Les derniers avis (38960 avis)

Couverture de la série La Vie de Bouddha
La Vie de Bouddha

Je viens de lire le premier volume de la réédition "luxe" et je suis vraiment surpris! Dire que je découvre cette BD seulement aujourd'hui! Je connais mal l'oeuvre de Tezuka, j'ai abordé cette BD sans aucune idée préconçue et je l'ai vraiment, mais alors vraiment aimée. Quel choc, des les premières pages en couleurs on est emporté par cette histoire. Ce premier volume est une genèse, on assiste à la naissance du prince Siddharta, ainsi qu'au destin tragique de plusieurs personnages. La narration est simplement extraordinaire, ça se déroule tranquillement, tout est raconté clairement et il n'y a aucun compromis, en prime certains clins d'oeil de l'auteur sous forme d'anachronismes visuels ou phrasés s'intègrent naturellement à l'histoire. Les dessins peuvent paraître simples, pourtant... Quelle beauté, que les émotions sont bien retranscrites. Je vais foncer acheter la suite ça il n'y a aucun doute, quand aux 5/5 ce n'est pas un coup de coeur irréflechi, je l'assume complètement. Pour moi inutile d'attendre la confirmation d'une bonne impression. Instantanément culte!

13/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs

Manga sombre et violent datant de 1980, Satsuma présente un aspect historique pour l'instant très poussé, plus encore que dans Lone Wolf & Cub. S'il ressemble un peu à ce dernier, le propos est plus vaste puisqu'il traite d'une époque, d'un climat social, d'une révolte. Les parenthèses (encore plus) historiques sont d'ailleurs multiples, parfois un peu complexes (les termes japonais ne facilitant pas la compréhension immédiate) mais pas pesantes pour autant, au contraire. La "réalité" de l'époque est très bien décrite, ainsi que l'état d'esprit de la population. Par moments ce manga aurait presque un aspect documentaire, comme lorsque l'auteur décrit les différents métiers exercés par les samouraïs (p.60-71), qui montre un souci poussé de documentation et qui apprend pas mal de choses sur ces métiers et façons de faire. La première scène, en grande partie muette et assez longue (60 pages), fait preuve de violence, presque de cruauté. Très dynamique, sa lisibilité n'est pas toujours parfaite (alors que dans le reste de l'album tout est très fluide), mais elle donne bien le ton. Le dessin présente très peu de trames, et ressemble parfois beaucoup à celui de Lone Wolf & Cub, dynamique et vraiment agréable. Un point noir tout de même : la police de caractères quand les personnages crient, toute distordue, et surtout assez illisible... Très bien pour l'instant, assez passionnant (même s'il établit surtout l'ambiance, le climat et l'état d'esprit des différentes classes), ce premier tome augure d'une suite prometteuse. Et en plus la jaquette est très belle et les notes de fin de volume intéressantes et enrichissantes. Aucune raison de s'en priver, donc. :)

11/12/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Notes mésopotamiennes
Notes mésopotamiennes

Tiens, je ne connaissais pas cet auteur. J'ai pris l'album plus par curiosité que par réel intérêt. Mais je dois avouer que ça se lit bien, très bien même. Ce sont des instantanés, des regards un peu décalés sur la banalité de la vie, des moments apparemment sans intérêt. Mais le regard d'Ayroles magnifie ces moments de rien, on suit ces saynètes avec délice, grâce également à un dessin avide de détails. Très sympa. :)

11/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 4/5
Couverture de la série Sweet lovin' baby
Sweet lovin' baby

Un manga, relativement difficile à classer et à noter. Ce n'est pas un manga qui est très distrayant et très fort émotionnellement, sûrement du fait de la pudeur et de la distance que l'auteur entretient avec ses histoires. Cependant c'est cette distance qui fait la force de ce tome et qui permet à la fois de faire des histoires plaisantes à lire, qui soulèvent des questions sur l'amour, et qui leur donne une certaine force. J'aime beaucoup le style de dessin très épuré, qui entretient cette pudeur et cette tendresse qui caractérise les mangas de Ejine Yamaji. Les histoires ne sont pas toutes aussi bien traitées et la première est réellement au dessus de toutes. Certaines histoires pourront être trouvées ennuyeuses, ce qui peut faire hésiter à l'achat. Mais c'est au moins à lire une fois.

