ? Un humour que je n'ai pas compris ?), ce qui fait en sorte que finalement tout ne m'a pas fait vraiment rire dans Voyage au bout de la Lune; eh bien j'aurais pu noter cet album comme culte dès la première lecture. Mais non : j'ai vraiment eu quelques planches qui ne m'ont pas fait rire du tout, alors je ne peux pas dire que 100% de cet album est excellent. Néanmoins, une énorme partie de Voyage au bout de la Lune fait vraiment preuve d'un humour et d'une construction excellente : j'adore !
De Cape et de Crocs
DCEDC: un chef-d'oeuvre comme on voudrait en voir plus souvent. Dur, très dur de faire mieux. Devant autant de votes positifs, j'ai cassé mon cochon et je suis allé m'acheter les six albums d'un seul coup et là... aucun regret !!! Je ne sais même pas par où commencer: histoire ou dessins, dessins ou histoire... allez, je me lance: Les dessins sont tous, sans exception, MA-GNI-FI-QUES et c'est peu dire. On a l'impression que Masbou ne fait pas évoluer son dessin au cour des tomes et ce pour la bonne et simple raison qu'ils sont parfaits depuis le début !!!! Les paysages et les scènes où il y a de la brume me plaisent tout particulièrement. L'histoire quant à elle tiendra en haleine le plus difficile d'entre vous (même Où sont les toilettes a succombé :-)). Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun a ses caractéristiques psychologiques et physiques et aucun ne se ressemble. L'humour est toujours un pur régal et particulièrement fin et bien placé: ni trop ni pas assez. Le scénario est basé sur une idée assez simple (chasse au trésor) mais quelle efficacité, d'autant plus que plus les tomes avancent plus l'histoire devient originale. Décidément, Ayroles est mon scénariste préféré: d'abord Garulfo puis DCEDC... ça me laisse rêveur. Foncez acheter cette série, c'est un ordre. Si vous ne le faites pas, je vous enverrai sur la lune purger votre peine AH AH AH... J'en ai peut-être trop fait là, non ? 10/04/2007 Après relecture, je confirme cette BD au sommet de ma collection du pur bonheur.
Blankets - Manteau de neige
Je me suis laissée entraînée par la sensibilité de cette histoire. L'auteur parvient remarquablement à nous faire vivre avec lui certains événements, il nous fait vibrer. J'ai vraiment été touchée par ce récit. Le thème de la religion, et plus spécifiquement de l'éducation religieuse oppressante et culpabilisante peut en gêner certains, ce n'est pas mon cas (au contraire). Quant aux dessins, je les trouve la plupart du temps très bien faits. Un beau trait, avec des expressions et des postures bien rendues. Mais ils sont parfois aussi très moches, avec des personnages très gros et des visages ratés. C'est dommage, toutefois l'histoire rattrape ces passages où le trait est moins beau. J'apprécie en particulier les dessins des rêveries du personnage, où l'auteur laisse aller sa fantaisie. Une lecture qui m'a beaucoup plu et que je conseille sans hésiter. Sans les faiblesses du dessin, Blankets aurait pu obtenir une cinquième étoile.
Qui a tué l'idiot ?
Oui, c'est vraiment une chouette BD! Si vous aimez l'absurde, il y a de bonnes chances que vous aimiez "Qui a tué l'idiot". Sur fond d'enquête, entrez dans ce village où le curé accumule les tentatives de suicide, où les habitants sont pris de la maladie du remordingue, où le colporteur établit ses tarifs en fonction du degré de vérité des messages, où l'héritage du mort se partage à coups de citrouilles, et surtout où les assassinats se multiplient et où l'acteur de passage devra trouver son rôle. De l'humour absurde servit par un dessin de qualité, très agréable. Une BD de 90 pages qui se lit avec beaucoup de plaisir, sans lourdeur mais au contraire avec humour et dérision.