Les derniers avis (39008 avis)

Par pigou
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

TOME 1 : 4/5 Mon avis sera bref, car à la lecture des avis précédents, je crois que tout a été dit... Quartier lointain est une très très très très bonne série. Ce premier tome installe petit à petit la trame de l'histoire : un homme de 48 ans qui soudainement revient dans son corps d'adolescent de 14 ans pour revivre malgré lui son passé. L'intrigue donne alors lieu à des passages émouvants (lorsque le héro revoit ses parents, "disparus" pourtant depuis de nombreuses années), d'autres plus drôles (la cuite de Hiroshi qui oublie que l'on ne supporte pas l'alcool de la même façon lorsque l'on a un corps de 14 ans)... Cependant, on peux parfois se demander si Hiroshi ne se résigne pas un peu vite à revivre son passé sans essayer de comprendre ce qui s'est passé (moi je deviendrais fou à sa place). Mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur, car sans ça, l'histoire ne pourrait pas avancer. Sinon, les dessins de Taniguchi sont une merveille. Assez réfractaire au style "manga" (je parle de celui ou les têtes des personnages peuvent d'un seul coup doubler de volume lors d'une dispute, ou être écrasées sous une enclume géante de 1000 kilos...), Quartier lointain est le bon compromis pour découvrir un soit disant manga. En effet, le style de Taniguchi est très réaliste avec des traits fins, des dessins bourrés de détails... Que du bonheur ! Bon, je n'ai pas fait si court que ça finalement... C'est sûrement parce que ce premier tome de Quartier lointain mérite des lignes, des lignes et encore des lignes de compliments. TOME 2 : 5/5 Un deuxième tome encore meilleur que le premier... Déjà, que celui-ci était quasi parfait, ça vous donne une idée de ce que je pense de la conclusion de Quartier lointain. Dans ce deuxième tome, Hiroshi (père de famille de 48 ans qui a la "chance" de revivre ses 14 ans) tente de comprendre pourquoi son père a soudainement disparu de sa vie l'année de ses fameux 14 ans. Il ne reste alors à Hiroshi que quelques mois pour comprendre et essayer de retenir son père et ainsi modifier son passé. Quartier lointain finit donc en beauté avec de purs passages qui vous prennent aux tripes ponctués de moments plus légers à travers la love story qui s'instaure entre Hiroshi et sa jeune camarade de classe Tomoko. Les dessins de Taniguchi sont toujours aussi sublimes. C'est une autre facette du manga avec un style très pur et extrêmement réaliste. Quartier lointain rentre ainsi dans mon "best of" personnel. Même si vous êtes réticent au mot "manga", faut vous jeter sur cette fabuleuse série.

20/02/2006 (modifier)
Par bab
Note: 4/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

J’ai dévoré les deux tomes ce week-end, le concept m’a beaucoup plu. L’histoire de cet homme de 48 ans qui retrouve ses 14 ans, ça m’a parlé. J’ai aimé voir cet homme qui, une fois la surprise passée, retrouve, ou trouve tout simplement, la joie d’avoir 14 ans. Il retrouve ses camarades perdus de vue et les amours d’adolescents. Tout ça cependant avec l’ombre d’un père qui va disparaître sans explication à la fin des vacances d’été. Hiroshi va donc être partagé entre son insouciance retrouvée et la volonté de comprendre le départ de son père et tenter de l’en empêcher. L’histoire s’enchaîne fort bien, sans temps mort et on vit pleinement ces émotions retrouvées de tout jeune homme. Ce que je reproche en fait principalement à Taniguchi, c’est de sombrer dans le larmoyant et l’affliction de manière un peu systématique. Dans Le Journal de mon père, ça en devenait presque un peu indigeste, ici, l’équilibre n’est pas trop mal respecté. Mais l’écœurement n’est pas loin. Les dessins sont simples et très fin à la fois. Ils mettent parfaitement en valeur l’ambiance de la bd. Du velours pour les yeux…

20/02/2006 (modifier)
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Une Bd intéressante sur la forme et le fond. Le graphisme est surprenant haché, stylisé cela donne du corps aux personnages; les couleurs sont superbes selon les endroits traversés par les protagonistes et les différentes époques aussi. La douceur, la chaleur la poésie de certaines planches est en contraste avec le coup de crayon ciselé du dessinateur. Les 2 tomes se suivent sans se ressembler, le lien est fait entre les évènements, l'histoire se dessine sur le parchemin du temps. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de croyance en la réincarnation. Les auteurs ne tombent pas dans le pathos dégoulinant et la mièvrerie, il y a une maturité un aspect dramatique et réaliste adouci par l'aspect religieux. Bref un plat doux et pimenté parfois amer mais jamais écœurant. Cela ne deviendra pas une BD culte mais un bon achat dans sa bdthèque.

20/02/2006 (modifier)
Par zamito
Note: 4/5
Couverture de la série Superman - Red Son
Superman - Red Son

Honnêtement je trouve les autres commentaires un peu durs. Les dessins ne sont certes pas "magnifiques" mais ils tiennent la route. Par contre l'histoire, le déroulement et surtout la psychologie des personnages sont vraiment bien faits. On a affaire à un Superman complètement déboussolé, réellement "non humain". ;-) Enfin bref pour moi cette bd est quasi culte, seul le dessin est en retrait pour moi.

