Les derniers avis (39005 avis)

Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Hauteclaire
Hauteclaire

Adapté d'un ouvrage de Barbey d'Aurevilly, cette BD se lit avec plaisir et nous voulons connaître rapidement la suite des aventures de Hauteclaire de Torquemada (relatée par les deux autres personnages présentés au début de l'histoire, car il s'agit d'une trilogie). Si le scénario de Le Bollée ne souffre d'aucune critique (on lui doit en outre l'excellent London Inferno, chez le même éditeur et le plus connu Apocalypse Mania), j'emets un petit bémol sur le dessin : certaines pages sont, à mon avis, trop chargées (les pages 9,10 et 42 du tome 1 notamment). Par contre Benoît Lacou excelle dans les scènes plus intimistes de duels ( pages 34,35 et 17 du même tome 1). Et l'héroïne est belle... Un bonne BD à découvrir.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Démons
Démons

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ! Cette formule pourrait à elle seule résumer ce premier opus tant le sentiment d'étrange ou de loufoque domine ! Tout d'abord le personnage principal, Charles, qui lie connaissance, comme si rien n'était, avec des êtres surnaturels (à l'image de La fille du professeur et de la momie). Sa passion pour les mouches, en particulier Audrey, laisse rêveur. Et que dire du personnage d'Aimé, guest star de la BD : qui est-il ? d'où vient -il ? Je ne sais même pas si la réponse sera au rendez-vous dans le prochain volume ! Si parfois les dialogues sont crus (je ne les répéterai pas ici) l'ensemble du scénario, certes quelque peu mysogine - les femmes ne sont guère en valeur ici-, tient la route. Le dessin simpliste, voire maladroit parfois, est en parfaite adéquation avec le scénario. Dès les première pages, on rentre dans un univers complètement fou et décalé qui rend l'ensemble très sympathique. En plus les auteurs achèvent le premier volume sur une image angoissante et insoutenable ! C'est osé, c'est fou... c'est beau... à découvrir d'urgence !

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série London Inferno
London Inferno

Dès la couverture de l'album, tout est en place : un éternel trio : le mari, la femme, l'amant. Mais voilà, les deux hommes sont flics. Servi sur un scénario implacable et intéressant de Laurent Frédéric Bollée (scénariste du très remarqué Hauteclaire récemment; et du plus connu Apocalypse Mania), le trait de Roger Mason est admirable : les fusillades sont bien dessinées, la soirée fatale (voir pages 55,56 et 57) est parfaitement illustrée, avec une mention spéciale pour la danse de Valérie sur la table. Un petit bémol, tout de même... j'avais deviné la fin... mais je dois avoir sans doute l'esprit tordu. Un bon polar en noir et blanc, que je conseille vivement.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Sam Bracken
Sam Bracken

De l'action, encore de l'action, toujours de l'action. Sam Bracken est à l'image de la couverture du tome 1 : il déménage ! Le scénario est très bien bâti (même s'il subsiste quelques invraissemblances : le FBI s'intéressant à un obscur avocat, ou encore des coïncidences hasardeuses entre la maffia et la petite amie disparue de notre avocat de choc) mais cela se laisse lire avec plaisir. En outre, cette BD ne se lit pas en 5 minutes ! Le scénario (y compris les dialogues) est très riche et permet de mettre en valeur beaucoup de seconds rôles ( les associés de Bracken), le passé du héros... Bref une très bonne BD où Philippe Jarbinet (auteur de Mémoire de cendres) renouvelle avec brio le thème du crime organisé international. Pour ceux qui ont aimé cet ouvrage, n'oubliez pas de vous reporter au numéro 39 du magazine Vécu où l'auteur se dévoile.

