Les derniers avis (39007 avis)

Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sharaz-De
Sharaz-De

Sans les avis dythirambiques ci-dessous, je n'aurais pas cherché longuement à lire cette BD avant d'enfin la trouver. Et sans ces avis, je n'aurais donc pas lu cette superbe BD. Le dessin de Toppi y est véritablement exceptionnel. Exceptionnel. Une vraie oeuvre d'art à chaque page. Il y a du Druillet là-dedans, mais il y a surtout beaucoup de Klimt, du Klimt se pliant au besoin de la narration et du récit. Ces images complexes et souvent sombres peuvent paraitre un peu difficiles à appréhender, mais pour qui aime cette esthétique, le résultat est formidable. Hormis un conte aux couleurs rappelant encore une fois immanquablement Klimt, les planches sont en noir et blanc, emplies de hachures, de motifs, à la composition travaillée mais toujours dans un esprit de narration et d'histoire bien racontée. A se demander combien de temps Toppi a bien pu passer sur chaque planche, et plus encore sur l'album entier qui fait plus de 150 pages. Impressionnant. Le scénario maintenant ? C'est simple : Sharaz-De n'est autre que Sheherazade et le récit n'est autre que celui des Mille et une Nuits, une femme qui sauve sa vie chaque nuit en racontant des histoires de rois, de djinns, de héros, de malheurs, de trésors. Les contes sont simples et beaux, cruels et intelligents, bien racontés et à l'ambiance fonctionnant à merveille avec les dessins. Le seul reproche que je puisse y faire viendrait des bulles de texte un peu trop longues, intéressantes à lire mais occultant au passage ces planches superbes que j'aurais aimé voir raconter l'histoire d'elles-mêmes. De même, le lettrage est un pénible à lire, impliquant de scinder sa lecture en petite portion pour ne pas se lasser de ces nombreux contes les uns à la suite des autres. Une très très belle BD qui met merveilleusement en valeur les contes des Mille et Une Nuits.

15/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Dernier Envol
Le Dernier Envol

Note : 3.5/5 Contrairement à Pierig et Alix ci-dessous, étant jeune, je m'y connaissais plutôt bien en avions, et au Yak près, j'ai reconnu d'un coup d'oeil ceux présents dans cette BD. Car le dessin des avions y est vraiment excellent : les avions y sont beaux, pleins de vie. On sent vraiment le dessinateur passionné. Les couleurs aussi y sont pour quelque chose car elles sont assez originales, fraîches et parfois pastels. L'ennui, c'est qu'à côté de cela, je n'accroche pas au reste du dessin. Je trouve les personnages trop approximatifs, dessinés sans maîtrise technique du trait, sans fluidité. De même, j'ai eu beaucoup trop souvent des impressions de manque de profondeur dans les scènes, le dessin et les couleurs ne réussissant pas à faire ressortir la perspective et le champ. Malgré ma nullité technique en matière de dessin, je sens qu'il manque encore une bonne dose de technique et d'aisance à ce dessin, à l'exception des avions eux-mêmes évidemment. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ces histoires courtes vues du point de vue de chaque camp impliqué dans ce conflit planétaire que fut la seconde Guerre Mondiale. Les scénarios sont simples mais prenants et l'émotion passe bien pour moi. De belles histoires d'aviation et d'aviateurs.

15/02/2006 (modifier)
Par pacman
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Arq
Arq

Une lecture vraiment...étonnante. C'est vraiment quelque chose de nouveau et de très imaginatif. On croit souvent deviner la suite des évènements, mais chaque fois, on est encore (agréablement) surpris par un rebondissement du scénario. Et tout cela sans jamais tomber dans une trame trop compliquée, travers de beaucoup d'oeuvres fantastiques. Quelques bémols tout des même: le dessin, même s'il est propre et pas désagréable, n'est pas au niveau d'excellence du scénario, et d'autre part un album est très vite "avalé". Mais ne pinaillons pas, c'est vraiment un must de la bd fantastique, à mon avis.

