C’est frais, délicieux et bien amené. Même si l’intrigue fait un peu fourre-tout, il est difficile de résister à la fausse naïveté ambiante. Les personnages sont tous craquants. Une bd qui ne va nulle part, mais à belle allure… A ne réserver à aucun âge en particulier, enfants (dès 10 ans) comme adultes devraient y trouver assez de poésie pour accrocher.
Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !?
Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extraterrestres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entraînement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante.
Sans crier au chef-d’œuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, intéressante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger !
Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expressif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album.
Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ).
Orbital est une réussite, c'est indéniable.
Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !
Intéressante histoire sur un sujet méconnu qu'est la guerre de Crimée. On en a souvent entendu parler mais pour dire quand ça s'est déroulé ou encore quels étaient les enjeux de l'époque, on sèche plus souvent.
Tanitoc choisit de relater une anecdote un peu loufoque concernant l'aventure d'un soldat et d'un cochon égaré entre russes et alliance franco-britannique.
A voir, la note de 4 est peut-être un peu surestimée car le récit en lui-même ne fait que survoler le contexte dans lequel elle est ancrée. Au final la postface serait plus intéressante.
L'auteur est assez jeune et inconnu sur le net si ce n'est pour son précédent album publié par les Humanos Amstergow en 8 jours
Je trouve le dessin de Tillieux un peu vieillot, l'humour de Jourdan un peu ringard, celui de Libelulle me rappelle mon père (aïe...) et pourtant j'adore Gil Jourdan.
Voilà un paradoxe qui ne se lasse pas de m'étonner. Malgré ses nombreux défauts, j'ai ici affaire à une série que je suis capable de relire (et que je relis) en boucle depuis que je l'ai découverte, c'est à dire depuis mon plus jeune âge (autrement dit il y a 7 ou 8 ans).
C'est grave, docteur ?
Voilà une série qui promet. Grand amateur de science fiction devant l'Eternel, j'ai souvent beaucoup de mal à apprécier les scénarios souvent un peu formatés (d'après moi et seulement d'après moi) que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées de SF.
Dans ce premier tome, les auteurs réussissent l'exploit de présenter leurs personnages d'une manière convaincante et sans le faire au détriment de l'action. On se demande bien comment nos deux apprentis diplomates de l'espace vont réussir à travailler ensemble avec le passé qui est le leur (out en étant à peu prêt sûr qu'ils vont bien évidemment finir par s'entendre comme larrons en foire).
Le dessin est particulièrement sympa bien qu'assez sombre, et retranscrit bien dans la seconde partie du récit l'ambiance pesante que l'on imagine régner sur Senestam, ce satellite au climat détestable mais dont les ressources minières sont si importantes.
Un bon premier tome, qui permet d'en attendre un second tout aussi bon.
Il me semblait bien avoir lu quelques critiques dithyrambiques sur cet Autre Monde au cours de mes pérégrinations sur BDthèque. Aussi, lorsqu'il me tomba sous la main dans une boutique d'occasions, il ne me fallut qu'un rapide feuilletage pour déclencher cette fièvre acheteuse qui me caractérise dès que j'anticipe un bon moment de lecture.
Premier constat : le dessin est franchement joli. Les couleurs, les détails, tout contribue à faire des planches de Florence Magnin un véritable plaisir pour mes petites mirettes de plus en plus soumises aux (souvent) horribles colorisations photoshop.
Deuxième constat : j'aime beaucoup le scénario, qui convient tout à fait au grand gamin que je suis resté. Père Noël, ciel qui nous tombe sur la tête, merveilleuses machines volantes, tout y passe pour exciter mon imagination. La sauce prend donc parfaitement, et je suis reconnaissant aux auteurs d'avoir pousser l'intrigue jusqu'au bout ; je me suis attendu pendant toute ma lecture à un final où l'on se rendrait compte que toute cette histoire n'était qu'un rêve (ce qui est peut être le cas, mais Rodolphe a eu la bonne idée de laisser le lecteur se faire sa propre idée).
En bref, du tout bon, qui n'est pas sans rappeler La Nef des fous de Turf, autre série onirique aux merveilleux dessins qui occupe une place chère dans ma bibliothèque.
Voilà bien la BD culte par excellence, Astérix est une BD magistrale.
Tout est bon : les scénarios, les couleurs, les graphismes, les personnages, l'humour. Il n'y a rien à jeter !
Certes les premiers tomes cherchaient leur style graphique et les derniers (notamment LE dernier avec les E.T.) perdent de leur verve et de leur attractivité. Ces tomes ne mériteraient peut-être que 4/5... mais l'ensemble de la série mériterait 6/5 !!!
Non Astérix n'est pas une bonne BD "parce qu'on l'a lue dans notre jeunesse" mais parce qu'elle peut être lue à tout âge avec le même plaisir.
