Les derniers avis (38756 avis)

Par fourmi
Note: 5/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

Culte ! Je viens de terminer de lire cette série. je l'avais commencé il y a quelques années et les 2 premiers albums ne m'avaient pas transcendé. Et puis récemment, je me suis acheté deux tomes, puis tout le reste de la série. Une série qui, dans son ensemble est drôle, pleine de dialogues intéressants de par la diversité des thèmes abordés et des réflexions de Lewis Trondheim. Dans ces personnages, on retrouve une palette de personnalités presque stéréotypée : le bouguon, l'"intellectuel", le drageur, le timide ect etc. La diversité de ses histoires et la façon de mettre en scène tous ces personnages dans des situations totalement différentes m'ont particulièrement plu. L'illustration, personnellement j'aime : simple, efficace et pleine de détails de la vie quotidienne. Des scènes de ballades en ville où chacun et chaque chose est extrêmement bien vu et retranscrit. Et la fin ... Le dernier ... Magnifique album, celui que j'ai préféré, peut-être parce que c'est le dernier... Bref, excellente série, Trondheim dans toute sa splendeur!(N'ayons pas peur des mots !), à ne pas rater !

21/10/2004 (modifier)
Par axe69
Note: 4/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Dragon Ball c’est un monument que tous les 15-25 ans se doivent de connaître. Que de moments passés dans ma chambre à essayer de faire un Kamehameha ou à essayer de voler (je précise que j avait 5 ans ;-)). Les dessins sont très biens et les combats très bien rendus. On regrettera juste que ça parte en couille quand Songoku devient adulte. En temps normal je lui aurais mis 3 mais vu qu il a une grande valeur sentimentale je mets 4. Pour ceux qui ne connaissent pas ils peuvent se jeter sans problème sur les 1er tomes, de plus la nouvelle édition est vraiment bien.

21/10/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Comanche
Comanche

Cela faisait un moment que je savais que Comanche était une référence en matière de BD western, mais ce n'est que ces derniers jours que j'ai finalement pu lire la série. Et franchement je n'ai pas été déçu du tout. Côté dessin, Hermann n'y est pas encore le maître qu'il est devenu maintenant, mais le dessin n'en est pas moins excellent à mes yeux (si ce n'est quelques visages aux lèvres un peu bizarres au début). Les couleurs ne sont pas fantastiques mais c'est l'époque de publication de ces albums qui veut ça. Et côté scénario, franchement Greg a fait du tout bon. Je n'ai pas trop accroché aux 2 premiers albums car, même si je trouvais les personnages très bons et l'intrigue originale et juste, il restait un soupçon de ce côté naïf et gentil caractéristique des BD du journal Tintin de l'époque. C'était pas mal mais pas de quoi me charmer vraiment. Mais arrivé au 3e tome et au suivant, franchement, je suis vraiment rentré dedans. Les histoires deviennent fortes, intelligentes, originales. Chaque album peut se lire comme une histoire indépendante déjà consistante en elle-même, mais il y a aussi un vrai suivi des évènements. Les gens changent, les décors évoluent, le temps passe, le progrès fait son œuvre à Greenstone Falls où se trouve le ranch de Comanche, et l'intrigue s'en retrouve modifiée à chaque tome. Greg et Hermann ont fait quelque chose de vraiment très bien avec Comanche. Et moi qui n'aime guère les westerns, je suis tenté de mettre le rang de "culte" à cette série.

21/10/2004 (modifier)
Par lelottier
Note: 4/5
Couverture de la série Les Processionnaires
Les Processionnaires

J'ai trouvé cette série particulièrement originale, aussi bien dans les images que dans la narration. La palette graphique développée ici est simplement à tomber par terre, c'est une véritable oeuvre d'art où l'oeil est éblouit à chaque case. Un style en soit qui ne doit rien à personne. Au niveau scénario, si le postulat de départ n'est pas novateur (tout en étant intéressant), la trame elle-même fait appel à nos sens. Brouillée ou appuyée par le dessin, la lecture en devient difficile, mais passionnante. On vibre tout le long, à l'instar des héros, devant l'horreur de la situation et l'incompréhension générale. C'est une BD qui n'est pas livrée clé en main, elle se mérite, le lecteur doit donner de sa personne. Je n'ai pas mis 5, car, malheureusement, la pirouette narrative au milieu du troisième album ruine les propos qui ont précédé. C'est un peu facile, contrairement au reste. Cependant, vous l'aurez compris, cette BD est originale et se doit de figurer dans toute bibliothèque.

20/10/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Houlà le choc ! Il y a une réelle puissance qui se dégage de ce pavé. D'abord, la narration n'est pas du tout classique. Il y a une interaction constante entre l'action principale et les réflexions, les souvenirs de Bruce Wayne/Batman. Ensuite, sur le plan de l'histoire elle-même, le propos est très pessimiste, collant bien à l'état d'esprit d'une ancienne gloire sur le retour, mais n'attendant rien de son regain de force. J'ai été étonné de voir également d'autres gloires, des adversaires/ennemis/partenaires/amis du héros, resurgir et tenir un rôle aussi important dans l'histoire. Au niveau du dessin, je dois dire que l'aspect un peu bâclé de certains dessins me rebute un peu. Mais les illustrations pleine page sont tellement époustouflantes qu'on oublie le reste. Et quel dénouement ! Enorme ! Vraiment un album à placer au Panthéon du Neuvième Art.

