Après la guerre

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Et s’il était (déjà) trop tard ! Un récit d'anticipation, qui pourrait faire désespérer de notre présent et craindre le pire pour notre futur. Pouvoir, manipulation, guerre, dictât économique, déshumanisation sont au rendez-vous, et ne sont pas sans nous rappeler un air connu…


Anticipation Futuropolis 32 Séries hélas abandonnées

2039. Le libéralisme sauvage a transformé notre planète en un gigantesque état tiers-mondiste, où 80% de la population vit dans un extrême dénuement. Mais voici qu'une nouvelle inouïe pourrait bouleverser la donne : on repère trois nefs d'origine extraterrestres, leur trajectoires ne laissent aucun doute, la Terre est leur destination… Elles refusent de communiquer leurs intentions et auront rejoint notre planète d'ici à peine un an. L'ONU décide aussitôt la mobilisation générale des hommes comme des femmes de 15 à 40 ans et de les préparer à l’inévitable conflit qui s'annonce. Le monde doit se préparer à la guerre. Mais le jour où les trois nefs entrent dans l’atmosphère, elles ne font que frôler la Terre et disparaissent totalement des écrans de contrôle. En décrétant l’état de guerre, l'ONU a-t-elle réellement sauvé l’humanité d’un ennemi belliciste et destructeur, où avait-elle d’autres intentions ? Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2007
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série Après la guerre
Les notes (6)
Cliquez pour lire les avis

17/04/2006 | klechko
Modifier


Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Une série SF très sympa, je suis surpris de ne pas lire plus d’avis sur le site. Sans doute la conséquence de l’échec commercial de la collection « 32 » ? L’histoire est intéressante, riche, engagée, bien écrite et bien mise en scène… des qualificatifs que je pourrais utiliser pour toutes les oeuvres de Luc Brunschwig que j’ai lues. Ce 1er tome de 70 pages fait bien avancer l’intrigue, mais se termine en plein suspense, vivement le tome 2 ! Notons quand même que cette BD n’est pas forcement accessible et grand public. Faute (si c’est une faute) au contenu riche et engagé donc, mais aussi à un dessin parfois… un peu indigeste. Oh, il me plaît, et je le trouve efficace et finalement assez esthétique. Mais il faut quand même avouer qu’il n’est pas toujours très lisible, et sur la longueur un peu fatiguant. Un excellent 1er tome, que tout fan de SF « intelligente » se doit de lire ! Vivement la suite ! MAJ : Argh, série abandonnée... misère de misère :((

12/10/2007 (MAJ le 12/03/2010) (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je ne peux pas encore trop me prononcer sur cette BD au bout d'un seul premier tome mais le pitch est vraiment prenant pour le moment. Cela commence avec l'annonce de l'approche de 3 gigantesques vaisseaux extra-terrestres menaçants et une gigantesque conscription pour protéger la Terre d'une éventuelle invasion. Puis on alterne entre la période de cette circonscription et une période "après la guerre" sans qu'on sache encore ce qu'il s'est passé entre les deux. Beaucoup de mystères, un peu de confusion, mais un scénario très intéressant. Par contre, j'ai du mal avec le dessin. Je n'aime pas du tout ce type d'encrage où tout parait noir et sombre. C'est le même type de dessin réaliste à mes yeux que celui de Christophe Bec (Sanctuaire) : il en résulte des cases techniquement réussies et quelques jolis décors, mais cela donne aussi beaucoup de mal à reconnaitre les personnages et à comprendre certaines situations. En outre, l'encrage très épais ajouté à une colorisation sombre, grise et kaki, donne un aspect très peu engageant aux planches à mon goût. J'attends la suite pour voir si le récit est vraiment aussi prenant et réussi qu'il le promet pour le moment.

10/06/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5

Je pense que parmi les titres sortis dans la collection 32, cet album est le plus difficile d'accès pour le grand public. Cela est dû en majeur partie au graphisme de Freddy Martin qui est, il faut le dire, assez particulier. Pourtant, Après la Guerre est loin d'être mauvais. Bien au contraire, il se dégage du scénario une certaine densité. Luc Brunschwig installe les bases de son récit avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. Sa vision d'un futur probable est abordée sous un angle plutôt original Les prochains tomes risquent d'être prometteur, pour notre plus grand plaisir. A lire !

26/06/2006 (modifier)
Par watchoom
Note: 3/5

Avant tout, je tiens à féliciter la très bonne idée qu'a eu Futuropolis 32 de publier tous les mois et à prix modique une bédé à suivre pour adulte. Le papier est ici de très bonne qualité et les 30 pages sont magnifiques. Le scénario me parait très bon au vu du 1er tome et j'espère que la série ira jusqu'à son terme. Les perspectives de développement de l’histoire me paraissent plus que prometteuses. Je trouve que c’est particulièrement agréable pour une série de science fiction que l’action se situe à Paris, en effet c’est souvent énervant de se retrouver toujours à New York ou à Tokyo en 2029. Néanmoins, comme le souligne scuineld, le dessin est assez particulier et extrêmement sombre, et même si l'on s’y habitue au fil des pages on peine parfois à faire la différence entre les différents protagonistes. J'attends donc avec impatience la suite, et modifierai ma note en conséquence. Je conseille dans tous les cas l'achat, pour 4€ on aurait tort de ne pas se faire plaisir.

26/05/2006 (modifier)
Par scuineld
Note: 3/5

Avec un dessin très spécial et assez sombre, cette série n'est pas d'un abord facile. Un temps d'adaptation est en effet nécessaire pour bien entrer dans la BD. Mais une fois ce temps passé, l'oeil n'est plus "gêné" par ce dessin. Par contre, au niveau de l'histoire, j'ai eu quelques difficultés, je l'avoue. Si le départ est intéressant (annonce des vaisseaux extra-terrestres), j'avoue avoir été assez déçu par la suite: je ne suit pas arrivé à réellement intégrer l'enquêteur dans la trame générale (mais j'avoue avoir lu assez vite et une seule fois). Au final, une BD sympa mais dont je conseillerais l'attente du tome deux pour se faire une idée plus précise...

06/05/2006 (modifier)
Par klechko
Note: 4/5

Trois vaisseaux extraterrestres sont en approche de la terre et devraient débarquer dans un an. Le Président onusien dans une allocution télévisée décide de rendre cette information publique car les messages de bienvenue envoyés dans l’espace depuis plusieurs mois restent à ce jour sans réponse. Le président craignant une invasion décrète l’état d’alerte général et la réquisition de tous les hommes et de toutes les femmes entre 15 et 40 ans aptes physiquement et en mesure de porter une arme pour se préparer à une éventuelle guerre. Dans ce contexte, il nous est conté l’histoire de Gordon Etchevaria, enquêteur privé recherché par les autorités car déserteur de la grande conscription. La lecture de ce premier épisode, bien que nécessitant un temps d’adaptation aux dessins (pour bien reconnaître les personnages) m’a laissé une impression de lecture agréable. Cet ouvrage mêlant polar et science fiction qui présente un rapport qualité prix remarquable est très dynamique dans son déroulement et pourrait bien être une future très bonne série. Je note ce premier épisode 4/5 en attendant la suite. Le Tome 2 est dans la lignée du premier avec toutefois un scénario assez difficile à intégrer à ce niveau comme l'auteur nous y a habitué, mais bon, j'ai encore envie d'en savoir plus et vais donc continuer à suivre

17/04/2006 (modifier)