10/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont dit mais le point fort indéniable de cette série c'est tout l'aspect psychologique du tueur professionnel. C'est vraiment bien on s'y croirait. Contrairement à certains, j'ai beaucoup aimé le dessin. Je trouve le trait très tranchant et incisif. S'ajoute à cela que les couleurs sont un vrai régal. Cette BD doit être absolument lue mais attention, contrairement à beaucoup de série policière, ici, l'action est relèguée au second plan. Cette série montre avant tout ce qui se passe dans la tête d'un tueur... alléchant non ?

09/12/2004 (modifier)
Par copelia
Note: 4/5
Couverture de la série Priest
Priest

Situation: Ce manga est redoutablement sombre et macabre. Les dessins se marient extrêmement bien avec le contexte. Ambiance religieuse malsaine avec tragédies et scènes violentes voire choquantes!!! On sent le jeu BLOOD à plein nez!!! (far west satanique) Scénario: Le premier tome n'est qu'un défouloir d'hémoglobine. Oubliez-le. Seul le dessin est intéressant. Au fil des tomes, 6 maintenant: l'histoire sombre s'installe : complot folie et perversion de chacun des personnages transforment cette série du banal hachoir en une monstrueuse machination satanique ou des demi-dieux/démons s'affrontent... Dessin: Tout simplement magnifique. Quel talent ce dessinateur!!!! Les personnages ont un charisme incroyable. Ces traits secs et tranchants comme une lame sont tout simplement magnifiques!!! En tout cas moi j'adore!!!!

09/12/2004 (modifier)
Par Ferdi
Note: 5/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Je refais un nouvel avis après avoir lu le 4e tome qui clotûre le cycle. Cette série est tout simplement époustouflante! Il est vrai que le thème n'est pas neuf (pousser des personnes au meurtre avec une promesse d'argent à la clé) mais la manière dont c'est traité dans cette BD est tout à fait jubilatoire. Vu la qualité des trois premiers albums, j'appréhendais un peu le 4e album qui devait terminer le cycle. Et j'ai eu tort! Car ce dernier album est largement à la hauteur des précédents. Bien plus, l'histoire devient plus sordide encore qu'auparavant et prend une dimension sans précédents. Quant au dessin, on peut le trouver très conventionnel et quelconque au premier abord. Mais on se rend compte au fil des lectures qu'il sert parfaitement le scénario, n'étant pas si malhabile qu'il n'y paraît. Vous l'aurez compris, "Les Enchaînés" vaut vraiment le détour. Avis à tous les amateurs de thrillers gores et de jeux diaboliques.

09/12/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

J’ai été de suite emballé par le ton de la série, mi grave, mi humoristique. Les personnages aussi, sont très attachants. Le scénario est plein de finesse, mais vers la fin du tome 3, l'histoire semble prendre une autre direction avec la déchéance du héros. J'avoue que je ne comprends pas trop où veut en venir l'auteur et j'ai bien peur, moi aussi, qu'il soit en panne d'inspiration. Mais j'attendrai la suite avant d'éventuellement baisser ma note. Coté dessin, c'est original, c'est vrai, mais de là à parler de chef-d’oeuvre... Pour moi, ça n'est pas le point fort de la série. J'ai vraiment adoré le "pétage de câble" de l'équipage, entraîné dans la folie mégalomane du capitaine.

09/12/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Dis-moi quelque chose
Dis-moi quelque chose

Voila encore une bd surprenante, autant dans sa construction originale que dans sa conclusion. C'est étonnant comme Jason arrive à susciter l'émotion pratiquement sans texte, comme dans un film muet. Le seul petit reproche, c'est que c'est vraiment très vite lu, et je suis un peu resté sur ma faim.

09/12/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Hiram Lowatt & Placido
Hiram Lowatt & Placido

Arg comment peut-on ainsi descendre en flamme un monument ??? Je ne parle que du tome 2, "les ogres", n'ayant pas lu le 1. Mais les ogres, les ogres... c'est un véritable chef d'oeuvre graphique bon sang !!! Non mais regardez moi ces chevaux un peu, cette élégance qu'ils dégagent, cette force, cette vie ! Blain est dans cet album au sommet de son art, chaque case est pensée, remarquable de lisibilité, d'expressivité et de justesse ! Quant au scénario, il est très bon. Dérangeant, pas facile à aborder mais c'est justement là l'intéressant. Alors bien sur c'est moins drôle qu'un Trondheim, moins truculent qu'un Sfar (auteurs hautement respectables par ailleurs), c'est plus âpre et austère mais bon sang quelle claque !

08/12/2004 (modifier)