19/10/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Belladone
Belladone

Tiens, niveau dessin, bah finalement je suis surprise : en couleur je trouvais ça bien, sans plus. Mais en noir et blanc, ça rend nettement mieux c'est fou. Alary à la base c'est pas ma tasse de thé, j'en rafole pas, de ce style, que je trouvais simple (trop), peu de détails, etc... Et finalement, c'est plus compliqué que ça. Des détails il y en a, c'est un dessin assez riche en fait. J'aime tout particulièrement les mouvements, qui sont vachement bien retranscrits. Côté histoire, je suis hyper emballée ! Parmi toutes les bd lues récemment (et aimées aussi du reste), Belladone est un vrai coup de coeur ! L'époque m'attire beaucoup à la base, et l'histoire qui s'ancre dedans est très bien ficelée . C'est plein d'action, les personnages sont assez intéressants, sauf peut-être Maxime, un peu trop "plat" à mon goût... C'est peut-être un peu fouilli par moment mais ça passe dans l'ensemble. En gros j'ai bien aimé, d'autant que le 2B est très intéressant (plus que les précédents, car on voit vraiment le travail de recherche). La version couleur est pas mal aussi. Celles-ci sont assez classiques il est vrai, mais vu l'époque, c'est plutôt bien fait. Ceci étant, je préfère quand même le noir et blanc...

19/10/2004 (modifier)
Par patzoneto
Note: 4/5
Couverture de la série Vagues à l'âme
Vagues à l'âme

Bel album que ce "vagues à l'ame". Plus que le scénario, il faut apprecier la narration de la vie d'un grand-père par son petit-fils durant les années 40 à nos jours. Dans ce recit, la nostalgie est omniprésente et chacun de nous, une fois sa lecture terminée, ne pourra s'empecher d'avoir une pensée pour ses grands-parents. Le dessin en noir et blanc ne fait que renforcer l'ambiance recherchée par l'auteur.

19/10/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Belladone
Belladone

Voici un album qui attire le regard grâce à sa qualité graphique indéniable ! Alary est un virtuose du crayon et, au vu des planches, il n’est nul besoin de préciser qu’il vient de l’animation. Je reste admiratif devant l’apparente facilité avec laquelle il dessine. Son trait dynamique donne aux mouvements une fluidité exemplaire. De plus, les cadrages sont parfaits. Enfin, les couleurs chaudes viennent ponctuer la qualité visuelle des planches de belle manière. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas en reste. Ce tome d’introduction nous plonge dès la première page dans le vif du sujet. Dans ce récit rythmé, Ange privilégie l’action au détriment du fond. Ce choix permet de montrer l'étendue du talent du dessinateur ainsi que le potentiel énorme qu'il possède. Néanmoins, les bases du récit sont solides et on peut deviner les relations riches et complexes qui lient les protagonistes, bien qu’elles ne soient qu’effleurées pour l’instant. Nul doute que l’histoire va s’étoffer avec les tomes suivants. Pas encore culte mais presque ...

19/10/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

Mes précédentes incursions dans l'univers de donjon m'avaient laissé un souvenir mitigé de BDs amusantes à lire mais pas particulièrement remarquables par rapport au reste de la production de Sfar et Trondheim. Et puis ce week-end, j'ai dévoré donjon potron-minet, complété par "la nuit du tombeur" et "mon fils le tueur" qui sont à mon goût les deux meilleurs donjon monster, et j'ai vraiment été emballée. Plus que dans les autres séries de donjon, les héros sont attachants, vivants, et l'univers cohérent. Le scénario est excellent et la lente perte de l'innocence de Hyacinthe est particulièrement bien vue. Quant au dessin, il ne paye pas forcément de mine au premier abord mais il apporte une expressivité et une force toute particulières à l'histoire. En plus, on ne peut être qu'intrigués par la suite de l'histoire, quand on sait ce que tous les personnages vont devenir dans donjon zenith Bref, les trois grands auteurs que sont Blain, Sfar et Trondheim ont sur mêler leurs qualité pour faire de la grande BD. C'est à mon vais de très loin le meilleur de donjon, à compléter obligatoirement par les donjon monsters associés !

18/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Mille Visages
Mille Visages

Si vous avez aimé la série les mystères de l'ouest, vous ne pourrez qu'aimer cette très intéressante série : quelques différences avec la série toutefois. C'est heureusement bien plus intelligent, c'est bien plus sérieux et tragique mais le mystère imprégnant les trois premiers volumes a de quoi intriguer. C'est quasi-chtulien et c'est en tout cas de l'ordre des mauvais manitous. Ce ne sont pas des tomes commerciaux habituels qu'on lit en 10 minutes : non chaque case, chaque enchaînement, méritent d'être lus et relus avec attention. C'est tout bonnement passionnant et qui sait, si la suite est d'aussi bon niveau, il se peut qu'il s'agisse d'une série culte.

17/10/2004 (modifier)