J'ai hâte de faire découvrir le chauvinisme français (pardon gaulois) à mes enfants.. Car Astérix sera la première BD que leur mettrait entre les mains.
Si vous avez vécu dans une grotte ces 30 dernières années et que vous revenez à la civilisation pour découvrir la BD... Courrez vite acheter les 33 tomes de la meilleure BD qui soit. PAR TOUTATIS!
Prenant et atypique, voilà les deux mots qui me viennent à l’esprit.
Prenant parce que j’ai lu l’histoire d’un bloc, sans me forcer, avec beaucoup de plaisir. Je tiens à préciser que si le thème principal est la BD de super-héros américaine, il n’est absolument pas nécessaire de s’y connaître pour apprécier « Hicksville » à sa juste valeur.
Atypique ensuite de par le sujet abordé (une pseudo-intrigue autour de l’auteur sur lequel notre journaliste enquête), la façon dont le sujet est traité (un patchwork de différents styles narratifs et graphiques), et enfin de par l’ambiance fantaisiste qui s’installe dans ce mystérieux village où tout semble lié à la bande-dessinée. Il se dégage un parfum un peu absurde, voire onirique, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Bref, j’ai trouvé ce bouquin à la fois original et prenant, et j’ai passé un excellent moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé cette série, dans le genre apocalyptique.
L'attrait de cette histoire est le point de vue du lecteur, qui en fait est dans le même état de connaissance des évènement que les personnages. Il est donc très prenant. L'approche de ce genre par des personnages enfants (ou ado) est aussi très touchant et captivant.
Il est vrai que le dessin est spécial de prime abord; mais on s'y fait très vite (j'y ai vite pris goût).
Pour ce qui est de la longueur, on ne peut pas lui reprocher d'être là pour vendre du papier car cette soi-disant 'longueur' donne encore plus de consistance au récit.
Au final, j'ai beaucoup aimé le côté manga apocalyptique, mais en même temps son côté très calme (trop souvent, apocalyptique rime avec orgie de détails et d'évènements en tous genres...) qui accentue encore lus l'atmosphère de cette série.
Je la recommande...!
Une BD génial, les dialogues sont supers et animés par un vocabulaire riche. Greg est un véritable artiste de la BD et est un ambassadeur idéal de la langue française.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Laura & Patrick
C’est frais, délicieux et bien amené. Même si l’intrigue fait un peu fourre-tout, il est difficile de résister à la fausse naïveté ambiante. Les personnages sont tous craquants. Une bd qui ne va nulle part, mais à belle allure… A ne réserver à aucun âge en particulier, enfants (dès 10 ans) comme adultes devraient y trouver assez de poésie pour accrocher.
Orbital
Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !? Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extraterrestres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entraînement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante. Sans crier au chef-d’œuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, intéressante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger ! Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expressif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album. Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ). Orbital est une réussite, c'est indéniable. Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre !
Qui vivra verra
Intéressante histoire sur un sujet méconnu qu'est la guerre de Crimée. On en a souvent entendu parler mais pour dire quand ça s'est déroulé ou encore quels étaient les enjeux de l'époque, on sèche plus souvent. Tanitoc choisit de relater une anecdote un peu loufoque concernant l'aventure d'un soldat et d'un cochon égaré entre russes et alliance franco-britannique. A voir, la note de 4 est peut-être un peu surestimée car le récit en lui-même ne fait que survoler le contexte dans lequel elle est ancrée. Au final la postface serait plus intéressante. L'auteur est assez jeune et inconnu sur le net si ce n'est pour son précédent album publié par les Humanos Amstergow en 8 jours
Gil Jourdan
Je trouve le dessin de Tillieux un peu vieillot, l'humour de Jourdan un peu ringard, celui de Libelulle me rappelle mon père (aïe...) et pourtant j'adore Gil Jourdan. Voilà un paradoxe qui ne se lasse pas de m'étonner. Malgré ses nombreux défauts, j'ai ici affaire à une série que je suis capable de relire (et que je relis) en boucle depuis que je l'ai découverte, c'est à dire depuis mon plus jeune âge (autrement dit il y a 7 ou 8 ans). C'est grave, docteur ?
Orbital
Voilà une série qui promet. Grand amateur de science fiction devant l'Eternel, j'ai souvent beaucoup de mal à apprécier les scénarios souvent un peu formatés (d'après moi et seulement d'après moi) que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées de SF. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent l'exploit de présenter leurs personnages d'une manière convaincante et sans le faire au détriment de l'action. On se demande bien comment nos deux apprentis diplomates de l'espace vont réussir à travailler ensemble avec le passé qui est le leur (out en étant à peu prêt sûr qu'ils vont bien évidemment finir par s'entendre comme larrons en foire). Le dessin est particulièrement sympa bien qu'assez sombre, et retranscrit bien dans la seconde partie du récit l'ambiance pesante que l'on imagine régner sur Senestam, ce satellite au climat détestable mais dont les ressources minières sont si importantes. Un bon premier tome, qui permet d'en attendre un second tout aussi bon.