15/02/2006 (modifier)
Par matou
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Comme Don Lope, j'ai de loin préféré le second cycle au premier. La naïveté fatigante de Garulfo en prince n'y est plus présente et c'est tant mieux pour l'histoire. Car ce deuxième cycle est un véritable bijou pour moi, à tel point que je m'en veux d'avoir repoussé sa lecture à cause de la mauvaise impression que m'avait fait le premier cycle. C'est bourré de tendresse et d'humour, et les nombreuses références aux contes de Perrault sont exploitées de manière génialement drôlissime. Le dessin, bien que moins bon (d'après moi) que celui de Masbou dans l'inévitable De Cape et de Crocs, bénéficie d'une colorisation que je trouve excellente, surtout quand elle tire dans les tons chauds ce qui fait qu'on a droit à quelques planches somptueuses (ce qui était déjà le cas avec les pages pleines du premier cycle). Un premier cycle que je dirais donc dispensable, au risque de me faire taper sur les doigts, mais un formidable second cycle, pour lequel je recommande chaudement l'intégrale, qui, en plus d'être superbe, évite d'avoir à lâcher son livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ce qui serait une vraie torture tant elle (l'histoire) est délectable.

15/02/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Pierre et le Loup
Pierre et le Loup

L'unique défaut de cette BD est son trop faible nombre de pages : franchement, on en redemande. Le dessin de Migelanxo Prado est superbe ! Superbe ! Quand je dis dessin, je devrais plutôt dire peinture puisque c'est strictement de cela qu'il s'agit, sans encrage, juste des couleurs fantastiques et des angles de vue excellents. Franchement, je ne saurais que dire car toutes les planches, tous les sujets, des décors aux personnages, sont aussi réussis les uns que les autres. La beauté visuelle de cet album se suffit à elle-même. Le conte est très bien raconté également. Il se lit relativement vite mais on ne peut pas le lui reprocher puisqu'il suit assez scrupuleusement l'histoire populaire original. La narration est bonne, la mise en page excellente. Je ne suis pas persuadé que cette BD soit destinée uniquement à la jeunesse car le conte y est raconté de manière adulte, d'une manière à même de captiver un lectorat presque plus adulte qu'enfantin. La fin du récit me semble en outre avoir été un petit peu modifiée, ajoutant une profondeur et même un peu de cynisme. Je n'avais jamais lu ou écouté le conte avec une telle fin jusqu'à présent mais sait-on jamais avec les contes souvent adaptés de différentes manières. S'il s'agit vraiment d'une modification, je la trouve excellente et relevant encore le niveau de ce scénario tout simple qui ne pêche que par sa brièveté. Une très belle BD, un conte joliment et intelligemment raconté.

15/02/2006 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Zatoïchi
Zatoïchi

J'avais bien aimé le film de Kitano (j'avoue n'avoir vu aucun des Zatoïchi originaux, en revanche) ; aussi, quand j'ai vu ce manga dont le dessin me paraissait plutôt sympa et qui, miracle, n'était pas le premier d'une série de 287 tomes, mais un recueil avec deux histoires complètes, je me suis laissé tenter. Bien m'en a pris car moi qui n'aime généralement pas les mangas, j'ai tout de suite accroché à celui-ci et je l'ai lu d'une traite. Evidemment, on est en droit de tiquer face à l'idée d'un personnage aveugle et pourtant capable de sabrer les plus fines lames du Japon même lorsqu'il se bat à un contre dix, mais si vous êtes prêt à accepter l'invraisemblable habileté du héros, vous vous laisserez embarquer avec plaisir dans ses aventures. Le dessin est réussi (et c'est rare que je dise ça pour un manga) si l'on excepte le fait que les enfants soient dessinés dans un style différent des autres personnages et proches du style "Astro le petit Robot", que personnellement je n'aime pas. Les scènes d'action sont pour une fois lisible, et alternent avec des séquences plus paisibles où le dialogue a le grand mérite de ne pas sombrer dans la philosophie à 2 sous sur ces thèmes aussi puissants et variés que sont le sabre, le combat, les combattants au sabre, le duel, la vie, la mort, le sabre, les sabreurs, la mort, les duellistes, la vie, les gens qui découpent leur contemporains avec un sabre, la vie et la mort, les instruments tranchants populaires du Japon et les duels au sabre. Enfin le personnage lui-même, d'apparence débonnaire, pas forcément disposé à sauver la veuve et l'orphelin à la base mais qui s'y retrouve généralement contraint pour éviter de finir lui-même découpé en rondelles, est attachant. Bref, une petite BD très sympa, à recommander à ceux qui se lassent des histoires en 50 tomes dont l'intrigue est trop saucissonnée de duels pour réellement progresser.