25/01/2006 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
Couverture de la série Les Naufragés d'Ythaq
Les Naufragés d'Ythaq

"Les naufragés d'Ythaq" est typiquement le genre de BD que je n'aurais jamais lue si un pote ne me l'avais pas conseillée et prétée. Normallement le style héroic-fantasy, c'est très peu pour moi. Mais là j'ai beaucoup aimé. Alors pourquoi celle là et pas les autres ? je ne saurais pas le dire. Cette série est elle très différente des autres ? Ou peut etre que je suis un peu en train d'élargir mes gouts en matière de BD ? Au niveau du dessin, on dirait les humais sortis d'un manga, surtout Narvath, et les filles sont plutot jolies. Les planches sont très colorés et ça donne un certain style auquel j'ai bien accroché. J'ai bien aimé aussi les banfoos, avec leur façon de parler. C'est pas ultra drole, certes, mais ça m'a fait sourrire à plusieurs reprises. Au niveau du scenario, l'histoire est sans doute on ne peut plus classique, ma culture dans ce domaine là est assez limité. Mais c'était sympa, j'ai bien aimé l'histoire avec Calista et Ophyde notament. Pour se faire un avis définitif, il faudra juger sur la durée. En général je décroche quand il y a d'innombrables rebondissements qui me donnent l'impression que l'histoire est à rallonge et qu'elle ne finira jamais. En tout cas ces 2 premiers tomes me semblent plutot prometteur.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série La Voix
La Voix

Tome 1 : C'est un très bel album publié par Vents d'Ouest et ce serait malheureux de passer à côté. Alors, amoureux du 7ème art, lisez vite "la voix" et vous retrouverez l'ambiance de la fin des années 20.Influencé certainement par la romance de John Guilbert et de Greta Garbo, par des films comme "chantons sous la pluie", (pour les conséquences de l'arrivée du cinéma parlant en 1927), ou encore "sous le plus beau chapiteau du monde" (pour le rôle de clown), l'intrigue n'en n'est pas moins originale. La lecture est agréable malgré le grand nombre de flash back. Le dessin peut, à première vue rebuter certains, mais cette BD est un régal ! Tome 2 : Dernière partie de cette histoire d'un acteur muet, accusé du meurtre de sa femme, ce second opus est beaucoup plus centré sur l'enquète policière que le précédent. Malgré tout, on retrouve l'atmosphère désuet des années 30 à Hollywood (poids des studios, alcool, drogue, producteurs véreux etc.). Cette bande dessinée oscille constamment entre "le cirque" de Chaplin et les films noirs de l'âge d'or du cinéma américain. En outre, de fabuleux seconds rôles font irruption dans cette seconde partie : le commissaire évidemment, et surtout l'archiviste du commissariat. Si le dessin est parfois grossier voire maladroit, il ne dessert en rien cette histoire, empreinte de nostalgie. Il faut également s'attarder sur les réparties (écrites) savoureuses de Julius. Enfin, la couverture de l'album est magnifique. Un bon album qui se laisse lire et relire.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 5/5
Couverture de la série Palaces
Palaces

Simon Hureau signe là une première oeuvre magistrale. Même s'il faut quelques pages pour s'habituer à son univers graphique, le voyage au Cambodge, en sa compagnie vaut vraiment le détour. Au final, beaucoup d'images restent inscrites dans nos têtes : le vol de la vielle sacoche bien sûr, véritable épisode tragi-comique, les démarches administratives à l'étranger( c'est du vécu, non ?), le carrefour aux 4 feux rouges et surtout les formidables couleurs vermillon du " palace". Avec un album qui relève à la fois du guide du routard et du traité de botanique (je sais cela fait un grand écart!), les aventures de Simon Hureau ne peuvent vous laisser indifférent. Du début à la fin, on admire la nonchalance du héros, devant des situations dramatiques (le vol), cocasses (le réveillon) et bien d'autres encores. L'humour est évidement au rendez-vous avec la balade en moto (page 44), la promiscuité avec des "travailleurs " et des "parasites"... Alors vite achetez, mais surtout lisez cet album. Dépaysement garanti.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série La Prophétie des deux mondes
La Prophétie des deux mondes

