Les derniers avis (38757 avis)

Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Ici même
Ici même

"Ici-même" est une bande dessinée que j'ai lue pour la première fois étant gamin et qui m'avait profondément marqué, par son humour absurde et ses situations ubuesques. La relecture récente de cette oeuvre, dont j'ai pu cette fois saisir toutes les subtilités politiques et sociales (le privilège de l'âge), n'a fait que confirmer ce dont je me souvenais: c'est une BD géniale, abordant avec brio de nombreux thèmes et faisant preuve d'un sens de l'absurde aussi brillant que celui de Ionesco ou du Blier des meilleures heures (celles de "Buffet froid"). Le dessin de Tardi est impeccable, il s'est parfaitement approprié le scénario de Forest pour nous emmener avec brio dans les entrelacs de ce pays-clos et de ses murets. Dommage que la toute fin soit un peu abrupte, c'est vraiment la seule chose qui me décoit dans cette BD. En bref, un immanquable à (re)découvrir particulièrement si vous avez aimé La digue, Abraxas et autres BD du genre.

27/10/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 5/5
Couverture de la série Say Hello To Black Jack
Say Hello To Black Jack

Je viens juste de lire le 3ème tome, et il m'a complétemet soufflé au point où j'en ai oublié de sortir du métro à la bonne station... Avant de présenter les tomes un à un, rappelons que le héros est un jeune interne, qui contrairement en France, n'a jamais vu un malade et qui va passer de service en service pour faire des stages. On découvre donc plusieurs aspects de la médecine, et les relations entre les médecins des différents services. Tome 1 : Pas mal voire bien, mais ce n'est qu'un début. On fait connaisance avec le héros qui patauge dans le système médical japonais... Je suis vraiment resté sur le choc devant l'état du système japonais: je me suis dit que je ne vivrai jamais au Japon, car je n'ai pas envie de me faire soigner par un interne. Je suis vraiment tombé des nues en apprenant le système de rémunération des rémunérations / pots de vin... Ce tome est des trois le moins bien mais c'est une bonne entrée an matière. Les personnages manquent parfois de profondeur, mais le sujet et grave et comme c'est un milieu qui m'intéresse en ce moment, franchement j'ai bien aimé. Tome 2 : 4/5. Le rapport au patient est ramené en avant ce qui fait qu'on a un peu plus de sentiments. On entre un peu plus dans le fonctionnement interne de l'hopital japonais et la "descente aux enfers" continuent. J'ai lu les deux premiers tomes de suite et c'était vraiment très bien. Rentre un deuxièmle personnage qui donne du relief à l'histoire, et qui permet d'aborder les relations infirmières/médecins... Tome 3 : Du grand art... Le meilleur qui propulse ce manga en têêêêête de mes mangas préférés. On aborde le problème de l'enfance et la question "qu'est-ce que c'est qu'avoir un enfant ?" Nous découvrons le calvaire des parents infertiles, celui des grands prématurés... C'est peut-être des fois un peu trop poussé question sentiment, mais beaucoup de choses sont on ne peut plus vrai et ce tome est très chargé sentimentalement et pose plus que la question de ce manga "qu'est-ce qu'être médecin au Japon?". Pour conclure sur cette série, qui j'espère va faire de grands fans je tiens à dire que celle-ci est un vrai phénomène de société : tellement de japonais l'ont lue et ont été scandalisé par leur système de santé que le gouvernement japonais a été contraint d'annoncer des mesure d'urgence pour améliorer la médecine japonaise. En effet toutes les bases statistiques du livre sont exacts (en plus elles ne surchargent pas l'histoire qui est très rythmée). Je trouve donc ce manga particulièrement intéressant pour les "nipon-philes", qui s'intéressent à l'actualité des plus brûlantes, et qui permet des comparaisons avec le système médical français, qui n'est pas brillant mais qui finalement n'est pas si terrible que ça. Je vous en conseille donc la lecture et de préférence pas à la fnac car on apprécie vraiment ce manga dans les conditions optimales de lecture. Je vous en conseille donc l'achat.

