Les derniers avis (38979 avis)

Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Corps à corps (Aire Libre)
Corps à corps (Aire Libre)

Après avoir lu Vagues à l'âme et Incognito, je ne pouvais pas passer à côté de ce Corps à Corps. Et je dois dire que dès lors, je vais surveiller cet auteur de très près car je trouve que Gregory Mardon a beaucoup de talent. Le scénario de cet album est, en fait, un chassé-croisé de personnages plutôt singuliers. Le résultat est tout à fait réussi. Chacun d'eux a une vraie densité. De plus, leurs personnalités sont complexes et même parfois torturées, ce qui nous donne souvent des situations très intéressantes. On suit les aventures de nos anti-héros avec beaucoup d'intérêt et certains d'entres eux finissent par devenir attachants. Le dessin de l'auteur est assez particulier mais il ne manque pas de personnalité. Les couleurs sont très sympas. Bref, un album à suivre sans aucun doute. Alors, laissez vous tenter !

03/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série La Nuit de l'Inca
La Nuit de l'Inca

Voici une série qui a tout à fait sa place dans la très belle collection Poisson Pilote de Dargaud. En deux tomes à peine, Vehlmann boucle une superbe histoire, à la fois dure, cruelle, onirique mais aussi emprunt de courage et d’espoir . . . c’est une formidable aventure humaine qui domine le récit. A ce sujet, je trouve la relation entre Maki et Cuzquino très touchante. Que dire si ce n’est que le contexte est original (la civilisation Inca) et la situation de départ également (la disparition du soleil). En outre, j’ai été séduit par les planches très colorées et par ce dessin, au trait fin et hachuré, plein de sensibilité ! Du beau travail !

03/05/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Venezia
Venezia

Hé ben, quelle réussite ! Dans la Venise du XVe S, deux espions, l’un officiant pour la France et l’autre pour l’Allemagne, se voient contraint de cohabiter. Les missions, moteurs de l’histoire, ne sont que prétextes à se voir confronter ces deux espions dans des joutes verbales absolument géniales (pour reprendre les propos de Woody). Vénézia, c’est donc une bd "détente" qui vaut essentiellement par les propos truculents échangés entre ces deux espions (que nous appellerons ici Miss Tortellini et Mister Spaghetti, ou l’inverse, c'est comme vous voulez ;)). Le dessin de Parme est, en outre, bien en osmose avec les scénari de Trondheim. Pour terminer, j’ajouterais que cette bd est loin d’être enfantine. D’ailleurs, je doute qu’un enfant puisse saisir toutes les subtilités de la prose de Trondheim ! Lecture très très agréable et chaudement conseillée ! Bref, j’en redemande !

03/05/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Gunnm est un de mes premiers mangas, et si yavait pas eu la fatigue c'est les 6 tomes qui y passaient à la suite. C'est vraiment énorme, si on passe sur certaines scènes de combat un peu dures à suivre et le début médiocre, après fiouuuuuuuu! Déjà le dessin de Kishiro est génial, très travaillé, il sait dessiner des machines complexes, mais aussi des persos très beaux et très fouillés, en commençant par Gally, ou Nova dans un style différent. Elle a un charisme et une personnalité que je n'avais jamais vus. Elle est une redoutable guerrière mais elle est aussi d'une grande sensibilité et on s'attache très vite à cet ange de la mort. L'univers non plus n'est pas en reste, violent à souhait, propageant le rêve, l'espoir, les bagarres et la mort. C'est un enchaînement de sensations diverses. Kishiro se sert de cet univers pour parsemer de récit de pensées et réflexions philosophiques, concrètes ou sous entendues, laissant libre cours à la pensée du lecteur. C'est vraiment du bon, des histoires comme ça j'en veux plein moi. Heureusement que ya Last Order pour continuer à avoir sa dose :)

02/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Petits miracles
Petits miracles

