Je passe tout de suite sur le dessin de Gimenez, puisqu'il n'y a rien à redire: il est tout simplement parfait, aussi beau que grandiose...
Le scénario est plus difficile à définir, soit on aime soit on déteste. C'est très particulier comme style, je suis de ceux qui adorent. Mais bon, j'aurais bien voulu mettre 5/5, mais ce n'est pas une note à mettre au hasard, et il faut bien reconnaître une certaine répétition au court des tomes, et des sentiments de déjà vu, et l'abondance d'hémoglobine n'est pas non plus toujours justifiée...
Quand le club des cinq rencontre la famille Adams, cela donne une bd sympa, originale et drôle, alimentée par un dessin rond et dynamique.
Et pis la nouvelle mort elle est sexy...
En regardant dans le catalogue 2004 de Delcourt, je tombe tout à coup sur la page 16. C'est alors que, en bas à gauche, je vois la couverture du tome 2 de "Spoogue"... et là... coup de foudre instantané !!!
Je saute alors sur mon ordi, je l'allume, je lance internet et je fonce sur bdtheque pour aller voir ce qu'on dit de beau sur "Spoogue". Avec une note de 3.76/5 je me dis que mon impression en voyant la couverture du tome 2 se confirme. J'éteins alors en catastrophe mon bel ordi et je galope chez mon vendeur habituel. Les 2 tomes de la série m'attendaient dans le 2ème bac en partant de la gauche au fond du magasin. Dire que j'ai dû passer devant une bonne dizaine de fois sans les voir...
Bref, ni une ni deux, j'arrache les tomes à l'appétit vorace des autres clients du magasin toujours en quête d'une BD culte (j'ai eu les dernier exemplaires... ouf !!) et je rentre chez moi à toute vitesse.
J'ouvre la porte d'entrée et bondis dans ma chambre: je débranche mon natel (mobile pour les Français), je hurle à ma famille de ne me déranger sous aucun prétexte,etc ,etc.
Je prends alors le premier album et là... que du bonheur!
Tome 1:
Les dessins: ils sont beaux. Ils me rappellent ceux de La Nef des fous avec une petite influence de De Cape et de Crocs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux séries, c'est ce que j'appelle un compliment et c'est le moins que l'on puisse dire. Le dessin est volontairement "sale" et sombre pour coller au scénario. J'ai tout de suite été mis dans l'ambiance médiévale fantastique.
Les couleurs: houra !!! Elles vont bien avec les dessins. On se sent comme au Moyen Age. Les flash back en noir et blanc: bien vu... J'adore !!!
Les personnages: ils sont tous incroyables. Il y a le roi avec le pif tout rouge, Kougna le gros Hun assoiffé de vengeance, Albrecht le bourreau qui n'aime pas torturer, Glénouille la princesse la plus moche de tout l'univers de la BD, Talbakaze le démon rigolo, Bourak le méchant curé et Spoogue le fossoyeur à la tête d'asperge... Tous sont différents, particulièrement bien pensés et attachants et quel look mes amis, quel look !!!
Le scénario: oh my God !!! C'est original, on ne s'ennuye pas une minute, c'est drôle et plein d'action. Le point fort du scénario (eh oui c'est pas fini) c'est le décalage : le Hun est gros et incapable de se battre, le héros un fossoyeur, le roi un gros moche, la princesse une immondice, le bourreau un gros gars sympa et le curé une sorte de Rambo en soutane... S'ajoute à cela le royaume de Kloug lui aussi décalé: tout est pouilleux et rien ne semble beau (pas comme dans Garulfo). On est loin des jolis contes de Grimm et autres Walt Disney & Cie.
Bref que du bonheur. Note 5/5.
Tome 2 :
Sans tout analyser, tout est mieux que dans le 1er tome: le dessin, les couleurs, le scénario progresse bien... Je tiens également à relever que la planche 4 est un vrai chef-d'oeuvre: couleurs, dessin, action mais surtout le découpage des cases... IMPRESSIONANT !!!
Note: 5/5 parce qu'il n'y a pas plus haut...
Voilà, voilà, c'est ce que je pense de "Spoogue". C'est incontestablement ma BD préférée. Je croise les doigts pour le tome 3 en espérant qu'il sera à la hauteur. Je tire mon chapeau à Olivier Milhiet pour cette superbe BD. Je crois que c'est sa première BD mais j'ai de la peine à le croire tant tout est parfait !!! Ce type doit être un génie.