17/02/2006 (modifier)
Couverture de la série Vacances virtuelles
Vacances virtuelles

On peut comparer cette bd à un manga à l’européenne. L’action laisse place à l’action de case en pages. Le scénario de base est original et laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Vous vous souvenez du film où Arnold Schwarzenegger se met à rêver de vacances virtuelles sur la planète Mars ? Et bien c’est la même chose !!! Il y a aussi un petit côté de Matrix dans cette histoire. Pouvoir revivre son passé, et comprendre ce qui s’est mal déroulé sans pour autant changer le vrai court des choses… C’est S.F ou Freudien au choix. Le dessin est bon et drôle. Dans le 2e tome, l’histoire donne un petit coté « humain » qui manquait dans le 1er tome. Que de Bis ! Encore !

17/02/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Tako
Tako

Y'a pas à dire, Michetz connaît son sujet. Le Japon médiéval, les femmes fardées, le vent porteur de mauvaises nouvelles... Yann lui a écrit un scénario au cordeau, révélateur de bien des drames qui ont dû se jouer dans ce Japon médiéval à la fois fascinant et et répugnant par certains côtés. Les ambiances sont bien traduites en mots et en dessins, et l'on se régale en lisant cette BD.

16/02/2006 (modifier)
Couverture de la série Néféritès
Néféritès

On s’y croirait presque. Le scénario est tellement simple que l’on s’accroche à tous les détails qui fourmillent dans les dessins et dans les dialogues. On arrive à vivre l’enquête en compagnie du peuple égyptien. Les décors des temples, de la ville, sont formidables. Les couleurs à la fois chaudes et variées nous donnent la température de la ville et les expressions des personnages laissent refléter leurs sentiments. L’embaumeur Néferitès est un vrai Holmes de son époque. Sans artifices inutiles mais avec beaucoup de talent, on rentre dans l’histoire. Un succès mérité, quand on sait que Corgiat est aussi romancière et que Galliano a travaillé sur des scénarios pour la jeunesse. Au dessin, Cross n’est pas un inconnu avec son passage chez DC Comics et Marvel. Un bon trio pour un bon premier album.

16/02/2006 (modifier)
Par Chtif
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Sommet des dieux
Le Sommet des dieux

S'il y a une bd sur laquelle je n'hésiterai pas une seconde à poser tous les superlatifs, c'est bien celle-ci. Mon premier manga (hyper réticent au début), et du coup ma plus grande surprise. L'histoire est magnifique, haletante, impossible de s'arrêter en chemin, et les dessins parfaitement réalistes nous rendent toutes les sensations de la montagne, du froid, de la peur (tant de sentiments difficiles à retranscrire). Les 5 tomes se dévorent (petite pause tout de même avec le T3, moins accès alpinisme), même pour des novices absolus en alpinisme. Ma bd préférée, tout simplement, tous styles, époques, provenance et format confondus...

16/02/2006 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Empire des hauts murs
L'Empire des hauts murs

Il y a beaucoup de nostalgie et de poésie dans cette BD. J’ai eu la sensation en lisant l’album de revivre une époque révolue. Une période où les parents n’avaient pas peur de laisser leurs enfants s’amuser librement hors de chez eux. Une époque où les gamins pouvaient jouer au football dans la rue sans crainte d’être renversés par un véhicule. Une période où les parents étaient quasiment sûrs que leurs enfants étaient accompagnés par d’autres enfants. Une époque où les enfants pouvaient partager aux autres leurs rêves et essayaient ensemble de les concrétiser. Maintenant, la plupart des bambins -quand ils ne sont pas à l’école- restent enfermer à la maison en restant postés, souvent seuls, devant la télévision. Quand ceux-ci sortent, c’est pour taper dans un ballon dans un enclos fermé ou pour se promener dans un parc paysager où la notion de découvertes est pratiquement nulle. Tout ça semble être gouverné par cette idée que les enfants doivent être surveillés et surtout être à tout prix en sécurité ! (que cela soit justifié ou non). Je sais que c’est certainement une vision caricaturale voire naïve de ces époques de ma part mais c’est ainsi le ressentiment que j’ai éprouvé lors de la lecture de « l’empire des hauts murs ». Merci Simon Hureau pour m’avoir fait revivre ces moments magiques, féeriques et d’aventures de ma jeunesse !

16/02/2006 (modifier)
Par Shura
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Beaucoup d'éléments font de "L'Etoile du Désert" une très bonne BD. Tout d'abord le dessin est très soigné avec un choix de couleurs qui plonge le lecteur dans l'ambiance assez "sombre" du scénario. Cette ambiance est quasiment "palpable" car les décors et les personnages (et leurs expressions) sont parfaitement maîtrisés. Ensuite, l'histoire racontée est pleine de mystères et l'on suit le personnage principal avec les mêmes interrogations que lui. L'histoire classique qui démarre sur fond de vengeance se dévoile peu à peu et prend une tournure plus "intéressante" (pour ne pas en dire trop). Enfin, le fait de présenter cette histoire sur 2 tomes et parfait (ni trop court et ni trop long). Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette bd !

16/02/2006 (modifier)