Elizabeth et Diego

Elizabeth, une petite fille vampire, veut très fort un Poney-licorne ! Elle rencontre Diego, petit garçon capricieux à la main droite artificielle. Entre deux bêtises et trois catastrophes, une improbable amitié va naître entre ces deux-là.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Chats Handicap Séries avec un unique avis Vampires

Une nouvelle série jeunesse, pleine d'humour et de fantaisie, au rythme endiablé. Dessin à la Sempé d'Arthur du Coteau et scénario vitaminé de Swann Méralli.

Date de parution 05 Janvier 2023

Couverture de la série Elizabeth et Diego © Dargaud 2023

03/01/2023 | Mac Arthur

Vitaminé ! C’est le mot qui convient pour ce premier tome. Tant au niveau du scénario qui voit se succéder à un rythme échevelé situations loufoques et jeux cataclysmiques, qu’au niveau du dessin, plus expressif que précis, cet album nous offre une grosse bouffée d’air frais, joyeux et entrainant. Les deux enfants qui tiennent les rôles principaux sont complémentaires par leur opposition. Elizabeth, jeune vampire pleine de vie, naïve et toujours en quête d’un nouveau jeu, chambarde le quotidien de Diego, enfant gâté qui exploite au mieux la perte de sa main pour voir tous ses caprices être satisfait par une mère culpabilisante. Entre eux deux, Ronchon, le chat de Diego, va rapidement devenir le souffre-douleur de ce couple mal assorti, et surtout d’Elizabeth qui voit en lui un excellent support pour ses inventions. C’est vif, très enjoué, vite lu avec quelques passages entièrement muets. A titre personnel, je trouve parfois le dessin ‘limite’ dans sa quête d’un trait vif, car trop souvent c’est au détriment de sa lisibilité. Un meilleur équilibre doit encore être trouvé de ce point de vue, je pense. Sinon, bah, pour un premier tome, c’est plutôt pas mal. On a droit à une vraie histoire complète et les deux personnages nous sont déjà bien présentés. Certains dialogues font vraiment mouche (« vous avez le nez tout rouge, vous êtes gros et vous sentez le renne, vous êtes le Père Noël ») et le chat apporte un vrai plus par son rôle de souffre-douleur. Sans doute à réserver en priorité au public visé mais les plus grands peuvent aussi y trouver leur compte.

03/01/2023 (modifier)