L'histoire de l'Afrique passe souvent à la trappe, on y revient avec plaisir dans cette bédé aux couleurs rayonnantes. L'histoire d'un homme atypique dans des régions et à une époque qui le sont tout autant. Une histoire pleine d'humilité mais aussi d'ambivalences, celle des hommes, du pouvoir, d'une terre. Une histoire dans laquelle un homme seul vainc une armée dans son désir d'aventures et de découvertes. En somme, une Histoire qui en cache plein d'autres et tous les ingrédients y sont; à quand la suite?!
Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées.
Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux.
J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".
Un moment de l'Histoire de France trop peu connu, surtout sous l'angle de la rue... Ajoutez à cela une enquête policière, un décor à la Zola, des dessins expressifs, une réalité passée qui resurgit au fil des pages et des tomes sans jamais lasser. Il n'en faut pas beaucoup plus pour se sentir à côté des personnages, dans leur rue, dans leur combat, dans leur misère, en somme, dans leur vie... On ne paraît souvent pas très loin de cette époque. A lire et relire sans modération, parfois même les images suffisent (ça c'est Tardi). Une bd qui donne envie d'en lire beaucoup d'autres!!!
Trois vaisseaux extraterrestres sont en approche de la terre et devraient débarquer dans un an. Le Président onusien dans une allocution télévisée décide de rendre cette information publique car les messages de bienvenue envoyés dans l’espace depuis plusieurs mois restent à ce jour sans réponse. Le président craignant une invasion décrète l’état d’alerte général et la réquisition de tous les hommes et de toutes les femmes entre 15 et 40 ans aptes physiquement et en mesure de porter une arme pour se préparer à une éventuelle guerre.
Dans ce contexte, il nous est conté l’histoire de Gordon Etchevaria, enquêteur privé recherché par les autorités car déserteur de la grande conscription.
La lecture de ce premier épisode, bien que nécessitant un temps d’adaptation aux dessins (pour bien reconnaître les personnages) m’a laissé une impression de lecture agréable. Cet ouvrage mêlant polar et science fiction qui présente un rapport qualité prix remarquable est très dynamique dans son déroulement et pourrait bien être une future très bonne série.
Je note ce premier épisode 4/5 en attendant la suite.
Le Tome 2 est dans la lignée du premier avec toutefois un scénario assez difficile à intégrer à ce niveau comme l'auteur nous y a habitué, mais bon, j'ai encore envie d'en savoir plus et vais donc continuer à suivre
Certainement la série qui crée autant de différence de point de vue.
DE 1/5 à 5/5, il y a le même nombre de vote.
Moi, j'aime. C'est subjectif. Toutes les critiques que j'ai pu lire sont fondées, mais l'univers est merveilleux, notre héros Wismerhill évolue au fil des tomes sans à-coup (même si l'épisode sur le maître de la négation ne me semble pas apporter grand chose à l'histoire ni au héros qui est déjà monstrueux de puissance). J'adhère à ce personnage. Il grimpe les échelons, ça se tient comme scénario, c'est bien ficelé. Ses amis pile ou face, Ghorghor bey... accompagnent parfaitement cette incroyable ascension du héros qui le mène là où il est à la fin du 12ème tome. (les arcanes de la Lune noire sur Ghorghor bey éclaire assez bien sur sa vie précédent la rencontre avec Wismerhill, j'ai beaucoup apprécié, et puis qu'elle superbe transition avec les chroniques à la fin du tome)
Côté dessin: j'étais très réticent au début; je trouvais cela fouillis, dur à déchiffrer dans les immenses scènes de batailles (complètement mythique pourtant). Puis cela s'améliore, je trouve d'ailleurs le dessin de Ledroit plus mature, il donne beaucoup plus de charisme à Wismerhill.
Au final, le dessin je l'adore. (Couverture du tome 10 "l'aigle foudroyé" : la plus belle couverture que j'ai jamais vu... peut-être que je suis trop influencer par le seigneur des anneaux dont je suis fan aussi :D).
Alors oui, cela traîne un peu. On en est au tome 12... Oubliez pas les 17 de XIII, les 28 de Thorgal... Les chroniques de la lune noire, on ne veut pas que cela s'arrête tellement l'aventure est prenante.