L'Autre Monde
Il me semblait bien avoir lu quelques critiques dithyrambiques sur cet Autre Monde au cours de mes pérégrinations sur BDthèque. Aussi, lorsqu'il me tomba sous la main dans une boutique d'occasions, il ne me fallut qu'un rapide feuilletage pour déclencher cette fièvre acheteuse qui me caractérise dès que j'anticipe un bon moment de lecture. Premier constat : le dessin est franchement joli. Les couleurs, les détails, tout contribue à faire des planches de Florence Magnin un véritable plaisir pour mes petites mirettes de plus en plus soumises aux (souvent) horribles colorisations photoshop. Deuxième constat : j'aime beaucoup le scénario, qui convient tout à fait au grand gamin que je suis resté. Père Noël, ciel qui nous tombe sur la tête, merveilleuses machines volantes, tout y passe pour exciter mon imagination. La sauce prend donc parfaitement, et je suis reconnaissant aux auteurs d'avoir pousser l'intrigue jusqu'au bout ; je me suis attendu pendant toute ma lecture à un final où l'on se rendrait compte que toute cette histoire n'était qu'un rêve (ce qui est peut être le cas, mais Rodolphe a eu la bonne idée de laisser le lecteur se faire sa propre idée). En bref, du tout bon, qui n'est pas sans rappeler La Nef des fous de Turf, autre série onirique aux merveilleux dessins qui occupe une place chère dans ma bibliothèque.
Astérix
Voilà bien la BD culte par excellence, Astérix est une BD magistrale. Tout est bon : les scénarios, les couleurs, les graphismes, les personnages, l'humour. Il n'y a rien à jeter ! Certes les premiers tomes cherchaient leur style graphique et les derniers (notamment LE dernier avec les E.T.) perdent de leur verve et de leur attractivité. Ces tomes ne mériteraient peut-être que 4/5... mais l'ensemble de la série mériterait 6/5 !!! Non Astérix n'est pas une bonne BD "parce qu'on l'a lue dans notre jeunesse" mais parce qu'elle peut être lue à tout âge avec le même plaisir. J'ai hâte de faire découvrir le chauvinisme français (pardon gaulois) à mes enfants.. Car Astérix sera la première BD que leur mettrait entre les mains. Si vous avez vécu dans une grotte ces 30 dernières années et que vous revenez à la civilisation pour découvrir la BD... Courrez vite acheter les 33 tomes de la meilleure BD qui soit. PAR TOUTATIS!
Hicksville
Prenant et atypique, voilà les deux mots qui me viennent à l’esprit. Prenant parce que j’ai lu l’histoire d’un bloc, sans me forcer, avec beaucoup de plaisir. Je tiens à préciser que si le thème principal est la BD de super-héros américaine, il n’est absolument pas nécessaire de s’y connaître pour apprécier « Hicksville » à sa juste valeur. Atypique ensuite de par le sujet abordé (une pseudo-intrigue autour de l’auteur sur lequel notre journaliste enquête), la façon dont le sujet est traité (un patchwork de différents styles narratifs et graphiques), et enfin de par l’ambiance fantaisiste qui s’installe dans ce mystérieux village où tout semble lié à la bande-dessinée. Il se dégage un parfum un peu absurde, voire onirique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Bref, j’ai trouvé ce bouquin à la fois original et prenant, et j’ai passé un excellent moment de lecture.
Dragon Head
J'ai beaucoup aimé cette série, dans le genre apocalyptique. L'attrait de cette histoire est le point de vue du lecteur, qui en fait est dans le même état de connaissance des évènement que les personnages. Il est donc très prenant. L'approche de ce genre par des personnages enfants (ou ado) est aussi très touchant et captivant. Il est vrai que le dessin est spécial de prime abord; mais on s'y fait très vite (j'y ai vite pris goût). Pour ce qui est de la longueur, on ne peut pas lui reprocher d'être là pour vendre du papier car cette soi-disant 'longueur' donne encore plus de consistance au récit. Au final, j'ai beaucoup aimé le côté manga apocalyptique, mais en même temps son côté très calme (trop souvent, apocalyptique rime avec orgie de détails et d'évènements en tous genres...) qui accentue encore lus l'atmosphère de cette série. Je la recommande...!
Achille Talon
Une BD génial, les dialogues sont supers et animés par un vocabulaire riche. Greg est un véritable artiste de la BD et est un ambassadeur idéal de la langue française.