"Spoogue" c'est CULTE et absolument IMMANQUABLE alors faites comme moi et adoptez la SPOOGUE ATTITUDE !!!!!
Tome 3 :
Spoogue est de retour !! Sans répéter ce que j'ai dit plus haut, Spoogue c'est toujours aussi bien et toujours aussi délirant. Ce tome 3 clôture bien la série.
Ma préférence va tout de même au tome 2 qui reste le meilleur pour moi.
Merci à Olivier Milhiet pour sa série.
ABSOLUMENT CULTE !
J'ai essayé de me mettre en situation pour savoir si je devais noter cette BD à partir des yeux d'enfant qui a découvert le monde de la BD par cette série ou par ce que je ressens actuellement pour Tintin.
Je n'accroche plus vraiment avec cette série mais lorsque j'y repense je me vois encore lire et relire les Tintin.
Je pense donc que cette série est vraiment incroyable et nous fait voyager et découvrir des histoires tout à fait extraordinaires.
J'ai vraiment adoré cette bd et je trouve les précédents avis un peu durs.
D'abord, les dessins sont superbes. Les expressions des visages, les détails, les couleurs, tout est superbement réalisé. Du grand art.
Ensuite, le ton, l'humour, qui réussisent vraiment à générer une ambiance, un rythme tout au long des deux volumes. Super sympa.
Et pour finir, le scénar. Des protagonistes qui jouent au plus fin, une histoire d'amour, a priori impossible qui devient belle, très belle. Des personnages très fouillés. Vraiment très réussi.
Mais, car il y a un mais qui m'empêche de mettre 5/5, que vient faire l'élément fantastique là-dedans? Vraiment rien à voir avec le reste. Pourquoi ne pas avoir laissé le module (n'en dévoilons pas trop) opérer comme le moteur, une motivation pour certains des acteurs? Les apparitions fantastiques tant espérées paraissent déplacées chaque fois qu'elles interviennent. Et alors, les cinq dernières pages de délire mystico-ésotérique... Pour moi, la lecture s'arrête à la page 43 du second tome.
Je rattrape petit à petit mon retard de lecture empilé chez moi. J’ai lu les tomes 3 à 8 ce week-end de 3 jours, et c’est vraiment une série prenante. J’avais peur d’une certaine lassitude au bout d’un moment mais non pas du tout. On suit le parcours de Izumi et Migy dans leur combat. C’est pas non plus très intelligent comme manga, cela reste assez proche de l’esprit gore japonais, et ça arrive à un jeune lycéen banal qui passe inaperçu. On a le droit à un ou 2 combats par tome dont sort vainqueur le héros à chaque fois par une super stratégie. Il y a un petit côté les envahisseurs sont parmi nous, ça se sait dans les coulisses de l’état mais ce n’est pas révélé au public.
Les dessins me plaisent bien même si les décors sont souvent peu fouillés. Les dessins de monstres et de déformations de corps sont assez réalistes et bien faites.
Attention âmes sensibles, c’est quand même assez gore, il y a quelques scènes de boucherie « je vous préviens c’est une véritable boucherie là-dedans ».
Au final un bon manga adulte je pense, l’histoire ne sera pas exagérément longue puisqu’il y a seulement 10 tomes. On y est bientôt en France.
---------------------------------------------------
Un petit mot maintenant que j'ai lu le dernier tome
Le 24/08/2004.
Je n'ai pas relu du tout les tomes précédents ou même seulement le tome 9 pour me remettre dans le bain mais j'ai vraiment apprécié ce dernier volume. La couverture est beaucoup plus sage comme si on sentait la fin et le calme qui revient. L'auteur pose plein de questions sur l'homme, sur sa place dans la nature et dans le monde, ce que je n'avais pas vraiment relevé avant même si ces questions ont déjà été soulevées. Est-ce que les parasites n'auraient pas le droit d'exister même s'ils sont un loup pour l'homme, l'homme est lui-même un loup pour d'autres êtres vivants sur la planète.
L'auteur s'explique en fin de manga dans une petite note sur son "après série" avec la suite des 5 ans qu'il y a consacré et les thèmes qu'il a voulu aborder. Cette série a quand même 10 ans et certains points sur la relation de l'homme à la nature ont fait l'objet d'une prise de conscience depuis.
Bref je confirme, cette série vaut vraiment ces 4/5, voire un petit peu plus :).
