Rouge Tagada

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Elle s'appelle Layla. C'est la rentrée, elle est nouvelle et elle est seule. Seule ? Pas tout à fait, car Alex l'a remarquée. Mais comment l'aborder ?


Adolescence Gays et lesbiennes La BD au féminin Séries avec un unique avis

Elle s'appelle Layla. C'est la rentrée, elle est nouvelle et elle est seule. Seule ? Pas tout à fait, car Alex l'a remarquée. Mais comment l'aborder ? Sur le trajet du collège ? En cours ? À la récré ? Au théâtre ? Qu'importe ! La rencontre est inévitable. Entre elles naît une solide amitié. Et même plus que ça...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rouge Tagada © Gulf Stream Editeur 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/04/2015 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Rouge Tagada est un album au format moyen, à la couverture souple et d'un rouge éclatant, de même que les bordures extérieures des pages. Publié par un petit éditeur spécialisé dans les livres pour enfants et adolescents aux thématiques un peu pédagogiques, il aborde un sujet un peu sensible et étonnant. Il met en effet en scène deux jeunes adolescentes qui deviennent les "meilleures amies du monde"... sauf que pour l'une des deux, c'est davantage que de la simple amitié. Mettre en scène des sentiments homosexuels dans l'esprit d'une collégienne de 4e, cela a de quoi déstabiliser un peu le lecteur. Mais la mise en place du récit est réaliste et plutôt juste. La relation entre les deux filles est bien représentée, avec ses hauts et ses bas. Le dessin est simple mais très agréable et plutôt esthétique. On se demande quand même un peu où les auteurs vont en venir. Le récit est léger et un peu superficiel, on est bien dans l'esprit d'une des deux filles mais l'autre reste étrangère et distante aux yeux du lecteur. Et quand arrive la longue scène finale qui monte en apothéose avant un choc final, j'ai été un peu déçu par une fin aussi abrupte. D'accord, pour une jeune adolescente, elle peut être considérée comme forte et un peu tragique, mais pour un lecteur plus âgé, cela ressemble à la fin d'une longue introduction et on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite maintenant qu'on est entré dans le vif du sujet. Malgré un sujet original et intéressant, j'ai donc trouvé ce récit un peu léger en terme de contenu et d'impact. J'aurais aimé davantage de consistance. C'est pourquoi, même si c'est un ouvrage plutôt réussi sur la forme, j'ai un peu de mal à le conseiller vu son prix pas si négligeable.

11/04/2015 (modifier)