Puis quelle belle fin pour le tome 12, on a qu'une seule envie... voir comment va réagir Haazel thorn.
En fait, chaque fin de tome donne la très forte envie de lire le tome suivant.
Je suis vraiment fan. Je ne mets pas 5/5 du fait que ce n'est pas fini, que le dessin peut ne pas plaire à tout le monde (et je le comprends), mais c'est culte. (à condition d'aimer l'héroic-fantaisy)
Sambre, c'est un dessin bien particulier. Ca fait peur au début mais cela colle tellement bien avec l'histoire qui est magnifique que cela s'harmonise.
Je ne recommande pas l'achat avant d'avoir déjà lu un tome car c'est soit on aime et on achète, soit on haït (le cas d'un ami).
Halala, ces yeux rouges... ça me fait rêver.
J'ai découvert sur ce site que le 5ème tome était un nouveau cycle. Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un tome "épilogue" à l'histoire des 4 premiers tomes.
Une excellente série tout de même, un dessin magnifique et original.
Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".
Au menu de ce premier épisode de 32 pages (car il s’agit bien là d’un feuilleton), une histoire se déroulant en Ménoposie, pays sous le joug d’un dictateur gérontophile se préparant à entrer en guerre contre son ennemi : la confédération des étoiles. Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance des personnages de cette série au caractère cynique.
Les dessins et les couleurs (bien que sombres) sont agréables, quant à l’histoire, elle reste sympathique à suivre (je note 3/5 à ce stade).
Les éditions Futuropolis nous proposent une formule de BD à suivre en plusieurs épisodes de 32 pages, au prix attractif (4,90 euros) qui présentent l’avantage de savoir immédiatement dés le premier épisode si la série suscite notre intérêt ou notre indifférence, d’où une prise de risque faible.
Les plus exigeants pourront trouver à ce genre de séries quelques défauts notamment certaines longueurs bien compréhensibles pour cet exercice.
Alors oui, il risque d’y avoir du déchet mais aussi de petits bijoux en épisodes devraient voir le jour, espérons-le!
Aprés lecture des 2 et 3èmes épisodes, on constate agréablement une augmentation du rythme narratif, et la presque certitude de suivre une vraie bonne série. Je monte ma note à 4 en attendant la suite.
C'est ce qu'on appelle un coup de cœur, et un sacré ! J'ai acheté ce manga après avoir vu l'anime et je ne regrette pas !
D'abord j'aime bien l'idée de base, avec la malédiction, les 12 signes, tout ça... Ensuite, je trouve que l'on peut sous-estimer Fruits Basket avec le côté niais de l’héroïne et les personnages très clichés, comme c'est le cas au début. Mais en fait, pour qui va accrocher, c'est réellement excellent parce que ces personnages ont plusieurs facettes et sont loin d'êtres fades, ils ont même un vécu que l'on ne soupçonnait pas en les regardant (Momiji...) Alors on s'attend à des problèmes d'ados, mais ça va plus loin. Les évènements sont sources de réflexion via les pensées de Tohru, et plus d'une fois, on est ému. Ce manga fait rire et pleurer en même temps, grâce à des scènes superbes, entre des personnages attachants qui évoluent sur un fil conducteur (la malédiction) qui intrigue le lecteur. Fruits Basket est pour moi d'une grande qualité.
Si les dessins ne sont pas formidables au début, cela s'améliore par la suite.
Je trouve ce premier tome de la guilde de la mer particulièrement bien réussi avec un dessin qui bien qu'étant simple retransmet parfaitement les émotions et les expressions des personnages. Les couleurs sont quant à elles accrocheuses et souvent lumineuses même dans les ambiances sombres.
L’histoire est pour l’instant bien construite et dynamique. Je ne peux dire si celle-ci sera captivante car il est encore un peu tôt pour juger et il faudra attendre d’en apprendre un peu plus sur le monde imaginé par l’auteur, toutefois je peux déjà dire que je ne regrette pas mon achat et que le tome 2 est déjà inscrit dans la liste de mes prochaines acquisitions
Un second tome trés plaisant et dans la lignée du premier. L'histoire est prenante et la suite attendue.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Abdallahi
L'histoire de l'Afrique passe souvent à la trappe, on y revient avec plaisir dans cette bédé aux couleurs rayonnantes. L'histoire d'un homme atypique dans des régions et à une époque qui le sont tout autant. Une histoire pleine d'humilité mais aussi d'ambivalences, celle des hommes, du pouvoir, d'une terre. Une histoire dans laquelle un homme seul vainc une armée dans son désir d'aventures et de découvertes. En somme, une Histoire qui en cache plein d'autres et tous les ingrédients y sont; à quand la suite?!