Enfin, j'ai pu acheter et lire cette BD tant adulée par les posteurs précédents. Et contrairement au Cycle qui m'avait un peu déçu, Cercle Vicieux ne m'a pas déçu.
Bon, j'ai eu un souci car, connaissant sa spécificité, j'ai eu un mal fou à le lire convenablement pour sa première partie. Je n'arrêtais pas de revenir à la case précédente pour voir ce que ça donnait. Et d'ailleurs, je trouve que le début de la BD est assez confus et les dialogues pas très évidents à suivre. Après relecture, ça se comprend mieux mais je maintiens que la seconde partie est quand même bien plus lisible (et surtout plus marrante). Mais ça tombe bien, ça se termine ainsi sur une bonne impression.
Quoiqu'il en soit, l'essai est parfaitement transformé. La particularité de cet album est totalement réussie (à part donc ces quelques petites discontinuités dans les dialogues du début) et on ne peut qu'applaudir le travail réalisé. En outre, il y a aussi pas mal d'humour qui agrémente d'autant plus la lecture et l'intérêt de l'album.
En résumé, oui, c'est un excellent album, une référence de la BD, non seulement expérimentale mais aussi plaisante à lire, et je suis fier d'avoir pu me l'acheter grâce à BDthèque.
Nous avons devant nous une très bonne BD.
Le Marquis d'Anaon est en effet excellent :
- Un scénario qui nous tient en haleine, sans pour autant être très original.
Les 2 tomes se passent en France, au XVIIIème siècle, et à chaque fois il s'y passe des phénomènes paranormaux dont le héros, Jean-Baptiste Poulain, se retrouve mêlé de plein gré ou non. On se retrouve alors dans une atmosphère noire et oppressante, sur une île bretonne ou en plein Massif Central, à la poursuite du mystérieux personnage qui tire les ficelles des évènements qui se produisent.
Car derrière le surnaturel il y a toujours une explication rationnelle, et c'est ce qui différencie cette bd, qui la fait sortir du lot.
Qui plus est, on a toujours envie de savoir la suite et chaque page tournée nous approche un peu plus de la vérité, un véritable suspense est présent.
- Les dessins ne sont pas en reste, loin de là. Ils sont d'une qualité irréprochable, un réel travail est apporté aux paysages, à l'environnement naturel et aux personnages. Des couleurs sombres viennent renforcer l'idée obscure du scénario. Tout est splendide.
On est donc merveilleusement plongé dans cette période de l'histoire de France.
Que dire de plus, si vous n'avez pas encore compris, j'ai adoré cette oeuvre de Vehlmann et Bonhomme !
Courez vite vous l'acheter,si vous aimez les histoires sombres et surnaturelles, surtout à cette époque et dans ce cadre sauvage qui sont en parfaite adéquation.
Culte !!!
Monster est une enquête policière aux mystères profonds et complexes.
Vous n'avez pas fini de vous poser des questions avec ce manga.
Le nombre de personnages importants est incroyable et on se perd facilement quant à leur liaison par rapport à la trame principale.
C'est ce sentiment que Urasawa a tout pensé depuis le début (ce qui est plus que probablement le cas) qui donne cette impression de puissance au manga. Comment a-t-il pu créer un scénario aussi riche, sans qu'aucune incohérence ne paraisse, je ne le comprendrai jamais.
Non vraiment, Monster est un monstre de manga : je ne connais pas une personne qui n'ait pas adhéré et eût envie de lire la suite après avoir lu le premier tome.
On peut ressentir une toute petite pointe de lassitude à force de voir le héros vaquer à droite et à gauche, rencontrer des gens et leur changer leur vision des choses, mais c'est vite compenser par des indices lâchés habillement par l'auteur au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes.
Quand on pense qu'en plus de ça je préfère encore "20th century boys", un autre manga du même auteur...
Cette BD est vraiment sympa ...
Dessin super, scénar de base simple mais amélioré par pleins de compléments dans la narration: historique des personnages, tensions entre les protagonistes... le tout conduit par un enchaînement de planches très bien fait !
Bref, j'en suis au 3ème tome et à chaque fois je suis surpris par la capacité de ces auteurs à me motiver !!!
