Eveil (Hana)

Un récit poétique et empreint d’humanité qui aborde les questions de la vie et de la mort.

Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan Taiyo Matsumoto

Dans un futur où notre civilisation a disparu, au coeur des montagnes, vit un peuple profondément lié à la nature. Au sein de ce peuple, deux familles jouent un rôle important. La famille des « danseurs », chargée d’exécuter des danses sacrées afin d’obtenir la bénédiction des esprits de la nature. Etroitement liée à eux, une famille de « sculpteurs », chargée de sculpter les masques portés par les danseurs, servant à accueillir les esprits de la nature parmi les hommes durant les cérémonies.

Date de parution 18 Janvier 2019

Couverture de la série Eveil © Kana 2019

26/03/2019 | Mac Arthur

Je pense que je n’avais pas toutes les clés pour réellement apprécier cet album à sa juste valeur. Ma connaissance de l’univers folklorique japonais est en effet assez limitée tandis que ma maîtrise des codes de son théâtre doit avoisiner le néant intégral. Du coup, ma lecture de cette histoire, conçue à l’origine pour une pièce de théâtre, jouant sur des codes narratifs particuliers et illustrant ce qui me semble être une légende ancestrale, a été tout sauf passionnante. Pourtant, j’adore la couverture. Mais c’est le seul élément positif que je retiens de cet album. Le dessin à l’intérieur m’a déjà moins séduit. Un dessin marqué par un encrage irrégulier et un trait charbonneux qui lui confèrent un style artisanal et une personnalité mais auquel je n’ai pas été sensible. Quant au scénario, comme déjà dit, je pense ne pas en avoir capté la dimension symbolique, folklorique ou spirituelle. A voir si une personne férue de culture asiatique (et japonaise dans ce cas précis) captera mieux et pourra être séduite par cet album soigné. Mais là, clairement, ce n'était pas pour moi.

26/03/2019 (modifier)