Le Photographe
Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées. Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux. J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".
Le Cri du Peuple
Un moment de l'Histoire de France trop peu connu, surtout sous l'angle de la rue... Ajoutez à cela une enquête policière, un décor à la Zola, des dessins expressifs, une réalité passée qui resurgit au fil des pages et des tomes sans jamais lasser. Il n'en faut pas beaucoup plus pour se sentir à côté des personnages, dans leur rue, dans leur combat, dans leur misère, en somme, dans leur vie... On ne paraît souvent pas très loin de cette époque. A lire et relire sans modération, parfois même les images suffisent (ça c'est Tardi). Une bd qui donne envie d'en lire beaucoup d'autres!!!
Après la guerre
Trois vaisseaux extraterrestres sont en approche de la terre et devraient débarquer dans un an. Le Président onusien dans une allocution télévisée décide de rendre cette information publique car les messages de bienvenue envoyés dans l’espace depuis plusieurs mois restent à ce jour sans réponse. Le président craignant une invasion décrète l’état d’alerte général et la réquisition de tous les hommes et de toutes les femmes entre 15 et 40 ans aptes physiquement et en mesure de porter une arme pour se préparer à une éventuelle guerre. Dans ce contexte, il nous est conté l’histoire de Gordon Etchevaria, enquêteur privé recherché par les autorités car déserteur de la grande conscription. La lecture de ce premier épisode, bien que nécessitant un temps d’adaptation aux dessins (pour bien reconnaître les personnages) m’a laissé une impression de lecture agréable. Cet ouvrage mêlant polar et science fiction qui présente un rapport qualité prix remarquable est très dynamique dans son déroulement et pourrait bien être une future très bonne série. Je note ce premier épisode 4/5 en attendant la suite. Le Tome 2 est dans la lignée du premier avec toutefois un scénario assez difficile à intégrer à ce niveau comme l'auteur nous y a habitué, mais bon, j'ai encore envie d'en savoir plus et vais donc continuer à suivre
Chroniques de la lune noire
Certainement la série qui crée autant de différence de point de vue. DE 1/5 à 5/5, il y a le même nombre de vote. Moi, j'aime. C'est subjectif. Toutes les critiques que j'ai pu lire sont fondées, mais l'univers est merveilleux, notre héros Wismerhill évolue au fil des tomes sans à-coup (même si l'épisode sur le maître de la négation ne me semble pas apporter grand chose à l'histoire ni au héros qui est déjà monstrueux de puissance). J'adhère à ce personnage. Il grimpe les échelons, ça se tient comme scénario, c'est bien ficelé. Ses amis pile ou face, Ghorghor bey... accompagnent parfaitement cette incroyable ascension du héros qui le mène là où il est à la fin du 12ème tome. (les arcanes de la Lune noire sur Ghorghor bey éclaire assez bien sur sa vie précédent la rencontre avec Wismerhill, j'ai beaucoup apprécié, et puis qu'elle superbe transition avec les chroniques à la fin du tome) Côté dessin: j'étais très réticent au début; je trouvais cela fouillis, dur à déchiffrer dans les immenses scènes de batailles (complètement mythique pourtant). Puis cela s'améliore, je trouve d'ailleurs le dessin de Ledroit plus mature, il donne beaucoup plus de charisme à Wismerhill. Au final, le dessin je l'adore. (Couverture du tome 10 "l'aigle foudroyé" : la plus belle couverture que j'ai jamais vu... peut-être que je suis trop influencer par le seigneur des anneaux dont je suis fan aussi :D). Alors oui, cela traîne un peu. On en est au tome 12... Oubliez pas les 17 de XIII, les 28 de Thorgal... Les chroniques de la lune noire, on ne veut pas que cela s'arrête tellement l'aventure est prenante. Puis quelle belle fin pour le tome 12, on a qu'une seule envie... voir comment va réagir Haazel thorn. En fait, chaque fin de tome donne la très forte envie de lire le tome suivant. Je suis vraiment fan. Je ne mets pas 5/5 du fait que ce n'est pas fini, que le dessin peut ne pas plaire à tout le monde (et je le comprends), mais c'est culte. (à condition d'aimer l'héroic-fantaisy)
Sambre
Sambre, c'est un dessin bien particulier. Ca fait peur au début mais cela colle tellement bien avec l'histoire qui est magnifique que cela s'harmonise. Je ne recommande pas l'achat avant d'avoir déjà lu un tome car c'est soit on aime et on achète, soit on haït (le cas d'un ami). Halala, ces yeux rouges... ça me fait rêver. J'ai découvert sur ce site que le 5ème tome était un nouveau cycle. Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un tome "épilogue" à l'histoire des 4 premiers tomes. Une excellente série tout de même, un dessin magnifique et original.