27/10/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 5/5
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

Différent, c'est ce qui vient à mon esprit quand on évoque cette bd. Différent et envoûtant. Pour preuve, j'ai voulu relire la série en mangeant et j'ai dû repasser l'assiette au micro-ondes car j'avais oublié de manger tellement j'étais concentré sur ma lecture... Le Mur de Pan est à mon avis LA bd onirique, le conte qui nous emporte loin au dessus de toutes ces histoires que l'on a l'habitude de lire et de relire. Sa construction est irréprochable et les nombreux personnages participent au plaisir de lecture. L'univers est patiemment mis en place et dénote une grande inventivité. L'histoire révèle un fameux talent de conteur, elle est captivante et reprend les principaux thèmes du genre (l'élue, la prophétie, le chevalier, l'histoire d'amour, la méchante sorcière...) tout en évitant les poncifs et en donnant une réelle dimension humaine. Ces personnages nous touchent, notamment Tagor et sa course effrénée pour une nouvelle vie. Tout est si beau, si poétique. Le graphisme joue aussi un rôle important : les petites cases sont loin d'être désagréables, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Chaque planche est d'une grande richesse et donne lieu à une lecture minutieuse, patiente. Il faut du temps pour lire et pour savourer cette bd, et ce temps contribue au plaisir. Les couleurs étranges en font aussi une bd sans pareille. Les décors sont bien faits, les personnages vivants et les cadrages donnent ce rythme coulant. En conclusion je recommande vivement cette série qui est une franche réussite et qui est atypique parmi toute la production. Si vous voulez lire qqch de DIFFERENT et bien essayez ça.

26/10/2004 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Ici même
Ici même

L'ambiance de cette histoire est vraiment originale. On baigne en effet, dans une atmosphère complétement surréaliste, où l'imaginaire le dispute à l'humour, et le pathétique à la caricature sociale. L'adaptation de Tardi est comme souvent, trés bien maitrisée. Il parvient parfaitement à donner vie aux différents personnages et à souligner la singularité. Côté dialogue, c'est aussi du tout bon. A tel point, qu'on a parfois l'impression de lire un roman. Pour ne rien gacher, le graphisme est à hauteur du reste. Superbe, il illustre parfaitement le propos de Forest et Tardi. J'ai beaucoup aimé.

26/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Sophia
Sophia

'tention, c'est pas politiquement correct. Ah ah ah ! Bin moi j'ai adoré ce truc, j'étais mort de rire ! :D L'héroïne (dont le développement psychotruclogique, là, enfin le machin que c'est quand on parle pas des nichons, est nettement plus petit que lesdites glandes mammaires) est effectivement la moitié du temps à poil, et l'autre moitié elle est à peine couverte d'un vêtement transparent. Par contre elle prend toujours des poses super langoureuses, on dirait presque une galerie de photographe de cul qui essaierait de ne pas refaire deux fois la même photo. Elle est assez bonne, c'est sûr... Par contre le dessin a une fâcheuse tendance à varier entre le très beau et le très pas beau et imprécis, façon dessin de très jeune auteur pas encore maîtrisé (le dessin, pas l'auteur). C'est dommage parce que franchement certains dessins de visages en deviennent assez laids, là où trois cases avant on s'extasiait presque. Bon, les couleurs c'est un peu pareil : parfois certains personnages apparaissent comme plaqués sur un décor, ça flashe et ça fait mal aux yeux, et d'autres fois c'est beaucoup plus, disons harmonieux. L'histoire, elle, est complètement ridicule. Enfin pas exactement. La base est très classique, et donc c'est la manière dont c'est développé qui est mauvaise. Enormes clichés à la pelle, raccourcis un peu trop... courts, scènes qui se voient venir de trois kilomètres, double page montrant l'héroïne dans toutes les positions, en train de faire une pipe à un gars à tête de faucon, des papouilles à une grenouille hypertrophiée, de se tripoter, de se rouler sur du satin... C'est vraiment ridicule et ça tombe comme un poil de cul dans la baignoire... Et puis il y a une case qui est su-per-be ! Sophia prend un hors-bord (elle est riche au fait, coucou les romans Harlequins ^__^ ), on voit donc le fougueux destrier mécanique des mers jaillir, et en incrustation, une énorme tête de Sophia, le regard au loin, un peu façon Lénine. Effet garanti. :) Bref, ce bouquin c'est un énorme nanar pur jus, du concentré de bonheur à lire ! En tout cas moi j'étais vraiment mort de rire. :) Peut-être même que je l'achéterai, tiens, hi hi ! ^__^

26/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Mariée par correspondance
Mariée par correspondance

ThePat a raison, c'est tout à fait similaire à "La guerre des Rose" dans le cheminement. Un célibataire un peu ringard décide de se "payer" une petite asiatique qu'il croit docile et malléable. Mais bien sûr il n'en est rien et surtout rien ne se déroule comme il l'avait prévu. Les deux caractères ne s'accordant pas, ça part très vite en eau de boudin tout doucement. Côté dessins, c'est très bien fait, un noir et blanc vraiment bien, on se dit souvent que la couleur apporterait peu de choses. Bref une bonne surprise de cette rentrée, malgré le fait que divers gens en disaient du bien avant.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

