Akki - Le Clan disparu

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Alors que les rennes ont déserté la steppe, contre l’avis de tous, une chamane et son protégé partent à la recherche d’un nouveau territoire de chasse : la rivière !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Froid. Neige. Glace Préhistoire

Akki est le seul survivant d’un clan rival. Il a été recueilli par Olma, la vieille chamane du clan des steppes. En ces temps de famine, les mâles lui font la vie dure, puisqu’il est une bouche à nourrir de trop. Mais les brimades n’entament pas son enthousiasme. L’esprit de Koumac le renne s’en est allé. Olma ne parvient plus à communiquer avec lui. Alors Bravac, le mâle dominant, propose d’aller au camp d’été. Mais les familles sont inquiètes des pertes encourues, les enfants n’y survivront pas. Olma se rappelle de la chanson que fredonnait Akki quand elle le recueillit. Elle parlait de la grotte au poisson gravé et des poissons qui nourrissaient le clan tout au long de l’hiver. Bravac affirme que cette nourriture est immonde. Si elle veut, qu’elle aille avec le gamin chercher ces créatures sans pattes Les mâles iront au nord traquer les troupeaux de rennes. Chasseurs ils sont, chasseurs ils resteront ! Alors que la neige recouvre tout, Akki entame son premier voyage vers l’inconnu, avec Olma et Fort-Crocs une sorte de blaireau bizarre sensé veiller sur eux.

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Akki - Le Clan disparu © Sarbacane 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

21/09/2019 | Erik

Une belle lecture jeunesse. Dans les immensités glacées de steppes, dans un temps de la préhistoire indéfini, nous suivons les aventures de quelques personnages, dans un struggle for life où le sort de la tribu est en jeu : il faut trouver rapidement de la nourriture. Les chasseurs partent de leur côté chercher de la viande (Les rennes ont disparu), tandis qu’une vieille shaman accompagnée d’un enfant d’une autre tribu adopté (et plutôt mal vue dans sa tribu d’adoption) et d’une sorte de blaireau domestiqué partent de leur côté, chercher du poisson. Ça n’est pas trop manichéen, la narration est très fluide, et le récit véhicule beaucoup d’idées positives (l’acceptation de l’autre, l’entre-aide, l’amitié – incarnée par cette sorte de jeune mammouth qui devient l’ami du jeune garçon). L’originalité vient du fait que les personnages sont animaliers (même s’ils ont des comportements humains), ici des ours, qui se mêlent à des animaux (loups, blaireau, poissons, mammouth donc) sans que cela ne gêne la lecture. Les jeunes lecteurs (8-12 ans je dirais pour la cible prioritaire) y trouveront sans doute leur compte, c’est une histoire plaisante. Si l’album est bien un one-shot, ponctué d’un gros « FIN », celui-ci est accompagné d’un « (à suivre) » qui laisse penser que d’autres albums pourraient voir le jour dans le même univers. Note réelle 3,5/5.

07/01/2024 (modifier)

J'ai trouvé cette série pour la jeunesse charmante. Pierre-Emmanuel Desquet conduit les jeunes lecteurs-trices sur un scénario qui mêle changement climatique, adaptation et acceptation de l'étranger. Ce sont des thèmes assez courants mais en les positionnant dans une préhistoire animalière un peu nounours, l'auteur peut toucher un large public. Akki est un enfant "immigré" sorte de mineur isolé qui ne doit son acceptation qu'à la bienveillance d'Olma la chamane sorte d'assistante sociale de la préhistoire. Ici le clan fait face à une glaciation qui impose de s'adapter pour survivre. Ainsi ceux qui restent sur leurs anciens schémas sont destinés à rejoindre "la grande nuit". Le scénario qui vise des enfants jeunes met en avant les valeurs de courage, d'initiative et d'écoute. C'est très bien amené sans naïveté ni faiblesse. Akki et Olma traversent des épreuves vaincues sans super pouvoir mais avec ingéniosité et persévérance. Le graphisme de Desquet est vraiment très réussi. Les dessins sont beaux et très travaillés à la fois pour les personnages ainsi que pour les magnifiques décors de la steppe glacée. Une très belle série pour les enfants +/- 8 ans qui m'a beaucoup plu.

10/12/2023 (modifier)

Il faut noter que c'est une première œuvre pour l'auteur qui s'adresse à un public plutôt jeune. Il a été assez inspiré par la série d'animation L'âge de glace. On est par conséquent au temps de la préhistoire où il était plutôt difficile pour les hommes de résister à l'ère glaciaire avec le manque de nourriture. Il s'agit alors de faire preuve de courage et de solidarité. Je trouve que les dessins sont plutôt assez réussis notamment dans les décors. J'ai bien aimé le travail sur la lumière avec ses steppes hostiles. La colorisation fait assez enfantine mais cela tombe bien car c'est le public visé. Pour le reste, le scénario m'a bien plu. A noter que c'est une histoire complète bien que le caractère à suivre est présent dans la dernière vignette.

21/09/2019 (modifier)