15/02/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Tranchée
La Tranchée

Difficile de faire plus simple et explicite comme titre. Il est bien question de la guerre 14-18. Un dessin absolument magnifique sert une histoire qui repose sur un postulat absurde : une enquête sur un meurtre commis dans une tranchée. Vous me direz… UN meurtre dans les tranchées ? Oui, mais celui-là, il n’est pas mort pour la « grandeur de la nation », il a été assassiné par un de ses congénères. Un petit jeune fringant mène l’enquête, les gars ont beau lui dire que son enquête n’est qu’une perte de temps inutile… Il n’en démord pas. Il va vite découvrir la vie des tranchées, là où tout ce qui vit encore est déjà un peu mort… Très beau dessin, très beau scénario, un rendu crédible et effrayant des combats des tranchées. Un très très bel album. Vivement la suite.

15/02/2006 (modifier)
Par alban
Note: 4/5
Couverture de la série Messire Guillaume
Messire Guillaume

Matthieu Bonhomme au dessin, je pouvais difficilement passer à côté ! En changeant d’époque et de thème, il reste à la hauteur de ce qu’il fait dans Le Marquis d'Anaon ou dans Le Voyage d'Esteban et s’adapte parfaitement à l’univers moyenâgeux de la série. Le scénario est agréable à lire, même s’il ne révolutionne pas le genre. Gwen de Bonneval conserve les stéréotypes du moyen age et y ajoute une touche personnelle avec le personnage de Guillaume. La série frôle le fantastique et j’attends le tome 2 pour voir de quel côté elle va basculer.

15/02/2006 (modifier)
Par matou
Note: 4/5
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Waouh! Voilà en peu de mot mon avis sur le dessin de Prugne dans "L'auberge du bout du monde". Son trait est fin et particulièrement agréable à regarder (qui a dit: à contempler ?). Contrairement à d'autres aviseurs, j'aime aussi beaucoup les tons clairs, voire parfois un peu délavés qu'utilise le dessinateur. Eb bref, et pour le dessin, c'est du tout bon. Après deux tomes, je trouve le scénario tout à fait sympathique également. Un mélange de fantastique et de policier (mais surtout fantastique), le tout en forme de flashbacks racontés par un vieil aubergiste dont on se doute qu'il a lui même été un des protagonistes de l'histoire qu'il raconte. J'émet cependant quelques réserves sur la suite, parce qu'avec tant de mystères pour si peu de réponses, j'ai bien peur que tout ceci se termine par une explication capilo-tractée. Toujours est-il que j'ai passé un excellent moment à la lecture du premier tome comme du second, et que je me jeterais sur la suite de cette série lorsqu'elle paraitra. Série fortement conseillée à tous et à toutes.

15/02/2006 (modifier)
Par alban
Note: 5/5
Couverture de la série Coïncidence
Coïncidence

Un ami très sympa me l’ayant offert, je me suis plongé dans la lecture de Coïncidence, et je le remercie encore car l’idée de cette BD est franchement géniale ! Le concept d’une planche traitée par 12 dessinateurs est particulièrement intéressant et permet de comparer aussi bien la qualité du trait que le découpage et la mise en scène. J’aime particulièrement les planches de Plessix, Kokor et Jason mais celle qui m’a le plus amusé est celle réalisé par Batem. La double planche finale est grandiose et le concept mis en place par Vehlmann fonctionne à merveille. Une très bonne lecture réalisée en plus par une association dont il faut saluer le travail.

15/02/2006 (modifier)