Voilà bien une série difficile à noter. En effet après 3 tomes on ne sait pas vraiment quoi penser, et d'ailleurs on voit bien en regardant la répartition des notes ici-même que les avis sont divergents. Néanmoins si j'ai eu un peu de mal au début, et si certaines histoires sont vraiment glauques voire répugnantes, le truc des limaces hommes notamment je trouve ça crade, je crois avoir mieux apprécié le dernier tome. On y trouve une espèce de course poursuite dans la ville devenue elle-même une spirale, vers son centre qui semble inaccessible. Le temps entre alors en jeu et j'ai trouvé ça pas mal du tout. A vrai dire je ne me rappelle plus trop bien de la toute fin mais j'ai aucune mémoire en fait après une seule lecture :). Avec un dessin très maîtrisé, notamment pour dessiner des spirales, ce manga est ce qui se fait de mieux dans le genre, et ça ferait un bon film - à moins que ce soit déjà fait.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Voilà une série qui démarre bien. L'histoire nous plante dans la Bretagne profonde et isolée où ne vit plus qu'un seul vieillard alors que le milieu était auparavant prospère. Un étranger, écrivain en mal d'inspiration, débarque, et comme par hasard il pleut, et il voit des choses qui ne sont pas sensées exister. Le vieillard devient alors le narrateur pour donner une explication. Le problème est qu'en un seul petit tome de 48 pages, on en apprend beaucoup trop peu. Et encore heureux que les auteurs n'avaient pas 36 personnages à introduire... A part ça le dessin est vraiment superbe et l'histoire donne vraiment envie d'avoir la suite. Le 17/05/2007 : après la lecture du 3ème tome qui clôt le cycle, j'avoue garder un bon sentiment sur cette série. Avant tout les dessins sont diablement beaux, ensuite l'histoire se déploie et se conclut vraiment même si comme le suggère le vieil homme narrateur lui-même, on devine son identité avant même qu'il ne nous la révèle. Ca tient globalement bien. De plus les auteurs se baseraient sur un vieux manuscrit sur lequel le mystère demeure sur ce village et ses habitants.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Nouvelles (Hiroki Endo)
Nouvelles (Hiroki Endo)

Typiquement le genre de manga qui tiendrait en horreur les détracteurs du manga : de la violence, c'est plutôt sanglant, du sexe, là aussi c'est plutôt... non rien ;) Personnellement j'ai bien accroché, je me rappelle même plus trop des histoires alors que j'ai lu ça il y a 1 semaine mais je me rappelle avoir bien accroché mais je vais avoir un peu de mal à expliquer. J'ai le souvenir d'une oeuvre cru par le langage et également par le choc des dessins, certaines scènes étant vraiment violentes et justifient un avertissement aux plus jeunes. Du coup ça me donne encore plus envie de lire une autre oeuvre de l'auteur Eden que j'avais déjà repéré depuis longtemps. Le dessin est vraiment très beau, très maîtrisé même si l'auteur n'est pas du même avis avec le recul dans son petit mot d'introduction. Deux tomes de 3 nouvelles chacun à lire pour ceux qui aiment le style et/ou l'auteur.

25/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Voilà encore l'exemple même d'un album dont je pourrais me demander pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt alors que ça fait longtemps qu'il est acheté. La peur peut-être devant la taille de l'ouvrage avec près de 600 pages, un format dictionnaire, ou alors la peur devant le temps que j'allais prendre pour le lire. En réalité je l'ai lu en 2 traites et très rapidement comparativement au nombre de pages, sans doute absorbé par l'histoire. Car en effet si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, sûrement par pudeur vis à vis de l'intimité de l'auteur qui a le courage de dévoiler une grande part de son enfance et son adolescence, la suite est véritablement prenante. Je ne sais pas si Craig Thompson a fait ce livre comme une thérapie après ce qu'il a vécu ou fait dans son enfance ou s'il avait envie de tirer un trait sur cette première histoire d'amour ou s'il s'est tout simplement dit que sa vie ferait un bon bouquin. Contrairement à certains avis précédents, je n'ai pas trouvé que la religion était trop présente. Quand l'auteur évoque la religion, ça se justifie car ça l'a beaucoup marqué par ses parents et influencé dans ses choix. Ca l'a également poussé à se questionner sur sa foi. Après je ne dis pas que je me reconnais là dedans, je n'ai jamais lu de passage de la bible tous les soirs :) Par contre à certains moments des passages en sont cités ce qui doit certainement rebuter certains. Quant au terme roman graphique, je me suis plusieurs fois fait la réflexion à la lecture que ce mot était particulièrement justifié ici tant l'usage du dessin est maîtrisé dans la narration. En conclusion, une des sorties majeures de cette année.

25/10/2004 (modifier)