En effet, je croyais l'histoire finie au tome 2 mais là cela repart de plus belle avec une dimension beaucoup plus mystique...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Caste des Méta-barons
Je passe tout de suite sur le dessin de Gimenez, puisqu'il n'y a rien à redire: il est tout simplement parfait, aussi beau que grandiose... Le scénario est plus difficile à définir, soit on aime soit on déteste. C'est très particulier comme style, je suis de ceux qui adorent. Mais bon, j'aurais bien voulu mettre 5/5, mais ce n'est pas une note à mettre au hasard, et il faut bien reconnaître une certaine répétition au court des tomes, et des sentiments de déjà vu, et l'abondance d'hémoglobine n'est pas non plus toujours justifiée...
Les Kids Halloween
Quand le club des cinq rencontre la famille Adams, cela donne une bd sympa, originale et drôle, alimentée par un dessin rond et dynamique. Et pis la nouvelle mort elle est sexy...
Spoogue
En regardant dans le catalogue 2004 de Delcourt, je tombe tout à coup sur la page 16. C'est alors que, en bas à gauche, je vois la couverture du tome 2 de "Spoogue"... et là... coup de foudre instantané !!! Je saute alors sur mon ordi, je l'allume, je lance internet et je fonce sur bdtheque pour aller voir ce qu'on dit de beau sur "Spoogue". Avec une note de 3.76/5 je me dis que mon impression en voyant la couverture du tome 2 se confirme. J'éteins alors en catastrophe mon bel ordi et je galope chez mon vendeur habituel. Les 2 tomes de la série m'attendaient dans le 2ème bac en partant de la gauche au fond du magasin. Dire que j'ai dû passer devant une bonne dizaine de fois sans les voir... Bref, ni une ni deux, j'arrache les tomes à l'appétit vorace des autres clients du magasin toujours en quête d'une BD culte (j'ai eu les dernier exemplaires... ouf !!) et je rentre chez moi à toute vitesse. J'ouvre la porte d'entrée et bondis dans ma chambre: je débranche mon natel (mobile pour les Français), je hurle à ma famille de ne me déranger sous aucun prétexte,etc ,etc. Je prends alors le premier album et là... que du bonheur! Tome 1: Les dessins: ils sont beaux. Ils me rappellent ceux de La Nef des fous avec une petite influence de De Cape et de Crocs. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux séries, c'est ce que j'appelle un compliment et c'est le moins que l'on puisse dire. Le dessin est volontairement "sale" et sombre pour coller au scénario. J'ai tout de suite été mis dans l'ambiance médiévale fantastique. Les couleurs: houra !!! Elles vont bien avec les dessins. On se sent comme au Moyen Age. Les flash back en noir et blanc: bien vu... J'adore !!! Les personnages: ils sont tous incroyables. Il y a le roi avec le pif tout rouge, Kougna le gros Hun assoiffé de vengeance, Albrecht le bourreau qui n'aime pas torturer, Glénouille la princesse la plus moche de tout l'univers de la BD, Talbakaze le démon rigolo, Bourak le méchant curé et Spoogue le fossoyeur à la tête d'asperge... Tous sont différents, particulièrement bien pensés et attachants et quel look mes amis, quel look !!! Le scénario: oh my God !!! C'est original, on ne s'ennuye pas une minute, c'est drôle et plein d'action. Le point fort du scénario (eh oui c'est pas fini) c'est le décalage : le Hun est gros et incapable de se battre, le héros un fossoyeur, le roi un gros moche, la princesse une immondice, le bourreau un gros gars sympa et le curé une sorte de Rambo en soutane... S'ajoute à cela le royaume de Kloug lui aussi décalé: tout est pouilleux et rien ne semble beau (pas comme dans Garulfo). On est loin des jolis contes de Grimm et autres Walt Disney & Cie. Bref que du bonheur. Note 5/5. Tome 2 : Sans tout analyser, tout est mieux que dans le 1er tome: le dessin, les couleurs, le scénario progresse bien... Je tiens également à relever que la planche 4 est un vrai chef-d'oeuvre: couleurs, dessin, action mais surtout le découpage des cases... IMPRESSIONANT !!! Note: 5/5 parce qu'il n'y a pas plus haut... Voilà, voilà, c'est ce que je pense de "Spoogue". C'est incontestablement ma BD préférée. Je croise les doigts pour le tome 3 en espérant qu'il sera à la hauteur. Je tire mon chapeau à Olivier Milhiet pour cette superbe BD. Je crois que c'est sa première BD mais j'ai de la peine à le croire tant tout est parfait !!! Ce type doit être un génie. "Spoogue" c'est CULTE et absolument IMMANQUABLE alors faites comme moi et adoptez la SPOOGUE ATTITUDE !!!!! Tome 3 : Spoogue est de retour !! Sans répéter ce que j'ai dit plus haut, Spoogue c'est toujours aussi bien et toujours aussi délirant. Ce tome 3 clôture bien la série. Ma préférence va tout de même au tome 2 qui reste le meilleur pour moi. Merci à Olivier Milhiet pour sa série. ABSOLUMENT CULTE !
