Les derniers avis (38756 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

Al’togo, c’est d’abord de l’action et du rebondissement. Un rythme à cent à l’heure, un découpage d’une fluidité exemplaire, un dessin et des couleurs bien foutus, bref, une série de qualité qui, si elle n’est pas fondamentalement originale rassemble toutes les qualités nécessaire à une bonne série policière grand public. Il est vrai que le tome deux ne jouit pas de la même densité narrative (sur le plan émotionnel) que le tome 1. Mais ça reste du bon policier et on y retrouve le même plaisir de voir une histoire bouclée en un seul album !

24/10/2004 (modifier)
Par Cyril
Note: 5/5
Couverture de la série Naruto
Naruto

Vraiment un manga excellent, dosant une tonne d'humour avec des combats inoubliables et comme je l'aime, une tonne de persos tous différents et ayant des liens entre eux (par exemple clans ou familles). Un excellent manga à recommander.

24/10/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Muchacho est une BD particulière... L'histoire est il est vrai assez lente et délayée, mais c'est une mise en place et en condition nécessaire. Tout le traitement ou presque est graphique, les dialogues servent parfaitement leur rôle, permettre la compréhension et la mise en place de l'histoire, mais ne sont pas ce qui véhicule le propos de l'auteur... le regard, son alchimie, son impact, sa force et sa faiblesse. Tout dans cette BD tourne autour du regard, les regards des personnage et les silences qui les accompagnent sont extrêmement bine rendus, mais surtout c'est cet apprentissage ou plutôt cette découverte de la force du regard qui va ouvrir les yeux du héros. A ce titre la case de fin est magnifique. Bien sur pour que ce parti pris risqué tienne la route, il faut un dessin irréprochable. Et ici Lepages s'est surpassé, ses couleurs directes sont sublimes. Toutes les émotions des personnages transparaissent dans son dessin. Lepages est un maître et Muchacho est un chef d'oeuvre ^_^

23/10/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série Blame !
Blame !

Blame! n'est pas tant une BD qu'une incroyable claque graphique (et narrative aussi, même si cette narration tient au dessin et au découpage). Par contre il risque d'en rebuter beaucoup... Tou d'abord Blame! est un manga quasi muet. Il n'y a que quelques bulles dans chaque album et aussi peu de sons ou d'onomatopés (hors bulle dans les manga). Par contre c'est le dessin qui raconte cette histoire, qui met en place son ambiance ... oppressante. L'auteur nous plonge dans cet univers aux dimensions titanesques et l'on ets aussi perdu que le héro. Les scénes de combat, hyper maitrisés, avec un trait hachuré et dynamique espacent les cases contemplatives où on découvre ce monde apocalyptique de machines et de métal, totalement démesuré. Je suis totalement fan du traitement graphique de l'auteur :-)

23/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

En terminant la lecture de cette histoire, je me suis dis qu'elle méritait sa très bonne réputation. Cosey sait de toute évidence, créer un climat, une ambiance. De plus, c'est un auteur qui manie de manière très fine et pertinente, l'utilisation des silences. Ces cases sans bulles, qui s'attardent sur des visages, des paysages, des situations, participent à emmener le lecteur au coeur de l'histoire. Elles nous invitent à lire entre les cases, et rares sont les auteurs de bd, qui savent, qui osent utiliser ce procédé. Côté graphisme, c'est du Cosey... Le dessin est entièrement au service de l'histoire, évitant les effets et fioritures. Personnellement, j'en apprécie la sobriété. Bref, une très, très bonne histoire, d'un très bon auteur.

23/10/2004 (modifier)
Par dely
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tour de Valse
Le Tour de Valse

Une très belle découverte ! Si la couverture m’avait intrigué, je ne suis pas un inconditionnel de ce type de dessin qui a tendance a me rebuté un peu. Mais très vite la narration prend le dessus et on se laisse porter par l’histoire captivante. Si je ne devais émettre qu’une réserve, elle concernerait la fin que je trouve un peu rapide et « facile ». C’est pourquoi je ne met qu’un très sévère 4 étoiles pour une BD qui n’était pas loin d’être culte.

23/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Cette série, est selon moi l'une des grandes réussite de l'HF. On peut, sans prétention la classer aux côtés d'oeuvres tel que Conan, de Howard et du Seigneur des anneaux de Tolkien. Non seulement la richesse scénaristique, qui rappelons-le met en scène toute une galerie de personnages des plus variés dans des situations conflictuelles des plus complexes (Comment ne pas toujours aimer le Géant après qu'il a tué un de ses "petits maître"), outre l'aspet scénaritique, dis-je, la souplesse du trait de Ségur est tout simplement magique, ajoutons à celà une richesse des couleur et un sens du cadrage hors du commun et vous comprendrez aisément pourquoi cette BD tient vraiment du chef-d'oeuvre.