"Défendre l'existence des miracles n'est pas facile. On n'y croit ou pas. Moi j'y crois." Will Eisner. (les premières phrases de sa préface pour Petits miracles.) Cet album est composé de quatre histoires de longueur inégale, se passant toutes dans le quartier où Eisner a vécu enfant, dans un "Bloc" comme disaient les gens qui y vivaient. L'auteur installe avec aisance une ambiance dans ses histoires de façon marquante, les personnages nous livrent leurs modes de vie en quelques phrases et quelques gestes. C'est la magie d'Eisner, réussir à installer une vraie atmosphère en quelques cases. Les choses de la vie, les moments simples, deviennent ici des petits miracles, et c'est tellement bien raconté et illustré, que c'est un vrai plaisir de regarder le petit monde qui évolue dans ces histoires. Les dessins sont magnifiques, le découpage est parfait, souvent il n'y a pas de cases, l'action se laisse suivre avec simplicité. L'album n'a pas été imprimé en noir et blanc, mais dans une teinte marron* qui donne une élégante patine aux illustrations. Ainsi les histoires ressemblent encore plus à des souvenirs. J'ai beaucoup aimé cet album empreint de poésie, peu importe que ces tranches de vie aient été vécues ou imaginées... Elles sont belles et touchantes c'est ce qui compte. A lire. Will Eisner était immense. Ses oeuvres témoignent aujourd'hui de son talent. Au même titre que Jack Kirby il restera pour toujours un des grands maîtres de la BD américaine. *La couleur que l'on préfère sur Bdt, bien sûr!

02/05/2005 (modifier)
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

'lut tout le monde ! Eh ben moi qui aime la série De capes et de crocs, je n'ai qu'une phrase à dire "jte raconte pas !" C'est Mirlipipifique ! C'est dingue comme les expressions des animaux nous font percevoir parfaitement les émotions. Les dessins sont super jolies. Pour ce qui est du récit ça va. Enfin vous l'aurez compris, je vous conseille surtout de l'acheter car c'est dans la même ligné que De cape et de crocs ... ... des bd que l'on voudrait voir plus souvent et qui hélas ... CULTE QUOI !!!

02/05/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Lune Rouge
Lune Rouge

Lune Rouge est un conte qui unit aventure et merveilleux avec brio. Le tandem constitués par les deux jeunes héros (le trio, si on compte le personnage invisible dont on ne sait vraiment s’il existe) fonctionne de manière efficace, la confrontation des caractères est un des moteurs principaux de l’intrigue. Risso a épuré son trait pour trouver un ton plus enfantin, rondouillard et je trouve l’ensemble très beau, malgré une couverture pas terrible qui ne rend pas justice à l’album. Ca se dévore à tout âge.

02/05/2005 (modifier)
Par Nijal
Note: 5/5
Couverture de la série Lucky Luke
Lucky Luke

Lucky Luke fait partie intégrante du cercle restreint de "véritable BD culte". Pas la peine de faire un roman, d'autres s'en sont très bien chargés, mais quand même, c'est superbe Lucky Luke. On y trouve des histoires incroyables. 72 albums, c'est tout de même énorme! Etant un grand lecteur de BD, j'avoue quand même que certains m'étaient complètement sortis de l'esprit. Les meilleurs tomes sont ceux de milieu de série, globalement ceux scénarisés par Goscinny. On y trouve même des chef-d'oeuvres. Oui, des chef d'oeuvres, et ce n'est pas un vain mot. Je ne saurai les citer tous. Mais Lucky Luke, de même que ces sacrés Dalton, appartient au patrimoine culturel européen (même si ces aventures ont pour cadre les Etats-Unis!), et reste l'un des fleurons (malgré quelques monumentales bouses) de la grande BD franco-belge...

01/05/2005 (modifier)
Par Vava
Note: 4/5
Couverture de la série Francis
Francis

J'ai lu cette petite BD trouvée par hasard à la terrasse d'un café et je me suis marrée toute seule devant les regards interloqués des passants. C'est totalement absurde avec de l'humour noir comme j'aime... Et on peut le relire plusieurs fois en trouvant d'autres petits détails qu'on avait ratés à la première lecture. C'est drôle, plein d'allusions fines, super bien construit et le parti pris de la répétition, pour hyper risqué qu'il soit est parfaitement conduit et utilisé. Un vrai bon achat de hasard!

01/05/2005 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Cromwell Stone
Cromwell Stone

Il y a des univers dans lesquels on entre facilement et puis d'autres qui nous laissent sur le bord de la route. Pour ma part, je suis bien entré dans le monde de Cromwell stone. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je n'ai pas trouvé l'ensemble hermétique. C'est vrai que toutes les réponses ne sont pas servies sur un plateau, mais la cohérence de l'ensemble est telle, qu'on arrive à ce construire son propre chemin dans la densité de l'histoire. Quant au graphisme, il "brille" de manière extraordinaire dans la maîtrise du noir et gris. Les planches sont visuellement d'une beauté qui frappe l'esprit. L'approche des personnages est plus classique, mais tout aussi maîtrisé. Ma conclusion : une bd à (re)découvrir, sans aucune hésitation.

29/04/2005 (modifier)