Les Aventures de Tintin
J'ai essayé de me mettre en situation pour savoir si je devais noter cette BD à partir des yeux d'enfant qui a découvert le monde de la BD par cette série ou par ce que je ressens actuellement pour Tintin. Je n'accroche plus vraiment avec cette série mais lorsque j'y repense je me vois encore lire et relire les Tintin. Je pense donc que cette série est vraiment incroyable et nous fait voyager et découvrir des histoires tout à fait extraordinaires.
La Rose de Jéricho
J'ai vraiment adoré cette bd et je trouve les précédents avis un peu durs. D'abord, les dessins sont superbes. Les expressions des visages, les détails, les couleurs, tout est superbement réalisé. Du grand art. Ensuite, le ton, l'humour, qui réussisent vraiment à générer une ambiance, un rythme tout au long des deux volumes. Super sympa. Et pour finir, le scénar. Des protagonistes qui jouent au plus fin, une histoire d'amour, a priori impossible qui devient belle, très belle. Des personnages très fouillés. Vraiment très réussi. Mais, car il y a un mais qui m'empêche de mettre 5/5, que vient faire l'élément fantastique là-dedans? Vraiment rien à voir avec le reste. Pourquoi ne pas avoir laissé le module (n'en dévoilons pas trop) opérer comme le moteur, une motivation pour certains des acteurs? Les apparitions fantastiques tant espérées paraissent déplacées chaque fois qu'elles interviennent. Et alors, les cinq dernières pages de délire mystico-ésotérique... Pour moi, la lecture s'arrête à la page 43 du second tome.
Parasite
Je rattrape petit à petit mon retard de lecture empilé chez moi. J’ai lu les tomes 3 à 8 ce week-end de 3 jours, et c’est vraiment une série prenante. J’avais peur d’une certaine lassitude au bout d’un moment mais non pas du tout. On suit le parcours de Izumi et Migy dans leur combat. C’est pas non plus très intelligent comme manga, cela reste assez proche de l’esprit gore japonais, et ça arrive à un jeune lycéen banal qui passe inaperçu. On a le droit à un ou 2 combats par tome dont sort vainqueur le héros à chaque fois par une super stratégie. Il y a un petit côté les envahisseurs sont parmi nous, ça se sait dans les coulisses de l’état mais ce n’est pas révélé au public. Les dessins me plaisent bien même si les décors sont souvent peu fouillés. Les dessins de monstres et de déformations de corps sont assez réalistes et bien faites. Attention âmes sensibles, c’est quand même assez gore, il y a quelques scènes de boucherie « je vous préviens c’est une véritable boucherie là-dedans ». Au final un bon manga adulte je pense, l’histoire ne sera pas exagérément longue puisqu’il y a seulement 10 tomes. On y est bientôt en France. --------------------------------------------------- Un petit mot maintenant que j'ai lu le dernier tome Le 24/08/2004. Je n'ai pas relu du tout les tomes précédents ou même seulement le tome 9 pour me remettre dans le bain mais j'ai vraiment apprécié ce dernier volume. La couverture est beaucoup plus sage comme si on sentait la fin et le calme qui revient. L'auteur pose plein de questions sur l'homme, sur sa place dans la nature et dans le monde, ce que je n'avais pas vraiment relevé avant même si ces questions ont déjà été soulevées. Est-ce que les parasites n'auraient pas le droit d'exister même s'ils sont un loup pour l'homme, l'homme est lui-même un loup pour d'autres êtres vivants sur la planète. L'auteur s'explique en fin de manga dans une petite note sur son "après série" avec la suite des 5 ans qu'il y a consacré et les thèmes qu'il a voulu aborder. Cette série a quand même 10 ans et certains points sur la relation de l'homme à la nature ont fait l'objet d'une prise de conscience depuis. Bref je confirme, cette série vaut vraiment ces 4/5, voire un petit peu plus :).