Tome 1 : Un album "héroïc-fantasy" de plus certes, mais la qualité graphique de celui-ci est indéniable. Un scénario pas très original (une quête... une de plus) mais servi par un dessin accrocheur. Le travail de Chabert sur les couleurs directes est, en outre, assez remarquable. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil aux pages 2,8, et 10 par exemple. Côté scénario, par contre, nous n'échappons pas aux stéréotypes du genre à savoir le preux chevalier, la guerrière sexy ( style Kriss de Valnor), et la belle innocente. Même au niveau de l'intrigue, la légende, la quête, l'affrontement de deux clans... c'est du déjà vu ! Deux petits reproches pour cet album : - une couverture qui (de loin) fait penser au "décalogue" de Glénat. C'est d'ailleurs cela qui a intrigué mon regard lorsque j'ai vu l'album chez mon libraire - des bulles de dialogues placées parfois maladroitement en haut et en bas des cases, ce qui rend la lecture moins aisée. A part cela, c'est un album prometteur d'une nouvelle série (qui comptera 5 albums). A découvrir pour la beauté des dessins et des couleurs. Tome 2 : Loin d'être très original, le second volet des aventures de Lowen continue de m'enchanter. Le scénario exploite, en effet tout les filons de l'héroïc-fantasy (une quête, une légende, des rois, des reines, une divine garce et une prude inconnue etc.) Pourtant, n'étant pas un fan particulier de l'H.F, j'adhère totalement à cette histoire grâce notamment au superbe dessin en couleurs directes, ce qui nous change des ersatz de La Quête de l'Oiseau du Temps publié par les éditions Soleil. Même si les auteurs empruntent beaucoup d'idées à d'autres BD (en particulier Besraëlle qui ressemble à Kriss de Valnor), ce second opus se lit avec plaisir. Je conseille donc cette bande dessinée aux déçus de l'héroïc-fantaisy. Un régal pour les yeux.

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série Balade Balade
Balade Balade

Depuis quelques mois, pour ne pas dire quelques années, la BD francaise est dominée par les sciences occultes ( voir la collection Insomnie ) ou par la science fiction, nous apprécions enfin la poésie voire le calme de Kokor développés à travers cette superbe bande dessinée. Entre Orson Welles et Cervantès, cette histoire ne peut vous laisser indifférent. Elle vous apporte un calme, une béatitude, qui tranche avec la violence des BD de nos jours. Au final, nous avons un albun cher sans doute, près de 17 euros, mais qui nous fait rêver au delà de toutes considérations purement mercantiles. Je recommande cette BD à tout ceux qui aiment la bd en noir et blanc, celle qui est bien faite et qui nous entraîne vers des terres infinies, dans lesquelles fictions et poésies font bon ménages. Pour une fois, je suis les conseils de mon libraire, à savoir le coup de coeur du trimestre. Alors asseyez-vous, reposez vous, respirez et soufflez, lisez "Balade Balade" et enfin rêvez!! C'est une pure merveille ! Un plaisir sans fin ! Un chef d'oeuvre...

25/01/2006 (modifier)
Par herve
Note: 4/5
Couverture de la série L'Empreinte de Satan
L'Empreinte de Satan

Après lecture du tome 1, je trouve que "l'empreinte de Satan" n'a pas trop sa place dans la collection "Bulle noire" de Glénat (la collection de "La Loge noire" eût été un meilleur choix). Néanmoins, dans le désert éditorial de ce mois de juillet, le premier volume est une bonne surprise. Le scénario est prenant. Nous entrons dès la première page dans le feu de l'action. En outre le mystère est au rendez-vous avec l'énigmatique Salomé Bakwell et l'enquête menée par nos deux héros. Seul le dessin est assez surprenant au début, avec des personnages semblant issus de jeux vidéos, et un choix de couleur assez surprenant (voir la page 18, aussi bien au niveau des dessins que de la couleur qui contrastent avec l'ensemble). Très bon point pour la couverture, accrocheuse. Un premier album prometteur. Amateurs d'ésotérisme, d'espionnage et d'aventure, vous pouvez l'acheter !

25/01/2006 (modifier)