Sasmira
Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".
L'Idole dans la bombe
Au menu de ce premier épisode de 32 pages (car il s’agit bien là d’un feuilleton), une histoire se déroulant en Ménoposie, pays sous le joug d’un dictateur gérontophile se préparant à entrer en guerre contre son ennemi : la confédération des étoiles. Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance des personnages de cette série au caractère cynique. Les dessins et les couleurs (bien que sombres) sont agréables, quant à l’histoire, elle reste sympathique à suivre (je note 3/5 à ce stade). Les éditions Futuropolis nous proposent une formule de BD à suivre en plusieurs épisodes de 32 pages, au prix attractif (4,90 euros) qui présentent l’avantage de savoir immédiatement dés le premier épisode si la série suscite notre intérêt ou notre indifférence, d’où une prise de risque faible. Les plus exigeants pourront trouver à ce genre de séries quelques défauts notamment certaines longueurs bien compréhensibles pour cet exercice. Alors oui, il risque d’y avoir du déchet mais aussi de petits bijoux en épisodes devraient voir le jour, espérons-le! Aprés lecture des 2 et 3èmes épisodes, on constate agréablement une augmentation du rythme narratif, et la presque certitude de suivre une vraie bonne série. Je monte ma note à 4 en attendant la suite.
Fruits Basket
C'est ce qu'on appelle un coup de cœur, et un sacré ! J'ai acheté ce manga après avoir vu l'anime et je ne regrette pas ! D'abord j'aime bien l'idée de base, avec la malédiction, les 12 signes, tout ça... Ensuite, je trouve que l'on peut sous-estimer Fruits Basket avec le côté niais de l’héroïne et les personnages très clichés, comme c'est le cas au début. Mais en fait, pour qui va accrocher, c'est réellement excellent parce que ces personnages ont plusieurs facettes et sont loin d'êtres fades, ils ont même un vécu que l'on ne soupçonnait pas en les regardant (Momiji...) Alors on s'attend à des problèmes d'ados, mais ça va plus loin. Les évènements sont sources de réflexion via les pensées de Tohru, et plus d'une fois, on est ému. Ce manga fait rire et pleurer en même temps, grâce à des scènes superbes, entre des personnages attachants qui évoluent sur un fil conducteur (la malédiction) qui intrigue le lecteur. Fruits Basket est pour moi d'une grande qualité. Si les dessins ne sont pas formidables au début, cela s'améliore par la suite.
La Guilde de la mer
Je trouve ce premier tome de la guilde de la mer particulièrement bien réussi avec un dessin qui bien qu'étant simple retransmet parfaitement les émotions et les expressions des personnages. Les couleurs sont quant à elles accrocheuses et souvent lumineuses même dans les ambiances sombres. L’histoire est pour l’instant bien construite et dynamique. Je ne peux dire si celle-ci sera captivante car il est encore un peu tôt pour juger et il faudra attendre d’en apprendre un peu plus sur le monde imaginé par l’auteur, toutefois je peux déjà dire que je ne regrette pas mon achat et que le tome 2 est déjà inscrit dans la liste de mes prochaines acquisitions Un second tome trés plaisant et dans la lignée du premier. L'histoire est prenante et la suite attendue.