Cercle vicieux
Enfin, j'ai pu acheter et lire cette BD tant adulée par les posteurs précédents. Et contrairement au Cycle qui m'avait un peu déçu, Cercle Vicieux ne m'a pas déçu. Bon, j'ai eu un souci car, connaissant sa spécificité, j'ai eu un mal fou à le lire convenablement pour sa première partie. Je n'arrêtais pas de revenir à la case précédente pour voir ce que ça donnait. Et d'ailleurs, je trouve que le début de la BD est assez confus et les dialogues pas très évidents à suivre. Après relecture, ça se comprend mieux mais je maintiens que la seconde partie est quand même bien plus lisible (et surtout plus marrante). Mais ça tombe bien, ça se termine ainsi sur une bonne impression. Quoiqu'il en soit, l'essai est parfaitement transformé. La particularité de cet album est totalement réussie (à part donc ces quelques petites discontinuités dans les dialogues du début) et on ne peut qu'applaudir le travail réalisé. En outre, il y a aussi pas mal d'humour qui agrémente d'autant plus la lecture et l'intérêt de l'album. En résumé, oui, c'est un excellent album, une référence de la BD, non seulement expérimentale mais aussi plaisante à lire, et je suis fier d'avoir pu me l'acheter grâce à BDthèque.
Le Marquis d'Anaon
Nous avons devant nous une très bonne BD. Le Marquis d'Anaon est en effet excellent : - Un scénario qui nous tient en haleine, sans pour autant être très original. Les 2 tomes se passent en France, au XVIIIème siècle, et à chaque fois il s'y passe des phénomènes paranormaux dont le héros, Jean-Baptiste Poulain, se retrouve mêlé de plein gré ou non. On se retrouve alors dans une atmosphère noire et oppressante, sur une île bretonne ou en plein Massif Central, à la poursuite du mystérieux personnage qui tire les ficelles des évènements qui se produisent. Car derrière le surnaturel il y a toujours une explication rationnelle, et c'est ce qui différencie cette bd, qui la fait sortir du lot. Qui plus est, on a toujours envie de savoir la suite et chaque page tournée nous approche un peu plus de la vérité, un véritable suspense est présent. - Les dessins ne sont pas en reste, loin de là. Ils sont d'une qualité irréprochable, un réel travail est apporté aux paysages, à l'environnement naturel et aux personnages. Des couleurs sombres viennent renforcer l'idée obscure du scénario. Tout est splendide. On est donc merveilleusement plongé dans cette période de l'histoire de France. Que dire de plus, si vous n'avez pas encore compris, j'ai adoré cette oeuvre de Vehlmann et Bonhomme ! Courez vite vous l'acheter,si vous aimez les histoires sombres et surnaturelles, surtout à cette époque et dans ce cadre sauvage qui sont en parfaite adéquation. Culte !!!
Monster
Monster est une enquête policière aux mystères profonds et complexes. Vous n'avez pas fini de vous poser des questions avec ce manga. Le nombre de personnages importants est incroyable et on se perd facilement quant à leur liaison par rapport à la trame principale. C'est ce sentiment que Urasawa a tout pensé depuis le début (ce qui est plus que probablement le cas) qui donne cette impression de puissance au manga. Comment a-t-il pu créer un scénario aussi riche, sans qu'aucune incohérence ne paraisse, je ne le comprendrai jamais. Non vraiment, Monster est un monstre de manga : je ne connais pas une personne qui n'ait pas adhéré et eût envie de lire la suite après avoir lu le premier tome. On peut ressentir une toute petite pointe de lassitude à force de voir le héros vaquer à droite et à gauche, rencontrer des gens et leur changer leur vision des choses, mais c'est vite compenser par des indices lâchés habillement par l'auteur au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes. Quand on pense qu'en plus de ça je préfère encore "20th century boys", un autre manga du même auteur...
Magika
Cette BD est vraiment sympa ... Dessin super, scénar de base simple mais amélioré par pleins de compléments dans la narration: historique des personnages, tensions entre les protagonistes... le tout conduit par un enchaînement de planches très bien fait ! Bref, j'en suis au 3ème tome et à chaque fois je suis surpris par la capacité de ces auteurs à me motiver !!! En effet, je croyais l'histoire finie au tome 2 mais là cela repart de plus belle avec une dimension beaucoup plus mystique...