23/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Le Cri du Peuple
Le Cri du Peuple

Ben moi, j'ai beaucoup aimé cette série. J'ai littéralement dévoré les 4 tomes dans la foulée et l'ensemble m'a captivé d'un bout à l'autre. L'histoire en elle même est dense. Elle suit quelques personnages dans le contexte tumultueux de "la commune", et le portrait qu'elle dresse d'eux est d'une profonde lucidité et d'un humanisme qui ne se dément jamais. Sur le plan purement historique, je dois avouer que j'ai été largué par le contexte lui même. Ne connaissant absolument pas cette partie de l'histoire, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les références sommaires annotées en bas de page... J'aurais aimé, qu'en préalable des tomes, l'auteur reprécise exactement de quoi il en retournait exactement (vous me direz, le manque de précision m'a donné envie de réviser mes lointains cours d'histoire... C'est aussi ça, l'intérêt d'une bd comme celle là. Elle donne envie d'en savoir plus, de chercher à comprendre). Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé dans le thème abordé, l'intérêt et la colère ressenti par Tardi, face à ces bouchers qui parsemment la glorieuse histoire. Et la manière dont les événements sont abordés sur le plan graphique est à la hauteur de la violence de son écoeurement, de sa colère. Les planches et le format à l'italienne, sont en parfaite adéquation avec le thème traité. Au final, on a l'impression de lire une bd en cinémascope. C'est riche en détail, superbe dans le maniement du noir et blanc et plein de bruit et de fureur. Quant à l'aspect scénaristique, l'adaptation de l'oeuvre de Vautrin est trés maitrisée. Elle équilibre parfaitement scénes de grandes envergures et moments plus intimistes. J'ai vraiment été emballé par le savoir faire de Tardi. Bon, je ne vais pas m'appesentir davantage. Cette bd, à condition qu'on veuille s'en donner la peine, est un grand moment de lecture. Je la conseille vivement, à condition que votre conception de la bd, ne se limite pas à l'heroic fantasy ou au comics et autres mangas (ceci dit sans mépris pour les amateurs des genre pré cités dont je fais aussi partie).

22/10/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Parrains - Il était une fois à New York (Ce qui est à nous)
Les Parrains - Il était une fois à New York (Ce qui est à nous)

A défaut d'être culte, Ce qui est à nous est vraiment une excellente BD. Les auteurs se sont lancés le défi de nous expliquer toute l'histoire de la mafia américaine, et ce en une trentaine de volumes. Le pari était risqué mais force est de reconnaitre que c'est du bon travail, après lecture du premier cycle, qui nous expose les origines du crime organisé, notamment avec les débuts de grands noms du crime. Le scénario est très bien ficelé, les tomes s'enchaînent les uns après les autres, à chaque fois retraçant un épisode important de la mafia, dans l'ordre chronologique. Dans l'ensemble c'est surtout des passages narratifs qui sont le fil conducteur de l'histoire laissant peu de places à l'action, mais il est indispensable de bien mettre en place la situation pour comprendre la suite dans les prochains cycles. De plus, la plupart des faits sont réels, logique car c'est la vraie histoire de la mafia ; un appendice à la fin indique toutes les sources dont sont tirées les différentes scènes, et cela montre l'ampleur du travail effectué par le scénariste. Bref dans l'ensemble, ça se lit très bien, toute personne s'intéressant au thème se doit de lire cette BD, autant pour la portée instructive que pour le plaisir (même pour ceux que le thème n'accroche pas au premier abord). Le deuxième cycle est encore meilleur que le premier, il décrit un évènement capital dans l'histoire de la mafia américaine : la Guerre des Castellamarese, dans une période non moins capitale et propice en crimes en tous genres : la Prohibition. La présentation des principaux personnages étant passée, place à l'action ! Au menu fusillades, règlement de comptes, trahisons etc. C'est encore mieux et on en redemande :) En ce qui concerne le dessin, il est très classique mais colle bien au style. Les vues new-yorkaises du début du siècle dernier sont bien retranscrites, les personnages sont bien représentés, c'est propre et clair sans être exceptionnel. Ils s'améliorent néanmoins au fur et à mesure, plus fluides, moins brouillons et une meilleure colorisation également. Donc sobres mais efficaces. Je ne regrette vraiment pas mon achat, cette BD est vraiment de très très bonne facture. Pour la suite et faire connaissance avec un autre grand nom du crime organisé (Dutch Schultz), la série fait peau neuve et prend un nouveau titre, plus évocateur, Mafia Story ! :)

22/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Zetman (Nouvelles)
Zetman (Nouvelles)

Recueil de quatre nouvelles, la première d'entre elles met en scène "Zetman", qui donnera d'ailleurs naissance à cette autre série "Zetman", du même auteur, également publiée chez Tonkam (comment foutre le bordel dans le base de données, application concrète par Masakazu Katsura...). Hormis l'apparence, ce Zetman-ci a peu de chose à voir avec son homonyme plus récent puisqu'il résulte en fait de la matérialisation d'un jeu vidéo dans la réalité... On y trouve une réflexion sur la justice et le super-héros, pas inintéressante [1]. En fait, j'avoue, je l'ai trouvé d'occasion par hasard et je ne l'ai pris qu'à cause de cette homonymie... Il faut dire que Katsura n'a pas réalisé que des trucs qui me plaisent ("DNA²", oh mon dieu ! "Video Girl AI", "I''s"... Gaaah !). Eh bin vous savez quoi ? Ce Zetman là il est vachement bien ! Les nouvelles sont toutes pétillantes d'ironie, de second degré et de malice, c'en est un vrai bonheur ! Même quand on voit les petites culottes des nanas (car on les voit, n'en doutez plus), c'est présenté avec humour et dérision (et une culotte ça peut être très dérisoire). On retrouve des passages quasi-dragonballzedesque, avec Shin-O-Shin, dont les cheveux se dressent de colère, condamnant l'attitude indigne des méchants. On pourrait dire plein de choses sur ce bouquin. Entre autres que c'est du shônen, de l'humour, de l'action, du fantastique et de la SF, mais à vrai dire on s'en fout. C'est surtout complètement délirant et on est carrément mort de rire parfois. J'adore. :) [1] petite, la réflexion, ce n'est pas non plus le propos de Katsura, même si on se dit que Batman et toute la problématique qui va avec n'est pas loin.

22/10/2004 (modifier)